Empêcher son chat d'attaquer les oiseaux

Education (propreté, ...), comportement, jeux, arbres, litières, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Avatar de l’utilisateur
Nephtys
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 706
Inscription : 16/7/2007 10:03
Localisation : Nivelles

Empêcher son chat d'attaquer les oiseaux

Message par Nephtys »

Bonjour,

Mon dernier petit mâle (1an) m'a déja rammené 2 oiseaux.

- Le premier "Félix" :oops:, j'ai pu le sauver en l'emmenant vite chez le véto et en lui procurant les premiers soins. Je n'ai rien dit à mon chat.
- Le deuxième est mort, j'ai vu ses derniers instants et cela m'a profondément affecté. Mon chat ne l'a pas mangé, il l'a juste déposé dans l'arbre à chat.
Ma chienne tournant autour, je me suis douté de quelque chose. Pour info, aucune agressivité de la part du chat quand ma chienne est allé voir et même moi quand je l'ai enlevé.

Et autant dire, je n'ai jamais autant crié de ma vie ! Je lui ai mis le nez dans le sang, et crié très trèèèèèèèssss fort ! Il ne s'est pas débattu, ni soufflé, ni quoi que ce soit, et ensuite, je l'ai enfermé dans mon bureau avec juste son bac et de l'eau de 13h jusqu'au lendemain matin.

- Quand il sort, il a un collier à clochette.

Pour info, j'ai un jardin de 3 ares, avec des moineaux partout çar je nourris toutes une smala.
Il peut facilement avoir dans mon jardin :
-20 moineaux
-6 mésanges
-4 tourterelles
-2 pigeons
-1 pie.

Le pire c'est qu'autant les mésanges font super attention, autant les moineaux et les plus gros non ! Ils se posent à 2 mètres de mes deux chiens et des mes chats.

Alors je tappe dans mes mains quand je sors les fauves, ils sont équipées de 2 clochettes (!!!), je fais super attention. Mais je ne veux plus d'accidents.

Des idées ?

Je sais bien que la meilleure serait de ne pas sortir le plus jeune, mais mon gros mâle de 8 ans s'en moque des oiseaux, pourquoi pas le petit ?

Le petit cours après tout mouche, araignée, oiseaux,abeilles...

Le fait qu'il n'ai pas mangé l'oiseau, et qu'il l'a porté comme un jouet (il fait la même chose avec une feuille... :arrow: ), est il un signe qu'il ne joue pas assez ? Est-ce que jouer avec lui diminuerais le risque ? Enlever la nourriture des oiseaux pendant que je les sors peut être ?

Si quelqu'un à une idée ! Il paraît qu'un chat domestique tue entre 5/10 oiseaux par an, il en a déjà tué un, et c'est un de trop.

à votre bon coeur pour des bonnes idées !
Avatar de l’utilisateur
boubou3
Accroc
Accroc
Messages : 1559
Inscription : 14/8/2007 15:45
Localisation : Mons

Message par boubou3 »

Là tu demandes la quadrature du cercle!

Un chat est un prédateur, il est programmé pour tuer des oiseaux, des souris etc, tu peux faire tout ce que tu veux, tu ne changeras pas sa nature. Le punir pour avoir tué un oiseau, c'est l'inciter à ne plus avoir confiance en toi, autant lui demander de ne plus respirer!

Si tu traites ton chat comme ça parce qu'il a tué un oiseau, alors il vaut mieux que tu n'aies pas de chat. Tu vas le traumatiser.

Image
Avatar de l’utilisateur
agatha7301
Accroc
Accroc
Messages : 1626
Inscription : 11/1/2010 21:53
Localisation : Hornu

Message par agatha7301 »

boubou3 a écrit :Là tu demandes la quadrature du cercle!

Un chat est un prédateur, il est programmé pour tuer des oiseaux, des souris etc, tu peux faire tout ce que tu veux, tu ne changeras pas sa nature. Le punir pour avoir tué un oiseau, c'est l'inciter à ne plus avoir confiance en toi, autant lui demander de ne plus respirer!

Si tu traites ton chat comme ça parce qu'il a tué un oiseau, alors il vaut mieux que tu n'aies pas de chat. Tu vas le traumatiser.

Image
Tout à fait d'accord avec toi.C'est l'instinct du chat...
MattyKaraetPam
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 235
Inscription : 9/1/2012 16:24

Message par MattyKaraetPam »

d'autant plus que quand un chat ramène une souris ou un oiseau pas tout à fait mort c'est souvent un cadeau qu'il fait à son maître!
Avatar de l’utilisateur
Manou...
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 659
Inscription : 4/2/2014 19:00
Localisation : Belgique

Message par Manou... »

Et lui mettre quelque chose de bien visible quand il sort du genre collier fluor ou quoi, qui permettrait au moins à certains oiseaux de reconnaître le danger, ça pourrait peut être aider un peu en plus des clochettes? Ça ne marchera peut être pas à tous les coups mais bon... Mon chat ne sort pas donc c'est plus une expérience qu'un conseil que je te propose.
Nathalies
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 420
Inscription : 9/5/2010 20:03

Message par Nathalies »

