Problème : Chaton fait pipi devant la porte !!!

Education (propreté, ...), comportement, jeux, arbres, litières, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Lopimp
Nouveau(elle)
Messages : 4
Inscription : 2/5/2006 8:35

Problème : Chaton fait pipi devant la porte !!!

Message par Lopimp »

Bonjour à tous,

Ma fiancée et moi venons d'avoir un petit chaton (male), il est né le 16 Mars et nous l'avons accueilli chez nous ce vendredi (29 Avril).
Il va faire ses besoins dans sa litière, mais néanmoins, il va faire pipi, au moins une fois par jour devant la porte d'entrée de notre maison (qui donne sur le jardin).
On ne sait pas trop pourquoi il fait ca, p-e etre sent-il l'odeur d'autres chats qui ont l'habitude de passer dans le jardin et qu'il veut marquer son territoire.
Nous le disputons à chaque fois qu'il le fait et le mettons dans sa litière, mais rien n'y fait. Nous ne savons pas trop quoi faire d'autre.
Existe-il un produit ou un système pour l'empècher de faire ca?
- j'ai lu sur le forum que les chats n'aiment pas la lavande, si je mets de l'essence de lavande devant la porte est-ce qu'il ne fera pas encore plus pipi dessus pour essayer de masquer l'odeur?-
Il ne fait pas ca parce qu'il a peur, il semble bien dégourdi et habitué à la maison (il n'est pas peureux et joue déjà partout).

Comme tout chaton, il est aussi très jouette, il s'amuse à attrapper et mordre notre main. parfois il griffe ou mord un peu plus qu'il ne le devrait (mais jamais agressivement), on le réprimende aussi quand il exagère, mais il ne semble pas s'en soucier trop.
Est-ce la bonne méthode et qu'il faut continuer comme ca et laisser faire le temps ou est-ce qu'il faut procéder autrement pour essayer d'en faire un chat calme et docile (ma fiancée et moi envisageons d'avoir un bébé d'ici un ou deux ans et nous ne voulons pas d'un chat agressif ou trop sauvage).

Je sais qu'un chaton est un animal et qu'il a son caractère, qu'il ne suffit pas d'appyer sur un bouton pour le rendre sage ou jouette,... mais je suis sur qu'il y a de bons conseils à suivre pour bien éduquer le chaton dès son plus jeune age et je tiens à ce que ce soit le cas.

Merci d'avance pour vos réponses éventuelles
IZARA
Accroc
Accroc
Messages : 1523
Inscription : 28/4/2006 21:25
Localisation : BRUXELLES

Message par IZARA »

Bonjour,

a 6 semaines un chaton n'est pas encore propre. S'il a accés à toutes la maison il faut disposer plusieur litières à des endroit stratégiques afin qu'il n'aie pas à aller trop loin pour se soulager. Sinon place une litière là ou il fait pipi et puis bouge là petit à petit vers l'endroit ou tu veux qu'elle soie.


VAL
Lopimp
Nouveau(elle)
Messages : 4
Inscription : 2/5/2006 8:35

Message par Lopimp »

En fait il n'a accès qu'au rez-de-chaussée de la maison, c'est à dire 3 pièces, un salon/salle à manger, une cuisine et des toilettes.

Sa nourriture se trouve dans la cuisine, son panier dans le salon et sa litière dans les toilettes.

Je pense qu'il est déjà "propre" car il va faire pipi et caca dans sa litière, il va juste faire pipi au moins une fois par jour devant la porte du salon qui donne sur le jardin.
Il y a aussi une porte qui donne sur le jardin dans la cuisine, mais aucun problème avec celle la (ni à aucun autre endroit de la maison d'ailleurs).

la maison n'est pas bien grande et ce n'est pas vraiment un problème de distance ou d'oubli, il va délibérément faire pipi la quelques fois.
julesmania
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 174
Inscription : 24/1/2006 8:17
Localisation : Ohain

Message par julesmania »

Essaie une litière en plus, devant cette porte, pour pour commencer.

Quand au fait qu'il griffe et mord, en jouant, même trop fort des fois, c'est normal pour un chaton.

Un chat, n'a rien avoir avec un chien, on ne sait pas l'éduquer comme un chien, le disputer, empire certaines fois leur réactions.

normalement, ça passe avec l'âge, ne dit-on pas "il faut que jeunesse se passeé" ? :lol: :lol: :lol:
Lopimp
Nouveau(elle)
Messages : 4
Inscription : 2/5/2006 8:35

Message par Lopimp »

Je suis d'accord qu'un chat ne peut pas s'éduquer comme un chien, mais ca n'empèche pas

qu'on peut quand même lui apprendre ce qu'il peut et ne peut pas faire (surtout si on peut

commencer tout petit).

J'ai lu sur internet que la bonne méthode à utiliser, c'est de le féliciter quand il fait

des choses bien et de le dissuader de faire les choses qu'il ne peut pas.

Brève synthèse :
Pour le féliciter -> carresses, attention, friandise pour chat,...
Pour le dissuader -> un "non" sec et ferme, le bouder un peu si il griffe trop, un

vaporisateur d'eau ou un genre de klaxon quand il va faire quelque chose d'interdit, le

dissuader d'attaindre certains endroit en les recouvrant de papier aluminium,...

Il ne faut en aucun cas (au risque d'empirer les choses) :
- le frapper
- crier dessus
- lui mettre le nez dans ses besoins


Voilà si vous avez des commentaires ou des ajouts à cette brève liste n'hésitez pas.
Julia
Nouveau(elle)
Messages : 20
Inscription : 25/4/2006 10:01

Message par Julia »

Hello Lopimp,

Ce que tu peux faire aussi (je tiens l'info de la propriétaire de ma future petite boule de poils!), c'est utiliser un porte-clefs. A chaque fois que ton chaton urine devant ta porte, tu lui lances ton porte-clefs (pas SUR lui évidemment, faut pas le blesser!). Il sera surpris! A chaque fois qu'il recommencera, il aura cette mauvaise surprise! Le but est qu'il ne sache pas que ça vient de toi, sinon il va te bouder. Il sera vite dissuadé!

Tu fais ça quelques fois, et ça devrait aller!

Julia
Lopimp
Nouveau(elle)
Messages : 4
Inscription : 2/5/2006 8:35

Message par Lopimp »

merci

je vais trouver autre chose que mes clés parce que j'ai une clé usb en porte-clé et je serais décu de la casser :p.

une boule de bowling devrait faire l'affaire :wink:
fann
Nouveau(elle)
Messages : 15
Inscription : 22/1/2006 14:39
Localisation : bruxelles

Message par fann »

une autre solution serait de placer sa nourriture à proximité de la porte car le chat n'urine jamais là où il mange ( c'est ce que j'ai fait avec la mienne qui pissait systématiquement sue le paillasson)
Répondre