grippe aviaire et chiot

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

Avatar de l’utilisateur
tiyi
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 171
Inscription : 17/11/2005 16:06
Localisation : au Caire à nouveau ..mais avec un jardin cette fois comme paradis pour mon chien !

grippe aviaire et chiot

Message par tiyi »

bonjour,

vivant au Caire avec ma petite chienne Cléopatre , bichon maltais de 5 mois,
... et la grippe avaire étant arrivée dans la ville .... et suis préocupée par une chose :

cléopatre est parfois -lors de ses promenades sur les trottoirs super crades du caire, meme si je cherche le moins pires ! - coprophage ... jusqu'ici normal à son age il semblerait ...
mais son met préféré reste les fientes d'oiseaux sur les trottoirs qu'elle déniche avec délectation ...

y a t il un danger qu'elle attrape cette grippe avaire en avalant des excréments d'oiseaux, ou bien les jeunes chiens et autres animaux autre que volatilles à plume sont sans risque ???

merci de l'info exacte et scientifique si vous l'avez car n'ai rien trouvé sur le net à ce sujet.
amicalement
katty
Mouchka
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 90
Inscription : 29/9/2005 17:00
Localisation : Belgique

Bonjour Tiyi

Message par Mouchka »

Je ne peux pas vraiment te donner une réponse avec certitude.

Mais dernièrement, j'ai entendu parler aux infos à la radio que les chats pouvaient éventuellement attrappé le virus en attrappant un oiseau atteind ou en jouant avec un oiseau mort atteind.
Ce qu'ils doivent absolument vérifier c'est si le chat peut transmettre la maladie à l'homme. Jusque maintenant, rien ne peut l'affirmer.

En ce qui concerne les chiens, je ne sais pas trop. Je n'ai rien entendu à ce sujet. Et je t'avoue que je ne m'étais pas poser la question.

Bref, je ne t'aide pas beaucoup.
Mouchka
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 90
Inscription : 29/9/2005 17:00
Localisation : Belgique

Message par Mouchka »

Le risque de transmission du H5N1 par les chats est minime (OMS)

(Belga) L'Organisation mondiale de la santé considère comme minime le risque de transmission du chat à l'homme de la forme la plus virulente de la grippe aviaire, sans toutefois exclure cette possibilité dans l'état actuel des connaissances.

Le porte-parole de l'OMS sur la grippe, Dick Thompson, a souligné que le risque d'une transmission du H5N1 à l'homme de la part d'un oiseau était très faible, et encore plus faible de la part d'un autre animal comme le chat. "Il y a eu 180 millions d'oiseaux tués à cause de cette maladie et pourtant nous avons identifié moins de 200 cas humains. Donc le risque posé par une exposition directe à un animal quelconque infecté est minime", a-t-il conclu. L'OMS souligne qu'"il n'y a aucune preuve pour l'instant que les chats domestiques jouent un rôle dans le cycle de transmission des virus H5N1", ni que le chat constitue "un réservoir" pour le virus comme le sont les oiseaux. Selon l'OMS, tout porte à croire que les chats infectés le sont par des oiseaux sauvages ou domestiques porteurs du virus. L'agence rappelle que depuis le démarrage de l'épizootie en 2003 en Asie, des cas isolés d'infection de chats domestiques ont été signalés. Dans tous ces cas, les félins aient très probablement contracté la maladie en mangeant de la viande de volaille crue contaminée.(cya)
Répondre