Pas d'études, l'observation sur le terrain du positionnement du chien par rapport à sa famille, bien sur les familles étaiet conviées à se présenter , ensuite on obser vait comment se positionnait le chien de famille par rapport aux déplacement de l'homme, de la femme, des enfants..
Juste des observations faites en France , en Allemagne...
Tout n'est pas que théorie, il y a aussi des observations de terrain, et pas que sur un chien...
Pourquoi,tant qu'on est dans les questions, les combats de chiens de famille, quand ils vivent à plusieurs sont ils le plus souvent déclenchés en présence de la femme, pas de l'homme seul?
Kropy, on ne parle pas de résultats obtenus par dressage, qui est une mécanisation, un conditionnement, une équipe crée, je parle de dispositions naturelles de chiens non soumis au travail, au dressage..
Et ne confondons pas non plus dressage et éducation..
Il faut parfois sortir des livres, tout n'est pas encore écrit..
Quel livre pourra expliquer l'aptitude de certains enfants de vivre et approcher des fauves là ou un autre humain n'obtiendrait rien?
L'observation montre que...Mais l'explication n'est pas toujours écrite ou pas encore...Faut admettre, et essayer de comprendre...
Je ne voulait pas soulever des réactions pour ou contre hommes-femms, juste constater un fait..
Les stages que j'ai suivi et que je continue ne sont que pratiques, vous suivez des stages dans les livres, d'accord, mais le terrain est aussi une nécessitéet on apprend jusqu'à sa mort et comme dirait Barbara, se remettre en question, se tromper, c'est avancer, un véto très connu vous le dirait