Chaton dominant et vieux matou déprimé

Education (propreté, ...), comportement, jeux, arbres, litières, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

kiki
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 84
Inscription : 1/12/2005 19:45
Localisation : brabant wallon

Message par kiki »

Voilà kiki, la seule, l'unique, la vraie!.... (hey...je rigooooole)
Salut à toutes et bonjour marmotte. Contrairement à ce qu'ont dit ces demoiselles, je n'ai pas la science infuse, juste beaucoup d'amour, beaucoup d'imbécilité aussi, et un tout petit peu d'expérience. C'est vrai que ton but est rempli d'amour pour lui: lui offrir une compagnie. Tu ne précise pas (sauf si j'ai sauté une ligne, ce qui est bien possible) si ton matou avait l'habitude de vivre avec un autre animal, mais qu'il s'entend avec les autres. En partant du principe qu'il vit seul à la maison avec toi, je dirai que c'est tout à fait normal qu'il voie d'un très mauvais oeil ce sapajou qui envahi son territoire. Lui ne comprend pas le but de ta manoeuvre, il vois juste un intru. Bon rassure toi ça m'étonnerais fort qu'ils ne finissent pas par trouver un terrain d'entente. Pour l'instant mets toi à la place du vieux pépé, petite vie tranquille, mamours à volonté rien que pour lui et CALME, maintenant, un petit gardon tout frétillant, un peu macho, qui se dit "et toi le vieux pousse ton chemin, c'est à mon tour....". Fini la tranquilité, partage de mamours et disco, rap et rnb toute la journée...y a de quoi pêter un plomb non!. Les conseils que tu as eu avant moi sont bons (elles ont bien appris mes leçons :wink: :lol: ) donc plus grand chose à dire, juste que tu n'as pas besoin de te cacher pour "sproutcher" un jet d'eau, il finira par comprendre que ce flacon est synonyme de "déguerpi et vite". Une chose m'a frappée (j'ai pas eu mal, ça va) dans ton message....pépé dans la salle de bain et jeunot sur ton bras :shock: , comment crois tu qu'ils interprêtent cela !!! mieux vaut le laisser s'acharner sur ta porte, il finira par comprendre.
N'ai pas peur de repousser le petit pour le grand, il est impératif qu'il comprenne qu'il n'est pas le premier sur la liste vis à vis de toi mais qu'il doit partager. Souvent c'est inconsciemment que l'on surprotège un tout petit, on y regarde plus souvent (c'est normal, c'est nouveau). Adopte le système tout simple, caresses au grand en premier, puis au petit, repousse-le si il vient voler la papouille, dépose la gamelle du grand et après celle du petit, ils mangeront ensemble ou à tour de rôle plus tard, quand il auront installé leur hierarchie par rapport à leur habitat, etc.....
Il est rare que des chats s'entre-tue, mais les bagarres peuvent parfois être très violentes, je te conseille vivement la castration. Les véto préfèrent en général les premières chaleurs mais sache qu'on peut les opérer dès 4 mois. Moi en général, je le fait faire à 5 mois, mais bon chez moi ils sont rodés.... c'est du genre," t'es qui toi...ah non, elle (moi) ne nous a pas encore fait ça, bon je te crache dessus histoire de te faire comprendre qu'ici c'est moi qui dirige (c'est beau de rêver), au besoin une petite raclée..... enfin arrête de m'emmerder..., tu m'agaces, allez vais faire un tour au jardin le temps que tu te trouves une autre victime" (y a le choix!) Au bout d'une semaine je n'ai plus vraiment de problèmes. Quand un nouveau arrive chez moi, je préfère ne pas les séparer lors de mes abscences, mais cela dépens aussi de l'agressivité du nouvel arrivant car au plus ils sont grands, au plus la bagare peut être rude. Quand ils sont jeunes, je les laisses se débrouiller. Ce qui ne veut pas dire que je pars l'esprit tranquille, même si je n'ai jamais eu de mauvaise surprises.
Alors tant qu'à passer pour une déjantée, pour ce genre de problème,il existe aussi des elixirs floraux, spécifique aux animaux, mais je ne sais pas si cela t'intéresse...
Si tu veux, si tu as des questions plus précises, dis-moi, j'essayerai de t'aider.

