Alimentation naturelle

Modérateurs : Vince, acherontia

nathou
Passionné(e)
Passionné(e)

Alimentation naturelle

Message par nathou »

Je pense essayer de changer les croquettes d'Elie car son allergie, ça ne s'arrange pas. J'ai trouvé une sorte de croquettes faites à base d'aliments naturels dont je vous donne la composition :

CROQUETTES NATURELLES
LISTE DES INGREDIENTS : AM*****S
Viande de poulet déshydratée, pomme de terre (cuite à la vapeur), viande de canard déshydratée, riz complet (cuit à la vapeur), saumon sauvage déshydraté, huile de colza pressée à froid, huile de lin pressée à froid, panais déshydraté, argile sèche, pomme déshydratée, poire déshydratée, groseille déshydratée, yucca schidigera déshydraté, mélange d’herbes et de plantes du jardin (carvi, cumin, fenouil, thym), oligoéléments, vitamines.
ANALYSE MOYENNE :
protéines brutes 26,0 %, graisse brute 11,0 %, fibre brute 3,2 %, cendres brutes 7,8 %, humidité 9,0 %, calcium 1,4 %, phosphore 0,9 %, Vitamines/Kg : vit. A 10.500 IE. , vit. D3 1.050 IE., vit. E 200 mg, E. M. : 3750 cal/kg.

Je lui donne actuellement et depuis 2 ou 3 ans cette sorte de croquettes :

CROQUETTES HAUT DE GAMME P**P***
COMPOSITION:
Saumon (20%), maïs, gluten de maïs, protéines de saumon déshydratées, graisse animale, gruau de maïs, riz (4%), pulpe de betterave déshydratée, hydrolysat, sels minéraux.
ADDITIFS:
Additifs nutritionnels: UI/kg: Vit A: 28 100; Vit D3: 910; Vit E: 660;
mg/kg: Vit C: 230; Sulfate ferreux, monohydraté: 175; lodate de calcium, anhydre: 2,9; Sulfate cuivrique, pentahydraté: 45; Sulfate manganeux, monohydraté: 45; Sulfate de zinc, monohydraté: 375; Sélénite de sodium: 0,26.
Additifs technologiques: mg/kg: Extraits d’origine naturelle riches en tocophérols: 65.
CONSTITUANTS ANALYTIQUES:
Protéine: 32,0%
Teneur en matières grasses: 21,0%
Cendres brutes: 6,5%
Cellulose brute: 2,5%
DHA: 0,6%
Acides Oméga 3: 1,1%

Je n'y connais pas grand chose en matière de composition de croquettes mais qu'en pensez-vous ? Lesquelles, d'après vous, seraient les "meilleures" ? Et surtout, est-ce que ça pourrait avoir une influence sur ses allergies si je change ?
Je dois dire que je suis un peu perdue et en même temps assez désemparée parce que je ne sais pas comment la soulager. J'ai commencé l'aloé vera en interne et en externe depuis quelques jours mais je ne vois pas encore de différence (normal, il faut environ 3 mois pour avoir un vrai résultat). Si je change d'alimentation, ce n'est évidemment pas maintenant, mais dans 3 mois. Merci pour votre aide.
Patagia
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

Message par Patagia »

Bonjour,

Il faudrait surtout savoir à quoi est allergique votre chien car certains le sont au poulet et d'autres aux céréales (par exemple) donc sans le savoir il est très difficile de sélectionner les croquettes adaptées à votre animal ...

Les premières que vous citer ne donnent pas la proportion de poulet dans la composition ...

Les secondes contiennent beaucoup de céréales surtout du maïs et c'est loin d'être idéal pour un chien ... et 21 % de graisse c'est énorme ...

J'ai un chien allergique mais d'un point de vue sensibilité digestive (pas d'allergie cutanée) et je lui donne, avec succès, du Lupo Sensitiv 24/10 (pour chiens actifs mais existe aussi en 20/8). C'est 33 % de poulet, aucune céréale (remplacée par de la farine de pomme de terre) et pression à froid.

Il faut essayer et tester quand on a un chien sensible car ce qui fonctionne admirablement bien pour l'un, ne conviendra pas du tout à un autre.

Il y a aussi l'alternative barf (viande crue) ou ration ménagère qui peut franchement soulager certains chiens.

Bonne chance.
nathou
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par nathou »

Son allergie est d'habitude saisonnière, ce qui laisse à penser que c'est un genre de rhume des foins, donc pas alimentaire à la base mais la nourriture peut avoir une influence. Cela se traduit par des démangeaisons de mars à octobre en général. Mais cette année, les démangeaisons n'ont pas cessé malgré l'hiver (c'est vrai qu'il n'a pas fait vraiment froid). Et ma véto m'avait dit que l'allergie pouvait évoluer soit en mutant vers une autre forme, soit s'intensifier. Et que l'alimentation jouait aussi un rôle. Elle n'a que 4 ans, la pauvre, je suis un peu perdue.
Patagia
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

Message par Patagia »

Le bourgeon de cassis en gemmothérapie est excellent pour les allergiques :wink:
Rob
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

Message par Rob »

Pour moi l'alimentation naturelle est incontestablement le barf . www.barf.ch Maintenant la composition que vous avez noté est loin d'être du haut de gamme .

visez plutôt les orijen , josera , taste of wild , ce genre de croquettes où il n'y pas de féculent et autres cochonneries .
nathou
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par nathou »

Merci pour vos réponses. Comme je vous dis, je n'y connais pas grand chose donc je me renseigne un peu tout azimut.
surinette
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par surinette »

Les premières citées sont des Amikinos?
Si oui, même si la compo est intéressante, les croquettes ressemblent à des granulés pour chevaux et mes chiens n'ont jamais voulu y toucher ...
Aucune appétence. Rien de rien.

