élevage occassionnel

Education (propreté, ...), comportement, jeux, arbres, litières, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

ilousberg
Nouveau(elle)
Messages : 1
Inscription : 13/7/2020 13:30

élevage occassionnel

Message par ilousberg »

Bonjour
Pour l'instant j'ai 5 chats à la maison, cela fait 10 ans que je vis le bonheur avec mes boules de poils.
J'aimerais pouvoir dans l'avenir m'occuper d'un couple de race (voir maximum 3-4 chats de races à plus long terme) et avoir quelques portées.
Je compte en parler à mon vétérinaire, me renseigner un peu sur les races et leur particularité.
Mais peut être pourriez vous déjà m'éclairer sur certains points.
J'ai déja vu qu'il fallait faire une demande pour devenir éleveur occasionnel , avoir un contrat avec un vétérinaire pour le suivi.
Mais il y a certaines infos que je ne trouve pas.
1) faut il être indépendant complémentaire en tant qu'éleveur occasionnel? Que faut il faire légalement pour déclarer l'argent reçu lors de la vente d'une portée.
2) Mon but n'est pas d'en faire vraiment un business. J'aimerais pourvoir vivre avec mes animaux et profiter des joies d'avoir une portée et perpétuer la race. Mais il est évident qu'il faut rentré dans les frais occasionnés. Ce que je veux dire par là c'est que mes chats européens actuels ont un certain cout de nourriture, de soin vétérinaire,... Ceux ci sont pour moi des couts classique lié à un animal de compagnie. Le fait de devenir éleveur demande de voir plus le vétérinaire qu'en temps classique et certainement d'autre frais pour obtenir l'agrément. C'est de ces derniers frais que je veux parler quand je dire rentré dans les frais.
Donc ma question est plutôt est ce "viable" d'avoir un couple et 1 portée par an, ou 1 male et 2 femelles par exemple ce qui donnerait 2 portées par an. La vente de la portée permettant donc de couvrir les frais supplémentaires lié à l'élevage (et pas à la possession classique de l'animal)
3) Chez qui acheter les chats de races qui sont donc non stérilisés et avoir un couple qui ne fait donc pas partie de la même fratrie. Un éleveur? Ne doit il pas d'office les stériliser?
4) Est ce possible de faire un élevage s'il y a déjà d'autres chats européens présents et tous stérilisés?
Merci d'avance pour votre aide
Répondre