Psst, vous parliez d'un petit vieux, moi je préfèrerais un petit jeune (non peut-être).... :lol: :lol: mais bien sur il doit être gentil, fou de chats et ... aisé (faut bien ça pour mes minous). Si un tel phénomène existe, qu'il me fasse signe :wink: :D
A+
kiki
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 84
Inscription : 1/12/2005 19:45
Localisation : brabant wallon

Message par kiki »

Pour spency si tu veux mon avis, c'est bien un sacré de birmanie, mais si ta future acquisition est un Ragdoll (traduction= poupée de chiffon) tu t'en apercevras vite en la soulevant, ça doit ressembler à un bazar (beau je conçois) qui se laisse totalement aller. Mais je suis sûre que tu sais déjà ça hein!
Biz
Avatar de l’utilisateur
marmotte
Accroc
Accroc
Messages : 2740
Inscription : 6/1/2006 20:03

Message par marmotte »

Bonjour Kiki,
Ravie de faire la connaissance de l'illustre Kiki dont j'ai bcp entendu parlé hier soir :wink: Merci bcp pour ta réponse ! mon vieux prince vivait avec un autre chat avant ms depuis 4 ans il est seul avec moi, l'autre étant dcd :cry: Moustik (le pépé) est resté souvent en contact avec d'autres chats depuis. J'ai vraiment une relation très forte avec lui et voyant qu'il déprimait un peu, je pensais qu'il s'ennuyait, peut être pour ne pas voir qu'il vieillit tout simplement car j'ai des crises de larmes juste en pensant qu'il va partir un jour...Prendre un chaton etait aussi pour moi le moyen de ne pas avoir à le "remplacer" après, c dont je serais incapable. Je fais vraiment tout pour privilégier Moustik, je fais attention à le nourrir avant, à le caresser, le consoler et le défendre. Je ne supporte pas qu'il soit malheureux à cause d'une de mes idées d'humain bêtement appliquée à un chat... Si je vois qu'il est trop malheureux ou stressé, je suis prête à me me séparer de Trafalgar (le chaton) même si ça me brise le coeur, seulement à la condition de lui trouver une bonne maison car lui non plus n'est pas responsable de cette situation. Les choses iraient mieux si j'avais une grnade maison et un jardin mais je suis en appartement donc ils peuvent difficilement s'isoler pour se calmer.
Tu parles sans doute des fleurs de Bach ? je connais car j'en prends pour moi...j'ai essayé Feliway, des phéromones, pas très concluant dans ce cas...J'ai surtout per que Trafalgar grandissant, il ne terrasse complètement mon vieux Moustik. A côté de ça Trafalgar est tres calin, ton terme de sapajou lui va très bien :wink:
Tu as un truc pour un oeil qui coule (Moustik) il a eu une rhinite soignée aux antibio, en meme temps une forme de conjonctivite qui s'améliore un peu ms sans guérir...je lui nettoie 2 fois/jour avec du serum phy ms ça dure..
Merci dame Kiki !
kiki
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 84
Inscription : 1/12/2005 19:45
Localisation : brabant wallon

Message par kiki »

Coucou, pour son oeil tu peux utiliser du Clinagel vet (labo: Janssen / usage vétérinaire) c'est pour les infections de l'oeil, notament des infections des conjonctives et de la cornée. Il est très efficace. Surtout continue bien ses antib.
Ce n'est pas les Fleurs de Bach mais c'est le même principe, c'est Green Hope Farm, spécial animaux.
Ne te presse pas pour te séparer de Trafalgar, Cela fait 4 ans que Moustik est devenu le maître absolu des lieux, normal qu'il n'apprécie pas trop. Ce n'est pas sur 15 jours qu'une nouvelle harmonie va s'installer (l'est pas rodé comme les miens le pauvre), il faudra du temps. Prends patience. Puisque tu vis en appart, laisse un maximum de portes ouvertes, histoire de faire de la place (si c'est déjà ce que tu fais c'est bien). Juste une petite chose, Tu as pris ce second chat pour ne pas remplacer Moustik :shock: chasse vite ce vilain mot. Ceux qui "remplace" n'ont aucun respect, ni amour envers leur animal, il est là au même titre qu'un objet. Je sais que tu ne voulais pas dire cela (mais c'est un rappel pour les autres, pas les copines!, les autres). Trafalgar ne sera jamais Moustik, personne ne sera jamais comme lui, tout comme tout autre chat ne sera jamais Trafalgar. J'ai très bien ressenti l'amour que tu portes à tes chats, tu verras, tu les aimeras autant l'un que l'autre, et chacun d'eux déposera dans ton coeur une étincelle d'amour, une étincelle unique, une étincelle juste à "vous". Chaque chat te sera unique car chacun aura son comportement propre. J'ai aussi un chat avec lequel je "fusionne" comme tu dis (c'est joli), mais il n'est ni +, ni - caressé ou choyé que les autres, il y a juste qlq chose en plus, une sorte de complicité plus profonde, qlq chose qui est tout simplement là :wink:
En bref PAS DE PANIQUE, tout vient à point à qui sait attendre!!!!
Bizzz
Avatar de l’utilisateur
Spencywin
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 215
Inscription : 17/12/2005 17:48
Localisation : Brabant Wallon

Message par Spencywin »

Ma future cadelle (féminin de cadeau :lol: ) d'anniversaire s'appelle dorénavant Bottine. Je trouve que ça sonne mieux que Soquette.
En fait, je ne crois pas que ce soit une Ragdoll, parce qu'elle n'est pas molle du tout. Je la trouve fort foncée pour un birman de 2 mois, mais j'ai fini par trouver un élevage qui a eu plusieurs portées de petits déjà sombres à cet âge-là, et qui éventuellement ré-éclaircissent avec le temps. C'est d'ailleurs le cas de Spencer qui pâlit à vue d'oeil.

