georges a écrit :C'est vrai que plus rien n'est naturel dans la conception des chiots ,mais
des accidents il y en aura toujours ( heureusement pour moi qui adore les croisements); alors pourquoi s'énerver comme cela ?
Il vaut mieux donner des conseils pour que tout se passe bien, conseiller aussi de stériliser la chienne et surtout de trouver de bons propriétaires pour les petits bâtards à naître
Un truc que je ne comprends tout de même pas, c'est pourquoi, vous les éleveurs, vous continuez à faire faire des chiots à vos chiennes alors que vous êtes les plus conscients des risques et des souffrances que cela engendre. Je trouve parfois vos interventions paradoxales C'est une vraie question, pas une attaque

Eh oui pourquoi ?
Pourquoi faire des milliers de Km pour aller chercher ses chiots ou porter une lice à l'étalon ?
Pourquoi passer des heures à analyser des pédigrées ?
Pourquoi se mettre en relation avec de grands éleveurs pour partager leur expérience ? (au risque de se prendre des râteaux monumentaux)
Pourquoi s'inscrire au club de race et s'imposer toutes leurs règles ?
Pourquoi faire des expos (où de toute façon on trouvera des défauts à tes chiens) ?
Pourquoi faire passer des tests médicaux (même si ils ne sont pas obligatoires) ?
Pourquoi faire des chiots avec pédigrées et encore se soumettre à d’autres règles ?
Pourquoi attendre que les femelles aient un âge raisonnable pour la première saillie ?
Pourquoi leur accorder une période de repos entre deux mise bas et limiter le nombre de portées ?
Pourquoi écarter un chien de la reproduction au moindre doute ?
Pourquoi investir dans des infrastructures pour leur offrir un cadre de vie épanouissant ?
Pourquoi prendre un affixe et déclarer les portées ?
Pourquoi mettre en garde les futurs propriétaires au point parfois de leur faire changer d’avis ?
Pourquoi accorder une garantie légale ?
Pourquoi proposer un suivi éducationnel ?
Pourquoi avoir envie de pleurer quand on voit de « pseudos » chiens de la race qu’on élève proposés par de marchands de bidoche ?
…
Alors que tout le monde le sait les chiots nés au « hasard » sont si merveilleux, coûtent bien moins chers et sont « produits » par de gens si bienveillants.
Parce que on est un peu…