Ma sacré de birmanie, âgée de 7 ans et bien entendu stérilisée ne cesse de vocaliser.. je dirais entre 1 et 3 heures la journée mais quasi non stop de 3 à 6 h du matin (moment où je me lève pour me préparer pour aller au boulot). Mais aussi le week-end .... Elle ne cesse que lorsque je suis vraiment debout, en train de déjeuner ou de m'affairer dans la salle de bains - A ce moment, elle va se reposer... et moi, je commence ma journée, épuisée.
Elle vocalise au sommet de son arbre à chats sur le petit balcon ou bien derrière la fenêtre - mais aussi simplement, si je la regarde, en lui adressant l'une ou l'autre parole.
J'ai vu un comportementaliste à plusieurs reprises, j'ai une médication - j'utilise en parallèle l'homéopathie (après avoir consulté un vétérinaire homéopathe) et rien ni personne ne semble pouvoir calmer ma petite.. Elle a également subi un tas d'examens à la faculté vétérinaire. Rien d'anormal.
Elle vocalise - je ne dors plus - que faire? Il m'est arrivé de la prendre par la peau du coup et de la secouer en disant 'arrête' - je ne me reconnais pas - mais après m'être levée 6 ou 7 fois de suite pour aller la chercher sur le balcon en pleine nuit pour épargner au moins mes voisins, peut-être vous qui me lirez, m'accorderez-vous quelques circonstances atténuantes..
Si elle exprime un désespoir et un ennui - comme semble le penser le comportementaliste - comment y remédier - j'ai multiplié les jeux, les activités - j'ai scrupuleusement donné les traitements mais elle ne s'arrête pas... Là, je vous écris, elle dort 'à pattes fermées' mais cette nuit, les miaulements ont commencé à 2h50 le matin et ont cessé à 7h40 (moment ooù j'ai réalisé que quoi que je fasse, rien n'y ferait). J'avais les larmes aux yeux, morte de fatigue et totalement déconcertée.
Si quelqu'un parmi vous a vécu ce cas - un chat qui miaule de façon incessante au beau milieu de la nuit ou même la journée (je reprécise qu'elle est opérée et que l'on a fait un bilan hormonal manière de voir que la stérilisation a été faite correctement) - je serais heureuse de lire ce qu'il ou elle a fait pour remédier à la situation.
J'ai d'autres chats et je tiens à chacun d'eux comme à la prunelle de mes yeux.
Le problème s'est déclaré il y a un peu plus de deux ans - nous avons déménagé il y a 3 ans et la première année s'est bien passée. Rien n'a changé dans ma vie - pas de nouvelle personne dans mon entourage, pas de nouvel animal...
Je songe à peut-être essayer de lui trouver une famille d'accueil, manière de voir si elle pleure aussi ailleurs... mais... est-ce une solution? Peut-être essayer avec une famille où elle serait seule ou elle aurait un accès à l'extérieur... en même temps, j'ai même essayé de la promener avec un harnais - même dehors, elle pleure
Le comportementaliste a songé à une surdité - elle ne pourrait donc pas s'entendre miauler - mais il s'avère qu'elle entend bien.
En parallèle, nous allons redéménager et j'essaie - sur les conseils du comportementaliste - de trouver un rez avec un jardinet, une cour - mais ce n'est pas chose facile ici à Bruxelles - la majeure partie des propriétaires ne veulent pas d'animaux..
Je suis, comme qui dirait désespérée - peut-être pourriez-vous partager votre expérience avec moi?
Merci d'avance.