Nourriture fraîche: qu'en pensez-vous?

Modérateurs : Vince, acherontia

Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Il ne faut pas confondre viande pourrissant en poubelles ou containers ou viande putréfiant naturellement, l'une est toxique, l'autre non.

Les salmonelles affectent l'etre humain, plus rarement le chien.

Avec tous ce qyue les chiens touchent et reniflent en rue, nous, on serait déjà morts, ne pas oublier que le chien est un demi charognard.

Quand à sa fragilité, qui a regardé lémission hier sur TV5, on en a vu des problèmes liés aux races et leur génétique déffectueuse:
comme pour l'homme, les problèmes sont aussi liés à un environnement moderne.
Avatar de l’utilisateur
nuitnoire
Accroc
Accroc
Messages : 2906
Inscription : 4/7/2007 21:10

Message par nuitnoire »

Dommage je l'ai ratée.
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Raté aussi dommage.
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

nuitnoire a écrit :
Nouki a écrit :
forest gump a écrit :Les deux sites sont très valables, l'un semble plus pationné mais à la fréquentation assidue, on voit qu'ils se valent en effet....
8)
mais dans les FAQ il y a des trucs qui coincent du genre : extrait sur les os "Souvent, les accidents liés aux os, crus ou cuits, dont on entend parler concernent des chiens qui ont exploré les poubelles et qui se sont hâté de les avaler."
Là, ils ne connaissent pas les chiens nordiques ! :lol:
ou : "Les salmonelles sont certes dangereuses, mais pour l'homme, pas pour le chien"
Je suis très sceptique.
Et plein d'autres.
Ce qui ne veut bien entendu pas dire que je rejette le principe mais je ne crois pas en certains arguments.
Je fais aussi mes proches recherches et ne prends pas tout pour argent comptant. 8)
:wink:
C'est juste dommage que des sites avancent des arguments qui n'en sont pas. Mais c'est vrai que le cru, c'est ce qu'ils mangeraient dans la nature.
Mes toutous reçoivent en complément de leurs croquettes au poisson une truite vidée surgelée, pêchée par un ami : ils adorent ou du poisson cru de commerce (quand j'en ai, je m'approvisionne chez un musheur à un prix très raisonnable, en paquet d'1kg surgelé). Mais je dois faire très attention car si j'en donne un peu trop, c'est la diarrhée pendant 2 jours.
BABYBOUBOU
Nouveau(elle)
Messages : 8
Inscription : 16/5/2008 19:34
Localisation : Virton

Je prépare la ration de mes Boubous moi-même

Message par BABYBOUBOU »

:D

Coucou,
je suis nouvelle sur le forum... et je suis tombée sur ton message.
J'ai moi-même 2 Boubous et ils ne mangent que des plats que je leur prépare. Ils adorent aussi les pieds de porc crus ainsi que les os de veau(avec encore de la viande crue autour... leur pêché mignon!), les os de boeuf, porc, agneau.
Sinon, pour le plat quotidien, ce sont des rognons/foies/rates de porc ou bien du boeuf lorsqu'il y a des réclames :wink:

Pour les légumes, ce sont ceux du jardin ou bien des légumes frais du marché que je cuisine. Poireaux, carottes,... des légumes relativement bon marché et se trouvant toute l'année.

Pour le féculent : riz, pâtes ou pommes de terre. J'achète des brisures de riz en gros sac... beaucoup moins cher et tout aussi bon que du riz!
Et pour les pâtes, je trouve pas trop loin de chez moi, un magasin qui vend de gros sacs de pâtes... là aussi çà revient moins cher.

Pour la graisse, je cuisine avec de la graisse de canard (en France, on l'a pour rien et j'habite juste à côté) ou bien de l'huile d'olives.

Pour le calcium, j'utilise les coquilles d'oeufs réduites en poudre.

Mes chiens sont en pleine forme. Le véto les trouve magnifiques. Baïkal, ma femelle vient de mettre bas de 10 petits boubous.

Perso je suis passée à la nourriture maison car Torok n'aimait pas les croquettes, j'ai essayé les meilleures marques (les plus chères aussi!) et elles restaient dans l'assiette. Même Baïkal qui est plutôt "ventre à terre" (une vraie ogresse) délaissait ses croquettes. J'ai donc tenté le coup... et franchement ils ont dévoré !! du coup, j'ai continué!!

