Comment faire pour mon pti chat se calme?

Education (propreté, ...), comportement, jeux, arbres, litières, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Invité

Comment faire pour mon pti chat se calme?

Message par Invité »

Bonjour,

J'ai un chat, Maddox, qui a 7mois. petite précision, c'est un chat d'appart, il ne sort pas.

Mon véto m'avait dit qu'une fois castré son comportement se calmerait... Malheureusement c'est encore pire!

Il monte aux chambranles de portes. Le soir il court partout et casse des choses... quand il est calme et couché, si on ose le caresser quand il ne veut pas, on risque un fameux coup de griffe!
Genre mi-ange, mi-démon.

Je pense tout doucement à le faire sortir la journée quand je pars travailler, mais je ne suis pas sure que cela le calmerait...

Pouvez vous me donner des conseils??
Merci bcp a vous qui me répondrez
marie1
Accroc
Accroc

Message par marie1 »

prendre patience et croiser les doigts pour qu'il se calme en grandissant.

J'ai eu une chatte qui a détapissé tous les bas des murs de l'appartement et arraché toutes les frises. Des heures de boulot à la poubelle et un appart de baraki maintenant.
A un an elle s'est enfin calmée pour se mettre à pisser partout !!!

Il me reste 3 chats et ce seront mes derniers.

Donne à ton minet de quoi s'occuper et lorsque tu pars isole le dans une pièce où il y a moins à démollir
Ildico
Accroc
Accroc

Message par Ildico »

joue avec lui
achète des jouets (une canne à pêche et un rayon laser te permettra d'épargner tes mains; attention ne pas diriger le laser vers les yeux,)

tout seul la journée, il n'a pas l'occasion de se défouler donc dès que tu rentres (fatiguée mais lui ne le sait pas :wink: ) donnes-lui 10 min de ton temps

il faut juste le fatiguer et le faire courrir

bon amusement
Invité

Message par Invité »

Oui je me doute que la journée doit lui sembler longue... Malheureusement, du temps je lui en consacre, et meme peut etre trop d'apres mon congoint...
Scéances calins, joureries... Meme mon compagnon passe bcp de temps avec lui...

Je ne sais que faire... j'ai entendu parler d'un traitement d'homéopathie, qui pourrait lui convenir...

quelqu'un saurait m'en dire plus la dessus?

Merci
Ildico
Accroc
Accroc

Message par Ildico »

il n'a que 7 mois, c'est dans la nature de tous les chats d'être speed de temps en temps.

A mon avis, l'homéopathie ne fera pas grand chose mais si tu veux essayer, tu peux lui mettre une goutte derrière chaque oreille (en écartant les poils) de Rescue Remedy (Fleurs de Bach) et bien masser

tiens nous au courant, merci

sinon tu peux lui prendre un compagnon de jeux
kix
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par kix »

Bonjour,

Un chaton de cet âge, c'est comme un enfant de trois ou quatre ans. Il est énergique et fait des bêtises.
C'est une étape "normale".
Par contre, il faut le remettre à sa place lorsqu'il tente de vous mordre alors que vous le caressez.
Est-ce qu'il a été sevré trop jeune?

Kix.
Invité

Message par Invité »

oui seuvré correctement, il est resté avec sa maman jusqu'a ses 2mois et demi. C'est une amie qui me l'a donné...
Donc question mère, tout est correct...
J'imagine que c parce que c'est un male qu'il est si énergique, sa soeur (qui est chez une autre amie) n'est pas aussi nerveuse...

Parfois il agit comme un male dominant avec moi, et j'ai beau le punir,ca ne change rien... Il tente de me dominer sans doute parce que je suis une femme...
Ce qui est bizarre c'est qu'il agit comme ca souvent uand mon congoint est présent, car quand je suis seule il est vraiment adorable tyjs a chercher les calins...
kix
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par kix »

Chaque chat a son propre caractère mais ça n'est pas un chien. Pas de relation dominé/dominant dans l'histoire...
Chez moi j'ai une petite femelle d'environ neuf mois et c'est une tornade.
Mais je sais que ça va lui passer avec le temps et j'essaie de la recadrer dans elle fait une bêtise.
Pour un chat, une "bonne" punition c'est l'indifférence. Pas de cris, pas de coups, mais s'en détourner pour faire comme sa maman. Planté là, il va vite comprendre que ça n'est ni un jeu ni une provocation.

Kix.
Invité

Message par Invité »

oui ms quand il attrape ta main avec ses pattes avant et qu'il te la bouffe a mort (et jris pas il fait horriblement mal) je dois aussi le nier et faire comme si de rien n'était? je ne sais pas s'il arretera si je le nie...

désolée de vous ennuyer avec tout cela mais comme c'est mon 1e chat... j'ai bcp d'interrogations par rapport a ca...
kix
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par kix »

Oui, oui, c'est ce qu'il faut faire. S'en aller.
Les mères font ça naturellement lorsqu'un de ses chatons l'ennuie. Le petit se retrouve alors tout seul, tout bête, et il n'aime pas ça.

Tu peux bien sûr lui dire "non" avec vigueur puis tu t'en vas.
Tu peux le faire plus d'une fois de suite, un peu comme un entraînement :)

Kix.
Invité

Message par Invité »

merci pr le conseil, jvais tester ca dès qu'il tentera de m'ennuyer...
Je vous dirai si cela marche avec lui.

Un tout grand merci pour votre aide.
marie1
Accroc
Accroc

Message par marie1 »

et si tu lui offrait un compagnon de son âge ? au moins ils joueraient ensemble
Invité

Message par Invité »

Olala un second chat a la maison.... Ca risque de ne pas marcher... Nous sommes dans une petite maison ou il n'y a pas trop de place... De plus nous louons... Nous ne pouvons donc pas nous permettre de faire trop de dégâts...

Mais pourquoi aps le jour ou nous déménagerons...

Merci a tous pour votre aide.

Pour info: J'apprends à dire non a mon pti chat, et pour le moment cela semble marcher... Donc merci à Kix pour ses conseils qui semblent fonctionner :D
acherontia
Accroc
Accroc

Message par acherontia »

Hello,

Un petit truc qui a marché avec mes chats : lorsqu'il fait quelque chose que tu ne veux pas le voir faire, tu le vaporises un coup avec de l'eau :lol:
Il suffti d'acheter un vapo et de le remplir d'eau.. Tu verras, dans 90% des cas, ça marche assez bien.. Et après quelques fois, le simple fait de prendre le vapo en main, et ils arrêtent illico presto leur bêtise :mrgreen:
ptpsy
Accroc
Accroc

Message par ptpsy »

Moi j'ai une tapette à mouche...c'est ce que j'avais sous la main la 1ère fois ou Miss à fais une bêtise.

Depuis, comme Acherontia suffit que je prenne la tapette et elle fait mine de rien... :lol:
Répondre