Chiot très malade - cherche véto sérieux

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

Avatar de l’utilisateur
Barbara13
Accroc
Accroc
Messages : 5487
Inscription : 30/4/2007 22:06
Localisation : NANDRIN

Message par Barbara13 »

Jouer au véto en collectant quelques infos glanées sur le net à gauche et à droite est extrêmement dangereux. Ces informations sont souvent mal comprises ou non complètes. Un exemple: tu parles du vaccin contre la lepto dont toutes les souches ne sont pas couvertes. C'est exact mais on a démontré que l'immunité générale était améliorée et si le chien contracte une autre souche que celle couverte par le vaccin, la développement de la maladie était moins brutal et l'évolution positive.

Reviens sans doute à ta question initiale: trouver un bon véto qui 'expliquera les vaccins qu'il te recommande et le pourquoi il le fait. Un cas n'est pas l'autre et les protocoles de vaccination ne sont pas identiques pour chacun.

PS: qu'est ce qui t'inquiètes dans le fait que ce soit le plus petit de la portée???
petitchiot
Nouveau(elle)
Messages : 46
Inscription : 14/7/2012 9:05

Message par petitchiot »

Barbara13 a écrit :Jouer au véto en collectant quelques infos glanées sur le net à gauche et à droite est extrêmement dangereux. Ces informations sont souvent mal comprises ou non complètes. Un exemple: tu parles du vaccin contre la lepto dont toutes les souches ne sont pas couvertes. C'est exact mais on a démontré que l'immunité générale était améliorée et si le chien contracte une autre souche que celle couverte par le vaccin, la développement de la maladie était moins brutal et l'évolution positive.

Reviens sans doute à ta question initiale: trouver un bon véto qui 'expliquera les vaccins qu'il te recommande et le pourquoi il le fait. Un cas n'est pas l'autre et les protocoles de vaccination ne sont pas identiques pour chacun.

PS: qu'est ce qui t'inquiètes dans le fait que ce soit le plus petit de la portée???
Ta réponse est quelque peu condescendante.
Je ne joue pas au véto.
J'ai fait confiance à un véto qui s'est trompé (rappel fixé à 2 semaines pour CHPPI2 alors que la notice précise minimum 3).
De plus, il a survacciné mon chien sans m'avertir (bordetella pas du tout indiqué d'après les informations que j'ai glanées sur le net et chez d'autres vétérinaires).
Alors non, je ne joue pas au véto, mais j'essaye de comprendre.
Je te crois aussi pour la leptospirose bien que tu ne cites pas tes sources, mais vu tous les risques et 2 connaissances à moi qui ont eu des chihuahuas avec choc anaphylactique, je ne vaccinerai pas mon chien qui risque à nouveau une réaction puisque de petite race et qu'une vaccination annuelle ne suffit pas pour la lepto.

PS: cela ne m'inquiète pas qu'il soit le plus petit de la portée, c'était une tentative de réponse à la question de Forrest Gump.
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

petitchiot a écrit :Non, ce n'est pas un chien d'expo et je ne compte pas le mettre en pension.
Je vais le faire vacciner à 13 semaines avec Nobivac DHP et je prendrai congé pour surveiller et courir chez le véto en cas de réaction.
Les réactions à la Lepto se font presque instantanément. Maximum 1h après.
L'éleveuse de ma petite anglaise a eu un soucis avec une de ses chiennes.
Tous les ans, elle lui donne un antihistaminique avant le vaccin. Elle m'a prévenu pour le cas où. Ma chienne a eu ses premiers vaccins à 7 semaines (pas la lepto), les rappels + lepto à 13 semaines et la rappel de la lepto 4 semaines plus tard. Pas de réaction. Un chiot de la nichée en a eu une légère dans les minutes qui ont suivi l'injection.
petitchiot
Nouveau(elle)
Messages : 46
Inscription : 14/7/2012 9:05

Message par petitchiot »

Nouki, tes dires concordent avec ceux des propriétaires de chihuahuas qui m'ont relaté des événements similaires. Et quand tu penses que pour bien faire il faut 2 piqûres de leptospirose par an pour les chiens fort exposés...
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Ce sont des cas isolés, il existe des effets secondaires aux vaccins comme à d'autres médicaments.

C'est pareil avec la vaccination humaine.
Perso, je fais une intolérance au vaccin contre le tétanos... donc, je ne me vaccine pas.

Si les risques dépassent les bienfaits du vaccin, je pense qu'il est mieux de ne pas vacciner. C'est un choix à faire mais je ne consulte pas la littérature à ce sujet : j'y trouverai de tout et du n'importe quoi. Les scénarios catastrophes liés aux vaccins ou aux médicaments existent mais représentent un pourcentage négligeable. C'est pourquoi je n'en tiens pas compte.

Si on lit une encyclopédie médicale, on se trouvera des dizaines de maladies.
Si on est persuadé de quelque chose, on trouvera toujours un cas pour confirmer ce que l'on pense, ça n'en fera pas LA vérité mais simplement UNE vérité. Il ne faut pas généraliser à partir d'un cas.

