Pour la consanguinité, je dis oui ou non. Elle est nécessaire pour conserver ou créer une race mais elle doit être contrôlée et laissée aux mains de professionnels qui assuremont les bonnes ou mauvaises conséquences. La consanguinité ne doit jamais être une solution de facilité: j'ai la mère et le fils ou.... Mais doit être un croisement réfléchi, mûri et assumé.
En ce qui concerne plus spécifiquement le comportement du border collie, le nombre de mes clients en possédant me donne le droit me semble-t'il de demander à certains éleveurs d'être plus prudents (ou moins mercantiles) en décrivant plus spécifiquement leur comportement et leurs besoins.
Le border n'a rien d'un chien de compagnie se satisfaisant de sorties pipis-cacas au jardin. Il possède un réel besoin de se dépenser (sous quelle que forme que ce soit) et présentera (ou risquera de le faire) une série de comportements non-désirables si on le contraint à une vie d'oisivité.
Le border est donc sans doute un merveilleux chien de compagnie si on lui assure cette dépense énergétique indispensable. Je dis donc attention: comme pour tout chien, l'achat doit être mûrement réfléchi en fonction de son style de vie et du temps disponible