Chaton dominant et vieux matou déprimé

Education (propreté, ...), comportement, jeux, arbres, litières, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Avatar de l’utilisateur
marmotte
Accroc
Accroc
Messages : 2740
Inscription : 6/1/2006 20:03

Chaton dominant et vieux matou déprimé

Message par marmotte »

Bonjour, je viens d'adopter un chaton de 3 mois qui se révèle être très dominant avec mon vieux matou de 15 ans avec qui j'ai une relation fusionnelle. J'ai bêtement raisonné en être humain, pensant que ce chaton serait une compagnie agréable pour mon pépère qui déteste être seul et aime la compagnie des autres bipèdes et quadrupèdes. J'ai largement demandé l'avis de personnes compétentes pour être sûre de ne pas faire d'erreur,vu la relation très forte que j'ai avec mon chat. Pas de contre-indication d'un avis unanime, sauf qu'en ce moment c'est le chaton qui dort sur mon bras et mon chat dans la salle de bain. Le chaton, qui est adorable avec moi, attaque (pour jouer au début) puis maintenant violemment mon chat qui préfère prendre la fuite et se fait battre. Il m'en veut visiblement, son comportement avec moi a beaucoup changé depuis 15 jours et il est très stressé. J'ai lu beaucoup d'articles sur ce problème, quelqu'un a-t-il vécu la même situation et avez-vous des conseils, voire des témoignages de réconciliation félinesque ?? Merci d'avance :cry:
Avatar de l’utilisateur
Angie
Accroc
Accroc
Messages : 4132
Inscription : 18/10/2005 12:09
Localisation : Bruxelles

Message par Angie »

Je ne vais pas répondre à tes questions mais...mon chat femelle de 18 ans, qu'elle en ait 18 ou 5 elle n'a jamais vraiment accepté la présence d'un chaton ce pourquoi on a toujours évité à la mettre en contact avc d'autres chat/chatons. Si un chaton etait parmis nous, elle qui était si proche, se cachait en dessous du lit, dans la cheminée (pas dedans ms ds l'ouverture) soit en un mot on ne la voyait plus..et ne mangeait quasi plus..c'est une forme de jalousie à part que le chaton ne lui voulait aucun mal. Ici pe que tu as trop protégé ton chaton ou apparement ce sont pe les ex propriétaires qui l'ont trop protégé et de ce fait ce chaton ne supporte qu'on s'occupe d'un autre..et tu sais c'est comme dans les humains il y en a qui s'entendent et d'autres pas..J'espere que tu auras des conseils d'autres personnes, mais ne privilige pas le plus jeune, au contraire fait le passé apres..(hierarchie..)

Courage.
Avatar de l’utilisateur
marmotte
Accroc
Accroc
Messages : 2740
Inscription : 6/1/2006 20:03

Message par marmotte »

Merci Fiona pour ta réponse ! je ne privilégie pas le chaton, au contraire je défends mon vieux chat et fais tout pour qu'il voit que je l'aime toujours autant. Mais en 2 semaines le chaton a réussi à prendre possession du territoire et donc le chat se réfugie dans la salle de bain ! J'ai essayé de le ramener mais il repart ou le chaton recommence à le harceler. D'un autre côté, je ne peux pas délaisser complètement le chaton qui est adorable avec moi et a besoin de tendresse, même si je le réprimande quand leurs batailles vont trop loin pour mon vieux matou. J'ai mis une photo de mon chat avant l'arrivée du chaton, et de la tornade à rayures...c'est ma première inscription ici, je ne sais pas encore trop comment ça marche !
BONNE ANNEE 2006 !!
Avatar de l’utilisateur
Angie
Accroc
Accroc
Messages : 4132
Inscription : 18/10/2005 12:09
Localisation : Bruxelles

Message par Angie »

ça marche comme tu le fait..tu proposes un sujet et là dedans tu attends les réponses des gens et un suit de suite :wink:
ton chat plus agé n'a pas l'air dominant et ne remet pas en place cette tite "crapule" (ne le prends pas mal , façon de parler).il s'efface (ton vieux chat) et l'autre en profite pour élargir son territoire..pourquoi tu ne ferais pas l'inverse?ton chaton ds la salle de bain et l'autre normalement..jpeux comprendre ce que tu ressens, c vraiment pas gai on a l'impression de devoir faire un choix entre les deux..ou alors ton chaton a quitté sa mere trop tot et elle n'a pas eu le temps de le remettre en place aussi etc..tes chats sont de sexe opposé ou identiques?
Avatar de l’utilisateur
Spencywin
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 215
Inscription : 17/12/2005 17:48
Localisation : Brabant Wallon

Message par Spencywin »

Salut et bienvenue.

