Adopter un chaton dans 40m2 ?

Education (propreté, ...), comportement, jeux, arbres, litières, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Avatar de l’utilisateur
jeunefille
Nouveau(elle)
Messages : 24
Inscription : 18/11/2007 16:16
Localisation : Charente

Adopter un chaton dans 40m2 ?

Message par jeunefille »

Bonjour tout le monde
Avec mon fiancé nous allons enménager dans notre premier studio fin décembre. Mon ami va encore au lycée et bosse le week end en tant que barman en discothèque. Mais moi je fais des cours par correspondance, je vais donc être constament au studio. On se questionne beaucoup en ce moment au sujet de l'adoption d'un animal de compagnie. Il y a du pour et du contre dans les deux cas : le chat c'est plus indépendant donc si on part une journée le samedi se promenait il peut restait seul à l'appart, mais en même temps ce serait un chat d'appartement qui ne sortirai jamais car le studio donne sur une voie piétonne mais de l'autre côté il y a une départementale ou les voitures vont trés vite. Pour le chien autre problème : il nous faudrait alors un tout petit chien, que je pourrais balader une fois ou deux tous les jours, mais le soucis c'est si on veut partir en ville ou au ciné il sera seul :( .
A votre avis qu'elle est la meilleure solution ?

On a penser à un tout petit animal (style rat, tortue ect...) mais c'est vrai que c'est moins "proche". Je voudrais un animal qui me tienne vraiment compagnie.

Répondez moi vite bisou !
Avatar de l’utilisateur
Angie
Accroc
Accroc
Messages : 4132
Inscription : 18/10/2005 12:09
Localisation : Bruxelles

Message par Angie »

pas de chien en effet si tu comptes le sortir que une fois ou deux par jour c'est trop peur !!

pas de soucis pr un chat à l'intérieur ms il faut le nourrir et acheter la litière (pas oublier).
Avatar de l’utilisateur
marie1
Accroc
Accroc
Messages : 17773
Inscription : 19/12/2006 8:14
Localisation : labas

Message par marie1 »

et si un jour tu ne seras plus autant chez toi ? que deviendra le chat ?

un chien faut même pas y penser, un chien doit sortir 4 fois par jour et souffre de la solitude
Avatar de l’utilisateur
jeunefille
Nouveau(elle)
Messages : 24
Inscription : 18/11/2007 16:16
Localisation : Charente

Message par jeunefille »

Oui c'est vrai que chez mes parents j'ai un golden retriever et il sort au moins 5 fois par jour. Mais j'ai aussi un chat là bas et il sort aussi beaucoup... J'ai peur qu'un chat en appartement tourne vite en rond et déprime. Pour la litière et la nourriture il n'y aura pas de problème j'en ai déjà parler à mes parents qui m'aideront si on en prend un.
A la limite peut être qu'un tout petit animal serait bien aussi... Mais bon aprés il y a la place de la cage, et l'entretien tous les deux jours, et je sais qu'un gros nettoyage de cage doit se faire minimum une fois par semaine...
Et l'endroit le mieux pour adopter un chaton c'est ou ? En animalerie j'ai peur qu'ils soient porteurs de maladies ect... A la SPA je pense qu'il y a plus de chats adultes que de chatons enfin je crois... Sinon il y a les petites annonces...

Autre question : Le meilleur age pour l'adoption c'est quoi ?
Avatar de l’utilisateur
marmotte
Accroc
Accroc
Messages : 2740
Inscription : 6/1/2006 20:03

Message par marmotte »

Bonjour jeune fille... je vais être directe une fois de plus (c'est ce qui fait mon charme :wink: ) à deux dans un studio, avec vos vies en devenir et qui peuvent changer du jour au lendemain, le meilleur choix est :
a) une peluche
b) un joli poster
c) l'intégrale des DVD de 30 millions d'amis

en tout cas, le chien, il vaut mieux oublier direct :?

