Chiot très malade - cherche véto sérieux

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

nickou a écrit :
exo a écrit :Nous ne sommes malheureusement pas véto . Impossible de donner un avis fiable.
Moi, ça fait bien longtemps que mes chiens ne sont plus vaccinés.
Pareil pour moi plus de vaccins et vivent dans le jardin mais ils ont eut tout ce qu'il fallait durant leur prime jeunesse ...
Les miens sont vaccinés (nécessaire comme c'est un élevage, on ne sait jamais, avec les visites et pour les chiots...) mais n'ont aucun traitement contre les puces et les tiques par contre :wink:
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Sweety85 a écrit :Peut-être que vous pouvez vous adresser à un vétérinaire homéopathe, je pense que soignant plus dans l'idée "nature", ils ne feront que les vaccins nécessaires... ils réfléchissent aussi aux effets néfastes des soins "non naturels" sur les organes du chien.

J'ai fréquenté le D. Vanden Eynde à Tervueren Dorp, près du musée de l'Afrique à Bruxelles/Tervueren. J'en étais très contente (mais il est parfois très exigent envers les maîtres, il fait aussi du comportementalisme, il parle franc, ce que j'apprécie personnellement).

Il déconseille la nourriture industrielle, prépare ses médicaments lui-même, ou vous donne les recettes à faire vous-même : huile de foie de morue, sirops à base de baies, aliments frais (pâtes, riz, épeautre, légumes cuits, fruits, céréales...) et viande crue.

De retour de chez G.Lippert mème recommandations pour une chienne qui a fait une épouvantable réaction au gaz anesthésiant, vu que son foie était déjà fragile!!!
l est phytothérapeuthe , accupuncteur et ne vend pas tout ce qui est mode!
Avec ma bergère allemand pour qui j'ai consulté aussi, il a imédiatement dit ce qui n'allait pas sans me laisser le temps d'ouvrir la bouche.
Son traitement fonctionne déjà et il est bluffant!

Désormais ce sera lui ou son collègue de promo qui habite dans ma région et qui a les mèmes constats
Avatar de l’utilisateur
thalye
Accroc
Accroc
Messages : 4426
Inscription : 30/4/2007 2:09
Localisation : Québec, ca.

Message par thalye »

Nouki a écrit :
nickou a écrit :
exo a écrit :Nous ne sommes malheureusement pas véto . Impossible de donner un avis fiable.
Moi, ça fait bien longtemps que mes chiens ne sont plus vaccinés.
Pareil pour moi plus de vaccins et vivent dans le jardin mais ils ont eut tout ce qu'il fallait durant leur prime jeunesse ...
Les miens sont vaccinés (nécessaire comme c'est un élevage, on ne sait jamais, avec les visites et pour les chiots...) mais n'ont aucun traitement contre les puces et les tiques par contre :wink:
Ah oui pourquoi ? Moi j'aurais tendance à faire le contraire advenant qu'on me donne le choix par exemple. Que penses-tu de la nouvelle méthode de vaccination dont on parle dans les liens ? Je trouve qu'on survaccine nos chiens. Adopterais-tu cette nouvelle forme ou continuerais tu à vacciner annuellement ?
exo

Message par exo »

forest gump a écrit :
Sweety85 a écrit :Peut-être que vous pouvez vous adresser à un vétérinaire homéopathe, je pense que soignant plus dans l'idée "nature", ils ne feront que les vaccins nécessaires... ils réfléchissent aussi aux effets néfastes des soins "non naturels" sur les organes du chien.

J'ai fréquenté le D. Vanden Eynde à Tervueren Dorp, près du musée de l'Afrique à Bruxelles/Tervueren. J'en étais très contente (mais il est parfois très exigent envers les maîtres, il fait aussi du comportementalisme, il parle franc, ce que j'apprécie personnellement).

Il déconseille la nourriture industrielle, prépare ses médicaments lui-même, ou vous donne les recettes à faire vous-même : huile de foie de morue, sirops à base de baies, aliments frais (pâtes, riz, épeautre, légumes cuits, fruits, céréales...) et viande crue.

