toilettage bichon maltais

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
Avatar de l’utilisateur
tiyi
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 171
Inscription : 17/11/2005 16:06
Localisation : au Caire à nouveau ..mais avec un jardin cette fois comme paradis pour mon chien !

toilettage bichon maltais

Message par tiyi »

bonjour

heureuse propriétaire d'un petite bichon maltais de 7 mois maintenant , et qui m'accompagne dans mes voyages a travers le monde ;

ceopatre a vecu ses premiers mois au caire (de 2 à 6 mois) , où en "hiver" les egyptiens m'invitaient en janvier a lui mettre un manteau car il faisait "froid" = 15 degrés le soir lors de sa sortie nocturne !!!

bref, comme belge d'origine cela me faisait un peu rire ..et ne lui ai achetté son manteau qu'à mon passage en Belgique en fevrier avec suelement 5 degrés et la pluie !!

je suis maintenant a palerme pour l'été et de nouveau les siciliens me conseillent de faire raser mon petit chien au poil long et tout sauvage ( que je brosse bien sur et lui donne le bain mensuel) car elle doit avoir trop chaud !!!...
sachant effectivement que nous avons déja eu la semainepassée les 30 degrés et allons monter probablement à 35 voir 40 ...

que me recommendez vous ?? la faire raser pour lui permettre d'avoir moins chaud, où cela n'a rien a voir ????

merci de vos conseils "raisonnables " pour lui permettre de passer au mieux son premier été au chaud sans trop souffrrir de la chaleur ;

bien amicalement
cristale
Nouveau(elle)
Messages : 14
Inscription : 30/3/2006 11:29
Localisation : bruxelles

re

Message par cristale »

pour repondre a ta question ..............tout est une question d entretien..............a savoir que un chien(exepter certaine race comme les caniches)raser = = =abimer le poils............si ton bichon est bien brosser et qu il n a jamais ete rase laisse lui les poils long..........et elle n aurai ni trop chaud ni trop froid........maintenant si elle a le poils long et plein de noeud non seulement elle aura super chaud mais aurra des rougeurs,boutons,elle va se cratter se mordre en gros debut de probleme de peau.................

si elle a ete abituer a etre raser(tondeuse),son poils est deja fort abimer(niveau esthetique et un poils raser donne un poils onduler et un poils qui aura pars apres tendance a faire vite des noeuds donc souvent aller au coupe tif quand on s ensort pas)mais en hiver je lui mettrais un pti manteau...


un chien n a pas chaud avec ses long poils........mais un chien abituer a etre raser,autant continuer
tout est question d entretient,d esthetique et du bon vouloire des maitres............voila ca repond a ta question

je suis toiletteuse .........je parle en connaisance de cause car beaucoup de client pensse que le chien a chaud avec des long poils............il a chaud avec ses noeuds j ai deja raser des chiens bourer de noeud leur peaux etait brullante..........rouge....debut ou exema agraver...(si vous avez le cas metter du talct pour bebe ca va calmer.........
cristale
Nouveau(elle)
Messages : 14
Inscription : 30/3/2006 11:29
Localisation : bruxelles

re contre chaleur

Message par cristale »

ps:pour rafraichir un chien...sourtout comme tu va dans des pays chaud

mais les pattes(sourtout les coussinet)de ton chien dans un bassin d eau froid mais glacial .....

ne va pas trop au soleil car de plus en plus de chiens meurt de chaleur.............

voila.......
Avatar de l’utilisateur
kasyta
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 216
Inscription : 28/12/2005 22:48
Localisation : Belgique

Message par kasyta »

non,ne rase pas!

le poil est un isolant naturel,du chaud,comme du froid.
Je suis toiletteuse et c'est vrai que tt l'été je dois tondre york et bichons..car les gens sont malheureusement bornés 'et chiens pas entretenus du tout)
donc,si ta louloutte n'a pas de neouds,laisse là longue
Avatar de l’utilisateur
tiyi
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 171
Inscription : 17/11/2005 16:06
Localisation : au Caire à nouveau ..mais avec un jardin cette fois comme paradis pour mon chien !

Message par tiyi »

merci ,
cleo n'a effectivement jamais ete rasee , et si je comprends bien a ne pascommencer sous peine de ne jamais s'en sortir ...

je la toilette au peigne tres regulierement pour lui défaire ses noeuds ...(tous les 2 à 3 jours)
il est vrai qu'elle n'a pas un super poil car vivant d'abbord au caire , j'ai du la laver toutes les semaines durant ses premiers mois de vie ...tellement la ville etait crade et elle aussi du coup me faisait ramasse crasses a toutes ses ballades

mais lui fais maintenant un traitement a base de huile de vison, et il est vrai qu'elle fait moins de neuds et est encore plus douce qu'avant ...
sinon coté eau, elle en a toujours a portée ...je voyage beaucoup avec elle en voiture ou en avion .... et sa petite bouteille speciale chiot a disposition a chaque arret .
je lui ai justement fait une mini piscine ce matin sur la terrace a l'ombre, mais elle a pas trop compris pourquoi ...mais elle a bu en tout cas.

merci pour vos conseils et a bientot
Avatar de l’utilisateur
kasyta
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 216
Inscription : 28/12/2005 22:48
Localisation : Belgique

