Que choisir contre la torsion d'estomac

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

Titi a écrit :Je me permets de remonter le post...

La dilatation est une de nos grandes craintes en tant que propriétaire de setter. Je savais qu'il y avait eu des cas dans la lignée du côté de la maman de Gordon et j'ai appris hier qu'elle en avait elle même fait une il y a 2 ans, à 9 ans. Heureusement, elle a été opérée dans l'heure et elle se porte comme un charme.

Quelqu'un a déjà eu recours à cette chirurgie préventive, la gastropexie, qui consiste à suturer l'estomac à la paroi abdominale?

Je me pose des questions vu les nombreux antécédents dans la lignée de Gordon :?
Mais dans quelle condition a-t-elle eu ça?

Le père de Gümüs a aussi eu une torsion d'estomac. Mais ça ne m'inquiète pas, parce qu'il mangeait des croquettes 1x par jour, au matin, et s'est arrivé parce que le maître a joué avec juste après avoir mangé... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Titi
Accroc
Accroc
Messages : 4287
Inscription : 22/5/2007 12:58

Message par Titi »

Ici c'est arrivé en soirée, plusieurs heures après le repas et alors qu'elle était au calme, je n'imagine pas ses proprios avoir faire une erreur du style jouer avec elle après un repas ou autre, ils sont très attentifs :?

Je vais me renseigner mais je crois qu'elle mange en plusieurs fois.
wallace
Accroc
Accroc
Messages : 1000
Inscription : 23/2/2016 13:20
Localisation : Liege

Message par wallace »

Titi a écrit :Ici c'est arrivé en soirée, plusieurs heures après le repas et alors qu'elle était au calme, je n'imagine pas ses proprios avoir faire une erreur du style jouer avec elle après un repas ou autre, ils sont très attentifs :?

Je vais me renseigner mais je crois qu'elle mange en plusieurs fois.
Le mien avait peu de nourriture dans l'estomac, mais une grande quantité d'eau.Une fois l'estomac fixé, il n'a plus eu de problème.
angedemon
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 449
Inscription : 27/4/2008 21:22
Localisation : belgique

Message par angedemon »

Je ne savais pas que ce problème pouvait être lié a l'eau. Mon lucky est mort à cause de ça, trop vieux pour être opéré.

Si j'ai bien compris l'eau aussi peu provoquer une torsion de l'estomac? en vous lisant j'ai même l'impression que c'est même très fréquent. Donc il faut aussi fractionner les quantités d'eau pour être sûr?

Je suis parano depuis et encore plus maintenant que j'ai un croisé basset et qu'en cherchant des infos on conseille vivement de laisser le chien au repos pendant 2h après le repas car ils sont prédisposés à ce genre de problème.

Moi je lui donne en deux fois, 1/3 au matin et 2/3 le soir, plus le soir parce que je pense qu'il y a moins de risque.
wallace
Accroc
Accroc
Messages : 1000
Inscription : 23/2/2016 13:20
Localisation : Liege

Message par wallace »

angedemon a écrit :Je ne savais pas que ce problème pouvait être lié a l'eau. Mon lucky est mort à cause de ça, trop vieux pour être opéré.

Si j'ai bien compris l'eau aussi peu provoquer une torsion de l'estomac? en vous lisant j'ai même l'impression que c'est même très fréquent. Donc il faut aussi fractionner les quantités d'eau pour être sûr?

Je suis parano depuis et encore plus maintenant que j'ai un croisé basset et qu'en cherchant des infos on conseille vivement de laisser le chien au repos pendant 2h après le repas car ils sont prédisposés à ce genre de problème.

Moi je lui donne en deux fois, 1/3 au matin et 2/3 le soir, plus le soir parce que je pense qu'il y a moins de risque.
C'est un volume, un poids dans l'estomac.Souvent de la nourriture et ca ont peut le gérer à la distribution, par contre si le chien trouve de l'eau dans le jardin, en ballade, c'est bcp plus difficile à voir.
angedemon
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 449
Inscription : 27/4/2008 21:22
Localisation : belgique

Message par angedemon »

Donc il vaut mieux en donner en petite quantité plusieurs fois par jour.

Voilà encore une chose qu'on ne nous dit pas assez, surtout lorsqu'on dit qu'il faut laisser de l'eau à disposition jour et nuit à un chien (enfin c'est ce qui est conseillé la plupart du temps) . Je ne le fait pas la nuit, mais la journée oui, je vais prendre plus de précaution à partir de maintenant.
wallace
Accroc
Accroc
Messages : 1000
Inscription : 23/2/2016 13:20
Localisation : Liege

Message par wallace »

angedemon a écrit :Donc il vaut mieux en donner en petite quantité plusieurs fois par jour.

Voilà encore une chose qu'on ne nous dit pas assez, surtout lorsqu'on dit qu'il faut laisser de l'eau à disposition jour et nuit à un chien (enfin c'est ce qui est conseillé la plupart du temps) . Je ne le fait pas la nuit, mais la journée oui, je vais prendre plus de précaution à partir de maintenant.
Une quantité raisonnable c'est ok, mon loulou était dingue, il arrêtait quand c'était vide.Dehors dans l'étang, ca fait bcp.Trop pour lui et pour faire l'idiot après.

Nourriture en plusieurs fois c'est tout bon gamelle surélevée, on en revient, activité modérée après le repas c'est bcp mieux.
angedemon
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 449
Inscription : 27/4/2008 21:22
Localisation : belgique

Message par angedemon »

Pour mon Pipo qui est déjà à ras du sol je pense pas qu'il faut surélevé si ? :lol:

Au sinon pour mon balou c'est surélevé et je le fais toujours pour les chiens plus grands.
wallace
Accroc
Accroc
Messages : 1000
Inscription : 23/2/2016 13:20
Localisation : Liege

Message par wallace »

angedemon a écrit :Pour mon Pipo qui est déjà à ras du sol je pense pas qu'il faut surélevé si ? :lol:

Au sinon pour mon balou c'est surélevé et je le fais toujours pour les chiens plus grands.
Je le faisais aussi, mais maintenant le véto ne le conseillent plis, voir meme le déconseillent.
angedemon
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 449
Inscription : 27/4/2008 21:22
Localisation : belgique

Message par angedemon »

Les gamelles surélevées? c'est déconseillé pourquoi? ça devient compliquer vraiment, si tout change comme ça on ne sait plus ce qui est bon pour nos chiens pfffff
wallace
Accroc
Accroc
Messages : 1000
Inscription : 23/2/2016 13:20
Localisation : Liege

Message par wallace »

angedemon a écrit :Les gamelles surélevées? c'est déconseillé pourquoi? ça devient compliquer vraiment, si tout change comme ça on ne sait plus ce qui est bon pour nos chiens pfffff
c'est comme les bébés , ils doivent dormir sur le ventre puis sur le dos....ca change continuellement..
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

wallace a écrit :
Une quantité raisonnable c'est ok, mon loulou était dingue, il arrêtait quand c'était vide.Dehors dans l'étang, ca fait bcp.Trop pour lui et pour faire l'idiot après..
J'ai compris maintenant pourquoi c'était toujours occupé :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
Répondre