Adopter un chaton dans 40m2 ?

Education (propreté, ...), comportement, jeux, arbres, litières, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Avatar de l’utilisateur
cline562
Nouveau(elle)
Messages : 13
Inscription : 6/12/2006 15:20

Chaton en appart'

Message par cline562 »

Coucou !!

Adopter un chat dans un studio, y a pas de soucis :wink:
Ma petite Izzi s'y plait bien. Pourtant c'est plus petit, et elle reste seule quand je suis à l'unif...

Donc moi je suis pour!! :D

Si tu veux des conseils je suis là, n'hésite pas
Avatar de l’utilisateur
marie1
Accroc
Accroc
Messages : 17773
Inscription : 19/12/2006 8:14
Localisation : labas

Message par marie1 »

si tu prends un lapin , choisis plutôt un bélier , ils sont un peu plus grands mais très doux , gentils et calme , j'en ai un chez moi , je peux même lui tirer les dents ils ne bouge pas. Le seul souci c'est qu'il faut surveiller qu'il ne ronge pas les fils car il doit quand même courir un peu chaque jour pour détendre ses pattes.

Un chat ? pourquoi pas ? mais une race calme , britisch , persan, ils sont assez pantouflard. Tiens j'en ai justement deux à vendre à minis prix, éh je fais ma pub hein :lol:

Dans certaines maisons de repos, et il est egalement arrivé qu'en prison ont permettait d'avoir un chat , et ils s'adaptent . Je vis dans un appartement moyen , mais ils n'ont accès qu'au salon et couloir , je peux assurer qu'ils sont très heureux. Je leur ai fais un accès pour s'installer au dessus de l'armoire avec un tippi et aménager un tas de petites cachettes. Et puis bien sur un tas de balles , souris , ils s'amusent sans problemes.
bilokobaya
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 402
Inscription : 8/11/2007 11:02
Localisation : bruxelles

Message par bilokobaya »

J'ai souvent lu qu'un chat dans un studio ne posait pas de problèmes, du moment qu'il a de quoi grimper, des étagères en hauteur. Si tu le prends tout petit, il ne connaît pas encore l'extérieur, donc pas de soucis. Mais tu dois prévoir arbre à chat, litière, tout cela prend de la place. Quand j'ai eu mes chats on étaient en appart, on ne savait pas du tout qu'on allait déménager pour une maison, c'est vrai qu'ils s'éclatent maintenant au jardin, ça fait plaisir à voir, mais ce que tu ne connaît pas ne peux pas te manquer, je pense que c'est plus difficile dans le sens inverse, un chat qui a connu l'extérieur et qui va en appart, et pourtant cela arrive fréquemment.
POur le choix je suis d'accord avec les autres, un chat de race est plus adapté en appart, mais cela dépend de son caractère, que tu ailles dans un refuge où chez un eleveur, explique bien la situation, que la personne puisse te guider dans ton choix.

Attention aussi tu penses aux frais classiques (nourriture, vaccins, litière...) mais n'oublies pas que parfois le chaton développe des maladies, allergies que tu n'avait pas prévu; le 2ème chat que j'ai pris, Baya, a des problèmes d'allergies, c'était absolument pas prévisible, je peux t'assurer que mon budget chats n'a plus rien avoir avec un budget classique.

Mais pour terminer, un chat c'est extraordinaire, je ne pourrais plus envisager d'être sans eux, même mon mari qui n'était pas pour au départ en est dingue.
Avatar de l’utilisateur
jeunefille
Nouveau(elle)
Messages : 24
Inscription : 18/11/2007 16:16
Localisation : Charente

Message par jeunefille »