Leur pêché mignon : pâtes bolognaise maison :P
Pâtes cuites à l'eau avec un filet d'huile d'olives et un bouillon cube de boeuf. Je fais cuire le haché de boeuf (filet américain nature) avec un peu d'huile d'olive et de l'origan + thym. J'ajoute la tomate pelée (1 boîte de 800 gr). Sel, poivre (pas trop de sel!). Je sers dans les gamelles et je saupoudre de parmesan ou de gruyère. La gamelle est vide en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire :wink:

Au plaisir de vous lire.

Babyboubou
[siteimg]5204[/siteimg]
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

:shock: Quand on les voit ils sont splendides.....

Les miens barfent, 13 chiens et 5 chats, iden que pour toi, plus jamais de problèmes d'appétit :D :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
nuitnoire
Accroc
Accroc
Messages : 2906
Inscription : 4/7/2007 21:10

Re: Je prépare la ration de mes Boubous moi-même

Message par nuitnoire »

BABYBOUBOU a écrit ::D
Coucou,
je suis nouvelle sur le forum... et je suis tombée sur ton message.
J'ai moi-même 2 Boubous et ils ne mangent que des plats que je leur prépare. Ils adorent aussi les pieds de porc crus ainsi que les os de veau(avec encore de la viande crue autour... leur pêché mignon!), les os de boeuf, porc, agneau.
Sinon, pour le plat quotidien, ce sont des rognons/foies/rates de porc ou bien du boeuf lorsqu'il y a des réclames :wink:
Pour les légumes, ce sont ceux du jardin ou bien des légumes frais du marché que je cuisine. Poireaux, carottes,... des légumes relativement bon marché et se trouvant toute l'année.
Pour le féculent : riz, pâtes ou pommes de terre. J'achète des brisures de riz en gros sac... beaucoup moins cher et tout aussi bon que du riz!
Et pour les pâtes, je trouve pas trop loin de chez moi, un magasin qui vend de gros sacs de pâtes... là aussi çà revient moins cher.
Pour la graisse, je cuisine avec de la graisse de canard (en France, on l'a pour rien et j'habite juste à côté) ou bien de l'huile d'olives.
Pour le calcium, j'utilise les coquilles d'oeufs réduites en poudre.
Mes chiens sont en pleine forme. Le véto les trouve magnifiques. Baïkal, ma femelle vient de mettre bas de 10 petits boubous.
Perso je suis passée à la nourriture maison car Torok n'aimait pas les croquettes, j'ai essayé les meilleures marques (les plus chères aussi!) et elles restaient dans l'assiette. Même Baïkal qui est plutôt "ventre à terre" (une vraie ogresse) délaissait ses croquettes. J'ai donc tenté le coup... et franchement ils ont dévoré !! du coup, j'ai continué!!
Leur pêché mignon : pâtes bolognaise maison :P
Pâtes cuites à l'eau avec un filet d'huile d'olives et un bouillon cube de boeuf. Je fais cuire le haché de boeuf (filet américain nature) avec un peu d'huile d'olive et de l'origan + thym. J'ajoute la tomate pelée (1 boîte de 800 gr). Sel, poivre (pas trop de sel!). Je sers dans les gamelles et je saupoudre de parmesan ou de gruyère. La gamelle est vide en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire :wink:
Au plaisir de vous lire.
Babyboubou
Bonjour babyboubou, bienvenue
Je vois que tu fais des petits plats pour tes boubous, c'est un bel effort.
Malheureusement tu fais qq grosses erreurs.
Je t'explique :
- viande de porc à proscrire, donne une maladie mortelle pour les chiens
- les gros os de veau ou de boeuf sont trop gros, ils risquent d'abimer les dents et ne peuvent pas être ingérés : donner des os plus petits qu'ils peuvent manger et pas d'os porteurs (comme les pattes) sauf de volaille
- plat quotidien : des abats !!!! ne pas donner des abats tous les jours !!! une fois par semaine suffit, par ex le foie est riche en vit A dont l'excès est toxique
- légumes ok, peut-être pas trop de poireaux, cuits et mixés et donnés avec l'eau de cuisson, une petite quantité de légumes, ce ne sont pas des herbivores (exclure les pois, choux, tomates, pommes de terre !)
- ne pas saler ni poivrer les aliments pour les chiens, ni mettre de cube bouillon, trop salé, il y a du sel dans les légumes naturellement
- féculents : pas en grande quantité, bien cuits, surtout le riz et de nouveau : pas de pommes de terre complètement indigestes pour les chiens
- graisse, pourquoi pas mais en donnant des viandes grasses comme des cuisses de poulet avec la peau, ou des plats de côtes d'agneau en ragout, c'est mieux
- ne jamais cuire la viande
- dans ta bolo maison j'enlève les tomates et les épices : sel, poivre, cube bouillon, je ne cuis pas le haché et je garde le reste
- donc varier les viandes toujours crues
- donner des os biens charnus comme cuisses ou carcasses de poulet,...
- des abats en petite quantité, une fois par semaine maxi
- peu de légumes, peu de céréales

