Mon chiot a faim

Modérateurs : Vince, acherontia

Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Non, DS, malheureusement trop de clients, de connaissances sortent leurs chiens dans le jardin

Et attention, pour sortir un chiot, c'est tout un programme: il fait commencer dans des endroits calmes, avec un collier cuir et une longe, pour l'apprentissage de la laisse.
Plus la laisse est courte, plus le chiot s'étrangle et moins vite il a confiance.
Jamais un apprentissage en foule , top de stimuli à gérer en mème temps, d'abord des endroits calmes, faciles.
Puis plus vallonés et toujours en laisse très longue, afin de l'encourager à suivre, à escaleder, mais ne pas tirer, forcer.
Puis la ville, au matin, pas trop de bruit, de monde , mais rencontresavec les promeneurs matinaux qui sortent leurs chiens, donc prise de contact mais pas trop de boucan, de foule...
Ainsi ton chiot gère info par info...
Le chiot ne sait pas encore gérer les mouvements rapides, il n'est pas conformé pour...
On l'oublie trop souvent...
Ensuite, la foule, les cafés, la poste...des endroits chiens admis, une bonne manière de lui apprendre l'enfermement et la patience.

Comme tu vois, il existe un orde dans l'apprentissage, mettre la charrue avant les boeufs, c'est dépenser son énergie pour rien, le chiot subit mais n'analyse pas.
Un lien de chez chien passion


Posté par Akela le 6/1/2008 9:02:16 (419 lectures)

En plus de son rôle évident de plaisir et de divertissement, le jeu apporte à votre ami canin une compréhension de sa place dans la hiérarchie familiale. Il contribue donc d'une manière agréable à son éducation.

Jouer pour contrôler son partenaire

Le jeu est une activité pratiquée par tous les mammifères en bonne santé.
Il existe des variantes en fonction de l’âge des individus et la diversité des jeux dépend du niveau d’évolution de l’espèce concernée. Mais il existe un point commun à tous les jeux des différentes espèces, y compris l’espèce canine: l’activité ludique consiste toujours en une simulation de combat ou de prédation, dont le but est d’obtenir le contrôle de l’autre..
En outre, le jeu permet d’assimiler des informations de manière agréable et favorise l’éveil des joueurs envers les autres et envers leur environnement.

Utilité du jeu

Dès 4 semaines, le chiot se déplace seul et commence à jouer avec ses frères, ses sœurs et sa mère.
Ces jeux sont très importants notamment pour l’apprentissage du contrôle de la morsure. En effet, en mordillant les membres de sa famille et en entendant les cris consécutifs à ces morsures, le chiot apprend qu’il doit maîtriser la pression de sa mâchoire et que l’on peut jouer sans mordre ni sauter sur son partenaire. Ainsi, le jeu a un rôle éducatif indispensable pour obtenir un chien qui ne sera pas dangereux pour la société.
Le jeu est aussi l’occasion d’apprendre au chien les ordres de bases ("viens ici", "assis") tout en s’amusant.
De plus, les activités ludiques permettent au chien de se positionner dans la hiérarchie au sein de la famille. Les membres humains devant toujours garder l’ascendant sur le chien et imposer des limites: ce sont eux qui sont à l’initiative et qui décident de l’arrêt de la séance de jeux. Lors de celle-ci, tout mordillement ou comportement inadéquat du chien sera sanctionné par un "non!" et/ou par l’arrêt de la séance. Enfin et surtout, le jeu permet au chien de prendre du plaisir et de développer encore la complicité qui l’unit à son propriétaire.

Comment jouer?

Le jeu avec votre chien ne nécessite pas de matériel, ou très peu. En effet, les simulations de poursuite et de lutte ainsi que les promenades nécessitent uniquement de l’espace.
En outre, votre chien joue aussi tout seul notamment en essayant d’atteindre et de mordiller une partie de son corps (pattes, queue…) ou encore avec ses congénères. Les balles, les ours en peluche pour chien et les os en peau de buffle sont également autant d’occasions de mordiller et de poursuivre une proie factice.

Le jeu, une nécessité

Les jeux sont indispensables à l’équilibre de votre chien et donc à sa bonne santé. Un chien qui n’a pas l’occasion de jouer s’ennuie, souffre de solitude et détruit souvent des objets et des meubles dans la maison.
Jouer peut aussi vous renseigner sur la forme de votre compagnon: un chien qui refuse de jouer est peut-être malade ou souffre d’un trouble du comportement ou d’un problème dans la relation avec son propriétaire.
Les activités avec votre chien nécessitent cependant que vous ayez beaucoup de temps à lui accorder. Ce temps qui manque souvent est malheureusement un motif fréquent d’abandon et contribue à la surpopulation dans les refuges.