Merci de vos réponses ! Dans les chats de race que vous m'avez cités précédement il y a le main coon qui me plait bien ! Le british shortair aussi je le trouve beau. Hier on a été en animalerie avec mon copain voir les prix des accessoires pour chat. Un arbre à chat coute en moyenne 50euros et c'était un tout petit ! Je trouve ca assez cher ! Je me demande si je pourrais pas en construire un... Sinon on a aussi regarder les p'tites gamelles, les jouets (ils font de ces trucs ! Trop marrant lol), les p'tites panières (il y en avait une en forme de tente facon velour !) Mais bon je pense que là ca n'a rien a voir avec le bonheur de l'animal, j'veux dire un bon coussin ou une panière toute décorée euh l'animal ne verra pas la différence vous êtes pas d'accord ? Mais c'est vrai que j'avais presque envie de me laisser avoir lol car c'est trop mignon mais il y a le prix aussi... :s Dailleur en parlant de prix on a regardé les croquettes... Allucinant comme c'est cher ! Mais bon c'était Purina ect des marques quoi. J'espère qu'en grande surface c'est BEAUCOUP moins cher ! On a aussi regarder les litières mais il y avait différentes sortes c'est dur de si retrouvé ! Je sais qu'il y a différents types de bac à litière, des simples et des "fermés" pour que ca ne sente pas mauvais dans toute la pièce. Mais il y a aussi des litières simples et des litières qui camouflent les odeurs non ? Donc le mieu tout en étant le plus économique c'est d'acheter une litière fermée et de mettre de la litière normale dedans non ? Désolé je pause des questions TRES précise lol.
Pour la nourriture il y avait même du "baby cat milk" lol en forme de pot comme pour les laits de bébé ! A propos de ca le mieux c'est les croquettes, la paté, les bouchées...? Il y a tellement de truc que je m'y perd ! Donner des restes de nos repas de temps en temps c'est bien aussi ? Qu'est ce qu'on peut donner comme reste ?
L'alimentation idéale pour un chaton c'est quoi ?

Voilà j'ai fini avec mes questions lol enfin pour cette fois ! Bisou
Avatar de l’utilisateur
blue
Accroc
Accroc
Messages : 2194
Inscription : 16/1/2007 17:40
Localisation : hainaut

Message par blue »

Pour ce qui est de l'alimentation, je ne te conseille pas les croquettes des grandes surfaces certes moins chères mais moins bonne, moi je donne du RC et pour un paquet de 2kgs il faut compter +ou- 20€, la litière j'utilise de l'agglomérante , tu enlèves le pipi et caca tous les jours.
Maintenant n'oublie pas que un chat doit être vacciné (même si il ne sort pas) donc compte environ 50€ pour les vaccins annuels, sans oublier qu'il peut toujours tomber malade n'importe quand et que dans ce cas là c'est des frais de véto et médicaments.
Si tu prends un mâle il faudra le castrer si tu ne veux pas qu'il fasse pipi partout :roll: (environ 50€)
Une femelle tu devras la stériliser si tu ne veux pas qu'elle attrappe une métrite :roll: (environ 100€)
Donc réfléchis bien, un chat ça coûte :!:
N'oublie pas aussi l'achat du chat car un maine coon ou british c'est pas gratuit, et SURTOUT n'achètes pas ton chat en animalerie.
Chickaree
Accroc
Accroc
Messages : 1902
Inscription : 4/1/2007 7:53
Localisation : Luxembourg

Message par Chickaree »

J'allais dire exactement la même chsoe que Blue. Pour les frais, tu comptes:

- l'achat du chat (environ 600 € pour un joli Britich, pour les Maine Coon ca va jusque 850€)

- les vaccins (30€ environ par an)

- la stérilisation si tu ne veux pas des pissous partout ou des risques de métrite (50€ ou 100€)

- les gamelles, jouets, paniers, coussins, arbres à chat, griffoirs, herbe à chat

- la nourriture (SURTOUT pas de nourriture de grande surface, ca donne des cailloux aux reins, éviter les patées qui ne contiennent rien de très bon à part de la gélatine). Nos chats mangent du Hill's, environ 8.5€/kg si je me souviens bien

- la litière: la meilleure est l'agglomérante: tu prends une litière fermée avec ce type de litière: chaque jour tu enlèves les boules et tu laves le tout à grande eau une fois par semaine!

