Radios hanches et coudes

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
exo

Radios hanches et coudes

Message par exo »

Je me demandais si certains d'entre vous effectuent des pré-radios hanches et coudes de vos reproducteurs et si oui à quel âge ?

Pour les hanches, en général les éleveurs BA le font à partir de 6 mois.
Mais j'ai déjà entendu dire que pour les coudes ,le test n'est pas fiable à cet âge.

J'hésite beaucoup à faire les radios d'Isie pour la bonne raison que je ne sais pas si elle reproduira .Petits problèmes de comportement à résoudre,toujours pas de châleurs à 16 mois n'en font pas une candidate idéale pour avoir des chiots . Aussi je me demande si ça vaut la peine de dépenser de l'argent qui pourrait servir à la faire stériliser .

Mais comme j'ai rendez-vous la semaine prochaine et que Isha a 6 mois et demi ,je me dis pourquoi pas y aller avec elle et faire des pré-radios ?

Allez dites moi ce que vous feriez à ma place . Et oui j'aime bien avoir votre avis même s'il ne me plait pas toujours . :lol:
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

La question est : penses-tu qu'elle fera une bonne reproductrice ?
Si c'est oui, fais les radios, sinon... :wink:
CD
Accroc
Accroc

Message par CD »

D'un autre côté si tu ne reproduis pas avec , çà te donnera au moins des indications sur ce que transmettent ses parents (si je ne m'abuse tu a sa mère non ?).
Alors radios ou pas, que tu élèves ou pas avec elle, autant savoir à quoi t'attendre avec elle au moins au point de vue santé.
exo

Message par exo »

Ben ,c'est un peu tard pour savoir à quoi m'attendre avec Panda . C'est sa 3ème portée et il n'y a jamais eu le moindre problème de santé avec l'un de ses chiots .

Je ne pense rien du tout Nouki ,j'ai déjà vu tellement de choses contradictoires en repro que je ne saurais dire si elle serait une bonne reproductrice .
Disons que c'est pas bien parti . Ses réactions d'agression sont à mon avis plutôt des réactions de crainte,ce qui n'est pas très bon .
J'ai constaté aussi qu'elle a une vulve très étroite et qu'elle n'a encore pas eu de châleurs à 16 mois .

Il y a tellement de BA et de reproducteurs potentiels que je me dis que ce serait peut-être mieux de n'utiliser que ceux qui ont toutes les prédispositions requises. La sagesse voudrait que je la fasse stériliser et que je lui trouve un foyer où elle aura plein de calins.
vidock
Accroc
Accroc

Message par vidock »

Je ne penses pas que ça sert a grand chose de faire des pré radio sauf pour voir un gros soucis si on remarque que le chien a une drole de démarche..
exo

Message par exo »

il ya des chiens qui boitent avec des hanches C et d'autres qui ne boîtent pas avec des hanches D .
Beaucoup d'éleveurs font les pré-radios pour éviter de s'investir pendant un an avec un chien qui au final est inutilisable pour la repro ou le sport .
exo

Message par exo »

Et bien voilà ,je suis allé cet après midi au CHU ,j'avais rendez-vous avec F.Snaps pour les radios d'Isie .
Etant donné qu'elle avait boîté à l'avant à l'âge de 4 mois, je lui ai suggéré de commencer par radiographier le coude droit .
Et on s'est arrêté là , il y a une cicatrice osseuse qui ne passera aucunement devant la commission . La chienne serait jugée dysplasique du coude grade 3 donc inapte à la repro .
Je ne peux pas me plaindre des soins de l'ostéopathe car il n'y a pas de signe d'arthrose et Isie ne boîte pas du tout malgré une activité assez intense .
Je le saurai pour la prochaine fois, un chien qui a ce genre de problèmes au coude à 4 mois ,c'est pas la peine de penser à la repro .
Faire tous les soins adéquats pour que le chien puisse vivre sans souffrance mais il ne faut rien espérer de plus .

J'ai déjà pris rendez-vous pour la faire stériliser et puis elle continuera sa vie comme chien de compagnie.
J'aurais dû faire cette radio plus tôt pour être fixé mais d'après l'ostéopathe ,c'était Ok donc je l'ai cru. Et ben il avait tort. :wink:
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

Au moins maintenant, tu es fixé.
Tu dois être déçu mais vat mieux le savoir maintenant :wink:
nath1977
Accroc
Accroc

Message par nath1977 »

c est domage mais au moins elle aura eu les soins necessaires pour une vie normale

bisou sur sa truffe
exo

Message par exo »

Elle vit tellement normalement que je pensais qu'il n'y aurait rien aux radios .
On voit une très fine ligne, un peu comme le signe d'une ancienne fracture sur un os . Ca ne la gêne pas du tout .
On ne s'explique pas l'origine . C'est comme d'ahabitude, multifactoriel .
Panda et Falco ont des coudes nickels . Mais bon il n'y a pas si longtemps qu'on fait les radios des coudes . On ne dispose pas de suffisement de recul .
Quand je pense que certains chiens en Belgique reproduisent encore à l'heure actuelle sans être radiographié aux coudes parce quils sont nés avant une certaine date .Et Isie est la preuve qu'on peut être dysplasique et ne pas boîter .
Panda devait être saillie par un étalon belge âgé de 7ans mais il n'a pas les radios des coudes . J'ai donc choisi un autre . Pas la peine de prendre des risques.
vidock
Accroc
Accroc

Message par vidock »

J'ai fait la radio des coudes a mes beaucerons et c'est pas obligatoire mais j'ai préfèrer le faire.
Répondre