Petit problème de jalousie

Education (propreté, ...), comportement, jeux, arbres, litières, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
lilyta29
Nouveau(elle)
Messages : 7
Inscription : 3/1/2006 21:51
Localisation : braine le comte

Petit problème de jalousie

Message par lilyta29 »

Salut à tous

Mon chat de 16 ans est mort il y a un mois et demi. Demain, je vais recevoir un petit bébé.
Le problème est que j'ai un autre chat, une chatte en réalité.
Elle à 4 ans et elle est extrêmement jalouse.
La nuit elle dort avec mon fiancé et moi.
Est-ce que vous n'auriez pas des conseils pour que je puisse lui faire accepter l'idée d'avoir un nouveau petit frère ?
Je voudrais pouvoir dormir avec les deux chats ensemble mais je sens qu'elle ne va pas accepter.
J'ai extrêmement peur qu'elle soit jalouse car c'est un chat qui à été abandonné plusieurs fois et que j'ai recueilli suite au placement en maison de repos de mon grand pere. J'ai peur qu'en montrant de l'amour pour un autre chat qu'elle s'en aille et elle ne revienne pas. Pour le moment j'ai un autre chat du même âge qu'elle et ils n'arrêtent pas de se battre. J'aimerais pouvoir lui faire accepter le bébé car je voudrais pouvoir les prendre le jour ou j'irais en appartement. Seulement, s'ils se battent tout le temps je devrais en laisser un des deux chez mes parents et je ne veux pas choisir car je les aiment autant l'un que l'autre. Des conseils ? Des idées ? Je les attends

Merci d'avance...
kiki
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 84
Inscription : 1/12/2005 19:45
Localisation : brabant wallon

Message par kiki »

Bonsoir lilyta. En principe la venue d'un bébé ne devrait pas poser trop de problèmes. Ton chat va le sentir, probablement cracher et certainement râler.... Ce qui est primordial c'est de toujours faire passer l'ainé en priorité. Tu dis qu'il dort avec vous, ne fait pas la bêtise de placer le chaton à côté de lui, au besoin, mets le plutôt à côté du lit près de toi. Il grimpera surement tout seul vers toi, mais évite de le laisser aller près du grand. A la limite porte encore plus d'attention à l'adulte (dans un premier temps), histoire qu'il comprenne que rien ne change pour lui. Si il fout une "raclée" au petit, surveille ça du coin de l'oeil, mais n'interviens pas directement. Laisse le, c'est une forme de hiérarchie qu'il va imposer. N'interviens que si vraiment tu vois qu'il y va trop fort. Pour la nourriture, c'est pareil...d'abord ton adulte et ensuite ton petit. Garde cette attitude jusqu'à ce que l'entente se soit installée, ils finiront bien par s'accepter ou à se partager leur "territoire". Tu parles aussi d'un autre chat avec qui il ne s'entend pas ? est-ce un chat qui est momentanément chez toi ou est-il là à demeure?, parlais tu de ton chat dcd?
a+
maud
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 264
Inscription : 29/11/2005 21:41
Localisation : brabant wallon

Message par maud »

tu ne devrais pas avoir de problèmes, une chatte adulte acceptera le chaton mais pendant plusieurs jours elle va te bouder, sifflera sur le nouveau, je viens d'avoir cela aussi avec ma dernière qui va avoir six mois, je l'ai tout de suite habituée aux chiens elle avait près de 3 mois, mais mes deux chats qui ont 12 et 3 ans environ, pendant plus d'une semaine, la pauvre petite essayait de les approcher et ils sifflaient, ils partaient par leur chatière et puis maintenant c'est comme ci ils s'étaient toujours connus. un chat est fier, orgueuilleux, possessif attaché à sa maison, à son territoire et aussi quoiqu'on en dise à ses maîtres . surtout, un bon conseil, ne les force jamais à être face à face, cela se règle "entre eux" et tu ne devrais avoir aucun problème même si les premiers jours il y aura des petits heurts. et ne te tracasse pas si ton chat ne vient plus sur le lit pendant quelques jours, elle va sentir le petit, aller se cacher, mais dès qu'elle connaîtra bien son odeur, elle sera vite là. kiki, je te laisse la plume avec tes 26 chats car moi c'est plutôt chiens ; je n'ai que trois chats
Avatar de l’utilisateur
Spencywin
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 215
Inscription : 17/12/2005 17:48
Localisation : Brabant Wallon