Quand tu parles de nourrir toute une smala, tu parles des oiseaux? Peut-être qu'il vaut mieux éviter de les nourrir pour qu'ils n'aient plus envie de venir dans ton jardin... tu auras beau faire ce que tu veux, tant qu'il y aura des oiseaux, ton chat les chassera. Nous avons une volière dans le jardin et malgré le fait que je jette de l'eau sur les chats qui s'y accrochent, ils reviennent chaque fois!
Jeannot
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 146
Inscription : 26/12/2011 10:39

Moineaux

Message par Jeannot »

Je ne suis pas sûre que ce soit un moineau. On n'en voit plus beaucoup.
Un oiseau qui lui ressemble, c'est l'accenteur mouchet. La différence est qu'il a un bec fin, tandis que le moineau a un gros bec.
Je le sais parce que j'ai eu un chat qui m'en a rapporté plusieurs fois et j'ai vu que l'a. mouchet a des reflets gris bleus. C'est un oiseau qui cherche sa nourriture au sol et on dirait qu'il se laisse facilement attraper ...
Aucune solution à part la clochette.
Et de grâce, ne punis pas ton chat !!!
Avatar de l’utilisateur
Douch, Iris, Laika, Momo
Accroc
Accroc
Messages : 5396
Inscription : 17/1/2009 21:40
Localisation : Grez Doiceau

Message par Douch, Iris, Laika, Momo »

Et lui mettre une muselière :arrow: :arrow: :arrow:
Tout à fait normale pour un chat de chasser.
Avatar de l’utilisateur
Douch, Iris, Laika, Momo
Accroc
Accroc
Messages : 5396
Inscription : 17/1/2009 21:40
Localisation : Grez Doiceau

Message par Douch, Iris, Laika, Momo »

adrenaline a écrit :
DOUCHKA a écrit :Et lui mettre une muselière :arrow: :arrow: :arrow:
Tout à fait normale pour un chat de chasser.
:lol: mdr
Pour une fois, c'est moi qui met .... :lol:
mais, c'est vrai que je ne vois pas comment empêcher un chat de chasser ?????
Si quelqu'un a un truc, cela m'intéresse car chez moi, c'est les souris vivantes laché dans la maison et après c'est pour moi les attraper ou bien Mozart (chien) qui les attrape.
Avatar de l’utilisateur
Douch, Iris, Laika, Momo
Accroc
Accroc
Messages : 5396
Inscription : 17/1/2009 21:40
Localisation : Grez Doiceau

Message par Douch, Iris, Laika, Momo »

adrenaline a écrit ::D et moi aussi lucy en chassant les mouches se cogne plusieurs fois sur mon meuble vitré.
Lui mettre des lunettes ???? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nephtys
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 706
Inscription : 16/7/2007 10:03
Localisation : Nivelles

Message par Nephtys »

Re bonjour,


J'ai bien lu toutes les réponses, merci. Je retiens la muselière, qui sait ?

Pour le "traumatisme" de mon chat, pas d'inquiétude il va bien, j'en dirais pas autant de l'oiseau qu'il a tué.

Dans mon jardin, j'ai un seul arbre avec 5 nids dedans (!), et une haie en Lierre ou j'ai aussi pleins de nids.

Si je nourris les oiseaux, c'est tout simplement que je les aimes bien, et que malgré les idées préconçues les nourrir au printemps/été leurs permettent de moins quitter le nid pour nourrir les "bébés", et permettent d'en sauver quelques uns.

Quand on aime les animaux, on les aimes tous, mon conjoint me regarde comme une folle furieuse parce que j'ai pleuré pour cet oiseau, mais je me sens affreusement coupable.

Mon vétérinaire me dit qu'après ses 3 ans, il se calmera et chassera moins (et que c'est déjà le cas car c'est un mâle castré !). Je croyais que mon autre chat était un baba cool, en fait non, il a 8 ans, et donc est moins à l’affût d'après le vétérinaire.

Il me conseille de retirer la nourriture quand je sors les chats, et de sortir mes chiennes en même temps que les chats. Pour lui, les chiens sont plus "voyants" et donc les oiseaux se méfieront.

Pour lui, ce n'est pas de la chasse ( pas "mangé), mais un jeu qui tourne en accident. Car le premier, je lui ai retiré de la bouche sans aucun soucis et il avait presque rien. Et qu'il cache son oiseaux au même endroit que ces jouets. Personnellement, je trouve ça encore plus cruel.

Bon, si quelqu'un d'autre à la solution miracle ? Ultrason peut être ?
Avatar de l’utilisateur
Douch, Iris, Laika, Momo
Accroc
Accroc
Messages : 5396
Inscription : 17/1/2009 21:40
Localisation : Grez Doiceau

Message par Douch, Iris, Laika, Momo »

Un chat chasse moins suivant son age ??? Ma chatte a 5ans et chasse toujours autant.

Je nourris aussi les oiseaux, je prend aussi un risque.
C'est vrai que mettre tes chiens dehors va peut etre éviter que ton chat attrappe les oiseaux ....

On rigole un peu, mais sinon, construire un très grand enclos pour chat comme font les éleveurs pour leurs chats.
C'est un investissement !!!!

Sinon je ne vois pas, espéré qu'il n'en prenne plus. :?
Répondre