Par quoi remplacer les rc

Modérateurs : Vince, acherontia

Avatar de l’utilisateur
Alicia29
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 359
Inscription : 3/8/2012 21:30

Message par Alicia29 »

Nouki a écrit :
lolibelle a écrit :Barf c'est le bio ca
Non, pas forcément.
C'est de la viande crue + os. Certains se limitent à ça, ce qui est dommageable à long terme. Le chien a aussi besoin de légumes, de fruits et d'un petit peu de céréales.
Nouki ne va pas dire à des personnes qui nourrissent au BARF qu'il faut donner des céréales! Tu vas te faire taper sur les doigts :p

Le régime BARF contient de la viande crue, des os, des fruits et des légumes réduit en purée, d'abats et de supplément d'algues!
Le RAW Feeding c'est viande, os et abats, si je ne me trompe! ;)
Avatar de l’utilisateur
lolibelle
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 682
Inscription : 15/12/2009 21:51
Localisation : Braine le comte

Message par lolibelle »

Ok donc j'ai le choix entre la facilité ou la complication.je vais me renseigner sur granatapet et voir si moyen d'avoir un échantillon ou un tout petit sac parce que là encore mademoiselle est difficile.j'ai déjà eu la blague d'acheter un gros sac et de devoir le donner à une association car elle ne voulait rien manger.
Avatar de l’utilisateur
Alicia29
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 359
Inscription : 3/8/2012 21:30

Message par Alicia29 »

BARF n'égal pas complication, juste un peu plus de préparation et d'organisation.
Je connais pas mal de personnes qui nourrissent au BARF! ;)
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Alicia29 a écrit :
Nouki a écrit :
lolibelle a écrit :Barf c'est le bio ca
Non, pas forcément.
C'est de la viande crue + os. Certains se limitent à ça, ce qui est dommageable à long terme. Le chien a aussi besoin de légumes, de fruits et d'un petit peu de céréales.
Nouki ne va pas dire à des personnes qui nourrissent au BARF qu'il faut donner des céréales! Tu vas te faire taper sur les doigts :p

Le régime BARF contient de la viande crue, des os, des fruits et des légumes réduit en purée, d'abats et de supplément d'algues!
Le RAW Feeding c'est viande, os et abats, si je ne me trompe! ;)
Oh oui, je sais bien qu'il ne faut surtout pas leur dire ça.
Le soucis avec le Barf, ce n'est pas le barf, ce sont les barfeurs, extrêmistes pour la plupart.
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Alicia29 a écrit :BARF n'égal pas complication, juste un peu plus de préparation et d'organisation.
Je connais pas mal de personnes qui nourrissent au BARF! ;)
Et pas mal de connaissances quand même car si le régime n'est pas équilibré il y a des risques de carences. Pour un chien qui fait du sport, c'est vraiment très difficile de trouver la ration idéale.

Il n'empêche que la ration ménagère (viande crue ou légèrement cuite) reste ce qu'il y a de mieux pour le chien.
Avatar de l’utilisateur
Alicia29
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 359
Inscription : 3/8/2012 21:30

Message par Alicia29 »

Nouki a écrit :
Alicia29 a écrit :BARF n'égal pas complication, juste un peu plus de préparation et d'organisation.
Je connais pas mal de personnes qui nourrissent au BARF! ;)
Et pas mal de connaissances quand même car si le régime n'est pas équilibré il y a des risques de carences. Pour un chien qui fait du sport, c'est vraiment très difficile de trouver la ration idéale.

Il n'empêche que la ration ménagère (viande crue ou légèrement cuite) reste ce qu'il y a de mieux pour le chien.
Ration ménagère avec des pâtes ou autres? Perso je ne donnerai pas à mon chien!
Une amie nourri sa meute au BARF. Elle a plusieurs chien qui pratiquent l'agility, je pense qu'elle doit bien faire attention à tout cela, de plus que sa véto barf également! Il y'a un groupe barf sur fb, et j'ai déjà lu que plusieurs personnes font des prise de sang pour voir si tout va bien!
Moi j'aimerai passer au BARF mais ça coûte plus cher, à moins de trouver un boucher généreux! :wink:
Pour ma part mon chien est au TOW
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Non, par ration ménagère, je parle de viande, légumes, fruits et un peu de céréales (millet, sarrasin, riz) + huile,...

L'agility est un sport ok mais ne puise pas beaucoup d'énergie. L'effort est intense mais ne dure que quelques dizaines de secondes.
Je parle plutôt se sport intense comme l'endurance, la rando de plusieurs semaines, le bikejöring, les sports où les chiens puisent dans leurs réserves.

Si je prends l'exemple d'un sport très énergivore comme le font les chiens de traineau entraînés, il est presque impossible de les nourrir correctement au barf. Prises de sang tous les mois pour donner des compléments alimentaires pour combler toutes les carences.
On a moins de soucis avec une alimentation mixte "frais" et cuit + barres énergie (avec céréales). Les croquettes sont évitées car sèches et ces chiens doivent absolument s'hydrater. Mais viande, fruits, légumes, huile et vitamines ne suffisent pas. Et le cru est plus difficilement assimilable et fatigue les chiens et surtout leur foie.

