Page 1 sur 1

Propreté et territorialité

Publié : 5/8/2025 11:33
par Fred2105
Bonjour,
J'ai 5 siamois. Jusqu'il y a peu, ce beau monde s'entendait relativement bien. Dernièrement, un de mes siamois de 17 ans a eu une gastro-entérite et s'est mis à faire ses excréments sur mon divan. Pour une raison qui m'est inconnue, deux autres ont commencé à faire de même, si bien que tous les jours, je retrouve des excréments et de l'urine sur le canapé. J'ai mis du feliway. Je nettoie avec du vinaigre. J'ai essayé avec du poivre. Je pulvérise avec un répulsif à base d'huiles essentielles. Ma vétérinaire m'a prescrit des calmants. Bref, absolument rien ne fonctionne. Je suis à bout, car je n'arrive plus à gérer le problème. Selon ma vétérinaire, c'est un problème de territoire et je devrais donner un de mes chats. Avant d'en arriver à cette solution extrême, quelqu'un pourrait-il m'aider à résoudre ce problème ?

Re: Propreté et territorialité

Publié : 8/8/2025 5:57
par Poly_61
Je vais peut-être paraître un peu à côté de la plaque, mais une image m’est venue en te lisant. C’est un peu comme si on essayait de marcher avec une canne tordue. On s’y appuie pour avancer, mais elle vacille au moment où on aurait justement besoin qu’elle soit fiable. Gérer un conflit comme celui-là entre tes chats, ça donne un peu la même impression : un équilibre qui semblait tenir, et qui d’un coup devient instable sans qu’on comprenne bien pourquoi.

Dans ton cas, on dirait que le problème vient d’un désordre territorial. L’un de tes chats a été affaibli, les autres l’ont senti, et ça a pu provoquer un stress général. Ce genre de tension peut facilement déboucher sur une remise en question des places de chacun dans le groupe. Et chez les chats, ça ne passe pas toujours par des bagarres : parfois, ça s’exprime simplement par des pipis ou des crottes sur le canapé. Pas par provocation, mais plutôt comme un signal, une manière (maladroite, certes) de dire que quelque chose cloche.

Re: Propreté et territorialité

Publié : 8/8/2025 8:57
par barnibi
Avez-vous fait passer des analyses rénales/hépatiques à votre chatte âgée ? Parfois, les changements de comportement sont liés à des maladies liées à l'âge.
Combien de bacs à litière avez-vous actuellement et où se trouvent-ils ?