je n'ai plus de chien actuellement, mais le dernier en date (un Terre-Neuve) n'a jamais mangé une croquette ou pâtée pour chien de sa vie.
Au petit déjeuner : banane, pomme, muesli et 2 tranches de pain (parfois grillées).
Au souper : pâtes ou riz, légumes, 100-120g de viande crue (carbonnadesde boeuf, gésiers de poulet). De temps en temps, un filet d'huile, ou des restes de table (rincés quand il y avait trop de sauce ou d'épices).
Friandise : fruits, nick-nack, os pour chien (quand même!)
Points positifs de cette nourriture :
chaque jour un goût un peu différent, le chien est toujours en appétit. Selles à la bonne consistance (pas trop fures), comme les humains.
Pas de mauvaise haleine, et moins de tartre (il est décédé vers 9ans, mais n'avait quai pas de tartre).
Les quantités en volume sont plus importantes qu'avec des croquettes, donc le chien mange à sa faim, le ventre est bien calé. Mais il ne grossit pas pour autant (je ne sais pas si c'est vraiment lié...).
Points négatifs :
Ne se conserve pas longtemps.
Il faut cuisiner tous les 2-3 jours, ça prend du temps, il faut laver, éplucher et couper les légumes, surveiller la cuisson...puis laisser refroidir et séparer en doses qu'on conserve dans des tupperware au frigo ou congélo...ça prend de la place aussi.
chez moi aussi...cuisses de poulet ( sans la peau ni les os!!!) cuites à l'eau, coeur, du poisson, tout petit peu de pâtes ou de riz et une mixture de légumes cuits à l'eau avec un cube de bouillon ( carottes et légumes verts sauf les choux!!)... 12 ans et demi, 13 ans et demi, et 14 ans....il faut juste de la place dans le congélateur pour les purées de légumes...le poulet, je cuits tous les jours!!
..et une petite tartine à midi avec du pâté pour prendre les médicaments nécessaires aux vieux chiens (arthrose)..et biscuits pour chiens..en dépannage....des boites Hills ( trés rarement..1 x par mois)quand je n'ai vraiment pas le temps de cuisiner!!
chez nous ils ont des croquetes mais aussi de la viande mais cuite a l'eau et surtout pas crue ca aide a amene les vers et des legumes mais pas souvent ils ont se mode de nourriture une fois de temps en temps mais ils ont egalement un jamboneau de temps en temps cuit mais ca c'est un petit extra
Alors je vais poser une question un peu bête ( ne m'envoyez pas vos foudres svp, c'est juste une question) je croyais que les chiens étaient carnivores et non pas omnivores comme nous les humains ?
C'est sans doute vrai..j'observe d'ailleurs que ma chienne ( plus sauvage puisqu'elle vient des rues d'Istambul) préfère la viande ..et uniquement la viande!!
Mias selon les vétos, le poulet et le poisson sont plus faciles à digérer pour des vieux chiens ...
Chez nous, pas de muesli ni de bananes mais des petits morceaux de pommes ou de carottes crues..et oh! délice...le reste d'une salade de chicons ..avec la vinaigrette..mais juste le fond du plat, hein!!!
je donne souvant des viande crue a lara (cuisse de poulet carbonade ect) mais pas exclusivement
si lara dois aller en pension si je me fait hospitaliser par exmp elle mangera des croquette sans souccis ! j alterne 2ou 3 semaine de cru et le reste de crok
patrudi a écrit :chez nous ils ont des croquetes mais aussi de la viande mais cuite a l'eau et surtout pas crue ca aide a amene les vers et des legumes mais pas souvent ils ont se mode de nourriture une fois de temps en temps mais ils ont egalement un jamboneau de temps en temps cuit mais ca c'est un petit extra
le chien n'est pas canrnivore à 100% . Il mange aussi des fruits ,légumes et le contenu de l'estomac de ses proies qui sont en général herbivore ou granivores .
Le chien est un carnivore-omnivore tandis que le chat est un pur carnivore.
Je nourris mes deux bichons avec du frais: viande de boeuf, poulet, dinde, poisson,je ne cuis que le poisson(elles n'aiment pas les sushis ),avec ça, du riz ou des pâtes en alternance et des légumes (sauf :choux,épinards,oignons et poireaux) surtout haricots verts,courgettes, carottes,chicons,petits pois. et comme matière grasse du vivavet.
Du yahourt maigre nature, des pommes,bananes une croute de pain en friandise...
perso, je sais que le frais, je ne tiendrai pas donc je donne un mélange de croq orijen et acana
mais si je pouvais je me lancerai comme colette dans le frais, en voyant un véto nutritionniste......