Tu es sur la bonne voie, c'est très bien, tu vois l'effet bénéfique du naturel sur tes chiens, continue...
Ne te vexe pas de mes remarques, elles sont faites sans méchanceté.
Va sur les forums barf : barf.ch et b.a.r.f.com. Tu y trouveras plein de conseils. :wink:
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Ben je crois qu'elle connait puisqu'elle donne des coquilles d'oeuf , de la graisse de canard, non????
Avatar de l’utilisateur
nuitnoire
Accroc
Accroc
Messages : 2906
Inscription : 4/7/2007 21:10

Message par nuitnoire »

forest gump a écrit :Ben je crois qu'elle connait puisqu'elle donne des coquilles d'oeuf , de la graisse de canard, non????
Sans doute, mais elle doit lire encore un peu en ce qui concerne les viandes et abats. :?
Avatar de l’utilisateur
patty2
Accroc
Accroc
Messages : 9138
Inscription : 9/6/2007 20:17
Localisation : Hamoir

Message par patty2 »

comment on fait pour moudre des coquille d oeuf :oops: :oops:

mes loulou les volent :shock: mais je leur reprend vu que j ai peur quil se blesse(chat et le chien )
BABYBOUBOU
Nouveau(elle)
Messages : 8
Inscription : 16/5/2008 19:34
Localisation : Virton

Merci des conseils/remarques

Message par BABYBOUBOU »

J'en prends bonne note... même si je ne partage pas tout :wink: sur conseil de mon véto. Mais bon il y a tellement "d'école" qu'on s'y perd. Néanmoins je fais une copie de ce que tu as mis pour mémo.

Je suis allée une fois sur barf mais je n'ai fait que survoler. En fait j'ai testé bcp d'aliments en accord avec mon véto ; parcontre, je savais que le chou était à proscrire. Parcontre les patates... je viens d'en apprendre une.

Pour ce qui est des abats... en fait je n'ai pas tout mis. En me relisant je n'ai même pas été précise du tout !
Ils ont également : poulet cru et entier... qu'ils décarcassent tout seuls comme des grands et se font un grand plaisir.
Comme mes chiens ne sont pas des petits modèles, j'opte pour des os "gros" mais pas gigantesques. C'est à dire que ce sont des os "tranchés" et non un coude ou un genou de boeuf... perso mes chiens n'aiment pas trop et jouent avec plutôt que de le manger :?

Dans leurs plats, je cuits toujours la viande(boeuf/poulet/porc/agneau/...sans os). je ne mets pas de légumes crus.
Ils n'ont pas souvent de la tomate... c'est peut être pour cela qu'ils se jetent sur la gamelle hihi !
Ils mangent : poireaux/carottes/courgettes/aubergines/navets(rare et pas en grandes quantité)/haricots "princesses"/...

Il y a toujours moins de féculents que de légumes. Ils ont aussi des oeufs mais pas souvent. Par contre, je garde les coquilles de mes oeufs pour les réduire en poudre et leur ajouter.
J'ai également appris que je pouvais leur donner de la levure de bière... je ne sais pas le pourquoi. Je n'en ai pas encore donner non plus.