Message par Spencywin »

Bon ben puisque tout a été dit, je me tais :P

Bon, c'est à voir, mais le pire est peut-être pour toi : ils vont tellement s'aimer et se suffire à eux-mêmes que toi tu seras juste bonne à donner à manger :P

L'erreur à ne pas faire (je répète ce que Kiki et Maud ont dit, c'est pour montrer ma science 8) ) : les séparer quand ils se disputent. Ils ont besoin de ça pour définir leur hiérarchie, même si parfois ça te semble violent. Les chats ne sont pas marxistes : ils ne croient pas à l'égalité des statuts. :lol: Il n'est pas dit que l'ancienne va être la dominante. Tout dépendra du caractère du petit.

Ne te tracasse pas. Au pire ils vont se snober toute leur vie, mais en se tolérant, un petit crachouillis par ci par là, sans plus. Au mieux ils vont dormir dans les pattes l'un de l'autre au bout d'un moment.


Par contre je suis plus ennuyée quand tu dis que tu vas aller en appartement. Ta chatte de 4 ans sort, non ? C'est ce que je déduis puisque tu as peur qu'elle s'en aille. Ou bien elle sait prendre l'ascenseur ? :roll: Il est toujours plus facile d'habituer un chat à sortir qu'à vivre à l'intérieur, et donc de passer d'appartement à maison (ou au moins accès jardin) que le contraire. L'appel de l'extérieur risque d'être très fort ! Un chat qui a pris l'habitude de sortir pourrait être malheureux d'être confiné à l'intérieur. Si je puis me permettre, j'envisagerais un appartement avec jardin :wink:
Boubou
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 385
Inscription : 24/11/2005 9:46
Localisation : Uccle

Message par Boubou »

Pas de problème... Mes parents avaient 2 chats quand j'ai quitté le nid familial pour m'installer dans mon "chez moi", et je voulais un chat aussi, une amie d'une amie m'a apporté un chaton quand j'étais chez mes parents, je l'ai mis sur mes genoux dans le canapé et le chat mâle de mes parents n'a fait ni une ni deux, il a bondi sur mes genoux, a attrapé le chaton par le dessous du cou, est parti un peu plus loin et a commencé à le secouer pour le tuer. Un jet de sang a commencé à couler, tout le monde s'est précipité pour récupérer le chaton, et finalement on a réussi mais il haletait tellement il avait perdu du sang. On a tout de suite été chez le vété en urgence, qui l'a directement mis sous baxter et a réussi à le sauver.
Le chat de mes parents était habitué à sortir et il ramenait régulièrement des oiseaux et des souris qu'il avait tués.
Je ne sais pas si c'est parce que c'était un mâle, mais je me rappellerai toujours de ce petit chaton qui perdait son sang comme si un robinet avait été ouvert. Désolée pour les âmes sensibles, mais comme on dit "un homme averti en vaut deux".
Heureusement il a été sauvé de justesse, ça c'est le "happy ending".
vempiria
Nouveau(elle)
Messages : 32
Inscription : 20/12/2005 13:05

Re: Petit problème de jalousie

Message par vempiria »

lilyta29 a écrit :Salut à tous

Mon chat de 16 ans est mort il y a un mois et demi. Demain, je vais recevoir un petit bébé.
Le problème est que j'ai un autre chat, une chatte en réalité.
Elle à 4 ans et elle est extrêmement jalouse.
La nuit elle dort avec mon fiancé et moi.
Est-ce que vous n'auriez pas des conseils pour que je puisse lui faire accepter l'idée d'avoir un nouveau petit frère ?
Je voudrais pouvoir dormir avec les deux chats ensemble mais je sens qu'elle ne va pas accepter.
J'ai extrêmement peur qu'elle soit jalouse car c'est un chat qui à été abandonné plusieurs fois et que j'ai recueilli suite au placement en maison de repos de mon grand pere. J'ai peur qu'en montrant de l'amour pour un autre chat qu'elle s'en aille et elle ne revienne pas. Pour le moment j'ai un autre chat du même âge qu'elle et ils n'arrêtent pas de se battre. J'aimerais pouvoir lui faire accepter le bébé car je voudrais pouvoir les prendre le jour ou j'irais en appartement. Seulement, s'ils se battent tout le temps je devrais en laisser un des deux chez mes parents et je ne veux pas choisir car je les aiment autant l'un que l'autre. Des conseils ? Des idées ? Je les attends