De retour de chez G.Lippert mème recommandations pour une chienne qui a fait une épouvantable réaction au gaz anesthésiant, vu que son foie était déjà fragile!!!
l est phytothérapeuthe , accupuncteur et ne vend pas tout ce qui est mode!
Avec ma bergère allemand pour qui j'ai consulté aussi, il a imédiatement dit ce qui n'allait pas sans me laisser le temps d'ouvrir la bouche.
Son traitement fonctionne déjà et il est bluffant!

Désormais ce sera lui ou son collègue de promo qui habite dans ma région et qui a les mèmes constats
je ne sais pas si tu l'as déjà précisé Forest mais il se trouve où ce véto ?
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Etterbeek
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

thalye a écrit :
Ah oui pourquoi ?

Parce que j'ai la chance de vivre dans une zone sans tiques (ce n'était pas le cas où j'habitais avant) et, je croise les doigts, jamais vu une puce non plus malgré un grand nombre de hérissons dans le coin.
Je pense que le risque avec les produits anti-... sont plus grands que de ne pas en utiliser en prévention si on n'est pas en zone "critique"



Moi j'aurais tendance à faire le contraire advenant qu'on me donne le choix par exemple. Que penses-tu de la nouvelle méthode de vaccination dont on parle dans les liens ? Je trouve qu'on survaccine nos chiens. Adopterais-tu cette nouvelle forme ou continuerais tu à vacciner annuellement ?

Je n'ai rien contre le fait de moins vacciner, je serais plutôt pour. Ici, je le fais comme certains chiens vont en expos mais aussi afin de protéger les chiots quand j'en ai; Et juste pour info... je ne suis même pas en ordre de tétanos
Avatar de l’utilisateur
thalye
Accroc
Accroc
Messages : 4426
Inscription : 30/4/2007 2:09
Localisation : Québec, ca.

Message par thalye »

Nouki a écrit :
thalye a écrit :
Ah oui pourquoi ?

Parce que j'ai la chance de vivre dans une zone sans tiques (ce n'était pas le cas où j'habitais avant) et, je croise les doigts, jamais vu une puce non plus malgré un grand nombre de hérissons dans le coin.
Je pense que le risque avec les produits anti-... sont plus grands que de ne pas en utiliser en prévention si on n'est pas en zone "critique"



Moi j'aurais tendance à faire le contraire advenant qu'on me donne le choix par exemple. Que penses-tu de la nouvelle méthode de vaccination dont on parle dans les liens ? Je trouve qu'on survaccine nos chiens. Adopterais-tu cette nouvelle forme ou continuerais tu à vacciner annuellement ?

Je n'ai rien contre le fait de moins vacciner, je serais plutôt pour. Ici, je le fais comme certains chiens vont en expos mais aussi afin de protéger les chiots quand j'en ai; Et juste pour info... je ne suis même pas en ordre de tétanos

Ok oui je vois. Moui s'a sert à rien d'immuniser pour puces/tiques si tu n'en a pas. Ce serait jeter ton argent.

Pour les expos pas le choix, mais pour les chiots, commencer à vacciner à 8 semaines c'est pas bête. Je me demande ce que dirait les véto si, je sonne pour un rdv de vaccins à 8 sem et que je dis à l'adoptant de refaire vacciner à 12 sem puis 16 si le veto accepterait cette démarche ? Parce qu'au fond , on a beau être pour, si le vet veut pas vacciner ... On aura pas le choix de continuer avec leur méthode :? On dira ce qu'on voudra les véto sont menés par l'argent. Rare sont ceux qui conseillent sans penser au porte-feuille, mais à l'animal... en tout cas ici. Ma vet c'est la moin pire du coin, mais jusqu'à quel point....
petitchiot
Nouveau(elle)
Messages : 46
Inscription : 14/7/2012 9:05

Message par petitchiot »

Quant au vaccin contre la leptospirose, je pense aussi l'éviter vu qu'elle ne permet qu’une protection partielle et limitée à quelques mois.
Source: http://www.veterinaire-gabriel.be/fiche ... tospirose/
De plus, les chiens de petites races sont les plus susceptibles de subir un choc anaphylactique suite à cette vaccination.
Source: http://www.aroundtownvet.com/files/14935829.pdf
petitchiot
Nouveau(elle)
Messages : 46
Inscription : 14/7/2012 9:05

Message par petitchiot »