A côté de ca, tu as les aléas aussi:

- frais de véto (rhume, indigestion, coupures, brulures, etc...-
- les dégats à réparer chez toi (tentures arrachées, papier peint griffé, fauteuil déchiré, etc...)

Eh oui, c'est pas donné un animal... mais quand on aime on ne compte pas! ;)
Avatar de l’utilisateur
jeunefille
Nouveau(elle)
Messages : 24
Inscription : 18/11/2007 16:16
Localisation : Charente

Message par jeunefille »

Plus de 600 euros l'achat d'un chat ??? Je pourrais jamais mettre ce prix là j'ai pas les moyens ! Il faudrait que je prenne sur mon compte et je préfère pas car j'ai encore le permi à passer, et puis si il y a une caution pour l'appart je prendrais sur le compte. Olala beh je peux pas prendre de chat si c'est à ce prix là... Mais pourtant dans les petites annonces il y a des particuliers qui vendent ou donnent des chatons de toutes races non ? Vous êtes sur qu'il y a aucune autre facon (moins chère) d'avoir un chaton de race ?? A part les animaleries biensur.
Il y a 6ans mon père a adopter mon chat dans un refuge prés de chez moi (il faut que je lui demande ou c'est dailleur !). Mais Roudoudou (c'est son prénom lol) avait déjà bien 6mois voir plus. Ce qui est bien dans ces refuges c'est que justement ils sont vacciné (enfin les premiers vaccins seulement biensur). Je sais que dans certains refuges ils les castrent aussi et stérilisent les femelles mais pas dans celui là car Roudoudou n'était pas stérilisé ce sont mes parents qui on payé l'opération au véto.

Pour ce qui est matériel et premiers vaccins (appart si je le prend en refuge ils seront déjà fait), je vais avoir de l'argent à noel, je vais tout garder précieusement et je ressortirais l'argent avant l'arrivé de la p'tite boule de poil !

Je vais regarder sur le carnet de santé de mon chat (Roudoudou) il doit surement avoir un tableau de vaccinations, pour me faire une idée. C'est environs un vaccin ou deux par an non ? En comptant les rappels biensur. Mais vous me dites 30euros par an donc ca ca va.

C'est le coup du chat lui même qui me dérange là. Je pourrais jamais mettre cette somme c'est impossible :s

Pour ce qui est des dégats euh j'espère qu'il ou elle n'en fera pas trop parce que c'est une location :s remarque au mur ce sera de la peinture alors je pense pas qu'un chat puisse abimer ca c'est pas comme la tapisserie.

En tout cas ma mère cautionne que je prenne un chaton (c'était pas le cas au début), elle voit que je cherche des infos seule, qu'on regarde les prix avec mon copain. Le dernier soucis est : si on se sépare ou ira l'animal. Pour l'instant tout va bien entre nous mais imaginos que ca casse... Chez moi il y a Roudoudou qui serait jaloux, et en plus mon golden enfin lui remarque il s'en ficherai... Et chez mon copain un petit yorksheire qui supporte pas les chats lol. Mon copain va demander à ses grands parents (qui ont une grande maison et pas d'animaux) si éventuellement ils seraient prés à prendre le relais. De toute facon sans imaginer la rupture, il nous faut quelqu'un pour si on part 2ou 3jours en vacance, que le chat soit pas seul. Faut aussi que j'en parle à mes grands parents.. Enfin bref rien n'est fait :( mais j'aimerais vraiment en avoir un !!
Avatar de l’utilisateur
marie1
Accroc
Accroc
Messages : 17773
Inscription : 19/12/2006 8:14
Localisation : labas