Ceci dit, je ne doute pas de ton amour des animaux, mais il ya certaines réalités qu'il faut garder en tête si on les aime vraiment

:wink:
Avatar de l’utilisateur
jeunefille
Nouveau(elle)
Messages : 24
Inscription : 18/11/2007 16:16
Localisation : Charente

Message par jeunefille »

Je vois exactement ce que tu veux dire et pour qui tu me prends : une gamine qui fait un caprice car les chatons sont trop mignons. Ce n'est pas du tout ca. J'en veux un depuis trés longtemps mais chez mes parents il y a déjà un chat plus vieux qui n'aimerai pas l'arrivé d'un petit nouveau.
Si je poste un message ici pour demander des renseignements c'est justement que je ne prend pas ca à la légère ! Je sais que c'est une responsabilité, qu'il ne faut pas seulement le nourrire et changer sa litière, mais au contraire lui conssacré du temps et lui faire beaucoup de calin. Je sais aussi que ca implique des dépenses importantes : pour la nourriture, la litière, l'entretien en général, et le vétérinaire sans parler des vaccins à faire !

Notre vie "de couple" (c'est vrai que ca fais que 6mois...) tu as raison peut changer du jour au lendemain car on est jeune, mais j'ai longtemps réfléchi à ca puis j'en ai parler à mes grands parents qui se feront une joie de l'accueil si sa tourne mal !
Je pose des questions sur l'adoption d'un chat mais je n'ai pas dit que je voulais en avoir un tout de suite ! Déjà il y a l'enménagement, puis je compte bien attendre quelques mois pour voir comment ce passe la vie à deux, et seulement aprés tout ca j'adopterais (peut être, là encore je n'ai pris aucune décision).

Donc voilà je pense être assez mure pour assumer un animal. Justement dans mon sujet je me pose des questions sur son bonheur à lui (quand je demande si un chat d'appartement n'est pas malheureux ce n'est pas à moi que je pense mais à l'animal)

Merci quand même de ton message. Mais maintenant que (j'espère) tu vois que je ne prend pas ca à la légère, stp renseignes moi . J'ai cru comprendre que un chien en appartement NON. Mais un chat alors ? Plutot non que oui c'est ca...?

Peut être que nous prendrons un petit animal. Rien n'est décidé ! On sait tout les deux que c'est une décision qui mérite d'être réfléchi.

Bisou.
Chickaree
Accroc
Accroc
Messages : 1902
Inscription : 4/1/2007 7:53
Localisation : Luxembourg

Message par Chickaree »

Un chien, même minuscule dans 40m² euh... tu peux laisser tomber l'idée! même si tu le sortais 5 fois par jour, je dotue qu'il soit vraiment heureux...

Un chat de gouttière a généralement plus envie qu'un chat "de race" de sortir et d'aller vadrouiller... donc ce n'est peut être pas une super idée! De plus, si tu te poses l'idée de la place pour une cage :shock: je doute que le chat ait assez d'espace!

Une alternative (je ne suis pas aussi catégorique que Marmotte, même si j'adhère tout à fait à son idée ;)): un petit hamster ou un rat (très attachant et très intelligent!).

Sinon, pendant mes études, j'ai vécu avec mon copain dans un studio de 25m² avec un hamster et un lapin...mais ne pas oublier que ca représente beaucoup d'entretien et puis surtout... ASSUMER! :wink:
Avatar de l’utilisateur
zoubi
Accroc
Accroc
Messages : 4725
Inscription : 28/12/2006 12:08
Localisation : marche en famenne

Message par zoubi »

pourquoi pas un lapin nain ou un chinchilla,tu sais c'est très affectueux et quand tu pars,pas de tracas tu le mets dans sa cage :wink:
Avatar de l’utilisateur
jeunefille
Nouveau(elle)
Messages : 24
Inscription : 18/11/2007 16:16
Localisation : Charente

Message par jeunefille »

Oui vous avez raison. Et un furet vous en pensez quoi ? Je sais que ca n'a rien à faire dans cette rubrique mais là c'est juste pour info vu que je ne sais pas choisir, aprés j'irais poser mes questions là ou il faut. J'ai eu beaucoup d'hamster durant mon enfance mais ils meurent tôt et comme je m'attache vite j'étais assez triste :( ! Un rat j'y avais penser mon copain veut pas il dit que c'est sale alors que c'est une idée fausse il parait qu'un rat est trés propre ! Et puis de toute facon c'est pas lui qui nettoiera ca je le sais alors je vois pas ce que ca lui fait lol... !
Avatar de l’utilisateur
littlekisscool
Accroc
Accroc
Messages : 2525
Inscription : 6/12/2006 14:50
Localisation : Wellin