Ces chats sont-ils castrés ? Même si le petit n'a que 3 mois, je pense qu'il faut y songer. Ca calmera déjà un peu ses ardeurs.

Le jeunot est... jeune et fougueux. Le vieux est... vieux. Bon d'accord, avec ça je n'ai pas inventé la roue !
Autrement dit : 2 tempéraments déjà fortement opposés.

Il ne faut pas intervenir dans les guerres hiérarchiques... sauf danger de mort, mais la seule fois où j'ai entendu parler de danger de mort, c'était sur ce forum. Par contre il faut protéger l'ancien contre un excès de stress qui pourrait lui être fatal.

Le chaton, même si il a une nature très dominante (qui a demandé si c'était le frère de Spencer ? :P ) doit apprendre qu'à la maison le chef ce n'est pas lui, mais toi. Il a évidemment besoin de tendresse, mais il doit apprendre que ce n'est pas toujours SON moment de tendresse. Même si il en a très envie, celui qui appartient à l'autre, c'est lui, pas toi. Il est important de le remettre systématiquement à sa juste place de pauvre chat malheureux qui ne peut jamais jouer ici :P Bref... un peu le brider. Ne t'inquiète pas : lui rendre sa position de chat ne va pas lui faire le moindre mal. :wink:

Je laisse la parole à notre experte Kiki... :roll:
Avatar de l’utilisateur
marmotte
Accroc
Accroc
Messages : 2740
Inscription : 6/1/2006 20:03

Message par marmotte »

j'ai bien essayé de mettre la crapule dans la sdb mais il hurle et mord la porte ! il ne supporte pas d'être enfermé et il est toujours scotché à moi (sauf quand il embête le vieux !) j'ai l'impression d'être tombée sur un sacré numéro...ms je l'ai adopté pour lui éviter l'euthanasie..mon bon coeur me perdra :wink:
j'ai surtout peur que mon vieux copain se sente trahi sur ses vieux jours...il a toujours été le centre de ma vie et comme ilétait un peu déprimé et qu'il s'entend bien avec les autres animaux en général, je croyais que ça lui ferait du bien d'avoir de la compagnie...il doit me maudire !! :evil: :evil:
Avatar de l’utilisateur
Angie
Accroc
Accroc
Messages : 4132
Inscription : 18/10/2005 12:09
Localisation : Bruxelles

Message par Angie »

oui sans doute mais réponds aux questions de Spencywin :wink:
Jpense que ce chaton t'adore tout comme toi tu l'adores mais il est sans doute aussi possessif mais KIKI sera la meilleure personne pour répondre à tes questions...KIKI revient parmis nous pour aider une nouvelle arrivée :lol: 8)
Avatar de l’utilisateur
Spencywin
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 215
Inscription : 17/12/2005 17:48
Localisation : Brabant Wallon

Message par Spencywin »

Eh oh, Kiki c'est pas Dieu hein :twisted: Y a pas que Kiki dans la vie :twisted: Moi aussi j'ai (eu et aurai) des chats depuis toujours :twisted:

Dans 1 semaine Spencer aura de la compagnie, et je ne vais pas rigoler non plus :D











Kiki sait que je l'adore :wink:
maud
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 264
Inscription : 29/11/2005 21:41
Localisation : brabant wallon

Message par maud »

marmotte, tu ne dois pas t'en faire, les chiens ont des réactions différentes, j'ai pu en juger chaque fois que j'amenais un nouveau chien à la maison mais les chats, ils sont boudeurs, jaloux quand on amène un nouveau. mon chat de douze ans a râlé quand j'ai amené celui qui a trois ans maintenant, le chat de trois ans a râlé quand j'ai amené la petite qui a cinq mois maintenant, le chat de douze ans maintenant va dans une pièce où il a la paix si la petite veut l'embêter mais il n'est plus jaloux, celui de trois ans s'en fiche même si elle se permet tout avec lui, alors qu'au départ le chat de douze ans ne rentrait plus, a souflé pendant des jours sur l'autre et idem avec celui de trois ans sur la petite qui se croit tout permis, même avec mes dix chiens, elle s'en fiche complètement mais je les ai laissés tous prendre la place qu'ils voulaient prendre, il y a juste le chat de 12 ans qui se met à part, il faut le temps pour qu'un chat accepte un nouveau, il siffle, il soufle, il grogne il bat de la queue de gauche à droite pour montrer qu'il est fâché, il boude, reste hors de la maison pendant des jours et puis subitement, chacun a pris sa place, chacun a accepté l'odeur de l'autre (surtout un chat adulte vis à vis d'un chaton, car l'odeur n'est pas une odeur adulte de rivalité, comme pour les chiens si tu amènes un chiot à un chien adulte) bref, (il serait temps tu vas dire) ne t'en fais pas, tout va très bien se passer, kiki qui est absente ce soir et qui a 26 chats t'en dira plus dès qu'elle verra ton message demain. salut à toi et que tout aille bien tu vas avoir pleins de conseils et tu seras rassuré
Avatar de l’utilisateur
marmotte
Accroc
Accroc
Messages : 2740
Inscription : 6/1/2006 20:03