Message par marie1 »

jeunefille, as tu vu mon annonce ? j'ai deux minets adorables de trois mois , entièrement vaccinés pour un an à mini prix. Et ils adorent les chiens, dorment avec et sont tres calmes , habitués en appartement. Caractères super doux , calins, et ils sont pas à 600 euros , bien loin de la, et ils sont de race exotic de compagnie , le nez est court mais pas plat, des grands yeux tout ronds.
Voila je refais ma pub, je le dirai plus hein :lol:

heu , je viens de regarder l'endroit ou tu vis , mouais , ça risque d'être un peu loin pour toi :? j'ai bien des gens qui sont venus de paris , mais je pense que tu es certainement plus loin encore
Avatar de l’utilisateur
pitchoun
Accroc
Accroc
Messages : 1321
Inscription : 19/5/2007 20:08
Localisation : Hainaut

Message par pitchoun »

je pense aussi que dans un premier temps il vaut mieux que tu prennes un lapin nain ou quelque chose du genre, car comme l'a dit blue et chickaree, il y a le prix d'achat mais également tout les frais des différents soins a apporter à un chat, la question est de savoir si tu pourras bien assumer tout ça.
je te comprend quand tu dis que vivre sans animaux c'est dure moi je ne pourrais pas non plus, mais il vaut mieux attendre un petit peu plutôt que d'aller trop vite et puis de le regretter.
je suis sûre que tu feras le bon choix :D
Avatar de l’utilisateur
jeunefille
Nouveau(elle)
Messages : 24
Inscription : 18/11/2007 16:16
Localisation : Charente

Message par jeunefille »

Merci marie1 mais c'est bon j'ai trouvé une solution, une amie à ma belle mère donne régulièrement des chatons car elle a 3chattes, et ma meilleure amie à une chatte qui depuis qu'elle est dans une maison avec jardin (avant elle était en appartement justement !) ce fait une joie d'accoucher (je sais pas quel terme utilisé pour un chat...) dans les placards (sur les pulls à ma copine lol) ! Donc c'est bon j'ai réservé au prés de ma meilleure amie et de la copine à ma belle mère, leur chaton le plus mignon(ne) ! Mais de toute facon ce sera à la fin de l'année scolaire donc il y a encore du temps.

Oui pitchoun c'est vrai que je suis jeune et que même si je me suis occupée de mon chat, de mon chien (chez mes parents) et de nombreuse petits rongeurs; et bien je n'ai jamais participer financiérement. Ca va être une première. Et pour une première je sais que d'avoir un p'tit animal c'est mieux qu'un chat... Seulement personnellement je préfère largement avoir un chat ! Mais je sais qu'il faut aussi penser au bonheur de l'animal. Je viens d'acheter un livre aujourd'hui "Un chat heureux en appartement", j'ai feuilleté il a l'air super, bien expliquer, illustrer, avec des astuces mises en évidence ect... Bref dés ce soir je bouquine !! Histoire d'en savoir plus sur la vie des chats, leur bien être, et comment les rendre les plus heureux possible en appartement.
J'ai parler à mes grands parents, pour ce qui est de garder l'animal quand on partira 2ou3jours en vacance, ils sont d'accord. Mais pour le fait de l'accueillir si un jour ca tourne mal, mon grand père est pas encore convaincu va falloir insister lol. Par contre ils m'ont proposer de m'aider pour les frais alimentaire de l'animal ! Sympa lol ca se refuse pas !

Bon allez je vais lire mon livre !
Bisou !
Avatar de l’utilisateur
pitchoun
Accroc
Accroc
Messages : 1321
Inscription : 19/5/2007 20:08
Localisation : Hainaut

Message par pitchoun »

bonne lecture :D
Avatar de l’utilisateur
marie1
Accroc
Accroc
Messages : 17773
Inscription : 19/12/2006 8:14
Localisation : labas

Message par marie1 »

si c'est un chat de gouttière , bonne chance !!!
Avatar de l’utilisateur
jeunefille
Nouveau(elle)
Messages : 24
Inscription : 18/11/2007 16:16
Localisation : Charente

Message par jeunefille »