Merci d'avance...
Le mieux pour la premiere semaine c'est quand tu part travailler c'est de mettre le chaton dans une piece fernee avec tout a disposition!
Et quand tu rentres le laisser se debrouiller!

C'est ce que ma veterinaire m'avait expliquer pour aider Choops a accepeter Roucky (mais bon pas eux le temps de voir les rslts)

Sinon occue toi toujours d'abord de ton ancien chat car le premier ne veras pas la differnece et l'autre ne se sentiras pas laisser pour compte

j'espere t'avoir aidée

v
Avatar de l’utilisateur
bulle
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 435
Inscription : 7/10/2005 23:39
Localisation : bruxelles

Message par bulle »

Moi, je suis un peu dans le même cas que toi, j'ai depuis 2 mois maintenant un deuxième chat, à la maison. Il a 5 mois, ma première chatte en a +/- 9 ans, habituée depuis toujours à être seule... On a un grand jardin, elle sort, contrairement au chaton, vu que dans 2 mois, je déménage dans un appartement, et que je ne veux pas lui donne le goût des grands espaces verts... C'est en partie pour cette raison que je laisse ma chatte à mes parents.

Et c'est vrai que l'entente n'est pas parfaite entre eux, la vieille rouspète et souffle quand il veut jouer, ce qu'il ne comprends pas. Depuis quelques temps, il ne se laisse plus impressionner et lui bondit dessus à la moindre occasion, il ne la laisse jamais tranquille ! :roll: J'avais aussi un peu peur qu'elle ne me fasse une fugue mais elle n'est jamais partie... malgré tout ce que mon diablotin lui fait subir. J'essaie de ne pas intervenir dans leurs chamailleries mais mon chaton est un enquiquineur de première, je dois bien l'avouer ! En journée, ils sont séparés, Ugo (le petit) reste dans ma chambre et dort avec moi le soir, et le territoire de Pepsi (la vieille) est au rez-de-chaussée.

Mais je pense qu'il y a de grandes chances que ta chatte accepte le petit si comme tout le monde le dit, tu ne la délaisse pas au profit de la bouille adorable qu'aura ton chaton ! :wink: Elle n'a que 4 ans, ce n'est pas une vieille rombière, elle ! Ils se disputeront sûrement pour le territoire mais ils trouveront un terrain d'entente ! C'est normal de s'inquiéter, ce n'est jamais facile d'intégrer un nouvel arrivant mais tu ne seras pas la première à être surprise des résultats ! :wink:
Mais il faut rester vigilant, que l'histoire de Boubou ne t'arrive pas à toi... :shock:
lilyta29
Nouveau(elle)
Messages : 7
Inscription : 3/1/2006 21:51
Localisation : braine le comte

Message par lilyta29 »

Merci à tous pour vos réponses. Je vais suivre vos conseils des ce soir et je vous ferais savoir comment ca se deroule.

Pour te répondre kiki, l'autre chat dont je parle c'est un mâle de 4 ans. Il vit chez moi depuis qu'il à 3 mois et depuis que la femelle est arrivée il s'en prend tout le temps à elle. Le problème c'est qu'elle se laisse faire. Il la mord il la griffe et elle ne fait jamais rien. Maintenant que l'ainé est mort je trouve qu'ils s'entendent deja un peu mieux. Il ne se dispute plus dans la maison et j'ai meme vu le male defendre la femelle contre un autre male dans le jardin. J'espere que ca pourra durer et que la femelle acceptera le bébé.

Encore merci à tous !!!