Message par marmotte »

C'est vrai que j'ai peur que mon vieux chat fasse une crise cardiaque, lui qui avait un quotidien si calme...je remets souvent le chaton à sa pplace mais si je le gronde il se venge direct sur mon chat qui est un gros nounours tendre qui ne sait pas trop se défendre...je dois reprendre mes cours lundi et j'appréhende de les laisser seuls la journée !! et si je dois me séparer du petit, ça sera très dur car il est tres calin avec moi et pas facile de trouver qq un de confiance à qui le donner ! :(
Avatar de l’utilisateur
Angie
Accroc
Accroc
Messages : 4132
Inscription : 18/10/2005 12:09
Localisation : Bruxelles

Message par Angie »

ah bon SPENCYWIN?? quoi comme petite boule de poils?? tu vas offrir (enfin tu vas t'offrir) à SPENCER?
Avatar de l’utilisateur
marmotte
Accroc
Accroc
Messages : 2740
Inscription : 6/1/2006 20:03

Message par marmotte »

KIKI a 26 chats ??!! :shock: :shock: :D ben dis donc... :D
Merci aussi à toutes celles qui me répondent sans forcément avoir un tel cheptel :wink:
En tout cas une très bonne année pleine de douceur et de ronrons à tous les fans de félidés !!
Avatar de l’utilisateur
Spencywin
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 215
Inscription : 17/12/2005 17:48
Localisation : Brabant Wallon

Message par Spencywin »

Marmotte, le petit n'a pas le droit de s'en prendre au vieux par vengeance. Ca c'est NON NON et NON. Et c'est TON rôle de chef de le lui indiquer clairement.
Petite astuce (mais il faut savoir viser pour ne pas que ça tombe aussi sur le vieux) : prendre un sproutch avec de l'eau. Dès que le petit a un comportement inadmissible, hop, un coup de flotte. Il ne faut pas qu'il sache que ça vienne de toi, mais c'est très efficace.

Pour Fiona : une mauvaise photo de Soquette (son nom n'est pas encore fixé, pour l'instant c'est Soquette). Elle a 2 mois. A priori c'est une birmane, mais j'ai quand même un doute, parce qu'elle est fort foncée pour une Birmane. Peut-être une Ragdoll. Je verrai à l'usage :P

Et je suis d'une bonté extrème, car ce chaton est mon cadeau (à l'avance) d'anniversaire. Et moi j'offre mon cadeau à Spencer qui ne le mérite pourtant pas :P

Image
Avatar de l’utilisateur
marmotte
Accroc
Accroc
Messages : 2740
Inscription : 6/1/2006 20:03

Message par marmotte »

Merci pour l'astuce super SPENCY !! je vais m'armer d'un vapo alors !! le chat est castré pas le chaton, on peut le faire à partir de quel age ??
Effectivement, on dirait un Ragdoll le cadeau de Spencer (qui doit etre ton chat ? :wink: désolée, je suis nouvelle :oops: )
Vous avez vu la photo de ma peste en culotte courte et de mon vieux prince ?
Avatar de l’utilisateur
Spencywin
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 215
Inscription : 17/12/2005 17:48
Localisation : Brabant Wallon

Message par Spencywin »

Spencer est mon euh... oui, on va dire chat :D C'est une chatte de 5 mois dont la maman est Birmane et le papa est un gouttière pure race. :P

Sa photo est dans le sujet "les photos de vos chats" et aussi quelque part dans le forum chiens, mais je ne sais plus dans quel sujet.


Et oui, j'ai vu la photo de ta peste ;) Quelle robe étonnante !
Répondre