Ce que je mets encore bien dans leur plat c'est de l'ail, sur recommandation d'une amie éleveuse... au canada. C'est un excellent anti-oxydant.

Ils apprécient aussi le poisson. Il est vrai que depuis mon Alaskan Malamute les temps ont bien changé... à l'époque je lui donnais régulièrement du saumon que je congelais moi-même. Il le mangeait en 2x. Je les achetais à la poissonnerie et en rentrant je les coupais en 2 et les mettais ainsi au congél. Mon gros Fräser adorait çà !!
Mais maintenant le prix est tellement élevé!!
Mais ils ont du poisson.

Quelque chose que j'ai appris de mon véto : les os crus ne sont pas dangeureux (ou nettement moins... je pense que le risque 0 n'éxiste pas) pour les chiens, contrairement aux os cuits qui sont cassants et très tranchants.

J'espère que j'ai été plus précise... pfff j'écris comme cela me vient et voilà comment j'oublie plein de chose!!


Sinon pour répondre à une autre personne qui trouvait mes chiens très beaux sur la photo... Elle a été prise le 12 mai à 2h et quelques du matin... juste après que la miss est finie de mettre bas. Les 2 se sont installés l'un près de l'autre. Les petits sont contre leur mère entrain de téter (on ne les voit pas). Mais ils étaient tellement attendrissant en se faisant des bisous que j'ai pris quelques photos et que mon mari et moi nous les avons ensuite laissés.... pensant que c'était fini. Elle en avait déjà eu 9! Mais le matin en se levant, ils étaient 10 !! :P des coquins je vous le dis!!

Merci de votre accueil c'est très sympa.
:wink: je suis pas quelqu'un qui se vexe quand on lui explique les choses... chaque personne a son point de vue et pense toujours que ce qu'elle fait est le meilleur :wink: hihi faut juste accepter que l'on puisse commettre des erreurs.

Babyboubou
BABYBOUBOU
Nouveau(elle)
Messages : 8
Inscription : 16/5/2008 19:34
Localisation : Virton

Pour patty2

Message par BABYBOUBOU »

Avec un pilon et un mortier :wink: et je m'éclate !

Pour se donner du courage, j'imagine qu'au fond c'est la tête de ma belle mère ou de ma belle-soeur et j'écrase bien :P :P

c'est fou ce que çà va mieux après !!


biz

Babyboubou

[aroba]+
Avatar de l’utilisateur
nuitnoire
Accroc
Accroc
Messages : 2906
Inscription : 4/7/2007 21:10

Message par nuitnoire »

patty2 a écrit :comment on fait pour moudre des coquille d oeuf :oops: :oops:
mes loulou les volent :shock: mais je leur reprend vu que j ai peur quil se blesse(chat et le chien )
Arrête de me faire rire patty ! :lol: :lol: Comment veux-tu qu'ils se blessent avec une coquille d'oeuf.

Si tu veux moudre : au petit mixer à épice (moulinex ou autre)
Moi je les écrase entre mes doigts, simplement. Je leur donne l'oeuf comme ça et ceux qui n'aiment pas laissent la coquille que les autres viennent finir.
Avatar de l’utilisateur
patty2
Accroc
Accroc
Messages : 9138
Inscription : 9/6/2007 20:17
Localisation : Hamoir

Message par patty2 »

:oops: :lol:

merci .. :lol:
Avatar de l’utilisateur
nuitnoire
Accroc
Accroc
Messages : 2906
Inscription : 4/7/2007 21:10

Message par nuitnoire »

Sympa babyboubou,
Je reprends juste les choses dont je suis absolument certaine et que je te recommande :
- patates : ici sur ce forum une personne nous a raconté les mésaventures de son chien avec une patate, presque mort de ça (je sais plus quel post)
- ail oui mais pas trop souvent, excès : toxique
- et ce que je trouve vraiment dommage : cuire la viande : tu perds beaucoup de qualités en cuisant.
Pourquoi ne pas essayer crue ? Tu verras qu'ils seront bien.

C'est vrai qu'ils sont chouette tes boubous ! Le mâle n'a rien fait aux chiots :shock: Ils ont vraiment bon caractère.

Tu nous mets des photos des chiots quand tu veux ! :D
Répondre