Récupérer Chatte de 12ans, comment faire?

Education (propreté, ...), comportement, jeux, arbres, litières, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

angedemon
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 449
Inscription : 27/4/2008 21:22
Localisation : belgique

Récupérer Chatte de 12ans, comment faire?

Message par angedemon »

bonjour

Ma belle mère qui est très malade ne sais plus s'occuper de ses chats et ne revient plus chez elle. Dernièrement ses deux femelles ont eu des petits, la première qui doit être âgée de 3 ou 4 ans je ne sais plus à eu trois chatons mais un mâle s'est introduit dans la maison et les à tués. J'ai récupéré la deuxième qui à 12ans chez une voisine avec ses petits. Déjà 12ans et des petits sa me rends malade mais bon...j'ai donc décidé de reprendre la petite famille chez moi et de leur trouvé un foyer (sérieux je l'espère).

Donc sa maison se situe à moins d'1km de chez moi, sachant que cette chatte qui s'appelle Vitamine, est habitué à la vie dure à l'extérieur, n'ayant pas souvent à mangé elle allait surement de maison en maison lorsqu'elle n'avait pas d'autres solutions. Elle à passé sa vie à faire des bébé :x .

Est-ce qu'il est possible pour moi de la récupérer chez moi, comme elle est habituée à sortir je la laisserait faire mais je ne sais pas comment faire pour qu'elle revienne chez moi, et qu'elle ne se perde ou ne se sauve. Et j'ai très peur qu'elle ne se fasse tirer dessus par le voisin. Enfin bon, je ne peux pas non plus a son âge l'obliger à rester enfermée.

J'ai plusieurs choses aussi qui me préoccupe, j'ai déjà une petite tribu de 5 chats , tous habitué à la maison et qui ne sorte pas , la prunelle de mes yeux. je voudrais bien aussi aller lui faire faire une prise de sang pour voir si elle ne serait pas porteuse de certaines maladies, ça fait peut-être parano, mais j'ai déjà eu étant petite une petite tribu décimée par la leucose et il est hors de question que cela recommence.

Bien évidemment, je lui donnerai la pilule car l'opération pour le moment n'est envisageable, peut être quand je travaillerai je saurai le faire mais bon, à son âge je ne sais même pas si c'est indiqué. et pour éviter qu'elle n'attrape certaine maladie je la ferai vacciné.

Voilà que pensez vous de cette situation?

Moi on m'a conseillé de la laisser dans son environnement que ce n'était pas possible de reprendre un chat habitué à un endroit de la déplacé ainsi surtout si près de sa maison. Mais je ne peux pas en mon âme et conscience savoir qu'elle vivra dans la rue, chez la voisine, n'ayant aucun maître pour la soigner et l'empêcher de faire des bébé jusqu'à sa vieillesse. et je suppose que la faire adopter serait un miracle aussi. pfff. je ne sais pas trop comment m'y prendre pour que cela se passe bien. j'ai peur de la reprendre et qu'elle se fasse tué en voulant revenir chez elle, je m'en voudrais à mort d'en être responsable alors que j'aurais pu la laisser là ou elle était , là ou elle était habituée à vivre et survivre depuis longtemps.

Et bien sûr après la tuerie qu'il y a eu avec l'autre fifille je n'ai pas réussi à la récupérer j'aurais aimer lui trouver une famille mais elle s'est réfugié chez la voisine et je ne la vois plus jamais. j'espère qu'elle fera ce qu'il faut je sais qu'elle à l'habitude de recueillir les chats de la rue mais bon est-ce qu'elle acceptera une de plus, je lui demanderai .
LeaAngelXav
Nouveau(elle)
Messages : 23
Inscription : 21/12/2013 16:24

Message par LeaAngelXav »

bonjour,

personne qui serait prêt a la laisser comme maintenant dans son jardin si en contre partie vous lui donner la nourriture et les frais si malade?sinon il est toujours possible d habituer un chat au changement,mais tout dépend du caractere du chat!j’espère que ça ira!!!!
angedemon
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 449
Inscription : 27/4/2008 21:22
Localisation : belgique

Message par angedemon »

adrenaline a écrit :si tu est de bruxelles ,je veux bien receuillir un des chaton,tu a une photo de la pupuce? tu as un jardin pour la faire sortir?
je suis de Couvin à plus de 100km de bxl :( mais je ne m'inquiète pas pour les chatons à vrai dire, je sais que j'arriverai à les placer dans de bon foyer je l'espère. j'ai déjà eu des chatons auparavant, et j'avais pris le temps de prendre contact avec chaque personne qui voulait les adopter, et ça s'est toujours super bien passer.