Certaines personnes recommandent même de vacciner la moitié d'une dose pour les petites races, toutefois cette position est controversée.
http://www.dogs4dogs.com/blog/2009/10/0 ... reactions/
On nage dans l'incertitude!
Avatar de l’utilisateur
Barbara13
Accroc
Accroc
Messages : 5487
Inscription : 30/4/2007 22:06
Localisation : NANDRIN

Message par Barbara13 »

petitchiot a écrit :Quant au vaccin contre la leptospirose, je pense aussi l'éviter vu qu'elle ne permet qu’une protection partielle et limitée à quelques mois.
Source: http://www.veterinaire-gabriel.be/fiche ... tospirose/
De plus, les chiens de petites races sont les plus susceptibles de subir un choc anaphylactique suite à cette vaccination.
Source: http://www.aroundtownvet.com/files/14935829.pdf
L'information est exacte, la conclusion un peu moins.

Le vaccin Lepto est adapté en fréquence en fonction du mode de vie
petitchiot
Nouveau(elle)
Messages : 46
Inscription : 14/7/2012 9:05

Message par petitchiot »

http://www.caberfeidh.com/Lepto.htm
en résumé:
1) Le vaccin contre la leptospirose est celui qui provoque le plus d'effets secondaires.
2) Il y a beaucoup, beaucoup de souches différentes, appelées sérotypes, mais il n'y a pas de protection croisée.
3) Seulement 4 sérotypes peuvent être couverts par la vaccination alors qu'il existe 2 autres sérotypes qui peuvent rendre les chiens malades.
4) Comme la leptospirose n'est pas un virus, la durée de l'immunité grâce à la vaccination est limitée dans le temps, souvent inférieure à un an. Il faut donc vacciner régulièrement. Et donc augmenter le risque d'effets secondaires.
5) Si la vaccination protège le chien de la maladie due à certains sérotypes, elle n'empêche pas que le chien devienne porteur de ce même sérotype.
6) Comme il n'y a pas de protection croisée et que la durée de la protection est limitée dans le temps, il faut toujours envisager une lepto et traiter un chien pour la lepto même s'il est vacciné car le résultat des tests arrive souvent trop tardivement et que le chien risque de mourir ou d'être dialysé.
Conclusion: pour la plupart des chiens, cette vaccination n'est pas recommandée, sauf si on est au courant d'une épidémie et que l'on connaît le sérotype responsable.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Petit chiot pourquoi pneumodog si jeune??et suite à ce problème ne devrait on pas faire un bilan quant à l'immunité actuelle du chiot??

Parce qu'avant de revacciner je ferais un bilan sérieux de son immunité actuelle??


De plus deux grands vétos ne sont pas chauds pour vaciner trop des chiens en croissance.
Pour ma dogo, le véto m'a fait attendre quelques mois avant de vacciner à nouveau, cela avait un rapport avec la croissance??

Tu vas en club ou en expo?
petitchiot
Nouveau(elle)
Messages : 46
Inscription : 14/7/2012 9:05

Message par petitchiot »

Coucou Forrest Gump,
Je n'y connaissais rien en vaccination, c'est le véto qui a donné Pneumodog sans demander mon avis.
D'après un autre véto, cela fait double-emploi avec CHPPI2 qui protège de parainfluenza, donc bordetella ne serait plus une menace.
Il devrait avoir honte, j'espère qu'il lit et qu'il se reconnaît.
Et point de vue croissance, c'était le plus petit chiot de la portée.
Et c'est une boule de nerfs inépuisable. :)
petitchiot
Nouveau(elle)
Messages : 46
Inscription : 14/7/2012 9:05

Message par petitchiot »

Non, ce n'est pas un chien d'expo et je ne compte pas le mettre en pension.
Je vais le faire vacciner à 13 semaines avec Nobivac DHP et je prendrai congé pour surveiller et courir chez le véto en cas de réaction.
Si tout ce passe bien, je ferai un rappel à 4-5 mois et un rappel 1 an après, puis un rappel tous les 3 ans.

En résumé, je ne ferais plus parainfluenza et encore moins bordetella.
Je ne ferai pas la leptospirose non plus, ni la rage.
Juste le trio Carré parvo adéno type 2.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

On ne peut vacciner que si le chiot est EN bonne SANTE,
au vu de ce que j'ai lu, vérifie ou en est son immunité, fait d'abord un bilan sanguin.
Répondre