Message par littlekisscool »

Tu peux opter pour le chinchilla. C'est très gai, quand tu es là, tu peux le laisser gambader et quand vous partez, dans sa cage. Juste que c'est assez éveillé la nuit; c'est un animal nocturne mais qui a ses périodes aussi très éveillées la journée. L'espérance de vie est proche de celle des chats (environs 14 ans). Attention aussi qu'il aime qu'on lui porte de l'attention. Dernier détail, ça ne sent pas et il faut une cage assez haute car il doit pouvoir sauter :wink:
Avatar de l’utilisateur
marmotte
Accroc
Accroc
Messages : 2740
Inscription : 6/1/2006 20:03

Message par marmotte »

jeunefille a écrit : Je pose des questions sur l'adoption d'un chat mais je n'ai pas dit que je voulais en avoir un tout de suite ! Déjà il y a l'enménagement, puis je compte bien attendre quelques mois pour voir comment ce passe la vie à deux, et seulement aprés tout ca j'adopterais (peut être, là encore je n'ai pris aucune décision).
Ah voilà qui éclaire ma lanterne, j'avais l'impression en lisant ton premier messsage que c'était déjà quasi chose faite...
Le chat est une bonne idée mais je ne suis pas objective, je ne suis pas fan des rats, furets, hamsters et autres petites bêtes de ce genre :wink:
Les chats de race sont moins vadrouilleurs que les gougoutes, il y a des races qui préfèrent rester en intérieur (voir les nombreux sujets dans les archives).
L'adoption d'un chat dans un refuge est une autre très bonne idée, tu ferais un heureux et on pourrait te renseigner sur son caractère, donc moins de risques qu'avec la surprise du caractère d'un chaton.

Tu dois avoir un coup de coeur pour ton futur compagnon, c'est toi seule qui saura lequel est le bon :wink:
Avatar de l’utilisateur
vivi&moustik
Accroc
Accroc
Messages : 3636
Inscription : 21/12/2006 11:35
Localisation : hainaut

Message par vivi&moustik »

bonsoir, je pense aussi qu'a deux dans un studio c'est déja le maximum, vous allez déja vous marchez dessus lol.
Je comprends que tu voudrais un chat mais mieux vaut écouter la raison que le coeur dans ce cas.

Par contre si tu peux supporter odeur et le fait de nettoyer chaque jour une cage pourquoi pas un lapin nain ou un chinchilla? Si tu ne te sent pas prête à ces inconvénients, patiente jusqu'a votre prochain appart... plus grand
Avatar de l’utilisateur
Nephtys
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 706
Inscription : 16/7/2007 10:03
Localisation : Nivelles

Message par Nephtys »

jeunefille a écrit :Je vois exactement ce que tu veux dire et pour qui tu me prends : une gamine qui fait un caprice car les chatons sont trop mignons. Ce n'est pas du tout ca. J'en veux un depuis trés longtemps mais chez mes parents il y a déjà un chat plus vieux qui n'aimerai pas l'arrivé d'un petit nouveau.
Si je poste un message ici pour demander des renseignements c'est justement que je ne prend pas ca à la légère ! Je sais que c'est une responsabilité, qu'il ne faut pas seulement le nourrire et changer sa litière, mais au contraire lui conssacré du temps et lui faire beaucoup de calin. Je sais aussi que ca implique des dépenses importantes : pour la nourriture, la litière, l'entretien en général, et le vétérinaire sans parler des vaccins à faire !

Notre vie "de couple" (c'est vrai que ca fais que 6mois...) tu as raison peut changer du jour au lendemain car on est jeune, mais j'ai longtemps réfléchi à ca puis j'en ai parler à mes grands parents qui se feront une joie de l'accueil si sa tourne mal !
Je pose des questions sur l'adoption d'un chat mais je n'ai pas dit que je voulais en avoir un tout de suite ! Déjà il y a l'enménagement, puis je compte bien attendre quelques mois pour voir comment ce passe la vie à deux, et seulement aprés tout ca j'adopterais (peut être, là encore je n'ai pris aucune décision).