Lilyta
maud
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 264
Inscription : 29/11/2005 21:41
Localisation : brabant wallon

Message par maud »

boubou, c'est rare un chat qui agit ainsi non ? j'ai eu cela avec ma labrador qui a un grain et a sauvagement attaqué (juste des points de suture) plusieurs fois un de mes bichons, mais toujours en ma présence, par jalousie, il n'arrivait jamais rien (en dix ans) quand je n'étais pas dans la pièce ; vu l'âge, elle s'est calmée. ton chat qui a attaqué le petit, tu avais le bébé chat sur tes genoux, donc certainement de la jalousie aussi mais ici, tout devrait très bien se passer, ne pas désespérer les premiers jours et les laisser être en contact sans les forcer ni les séparer pour des disputes banales de suprématie, n'intervenir qu'en cas de bagarre sérieuse comme boubou a eu mais si tu ne favorises pas le petit devant les deux autres, tu n'auras pour moi aucun problème ; ton chaton fera comme le dernier arrivé chez moi a fait et l'avant dernier aussi, il ira dans un tiroir ou dans un meuble, jugera et jaugera de loin et puis tout ira bien
maud
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 264
Inscription : 29/11/2005 21:41
Localisation : brabant wallon

Message par maud »

lilyta, tes chats sont-ils opérés ? car si le mâle n'est pas opéré, comme il n'a que quatre ans, et que ton male et ta femelle qui a 4 ans aussi n'ont pas été habitués bébé, ils sont des adultes, mis en présence depuis trois mois si j'ai bien compris, donc sexe opposé, nouvelle odeur d'adulte. kiki, lorsque j'ai mis le message hier, tu devais écrire en même temps que moi sur ce sujet car j'ai vu que ton message est avant le mien alors que je te recommandais de donner ton avis a+
Avatar de l’utilisateur
Spencywin
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 215
Inscription : 17/12/2005 17:48
Localisation : Brabant Wallon

Message par Spencywin »

Je suis du même avis que Maud : le cas relaté par Boubou est exceptionnel.

Dieu seul (enfin, le Dieu des chats) sait ce qui s'est passé dans la tête de ce mâle.


Mais comme je le disais ailleurs, chacun arrive ici avec ses connaissances et ses expériences propres, et quand on met tout ensemble, on en sort avec plus de connaissances et plus d'expériences. :wink:
kiki
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 84
Inscription : 1/12/2005 19:45
Localisation : brabant wallon

Message par kiki »

Juste pour rassurer un peu plus lilyta et boubou. Un chat adulte qui attaque à ce point un tout petit c'est vraiment très rare. J'ai toujours vécu avec des chats, de 0an à maintenant et jamais, depuis que je suis en âge de comprendre :lol: je n'ai observé un tel comportement. J'ai pas mal lu aussi sur la gente féline et je ne me rap. pas avoir vu qlq chose sur cela. Je vais quand même me renseigner auprès de mon véto lors d'une prochaine visite, juste histoire de savoir. Je me demande quand même si ce petit chaton n'avais pas "sur lui" une odeur que ce mâle n'a vraiment pas aimé. Spency merci d'avoir précisé que "ancien" ne rime pas nécessairement avec "dominance". Leur position "sociale" s'établira en effet progressivement. Je te conseille aussi de les faire stériliser (m/f) si ce n'est pas encore fait car cela aidera au calme ils ne seront pas plus apathiques pour autant mais seront plus "zen" surtout quand c'est le moment des "petits oiseaux dans le tête". En plus, niveau odeurs, ça aide vachement :( . J'ajouterais aussi que certains chats ayant vécu en partie en extérieur peuvent parfaitement s'habituer à vivre dans un appart, à condition de ne pas se retrouver confiné dans 1 ou 2 pièces, et de prévoir pour lui beaucoup de distractions. Tout dépendra aussi, bien évidemment, du caractère du chat.
Amitiés félines
lilyta29
Nouveau(elle)
Messages : 7
Inscription : 3/1/2006 21:51
Localisation : braine le comte

Message par lilyta29 »

Oui mais chats sont tous operés.

