Page 1 sur 2

Eaux stagnantes: danger pour le chien?

Publié : 27/8/2007 23:44
par Sagesse (Evangéline)
Bien que je lui dépose tous les jours au jardin ici et là des plats d'eau fraîche à disposition non stop, et que je lui indique régulièrement que c'est là que je voudrais qu'il boive, le chien (et le chat aussi d'ailleurs) va boire l'eau mélangée de terre des grandes soucoupes sur lesquelles sont posés d'immenses pots où sont plantés des arbres exotiques, et les eaux de pluie sales qui s'accumulent dans de nombreux bacs à même le sol où prolifèrent des mousses.. et toutes sortes de choses peu ragoûtantes...

Cette situation m'inquiète, n'y a-t-il pas un danger pour l'animal à se porter vers ces dépôts d'eau apparemment très peu hygiéniques?? (Vers, maladies?)

Il se plaît même à vouloir venir laper dans le seau de shampooing quand je lave la voiture.. :?

Publié : 28/8/2007 8:24
par poulette1309
Pareil ici et jamais eu de soucis. Nous aussi elle adore venir après la douche :roll:

Publié : 28/8/2007 10:42
par nath1977
oui un jour j ai perdu un chiot de salmonellose, la ceto a pas su le sauver c etais horrible

Publié : 28/8/2007 10:44
par Sweet Baya
L'est peut être suicidaire ???!!! :D :wink:

Publié : 28/8/2007 12:42
par nuitnoire
Il faut faire confiance à la nature. Mes chiens ont toujours de l'eau fraiche à disposition mais comme les tiens, ils aiment boire l'eau de pluie dans les flaques. Le danger viendrait d'engrais que tu mettrais dans tes plantes. Ne peux tu supprimer les bacs au sol ? Pour le reste, l'eau de pluie n'est pas dangereuse et leur instinct les guide souvent bien. Je ne me tracasserais pas outre mesure, il y a peu de risque de maladie. Les chats de gouttières seraient souvent malades sinon.

Publié : 28/8/2007 12:44
par nuitnoire
Quant à l'eau savonneuse, s'ils y goutte, ils seront vite dégoutés (sans jeu de mot). :wink:

Publié : 28/8/2007 18:23
par Sagesse (Evangéline)
Difficile de déplacer des arbres en pot, c'est mon mari qui fait ce lourd travail et les rentre dans la véranda pour l'hiver.
Mais comme je ne m'occupe pas du jardn il n'y a pas eu d'engrais depuis 3 mois, ce n'est que de la terre et de la mousse.

Quid au point de vue de la salmonellose ? :? :? :? :(

Publié : 29/8/2007 0:07
par nuitnoire
Sagesse a écrit :Difficile de déplacer des arbres en pot, c'est mon mari qui fait ce lourd travail et les rentre dans la véranda pour l'hiver.
Mais comme je ne m'occupe pas du jardn il n'y a pas eu d'engrais depuis 3 mois, ce n'est que de la terre et de la mousse.

Quid au point de vue de la salmonellose ? :? :? :? :(
Je ne sais pas. Mais je ne me tracasserais pas. Je parle par expérience.

Publié : 29/8/2007 0:09
par Sagesse (Evangéline)
Merci Nuitnoire... :)

Publié : 29/8/2007 0:12
par magwette
il est dure d'empecher un animal de boire dans une eau staguenante (flac, bassin,...)!!!
mais il faut se méfier!!!!
la salmonelose peut etre terrible!!!

Publié : 29/8/2007 0:13
par nuitnoire
Ce serait bien d'avoir l'avis de nos futures vt sur la salmonellose. J'avoue que je ne connais pas bien le sujet.

Publié : 29/8/2007 0:34
par Sagesse (Evangéline)
Oui, où et comment cela peut-il s'attraper? :shock:

Publié : 29/8/2007 1:02
par magwette
je ne suis pas VT, mais la salmonelle est dangeureuse pour tout etre vivant!
c'est une bactérie qui ce multiplie dans l'eau stagnante (donc eau sans mouvement) ou dans de l'eau contaminé par des dechets ou excrément, par des animaux infecté.

la bactérie attaque le système digestif et provoque des émoragies!
ca peut etre mortel!

voila!

Publié : 29/8/2007 8:22
par Sagesse (Evangéline)
Merci Magwette, ceci me fait penser alors que mes bacs d 'eau de pluie stagnantes depuis des mois si pas des années sont dangereux, je vais essayer de les éliminer.
Quant aux grandes soucoupes sur lesquelles sont posés les arbustes en pot ('citronniers, bananier, Brugmansia , ..) c'est sans doute sans danger vu qu'on ne peut les appeler eaux stagnantes.

Publié : 29/8/2007 8:43
par nath1977
mon pti loup avais des diharee terribles et tout les traitement n ont rien fait , saloperie la salmonellose :(