Non ce ne sont pas des chats de goutière. Je sais pas exactement la race encore. Mais si ils ne sont pas de race c'est forcément des goutières ? Je veux dire ils peuvent ne pas être de race pure et pas pour autant être de goutière non ?
Dans le livre il est dit que "un chat de race ou un chat de gouttière peuvent très bien s'épanouir dans un appartement, s'il s'est développé dans un endroit clos, petit, comme cela est le cas la plupart du temps dans les élevage". Alors je comprend plus trop là...
On m'a dit dans le forum que les maine coon s'aclimaterai bien et dans le livre je lis le contraire ! Pareil pour le bengal. Je dois croire qui ?? Par contre ils disent que les persans, ragdoll, siamois; devon rex, cornish rex et le sphinx eux sont connus pour aimer le confort douillet d'un appartement. Donc je vais chercher des renseignements de ce côté là. Mais bon un chat de race apparament ca coute trop cher pour moi vu les prix que vous m'avez dis précédement (de 600 à 800et quelques).
Avatar de l’utilisateur
Angie
Accroc
Accroc
Messages : 4132
Inscription : 18/10/2005 12:09
Localisation : Bruxelles

Message par Angie »

faut pas oublier tout l'entretien qu'apporte un persan, une maine coon et tout type de chat à longs poils !

un chat de gouttière pourquoi pas!! seulement dans ce que j'ai lu il ya un HIC si les chatons sont éleves à l'extérieur tu risques d'avoir des soucis avec, ou alors elle les laisse à l'intérieur sans jamais sortir tant qu'ils ne sont pas adoptés?

pour la nourriture aussi il faut RC minimum je trouve, si tu ricanes déjà là dessus laisse tomber... :roll:
Avatar de l’utilisateur
domi5912
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 752
Inscription : 26/3/2007 17:25
Localisation : Flémalle/ Liège

Message par domi5912 »

jeunefille a écrit :Non ce ne sont pas des chats de goutière. Je sais pas exactement la race encore. Mais si ils ne sont pas de race c'est forcément des goutières ? Je veux dire ils peuvent ne pas être de race pure et pas pour autant être de goutière non ?
Dans le livre il est dit que "un chat de race ou un chat de gouttière peuvent très bien s'épanouir dans un appartement, s'il s'est développé dans un endroit clos, petit, comme cela est le cas la plupart du temps dans les élevage". Alors je comprend plus trop là...
On m'a dit dans le forum que les maine coon s'aclimaterai bien et dans le livre je lis le contraire ! Pareil pour le bengal. Je dois croire qui ?? Par contre ils disent que les persans, ragdoll, siamois; devon rex, cornish rex et le sphinx eux sont connus pour aimer le confort douillet d'un appartement. Donc je vais chercher des renseignements de ce côté là. Mais bon un chat de race apparament ca coute trop cher pour moi vu les prix que vous m'avez dis précédement (de 600 à 800et quelques).

Bonjour, il est vrai que le main coon est le plus grand des chats de race,et ce ne serait pas une très bonne idée, pour ce qui est du bengal (j'en possède 5) il est vrai que c'est un chat qui aime courrir et faire des tas de betises,joueur,très bon grimpeur, adore jouer dans l'eau donc pas trop l'ideal non plus, mais a partir du moment ou les chat sont castré/stérilé ils deviennent beaucoup plus calme, mais dans ton cas je pense qu'un petit british serait la race ideal, très calme, pas trop d'entretien, si tu te contente de choisir un "simple" tu peux en trouver chez de bonne éleveuse reconnue a partir de 300€ cela devient déjà plus raisonnable que 600€ je pense, par contre mon fils de 24 ans habitait dans un tout petit apart avec un goutiere adopter a la SPA,il avait a ce moment 6 mois, il c'est très bien adapter et a l'air très heureux, comparer a la vie qu'il avait au refuge, forcement même dans un tout petit logement il ne peut être que mieux!

Ceci n'engage que moi bien entendu

Bonne journée
Domi
Répondre