La famille s'agrandit: notre 1er Maine coon

Education (propreté, ...), comportement, jeux, arbres, litières, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

picpicherisson
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 74
Inscription : 17/4/2012 20:30
Localisation : BELGIQUE - Lièg

La famille s'agrandit: notre 1er Maine coon

Message par picpicherisson »

Bonjour/bonsoir,

Nous allons bientôt accueillir un joli petit chaton Maine Coon. Ce sera un "petit" mec. Malheureusement, j'hésite entre deux.

Je vous explique la situation: Le 1er mec est magnifique, parfait physiquement. Côté caractère: plus réservé, voire farouche. Il a le papa dont je souhaitais avoir un petit.

Le 2ème mec est un brin moins joli, pas tout à fait parfait physiquement. Il n'a ni le même père ni la même mère que le 1er chaton mais même éleveur. Par contre, caractère aventurier, sociable et aussi possible de le "retourner" dans tous les sens.

Mon 1er choix d'après photo s'est porté sur le 1er chaton. Puis lorsque je les ai vu et eu en mains, mon hésitation a commencé.

Est-il possible que le caractère du 1er chaton change positivement?
bubbliciamor
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 839
Inscription : 3/1/2011 22:11

Message par bubbliciamor »

Un chaton sociable se laisse retourner et toucher le ventre sans problème, les autres le sont sans doute moins difficile à dire si il sera aussi docile que l'autre. Il faut voir dans quel milieu ils évoluent, qui les manipulent,...quels sont vos critères par rapport aux parents ? juste la beauté ?
picpicherisson
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 74
Inscription : 17/4/2012 20:30
Localisation : BELGIQUE - Lièg

Message par picpicherisson »

Non non, ce n'est pas juste la beauté! Si c'était le cas, mon choix serait déjà fixé.

Il faut savoir également que j'ai actuellement un chat de 8 ans. Je l'adore mais c'est un "caractériel" : il fuit les gens, ne se laisse pas approcher des autres, souffle sur les enfants. Ce n'est pas un maine coon. Je l'adore mais lui préfère ses croquettes! lol

Les parents des 2 chatons sont super gentils, doux, câlins...


J'ai peur de faire le "mauvais" choix...

Comment dois je diriger mon choix?
Avatar de l’utilisateur
vidock
Accroc
Accroc
Messages : 1515
Inscription : 29/6/2006 19:29
Localisation : Liège

Message par vidock »

Tu peux dire a l'éleveur qui connait bien ses chats et chatons, ce que tu recherches excatement et il te guidera selon tes critères.
melisandre
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 638
Inscription : 27/8/2009 9:23
Localisation : 1030

Message par melisandre »

un chaton maine coon change facillement
donc s'il est peureux avec un peux de patience il deviendra super calin j'ai eu la preuve avec le mien
picpicherisson
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 74
Inscription : 17/4/2012 20:30
Localisation : BELGIQUE - Lièg

Message par picpicherisson »

Il ne faut pas oublier que j'ai déjà un chat pas de'race qui a un caractére particulier donc à tenir en compte.

J'ai de'l'amour à donner autant à monchat actuel qu'au petit nouveau. Pas de différences, je les aimerais tous les 2.
Avatar de l’utilisateur
virtua
Nouveau(elle)
Messages : 15
Inscription : 18/4/2012 8:09

Message par virtua »

Coucou, essaie de passer un peu de temps avec les chatons ... Moi aussi j'ai une première chatte farouche (sauf avec moià et mon deuxième chat, je l'ai choisi en le regardant, en le prenant sur moi et en écoutant ses ronrons. Pas pour ses caractères physiques (c'est un British pas très rond) et je ne le regrette pas : tous les soirs on a des séances de mamours et il nous fait la fête à notre retour. C'est bien aussi d'avoir des chats avec des caractères différents. Bonne chance ! de toute façon, quand tu l'auras choisi, tu l'aimeras :lol:
Binoe
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 573
Inscription : 26/7/2008 22:38
Localisation : Charleroi (ex-Ransart)

Message par Binoe »

Personne ne peut choisir pour toi, mais voici ce qui m'est arrivé.