Je ne suis ni véto, ni médecin. Je fais de la recherche mais dans un autre domaine qui n'a même rien à voir avec le monde des chiens. Le risque est toujours très grand quand on émet une hypothèse de se servir d'un cas qui nous arrange pour en faire une thèse. On a tellement envie de se prouver qu'on est dans le bon, que finalement, on oriente ses recherches et on ne tient plus compte des éléments contraires.
petitchiot
Nouveau(elle)
Messages : 46
Inscription : 14/7/2012 9:05

Message par petitchiot »

Nikou, avez tellement raison.
Sachez tout de même qu'aux États-Unis, la plupart des états préconisent une vaccination tous les 3 ans pour Carré, parvo et adénovirus type 2.
Beaucoup de Belges préféreront écouter leur vétérinaire et surcharger le système immunitaire de leurs chiens en vaccinant chaque année, personnellement je préfère garder un minimum de jugement et regarder ce qui se fait ailleurs, aux USA ou en Allemagne par exemple.
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un comportement hypocondriaque.
Je tiens seulement à protéger ceux pour qui je suis responsable, suite à une expérience traumatisante.
Libre à vous ...
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

petitchiot a écrit :Nikou, avez tellement raison.
Sachez tout de même qu'aux États-Unis, la plupart des états préconisent une vaccination tous les 3 ans pour Carré, parvo et adénovirus type 2.
Beaucoup de Belges préféreront écouter leur vétérinaire et surcharger le système immunitaire de leurs chiens en vaccinant chaque année, personnellement je préfère garder un minimum de jugement et regarder ce qui se fait ailleurs, aux USA ou en Allemagne par exemple.
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un comportement hypocondriaque.
Je tiens seulement à protéger ceux pour qui je suis responsable, suite à une expérience traumatisante.
Libre à vous ...
Suis d'accord pour la surcharge, il existe untest à faire pour vérifier tout cela, fait par véto bien sur.
Lippert de Bruxelles pourrait expliquer mieux que moi, c'est un vétérinaire , u cherheur qui écrit des livres

Pour ton problème de pneumodog, je ne le veux plus suite à des réactions sur trois chiens post vaccins, je prends la vaccination par le nez et seulement quand c'est nécessaire.
petitchiot
Nouveau(elle)
Messages : 46
Inscription : 14/7/2012 9:05

Message par petitchiot »

Merci Forrest Gump!
Quel genre de réaction sur tes chiens, Pneumodog?

Il paraît que le vaccin à inhaler donne moins d'effets secondaires, mais que ton chien peut contaminer l'environnement si d'autres chiens ne sont pas vaccinés dans son entourage. Mais je n'ai rien lu de scientifique à ce propos.
Avatar de l’utilisateur
Barbara13
Accroc
Accroc
Messages : 5487
Inscription : 30/4/2007 22:06
Localisation : NANDRIN

Message par Barbara13 »

petitchiot a écrit :Merci Forrest Gump!
Quel genre de réaction sur tes chiens, Pneumodog?

Il paraît que le vaccin à inhaler donne moins d'effets secondaires, mais que ton chien peut contaminer l'environnement si d'autres chiens ne sont pas vaccinés dans son entourage. Mais je n'ai rien lu de scientifique à ce propos.
C'est exact moins d'effets secondaires avec le vaccin inhalé
Avatar de l’utilisateur
al1
Accroc
Accroc
Messages : 1560
Inscription : 8/12/2009 12:11
Localisation : Rameignies (Beloeil)

Message par al1 »

petitchiot a écrit :Merci Forrest Gump!
Quel genre de réaction sur tes chiens, Pneumodog?

Il paraît que le vaccin à inhaler donne moins d'effets secondaires, mais que ton chien peut contaminer l'environnement si d'autres chiens ne sont pas vaccinés dans son entourage. Mais je n'ai rien lu de scientifique à ce propos.
Déjà remarqué un fort gonflement à l'endroit de l'injection.
Prochaine vaccination par inhalation aussi pour mes chiens.
Avatar de l’utilisateur
Titi
Accroc
Accroc
Messages : 4287
Inscription : 22/5/2007 12:58

Message par Titi »

al1 a écrit :
petitchiot a écrit :Merci Forrest Gump!
Quel genre de réaction sur tes chiens, Pneumodog?

Il paraît que le vaccin à inhaler donne moins d'effets secondaires, mais que ton chien peut contaminer l'environnement si d'autres chiens ne sont pas vaccinés dans son entourage. Mais je n'ai rien lu de scientifique à ce propos.
Déjà remarqué un fort gonflement à l'endroit de l'injection.
Prochaine vaccination par inhalation aussi pour mes chiens.
Idem pour Gordon, il a développé une boule de la taille d'une balle de tennis à la suite de l'injection Pneumodog :shock: mais pas d'autre réaction.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Titi a écrit :
al1 a écrit :
petitchiot a écrit :Merci Forrest Gump!
Quel genre de réaction sur tes chiens, Pneumodog?

Il paraît que le vaccin à inhaler donne moins d'effets secondaires, mais que ton chien peut contaminer l'environnement si d'autres chiens ne sont pas vaccinés dans son entourage. Mais je n'ai rien lu de scientifique à ce propos.
Déjà remarqué un fort gonflement à l'endroit de l'injection.
Prochaine vaccination par inhalation aussi pour mes chiens.
Idem pour Gordon, il a développé une boule de la taille d'une balle de tennis à la suite de l'injection Pneumodog :shock: mais pas d'autre réaction.
Idem et fortes fièvres avec trois chiens
petitchiot
Nouveau(elle)
Messages : 46
Inscription : 14/7/2012 9:05

Message par petitchiot »

Jacqueline, aux personnes ou aux chiens?
petitchiot
Nouveau(elle)
Messages : 46
Inscription : 14/7/2012 9:05

Message par petitchiot »

Un vétérinaire très sympathique m'a confirmé que le vaccin contre la leptospirose ne protégeait que quelques mois, d'où l'importance de vacciner au printemps pour protéger le chien en été et en automne, la saison de la leptospirose dans notre région.
Personnellement, je ne compte pas utiliser ce vaccin sur mon petit chien mais je pense que c'est au cas par cas et que ce vaccin peut bénéficier à certains chiens.
Répondre