Comme promis voila des nouvelles. Le petit garfield à maintenant 8 semaines et nonna ( la femelle jalouse) l'accepte à sa manière. Au début elle boudait même sur moi et mon fiancé. On ne pouvait même plus la caresser. Maintenant, elle nous laisse lui faire des calins et elle ne fait pas attention au petit. Quand garfield s'approche d'elle elle joue un peu, parfois elle le lèche ou alors elle lui met un coup de pâte avec ses griffes dans la tête pour avoir la paix. je n'ai jamais entendu le petit crier donc je suppose que ça ne lui fait pas mal et qu'il comprend qu'il doit laisser nonna tranquille. J'esperais que nonna attraperait la fibre maternelle. Ce n'est pas le cas mais je suis quand même heureuse de voir qu'elle n'a pas décidée de fuguer. Je pense qu'au fil des jours ça va encore s'améliorer. Pour le moment le petit s'en approche de plus en plus et elle aussi.

Merci a tous pour vos réponses qui m'ont beaucoup aidées.
jeloso
Nouveau(elle)
Messages : 8
Inscription : 8/1/2006 16:35
Localisation : Flémalle-Haute

Re: Petit problème de jalousie

Message par jeloso »

lilyta29 a écrit :Salut à tous

Mon chat de 16 ans est mort il y a un mois et demi. Demain, je vais recevoir un petit bébé.
Le problème est que j'ai un autre chat, une chatte en réalité.
Elle à 4 ans et elle est extrêmement jalouse.
La nuit elle dort avec mon fiancé et moi.
Est-ce que vous n'auriez pas des conseils pour que je puisse lui faire accepter l'idée d'avoir un nouveau petit frère ?
Je voudrais pouvoir dormir avec les deux chats ensemble mais je sens qu'elle ne va pas accepter.
J'ai extrêmement peur qu'elle soit jalouse car c'est un chat qui à été abandonné plusieurs fois et que j'ai recueilli suite au placement en maison de repos de mon grand pere. J'ai peur qu'en montrant de l'amour pour un autre chat qu'elle s'en aille et elle ne revienne pas. Pour le moment j'ai un autre chat du même âge qu'elle et ils n'arrêtent pas de se battre. J'aimerais pouvoir lui faire accepter le bébé car je voudrais pouvoir les prendre le jour ou j'irais en appartement. Seulement, s'ils se battent tout le temps je devrais en laisser un des deux chez mes parents et je ne veux pas choisir car je les aiment autant l'un que l'autre. Des conseils ? Des idées ? Je les attends

Merci d'avance...
Bonjour,
Dans ce cas de figure, donner au jaloux ou jalouse en puissance, et pourquoi pas aux deux, le remède homéopathique suivant:
Lachesis en 5 CH
Comme conseillé à d'autres occasions: Ecraser un granule entre deux cuillères et verser la poudre dans la gueule de l'animal.
A répéter 2 à 3 fois par jour jusqu'à régularisation de l'attitude.
Si récalcitrance, contactez-moi directement dans ma BAL.
Bonne chance.
Jeloso
jch
Nouveau(elle)
Messages : 4
Inscription : 9/3/2006 10:06
Localisation : gosselies

Message par jch »

je ne dit pas que cela se passeras comme ca mais je vais vous raconter ma petite histoire et

peu etre que cela vas vous rassurer

j'avais adopte un chat que l'on avais trouve elle avais un an quand je me suis decidee a en prendre encore un (tous des nes dans la nature )c'est deux femelle ,la plus agee ne voulait pas entrer dans la piece ou etait la petite de 6 moix pendant environs trois semaines, et puis elle a eu un probleme a l'oeil qui a rapidement ete regle , du jour au lendemain elle sont devenue INSEPARABLE je vous jure ;la plus jeune se frotte a la plus grande ;elle se sente la gueule quand une mange qu'elle chose que l'autre n'a pas mange ,elles ont meme ete faire pipi en meme temp dans le meme bac ; moi je n'ai toujoure rien compris mais je trouve toujours ca ADORABLE ; elles me font vraiment marrer toute les deux ;.
ah ! oui ! j'oubliais de vous dire que ,par contre j(ai eu trois chats ensemble avant )qui s'entendais tous tres bien et tous d'age different ;il ne faut pas avoire peure ;les animaux sont plus humains entre eu que les humains eux meme il suffit de les laisser s'arranger entre eu !!et ne pas trop s'en meler ils regles leurs comptes et on en parle plus !!
Répondre