Suis passée au BARF ... ;)
nathou
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par nathou »

Oui, c'est Amikinos. La 2ème, ProPlan Saumon. J'avais essayé il y a quelques temps les amikinos mais il me semblait qu'Elie était surexitée avec ces croquettes-là (et elle n'a vraiment pas besoin de ça !). Je t'avoue que je suis à l'instant sur le site BARF. Je m'interroge. Peux-tu me dire d'après toi, quels sont les avantages et les inconvénients ?
surinette
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par surinette »

Je ne peux pas te citer tous les avantages au BARF ,tu trouveras toutes ces infos sur le site http://www.b-a-r-f.com/ qui est vrmt très très bien fait et bien complet :-)

Pour les inconvénients, le seul truc c'est que cela demande un peu d'organisation :) c'est un peu plus "compliqué" que de piocher dans un sac de croquettes. Mais on prend vite l'habitude ... Ca me prend meme pas 10 minutes par jour ;)

Niveau frais, je n'ai pas encore fait mes comptes ... mais je ne sais pas si ca me revient bcp plus cher que les croquettes. Je ne pense pas ;)
J'ai trois chiennes de taille moyenne (race bergère et une croisée)

sinon, en bonne croquette, avec une bonne composition, tu as les Taste Of The Wilde. Tu peux les trouver sur zooplus ;) Mais je ne garantie pas le côté bio (bien que je ne sais pas si c'est ce côté là que tu recherches). Dans le barf non plus d'ailleurs ;) j'ai pas les moyens d'acheter mes viandes pour les chiens chez un producteur bio ... !
LOUBATAR
Régulier(e)
Régulier(e)

Aliment. naturelle

Message par LOUBATAR »

Surinette (etRob peut-etre,) je vois que vous etes partisanne du régime

BARF tout comme moi (mais j'ajoute quand meme des légumes,pates,riz

et fruits) tout ceci pour vous demander ou vous vous procurez la viande?

Est-ce j'ai un grossiste en viandes pour chiens comme moi,si oui le quel et

ou?Cela m'interesse toujours.Ou est-ce simplement en grande surface?

Dernierement je me suis fait livré par un tel grossiste (gratuitement car plus

de 50 Kg).

Merçi d'avance pour vos réponses.
Vanderhoeven Béatrice
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Vanderhoeven Béatrice »

lOUbatar, je ne sais pas dans quelle région tu es...moi, je vais acheter de la peleuse (viande de boeuf) à la boucherie de l'abattoir de Ciney..il faut juste commander...et pour la volaille, je commande aux abattoirs Bouillon à Grace Hollogne..si tu commandes plus de 75 euros.ils livrent ..ils ont de belles cuisses de poulet et des cuisses de dindes désossées...un peu plus cher!
Ermesinde
Accroc
Accroc

Message par Ermesinde »

La composition des croquettes a intéressante et mérite d'être essayer.

Perso, je ne donnerais pas des croquettes type taste of the wild sans savoir à quoi est dûe l'allergie.

Pour trouver la source de l'allergie (si elle est alimentaire), le régime BARF reste la meilleure solution parce que l'on peut beaucoup plus facilement gérer les ingrédients.
christiane R
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par christiane R »

Les allergies sont souvent multifactorielles. Les véto les nomment 'allergie atopiques", ce qui en clair veut dire qu'ils ne savent pas (mais ça fait moins bête).
Changer d'alimentation vers une alimentation de type ménagère c'est déjà très bien et le BARF encore mieux.
Les allergies sont aussi causés par la vaccination (ou sur vaccination).
LOUBATAR
Régulier(e)
Régulier(e)

Alim. nat.

Message par LOUBATAR »

Pour ceux que cela intéresse voici quelque livres sur l'aliment. nat. pour C.

-l'aliment. des C. et Bien-etre et nutrition du C. tous 2 de Géraldine Blanchard

-Tout bio pour mon C.(nour.,médecines douces,soins ...) de Delphine

Sauzay chez De Vecchi

-Le C. gourmet rep. équil. et assais. d'1 pincee d'affection de INgeborg Pils.

-Comment nourrir C. et chats de Phil. de Wailly (Solar-1981).

SI je ne me tompe pas je crois que le docteur véto Gérard Lippert à aussi

écrit un livre sur le sujet don le titre doit etre " La malbouffe......????).
nathou
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par nathou »

Emersinde : apparemment la cause de l'allergie ne serait pas alimentaire puisque plutôt saisonnière (sauf cette année). Cependant, l'alimentation semble avoir une grande influence sur la peau malgré tout. Maintenant, la question que je me pose, c'est si elle est allergique à "quelque chose qui est dans l'air", genre graminées, etc, ne peut-elle pas aussi être allergique aux céréales ? C'est vrai que je devrais lui faire des tests d'allergie pour être un peu plus sûre.
Répondre