Donc voilà je pense être assez mure pour assumer un animal. Justement dans mon sujet je me pose des questions sur son bonheur à lui (quand je demande si un chat d'appartement n'est pas malheureux ce n'est pas à moi que je pense mais à l'animal)

Merci quand même de ton message. Mais maintenant que (j'espère) tu vois que je ne prend pas ca à la légère, stp renseignes moi . J'ai cru comprendre que un chien en appartement NON. Mais un chat alors ? Plutot non que oui c'est ca...?

Peut être que nous prendrons un petit animal. Rien n'est décidé ! On sait tout les deux que c'est une décision qui mérite d'être réfléchi.

Bisou.

Bon, tout dépend de ce que tu veux faire pour lui...
Si tu es prête à passer du temps à éduquer un petit chien, à le sortir, pourquoi pas un chien. Si tu fais des cours par correspondance tu as donc le temps de faire ton horaire en fonction de lui.
Au niveau place, mon appartement 75m2, et j'ai 1 chien et 2chats.mais bon ils sont plusieurs donc ils jouent à trois.
maintenant en général je préconise plusieurs animaux, soit un chat/un chien, soit 2chats, soit 2 petits chiens, car ce sont des animaux sociables, et comme c'est gai d'avoir un copain avec qui on fait pleins de bétises.

Et bonne réflexion :wink:
Avatar de l’utilisateur
marie1
Accroc
Accroc
Messages : 17773
Inscription : 19/12/2006 8:14
Localisation : labas

Message par marie1 »

attention qu'un chinchilla doit avoir une certaine température je pense. Et puis question calins, bof. Comme marmotte je ne suis pas ou plus très adepte de ces bibiches.

Un lapin doit avoir quand même une grande cage , histoire qu'il puisse y faire quelques bonds à l'âge adulte.

Un chat , si vous n'êtes pas souvent là , il risque de s'ennuyer. Mais s'il a votre présence le soir , alors pourquoi pas. Mais pas d'europeens alors car ils sont plus nerveux en interieur, ainsi que les orientaux et siamois.

J'ai parmi mes chats deux gouttières , et si c'etait à refaire je ne les prendrais pas. On voit vraiment qu'ils ont un grand besoin de se dépenser et ils sont toujours attirés par l'exterieur. De plus les miens font pas mal de dégats, plus que ceux de races en tout les cas.
Avatar de l’utilisateur
jeunefille
Nouveau(elle)
Messages : 24
Inscription : 18/11/2007 16:16
Localisation : Charente

Message par jeunefille »

Je lis un message qui va plus vers le oui... puis un autre qui dit plus non... lol je sais plus au final ! C'est vrai que moi je serais plus attirée par un p'tit chat qu'un animal en cage. Mais je dois aussi penser au bonheur de l'animal. Apparament il y certains chats de race qui vivent plus facilement en appartement. Le persan je n'aime pas trop sa morphologie. Le Main Coon (je ne sais pas si ca s'écrit comme ca) je préfère déjà ! Est-ce que ce chat peut être heureux en appartement ? Aprés je pense que ca dépend aussi de la personnalité du chat, pas que de la race. Mais je suis d'accord avec Marie1, quand j'étais petite j'hébergais de temps en temps un chat de gouttière et je lui donnais à manger et je me rapelle des nombreuses fois ou il voulait sortir en pleine nuit ! Sans parler des aller retour dans la journée.
A part les persans quelle autre race vivraient plus à l'intérieur ?

Pour ce qui est d'un chien même question : quels sortes de chiens vivent plus facilement en appartement ? Un chien supporte t'il de restait quelques heures tout seul une fois ou deux par semaine (le mercredi et le samedi souvent on va se ballader en ville durant 3 ou4 heures).
Vous dites qu'il faut le promener 5 fois par jour c'est ca ? Mais une petite balade suffit ou il faut faire un grand tour ? Je pose beaucoup de question désolé, je veux être sur de faire le bon choix. Même si c'est pas pour toute suite je préfère y penser dés maintenant !

Sinon je pense aussi à un rat ou un furet. Mais je ne m'y connais pas beaucoup. Je vais aller poser un post dans la rubrique "autres animaux".

Merci pour toutes vos réponses ce forum est super je trouve plein de renseignement !!
Répondre