Pour info à ceux qui veulent savoir qui est le chef entre vous et le chat, et si un chaton est bien sociabilisé : le prendre par la peau du cou, comme le ferait sa mère. Normalement il doit replier les pattes arrières et rentrer la queue. Ca veut dire : oui, Maman, je t'obéirai Maman, parce que je sais que tu as raison, Maman, je t'aime Maman, et je te fais confiance. Je précise au passage que quand je dis "Maman", je parle bien de celle du chaton. Je ne suis pas la Maman de mes chats :wink: Ca ne signifie pas que le chat n'a pas de caractère, ni qu'il ne sera pas dominant, simplement qu'il sait ce que hiérarchie veut dire. Qui dit hiérarchie dit aussi qu'on sait que les autres existent et qu'on en tient compte.

Je suis d'accord avec Kiki (ben oui, parfois je suis d'accord avec Kiki :lol: ) : on ne remplace pas un animal par un autre comme un jouet cassé - et je sais que ce n'est pas ce que tu as voulu dire, Marmotte :wink: . Mais taper sur ce clou-là ne fait pas de tort. Chaque chat arrivant à la fin de sa vie referme un livre. Chaque nouveau chat débute une nouvelle histoire. Le tout fait une grande et belle bibliothèque. Il y a des livres de toutes les sortes : des grands, des petits, des gros, des minces, des beaux, des moches, des drôles, des tristes, ceux avec des images, ceux imprimés sur papier glacé, ceux qu'on pourrait relire éternellement sans se lasser, ceux qu'on referme en se disant simplement qu'on a passé un bon moment, ceux qu'on se force à lire jusqu'au bout parce qu'après tout on a quand même envie de connaître la fin etc...

Je me demande souvent pourquoi je reprends toujours des chats, alors que je suis franchement désespérée quand l'un d'eux me quitte (depuis exactement un an aujourd'hui, j'ai vu mourir 6 chats et chatons dans mes bras, alors j'ai une pensée spéciale pour Gizmo, Mussette, Bonnie, Clyde, Cyril et Darwin).
Là j'ai Spencer sur les genoux (parce que parfois il lui arrive de dormir :P) et je décompte les jours jusque vendredi, pour l'arrivée de Bottine... :D

Moustik et Trafalgar ne seront peut-être jamais les meilleurs amis du monde, mais ils passent dans ta vie un moment merveilleux, qui est unique, qui ne se reproduira plus, et quand leur livre se refermera, tu en ouvriras un autre... :wink:
Avatar de l’utilisateur
marmotte
Accroc
Accroc
Messages : 2740
Inscription : 6/1/2006 20:03

Message par marmotte »

Merci Spency d'avoir compris que je n'ai pas utilisé le bon terme avec "remplacer" et que je suis à des années lumière d'avoir ce sentiment, ou plutot cette absence de sentiment, visà vis de Moustik :( c'est très joli cette image de livres qui forment une bibliothèque... c'est tellement vrai !
Je suis heureuse d'avoir trouvé ce site peuplé de bonnes fées et de poètes :D :wink:
Bottine est parfait pour ta cadelle ! je te souhaite plein de bonheur avec elle et les autres (tu en as combien toi ??)
Avatar de l’utilisateur
Spencywin
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 215
Inscription : 17/12/2005 17:48
Localisation : Brabant Wallon

Message par Spencywin »

Pour l'instant je n'ai plus que Spencer. Vivement vendredi !

Pour des raisons personnelles que je ne souhaite pas dévoiler ici, je ne vais pas adopter d'autre chat. Les suivants viendront des portées "faites maison". Donc ce n'est pas pour tout de suite. Mais deux c'est trop peu pour mon équilibre.

J'aime bien avoir mes couvertures en peaux de chats... vivants :P Spencer couvre tout juste ma tête. C'est un peu juste en hiver, comme édredon :wink:
kiki
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 84
Inscription : 1/12/2005 19:45
Localisation : brabant wallon

Message par kiki »

Soquette, Bottine...dis-moi spency, c'est vraiment le pied chez toi!. pour la couverture, en hiver c'est très bien, mais je te préviens, l'été c'est chaud (sais de quoi je parle).
Bizzz à toutes
Répondre