Je me suis offert un MC, sans pédigrée, il y aura bientôt 5 ans (CheroKee, KiKi pour les intimes) qui n'est pas le + beau (pas de lynx tips, tâches mal réparties, ....). Il va sur ses 5 ans et est le pot-de-colle super câlin, très timide avec les inconnus, mais très demandeur de caresses : un chat de rêve :lol: :lol: , qui vient quand je l'appelle.

D'un autre côté, j'ai une superbe scottish fold silver shaded (je l'ai eue adulte), avec un pédigrée à rallonge. Après plus de 4 ans d'effort, elle accepte de se laisser caresser de temps en temps, refuse de venir vers moi si je suis en position dominante (debout), etc... : bref une peste. Ce n'est pas de sa faute, mais un manque de sociabilisation quand elle était chaton.

Devine lequel est mon préféré.
Avatar de l’utilisateur
acherontia
Accroc
Accroc
Messages : 5362
Inscription : 14/3/2007 17:55
Localisation : Belgique

Message par acherontia »

A moins que tu ne veuilles un chaton dans un but de repro, qui donc serait de prendre celui qui est le mieux typé avec les meilleures lignées, si c'est pour la compagnie, fonctionner au "coup de coeur" (sur le caractère) est la meilleure façon de procéder :wink:
marjow
Nouveau(elle)
Messages : 1
Inscription : 18/4/2012 13:24

Message par marjow »

j'ai un chaton maine coon depuis samedi et il est très affectueux, dans l'élevage d'ou il venait ils étaient tous comme ça adultes ou chaton s venaient nous voir et se faire caresser, sa petit soeur est un peu plus farouche mais au bout de quelques minutes elle venait aussi se faire caliner. Ces chats sont réputé très affectueux j'pense que celui que vous avez vu en 1er va devenir plus calin au fil du temps , en tous cas le mien est très calin, joueur et affectueux et n'a pas d'étrangers tout le monde peut le caresser et autres ! pas timide pour 2 sous !
picpicherisson
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 74
Inscription : 17/4/2012 20:30
Localisation : BELGIQUE - Lièg

Message par picpicherisson »

Je vous remercie tous pour vos avis et m'avoir partagé vos expériences.

A la maison, il y a déjà un gros matou à poils longs mais de gouttière. On me l'a donné qu'il avait facilement un an si pas un peu plus! Je venais de perdre ma Lily qui était un amour.

Mon gros matou, je l'adore, m'investis trop par rapport à ce que je reçois de lui! Il ne vient JAMAIS sur moi mais bien à côté. Il a un caractère de merde car se laisser caresser par mon compagnon mais pas par ses enfants qui sont ado. Il leurs soufffle dessus et va se planquer.

Bon nombre de mes amis savent qu'il y a un chat à la maison mais ne l'ont jamais vu ou alors entre aperçu.

Voilà la raison de mon hésitation face à un chaton magnifique mais qui va se cacher, lorsque dans les bras on sent qu'il veut partir...


J
picpicherisson
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 74
Inscription : 17/4/2012 20:30
Localisation : BELGIQUE - Lièg

Message par picpicherisson »

SUITE:

J'ai déjà passé un peu de temps avec eux lors de ma 1ère visite puis y suis retournée seule et suis restée seule avec les chatons et leurs mamans.

Le 1er chaton fuyait... Le 2ème chaton a grimpé sur mon pied puis lorsque je me suis assise juste allongée sur le sol, il est venu à ma découverte...

J'aime le 1er chaton car coup de coeur via photo et en plus, a le papa dont je rêvais et aussi les couleurs que je souhaitais.

Le 2ème chaton n'a ni le père ni la mère mais presque les couleurs que je désirais. Par contre, c'est un aventurier, sociable, mimi et en plus facile de le manipuler dans tous les sens.
Avatar de l’utilisateur
acherontia
Accroc
Accroc
Messages : 5362
Inscription : 14/3/2007 17:55
Localisation : Belgique

Message par acherontia »

picpicherisson a écrit :SUITE:

Le 1er chaton fuyait... Le 2ème chaton a grimpé sur mon pied puis lorsque je me suis assise juste allongée sur le sol, il est venu à ma découverte...

Le 2ème chaton n'a ni le père ni la mère mais presque les couleurs que je désirais. Par contre, c'est un aventurier, sociable, mimi et en plus facile de le manipuler dans tous les sens.
Je pense que, peut-être inconsciemment, tu as déjà fait ton choix :wink:
Répondre