Message par kasyta »

si elle fait ramasse poussière avec le poils au sol,fais alors une coupe ciseaux,ca te laisse entre 2 et 6cm de poils,c'est pas une tonte,donc ca ne modifie pas son poil et ca raccourci sa robe,c'est nettement plus facile à l'entretient,surtout si elle est laineuse
cristale
Nouveau(elle)
Messages : 14
Inscription : 30/3/2006 11:29
Localisation : bruxelles

re

Message par cristale »

de rien jespere que ca t a aider.....hihi..................;le mieux c est que vu que tu t ensort laisse les long poils c est beaucoup plus beaux et peu de gens le font.........ma mere a depuis toujourd fait couper mon yoshire a la tondeuse ..mais le poils est foutu maintenant que je suis toiloetteuse je sais plus ratrer ce qu elle a fait y a des annee.....mais comme le mien est abituer a etre raser et qu il a 13ans je vais plus l ennuier avec des poils long....maintenant je viens de m acheter un bouledogue et va va je n ai pas trop de probleme pour l entretenir.....et je dois pas me plaindre des noeuds hihihi j en .voit assez des noeuds au travaille.......hihi.........
Avatar de l’utilisateur
tiyi
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 171
Inscription : 17/11/2005 16:06
Localisation : au Caire à nouveau ..mais avec un jardin cette fois comme paradis pour mon chien !

Message par tiyi »

je profitte des vous les filles qui etes professionelles avec les chiens ,
alors que moi je ne suis l'heureuse propriétaire d'une petite boule de poils pour la premiere fois pour vous demander aussi :

etant en sicile donc au bord de la mer, Cleo a decouvert avec beaucoup de joie les plaisirs de la plage, du sable et de la mer ...
mais je l'ai sortie du coup de la balalde sallee et sablée ...

est ce mauvais de la rincer a l'eau douce (sans shampoing) trop souvent pour son poils ;
car je me doute que si son poil est si laineux aujourd'hui les bains hebdo au caire n'ont aps aidé a son bon développement ??
que puis je faire ici pour la soigner au mieux apres ses scéances de baignade ??
cristale
Nouveau(elle)
Messages : 14
Inscription : 30/3/2006 11:29
Localisation : bruxelles

re

Message par cristale »

tu peu rincer ton chien a l eau claire tout les jours si tu veux ca peu mal.............mais avec un shampoiong au grand maximun 1x pars mois sinon je conseille tout les 2 ou 3 mois......tout depent aussis si ton chien est tres sensible

sinon pour aider a avec un beau pelage.....il y a plein de profuit de beauter comme bain creme ca rend le poil tres doux et eviter les noeuds,tu a les spray demelant,ce qui est pas mal aussis c est talcer ton chien et apres bienle brosser,son poils sera plus blanc et sentira meilleur et sa donne un beaux volume je fait ca aux chiot ca marche tres bien et tu brosse a rebrouse poils.....................
Avatar de l’utilisateur
tiyi
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 171
Inscription : 17/11/2005 16:06
Localisation : au Caire à nouveau ..mais avec un jardin cette fois comme paradis pour mon chien !

Message par tiyi »

merci crystal pour les infos ...
mais pour la brosse ma boule de poils ne l'accepte pas du tout, elle ne me laisse que la peigner au peigne a dents fines anti puces ...
mieux que rien ..
je vais donc la doucher a l'eau claire , surtout que vu la chaleur ici cela va certainement l'aider a mieux passer l'été au chaud de pouvoir se baigner comme moi a la mer et pouvoir la rincer souvent !!
cestmoi.nany
Nouveau(elle)
Messages : 27
Inscription : 1/4/2006 21:26
Localisation : seraing

Message par cestmoi.nany »

bonsoir,

moi aussi j'ai un bichon maltais et je viens de lire qu'on pouvais utiliser du talc pour les nettoyer.mais quelle sorte de talc?
chrisdel
Nouveau(elle)
Messages : 5
Inscription : 9/12/2005 14:55

Toilettage bichon maltais

Message par chrisdel »

J'ai deux bichons maltais femelles de 7 et 10 mois. Je les brosse tous les jours et je leur mets un peu de talc pour bébé.
Avatar de l’utilisateur
pepeth3
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 70
Inscription : 11/5/2006 18:26
Localisation : liège

Message par pepeth3 »

il faut aussi tenir en compte le fait qu'en faisant raser ton chien il risque plus facilement d'attraper des coups de soleils ! (c'est pas une blague je tiens ca du véto )
Avatar de l’utilisateur
tiyi
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 171
Inscription : 17/11/2005 16:06
Localisation : au Caire à nouveau ..mais avec un jardin cette fois comme paradis pour mon chien !

Message par tiyi »

et oui merci .... pas con l'info coup de soleil ...surtout que je ne vis QUE au soleil de par mon boulot qui me fait voyager (désolée pour mes compatriotes sous une météo de grenouille à ce jour en Belgque) ...

parlant de cléo justement je ne peux m'empecher de poster une photo car ai un nouveau téléphone avec camera et cléo bien sur m'a servi de cobbaye - si on peut dire !

ne pensez pas qu'elle est malheureuse à regarder sa frimousse ... mais je l'ai prise en photo a l'heure de son activité favorite : la sieste sicilienne sur la terrace !!

Image
Répondre