Saillie Luna

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

nath1977
Accroc
Accroc

Message par nath1977 »

oui mais tu n iras pas faire saillir ta femelle par un etalon sans pedire quand meme

car ca te permettras pas de voir la lignee et les resultats du tout :wink:
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

exo a écrit :Une chienne est morte de quoi ? Je ne me souviens pas trop . C'était suite à une césarienne ?

.
Non pas du tout, seulement un manque de soins :roll:
exo

Message par exo »

Pour calculer une consaguinité, c'est pas difficile d'aller sur un site reprenant tous les pedigrés ,d'entrer les noms de la chienne et de létalon et de voir la consanguinité qui apparait .
Quand on se tient au courant un minimum des résultats d'expo ,on connait les meilleurs étalons du moment et on connait le pedigré .
Pas besoin de faire de longues recherches pour savoir quelle consanguinité on obtiendra .
De toute façon,les résultats sont tellement aléatoires . Parfois ,ça marche du tonnerre et parfois il n'y a rien à garder sur la portée pour l'expo .
Si maintenant on a une chienne qui est vraiment TOP ,disons une place dans les 70 premiers au championnat d'Allemagne,je comprends qu'on puisse passer des heures à chercher le bon étalon .
Mais ce genre de chiennes, il en existe une ou deux en Belgique .
nath1977
Accroc
Accroc

Message par nath1977 »

steph il etudie touts les pedigres avant saillie , il s y retrouve

(moi j penses pas que j en serais capable mais bon j suis pas elveuse lol, juste que j aime apprendre un max sur les chiens et particulierement ce qui s attache a la psychologie)
exo

Message par exo »

Pourquoi ferais-je saillir ma chienne par un étalon sans pedigré alors que la mienne en a un et pas n'importe lequel ?
Ca ne m'interesse pas mais bon chacun est libre .
Tu m'as envoyé par mp une photo d'un étalon. Tu penses qu'il ne saillit que des chiennes avec pedigré ?
nath1977
Accroc
Accroc

Message par nath1977 »

exo a écrit :Pourquoi ferais-je saillir ma chienne par un étalon sans pedigré alors que la mienne en a un et pas n'importe lequel ?
Ca ne m'interesse pas mais bon chacun est libre .
Tu m'as envoyé par mp une photo d'un étalon. Tu penses qu'il ne saillit que des chiennes avec pedigré ?
bein c est domage si il le fais car un elveur est senser vouloir ameliorer la race et pas cautionner des battards (j dis pas que j ai quelque chose contre hein tu me connais assez avec les chiens, tien les filles ont repris leur chien aujourd hui lol)
exo

Message par exo »

Etudier des pedigrés ne sert pas à grand chose .
Sur papier tu peux avoir de supers chiots mais ça ne te renseigne pas sur leur santé .
Moi aussi ,j'ai passé des heures à consulter des pedigrés mais juste pour mon information ,pas pour choisir un étalon .
exo

Message par exo »

Laisse moi te dire une chose Nath, le souci principal de beaucoup d' éleveurs BA, c'est d'améliorer leur notoriété .
C'est de produire un chiot qui va cartonner en expo ou en travail .
Maintenant ,je ne dis pas qu'ils s'en fichent de la santé mais de là à dire qu'on améliore la race à ce niveau là, il y a une marge énorme.
CD
Accroc
Accroc

Message par CD »

exo a écrit :Etudier des pedigrés ne sert pas à grand chose .
Sur papier tu peux avoir de supers chiots mais ça ne te renseigne pas sur leur santé .
Moi aussi ,j'ai passé des heures à consulter des pedigrés mais juste pour mon information ,pas pour choisir un étalon .
Pour tout ce que tu as écrit dans tes posts précédents je partage ton avis..
par contre ici je ne partage pas tout à fait..
Étudier un pedigree c'est quand même important, ne fut-ce que pour la consanguinité.
Douch, Iris, Laika, Momo
Accroc
Accroc

Message par Douch, Iris, Laika, Momo »

Le pedigree nous aide dans la ligné, sans pedigree où on va ?
Si tu connais parent, arrière tu sais si c'est bon ou pas, si ils ont des maladies ou pas, résultat en concours, ...
MeloW
Accroc
Accroc

Message par MeloW »

Je crois qu'exo voulais dire qu'il ne se base pas uniquement sur le pédigrée du chien
exo

Message par exo »

Dis moi un peu ce que tu entends par "étudier un pédigré" ?
Je n'ai pas besoin de chercher pendant des heures pour connaitre les étalons consanguins avec ma chienne .
En quelques clics de souris ,je t'en sors une dizaine .

Douchka, il n'y a aucune information sur le pedigré concernant la santé du chien . Du moins pas encore . Ce serait l'idéal mais encore faut-il que chaque éleveur joue le jeu .
nath1977
Accroc
Accroc

Message par nath1977 »

exo a écrit :Laisse moi te dire une chose Nath, le souci principal de beaucoup d' éleveurs BA, c'est d'améliorer leur notoriété .
C'est de produire un chiot qui va cartonner en expo ou en travail .
Maintenant ,je ne dis pas qu'ils s'en fichent de la santé mais de là à dire qu'on améliore la race à ce niveau là, il y a une marge énorme.
et bein c est bien malheureux pour la race :cry:
CD
Accroc
Accroc

Message par CD »

Je vais te prendre un cas plus concret à mes yeux désolée si çà n'est ni un BA ou un Bernois..
Mon chien B est issu d'un mâle X et a été lourdement handicapé par la HD.
Ce mâle X est connu pour transmettre des handicaps divers liés à l'HD.
Mais ce mâle X est champion et se retrouve donc dans beaucoup de pedigrees...
En lisant le pedigree, si je retrouve le mâle X en amont, je déciderai ou non de prendre son descendant pour la repro...
Voilà ce que j'entends pas étudier un pedigree...
çà ne me dira pas si j'aurai des chiots top show ou autre, mais au moins çà me permettra d'éviter de reproduire avec un descendant d'un chien plombé.

Certains chiens sont connus pour transmettre des tares, et zapper ces infos est pour mes yeux de profanes une erreur.
musette
Accroc
Accroc

Message par musette »

Et bien moi je vous dit franchement ! Il faut être motivé pour être éleveur !
Mais heureusement que vous êtes là pour nous dire, nous montrer, nous démontrer que... !
Et que nous, nous sommes là (simple particulier) pour dire à d'autre personne qu'il ne faut pas qu'ils..................
Une petite aiguille dans une botte de foins mais bon, un jour, la botte, elle se vide :wink:
Juste un peu, pour vous les éleveurs, les vrais, vous faites un travail formidable, et ce boulot, on ne peut le faire qu'avec amour. Chapeau !
Et toi, Exo, tu te poses tellement de questions :lol: Tes chiens, c'est pas de la merde ! Je pense que plusieurs peuvent témoigner. Et tu n'as jamais vu un enfant qui sortait du lot !
:wink:
J'ai tellement appris avec vous !
Répondre