Je m'inquiète plus pour Vitamine, et je ne pense pas que mon homme soit d'accord de payer des frais vétérinaire pour un chat qui ne serait même pas à nous malheureusement ce que je peux comprendre.

L'habituer à rester à l'intérieur?? je ne pense pas que cela sera possible, j'ai 5 chats, dont un qui est né dans la rue et c'est toujours elle qui essaie le plus de se sauvé, elle est un peu plus sauvage que les autres, qui sont nés sans jamais sortir et eux ne cherche pas à partir, ils aiment le confort de mon salon :) plus que la vie à l'extérieur. Alors je n'imagine même pas enfermé un chat qui depuis 12 ans connait la vie extérieur, elle serait malheureuse et je ne veux pas.

Maintenant je suis prête à l'accueillir chez moi, quand j'aurais fait les tests nécessaire pour les maladies, tout en lui laissant la liberté qu'elle connait, mais le soucis est que je ne me demande vraiment si cela est possible et si ce ne serait pas risquer.

J'ai pensé la laisser sortir maintenant tant que ses bébés sont chez nous, peut être que le fait qu'ils soient là va l'attacher plus à la maison, je ne sais pas si c'est possible?

Elle commence à ne plus se sentir bien, je la sens stressée et malheureuse, il faut qu'elle sorte, mais j'ai peur qu'elle ne revienne pas. et ses bébés ont encore besoin d'elle.
Avatar de l’utilisateur
Ermesinde
Accroc
Accroc
Messages : 1410
Inscription : 31/7/2012 14:14
Localisation : Tourpes, Hainaut

Message par Ermesinde »

Si tu l'accueille chez toi, garde-la à l'intérieur un certain temps pour qu'elle apprenne à connaître son nouvel environnement. Après un petit mois tu verras comment elle réagit.

Je connais des chats récupérer dans la rue qui ont directement adopté un fauteuil et qui avait peur de ressortir.

Quand j'ai accueilli ma femelle (+- 9 mois et à l'abandon depuis plusieurs semaines vu son état), elle n'osait pas sortir au début. C'était comme si elle avait peur qu'on ne la laisse plus rentrer.
calimerobix
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 408
Inscription : 5/4/2012 9:05
Localisation : Saint-Gérard

Message par calimerobix »

il y a aussi le risque que si elle reste durablement chez toi et sorte, tes cats aient envie de sortir petit à petit aussi. J'ai déjà eu le cas ...
angedemon
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 449
Inscription : 27/4/2008 21:22
Localisation : belgique

Message par angedemon »

bonjour

je pensais aussi lui trouver une famille mais pas tout de suite, je n'ai pas encore discuter avec ma belle mère du fait de garder son chat ou non c'est assez délicat, je sais qu'elle ne rentrera jamais chez elle, la garder chez moi c'est une chose mais lui dire que je vais la faire adopter et qu'elle ne puisse plus jamais la voir c'est une autre histoire.

je dois encore voir si la cohabitation serait possible, je sais que j'ai de fortes têtes chez moi, j'ai deux chats sur les 5 qui sont en constante rivalité par rapport à moi, ils sont fort jaloux, donc à tester déjà, si vraiment ils refusent la cohabitation je ne peux pas leur imposer un chat de plus.

Par contre j'aimerais vraiment qu'elle soit opérée même si je ne peux pas la prendre chez moi, car je ne serais jamais rassurée sur ce point, rien ne peut m'assurer qu'elle n'aura plus de bébé.

Maintenant avec un gros chien à opérer et 5 matous et des travaux en cours je ne peux pas me permettre de le faire maintenant. Donc je dois attendre.

Je pense que le risque avec mes chats, c'est que ma plus vieille que j'ai recueilli dans la rue ai envie de la suivre, c'est clair que j'y ai pensé et ça me fait très peur, je ne peux pas risquer de perdre un de mes bébé.

Mais tant que je n'ai pas fait les examens nécessaire pour les éventuelles maladies je ne peux pas la mettre en contact avec les miens.
Répondre