Mais pour un chien d'intérieur ou de loisir, ça ne doit pas présenter beaucoup de problème sauf à mon avis, à long terme, pour le foie car la viande crue, ce n'est pas le top vu la quantité que l'on donne au chien.
Avatar de l’utilisateur
boubou3
Accroc
Accroc
Messages : 1559
Inscription : 14/8/2007 15:45
Localisation : Mons

Message par boubou3 »

lolibelle a écrit :Merci boubou c'est ce que je cherchais ,je pensais que c'était à ajouter à l'eau.
Tu lui donnait orijen tu en était contente? On m'en parle mais pas d'avis précis qu'est ce qui change entre orijen granatapet et rc.perso j'arrive pas trop à comprendre la différence pourquoi rc est mauvais ect...
Ce qu'on regarde c'est la compo des croquettes, à la fois la qualité et la quantité de certains ingrédients clé.

Prenons RC Maxi Adult (http://www.zooplus.be/shop/chiens/croqu ... omposition):
Ingrédients : maïs, protéines de volaille (déshydratées), farine de maïs, graisses animales, viande de porc (déshydratée)*, gluten de maïs, protéines animales (hydrolysées), pulpe de betteraves déshydratées, minéraux, huile de poisson, huile de soja, levures, hydrolysat de crustacés (source de glucosamine), hydrolysat de cartilage (source de chondroïtine).

Ici on a la qualité. La liste met les ingrédients les plus présents en début de liste. On voit déjà qu'il y a plus de maïs que de viande, et qu'il revient encore après sous différentes formes. Quant à la viande, elle n'est pas fraiche et on ne sait pas trop ce qu'il y a dedans.

Voyons les proportions:
Composants analytiques: protéines brutes 26%, ça va, ça suffit.

Maintenant Granatapet Adult Volaille (http://www.zooplus.be/shop/chiens/croqu ... pet/387671):
Ingrédients :
41 % de viande volaille (déshydratée et finement moulue), flocons de pommes de terre (fractionnés), amidon de pommes de terre (finement moulu), 8 % de graisse de volaille, 7 % de graines de grenade, 1 % d'huile de saumon, lignocellulose, minéraux, levure de bière, 0,5 % de chicorée (finement moulue, fournit les FOS et l'inuline), 0,1 % de spiruline (finement moulue), moules aux orles verts de Nouvelle-Zélande (finement moulues, naturellement riches en glucosamine et chondroïtine), yucca schidigera.

Ici on voit que la viande est le premier ingrédient, et quand il y a écrit viande, ce n'est pas un truc reconstitué après de nombreux procédés chimiques. Et il n'y a qu'une seule source de protéines, ce qui aide à la digestion des chiens sensibles. Chez RC il y avait du porc, pas toléré par tous.

Voyons les proportions:
Composants analytiques: protéines brutes 26%, ça va, ça suffit.

Passons maintenant à Orijen Adult (http://www.zooplus.be/shop/chiens/croqu ... lte/147284):
Composition à base d'ingrédients frais et importés du Canada :
viande fraîche de poulet désossée (22 %), viande de poulet déshydratée (15 %), foie de poulet frais (4 %), hareng frais entier (4 %), viande de dinde fraîche désossée (4 %), viande de dinde déshydratée (4 %), foie de dinde frais (3 %), œuf entier frais (3 %), sandre frais sans arêtes (3 %), saumon frais entier (3 %), cœurs de volaille frais (3 %), cartilage de volaille (3 %), hareng déshydraté (3 %), saumon déshydraté (3 %), huile de foie de volaille (3 %), lentilles rouges, petits pois, lentilles vertes, alfalfa séché au soleil, igname, fibres de petits pois, pois chiches, potiron, courge butternut, feuilles d'épinards, carottes, pommes Red delicious, poire Bartlett, canneberges, fucus, racines de réglisse, racines d'angélique, fenouil, soucis, fenouil doux, feuilles de menthe poivrée, camomille, pissenlit, sarriette, romarin.

Tout ce qui est en gras ce sont des protéines, pour la plupart fraîches. C'est beaucoup, et à long terme, ça peut nuire.

Au niveau des composants, on voit qu'il y a 38% de protéines brutes, nettement plus que les 2 autres. J'ai donné Orijen à ma chienne qui était intolérante aux céréales et au riz jusqu'à ses 7 ans, et puis en me renseignant je me suis dit qu'il vallait mieux un peu diminuer et je suis passée à Granatapet quand ils sont apparus sur le site où j'achète mes croq, ils n'étaient pas là avant.

Je donne ici une idée de comment regarder, mais je ne donne pas tout, ce serait trop long. Il faut aussi voir si les croq sont moulées à chaud ou à froid, dans quel pays, la compo analytique en détail, etc... Je ne peux pas tout mettre ici. Mais j'espère que ça en aidera certains de déjà avoir une idée. N'hésitez pas à lire tout ce qui est écrit sur les pages en lien, vous aurez une meilleure idée du processus de fabrication.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Un croc qui réussit enfin ,enfin super bien à ma nue: Trovet
Avatar de l’utilisateur
lolibelle
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 682
Inscription : 15/12/2009 21:51
Localisation : Braine le comte

Message par lolibelle »

Ok ok maintenant je voit sur quoi je peut me baser sur le choix des croquettes je vais donc éplucher les étiquette le mieux en protéines c'est donc 25-30%
A peut près
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Attention, il ne faut pas trop de protéines.
30% c'est beaucoup. :wink:
aldaaller55
Nouveau(elle)
Messages : 1
Inscription : 26/11/2014 3:48

Message par aldaaller55 »

OK, merci , j‘ai aussi compris
Répondre