Epanchement de synovie
Modérateurs : Vince, acherontia
Epanchement de synovie
Bonjour à tous.
Mon Berger Malinois de presque 5 ans a un épanchement de synovie au niveau du coude droit. C'est comme une grosse boule de liquide.
Le vété m'a dit qu'il devait rester au repos complet pendant 5-6 jours (pas facile avec un Malinois!!!!).
Et si cela ne va pas mieux, on envisagera de faire une radio pour trouver la cause exacte.
Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème avec son chien???
Merci d'avance à tous.
Mon Berger Malinois de presque 5 ans a un épanchement de synovie au niveau du coude droit. C'est comme une grosse boule de liquide.
Le vété m'a dit qu'il devait rester au repos complet pendant 5-6 jours (pas facile avec un Malinois!!!!).
Et si cela ne va pas mieux, on envisagera de faire une radio pour trouver la cause exacte.
Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème avec son chien???
Merci d'avance à tous.
-
Invité
Tu ne nous donnes pas beaucoup d'indications! Y a-t-il douleur, boiterie...?
Si oui, repos et radio me semblent une bonne solution.
Si non, il s'agit fort probablement d'un hygroma. Ca arrive de temps en temps chez les chiens lourds (de grande taille). Il faut éviter que le chien se couche sur des sols durs, lui fournir un coussin très épais et l'obliger à s'y coucher. Il existe éventuellement des coudières spéciales pour absorber les chocs mais elles ont tendance à bouger. Il ne faut surtout pas ponctionner car c'est ouvrir la porte aux infections. De toute façon, le liquide des bourses séreuses reviendra.
L'opération n'est vraiment pas conseillée car la plaie en angle à l'arrière des coudes est difficile à cicatriser.
Le mieux est de surveiller sans y toucher ( à part pour applications locales de pommade, voir avec véto) et de veiller à une couche absorbant les chocs.
Cela devrait régresser au bout de plusieurs semaines. Normalement, c'est indolore et le chien ne boîte pas.
Si oui, repos et radio me semblent une bonne solution.
Si non, il s'agit fort probablement d'un hygroma. Ca arrive de temps en temps chez les chiens lourds (de grande taille). Il faut éviter que le chien se couche sur des sols durs, lui fournir un coussin très épais et l'obliger à s'y coucher. Il existe éventuellement des coudières spéciales pour absorber les chocs mais elles ont tendance à bouger. Il ne faut surtout pas ponctionner car c'est ouvrir la porte aux infections. De toute façon, le liquide des bourses séreuses reviendra.
L'opération n'est vraiment pas conseillée car la plaie en angle à l'arrière des coudes est difficile à cicatriser.
Le mieux est de surveiller sans y toucher ( à part pour applications locales de pommade, voir avec véto) et de veiller à une couche absorbant les chocs.
Cela devrait régresser au bout de plusieurs semaines. Normalement, c'est indolore et le chien ne boîte pas.
Bonjour à tous, et merci pour vos réponses.
Mon vété m'a aussi dit qu'il ne fallait pas ponctionner le liquide.
Mon chien a boité les 3 premiers jours, et il avait tendance à 'se trébucher'.
Je vais demain chez le vété DEVEUX à Gembloux pour faire une radio.
Je ne connais pas ce vété; mais c'est le mien qui m'envoie chez lui.
On verra ce qu'on va trouver, j'espère surtout que ce n'est rien de grave!!
Pas facile de le garder au calme!!
Mon vété m'a aussi dit qu'il ne fallait pas ponctionner le liquide.
Mon chien a boité les 3 premiers jours, et il avait tendance à 'se trébucher'.
Je vais demain chez le vété DEVEUX à Gembloux pour faire une radio.
Je ne connais pas ce vété; mais c'est le mien qui m'envoie chez lui.
On verra ce qu'on va trouver, j'espère surtout que ce n'est rien de grave!!
Pas facile de le garder au calme!!
- chanchan1308
- Accroc

Voilà au cours de mes recherches pour un autre pb sur Unik, j'ai trouvé ça en homéopathie ...
ARNICA 9CH (si l'épanchement fait suite à un traumatisme) (dans ce cas 10 granules en prise initiale, puis 3 granules toutes les deux heures .... espacer les prises au fur et mesure de l'amélioration)
APIS MELLIFICA 5CH dans tous les cas (3 granules 3 fois/j)
parle en avec ton vété
ARNICA 9CH (si l'épanchement fait suite à un traumatisme) (dans ce cas 10 granules en prise initiale, puis 3 granules toutes les deux heures .... espacer les prises au fur et mesure de l'amélioration)
APIS MELLIFICA 5CH dans tous les cas (3 granules 3 fois/j)
parle en avec ton vété
- chanchan1308
- Accroc