02/01/2008
Anne Pensis, vétérinaire


Je précise bien que l'article vient de www.chienpassion.be, FAQ
Allez faire un tour, ils sont plein de bons articles et conseils...
Entre autre Akela et K9akela....Un très bon forum pour l'éduc...
Avatar de l’utilisateur
Deutscher schaferhund
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 647
Inscription : 30/3/2008 21:29

Message par Deutscher schaferhund »

C'est un beau programme mais on n'a pas toujours tout à portée de laisse :lol: Quelqu'un qui habite en ville ne peut pas faire un stage de 6 mois à la campagne pour etre certain que tout va bien se passer avec le chiot. Bon je vois plus ou moins les grandes lignes.
Mais c'est pas moi qui ai a eduquer le chiot en question :) j'ai mes deux grands qui ont du avoir un crash course en comment se faire aimer des voisins :lol: :lol: :lol: .
C'est pas fini, puisqu'il nous reste les transports en commun mais on progresse un max... MDR.
Pour les BXL people le café THE MONK (st Catherine) accepte les chiens et ils ont même un grand bol d'eau à l'entree (petite terasse par contre) pour etancher leur soif. Les gens là sont super sympa avec les toutous.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Hihi, ben idem pour moi en inversé, j'habite la campagne, donc je charge un chien très tot le matin et je dépose mon zhom à la gare, j'en profite pour faire
un tour en ville...
Le week end, idem, escaliers de fer des kiosques, murets, un café-crème à une terasse...
Laisse travailler ton imagination...
Les transports en commun sont aussi très intéressants pour l'éduc...

Un truc bète que j'ai découvert: le temps de cuisson d'une casserole de pates, 500gr correspond à l'escalade de la colline , près de chez moi, suivie d'un demi tour, passage par le ravin, tout petit, dans un mini bois, et retour par le sentier des sangliers, les buissons, les changements de direction.
Comme ce sont des sentiers de chèvre, c'est ainsi que j'ai appris aux chiens l'ordre "derrière" et ils marchent à la queue leu leu, mème sur les grans sentiers , maintenant. Il m'a fallu un mois et deux répèt par jour pour les faire rester derrière , en troupeau, en libre...
Ensuite le "coucher" avant de traverser le petit carrezfour, toujours dans le bois...
Puis "on court" et on retourne tous en courant jusqu'à mon jardin...

Sans incidents, mes pates sont justes cuites , sinon, bonjour la panade
Donc cuire 500gr de pates Spirelli , temps de cuisson, une pature, un ravin, un carrefour, une course :lol: :lol: :lol: :lol:

C'est un dressage naturel, la dessusq, tu reprends un peu tradi et cela va tout seul :D
De plus, le chien dort ensuite et tu y gagnes une paix royaaaaaaleuuuh
Avatar de l’utilisateur
ptitbouchon314
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 113
Inscription : 14/7/2008 16:41
Localisation : Athus

Message par ptitbouchon314 »

Tu m'étonnes!! Au moins quand il dort, on peut faire ce qu'on a vraiment à faire: ménage, ... Quel plaisir :D

Continuer sa vie et s'occuper correctement de son chiot: c'est une question d'organisation !!! Et,il faut l'avouer, ce n'est pas toujours évident :? Moi je commence seulement à retrouver un certain équilibre. Encore la semaine dernière, j'ai mis 4 heures à laver le sol chez moi. Entre Hzora qui court après la brosse, qui saute dans le tas de crasses et puis qu'il faut faire sortir pendant que ça sèche ... :roll:

J'essaie de lui faire découvrir un maximum de choses. Parfois c'est en lisant des articles ou ici des posts que je me dis que j'ai oublié certaines situations. Ben vi, certaines coulent de source pour nous. On ne pense pas toujours qu'une situation banale pour nous peut être extraordinnaire pour notre chiot!!

Je pense que tous les maitres de chien qui prennent le temps de s'informer et qui ont bien peser le pour et le contre avec d'acquérir leur compagnon font ce qu'ils peuvent.
Avatar de l’utilisateur
Deutscher schaferhund
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 647
Inscription : 30/3/2008 21:29

Message par Deutscher schaferhund »

ptitbouchon314 a écrit :Tu m'étonnes!! Au moins quand il dort, on peut faire ce qu'on a vraiment à faire: ménage, ... Quel plaisir :D

Continuer sa vie et s'occuper correctement de son chiot: c'est une question d'organisation !!! Et,il faut l'avouer, ce n'est pas toujours évident :? Moi je commence seulement à retrouver un certain équilibre. Encore la semaine dernière, j'ai mis 4 heures à laver le sol chez moi. Entre Hzora qui court après la brosse, qui saute dans le tas de crasses et puis qu'il faut faire sortir pendant que ça sèche ... :roll:

J'essaie de lui faire découvrir un maximum de choses. Parfois c'est en lisant des articles ou ici des posts que je me dis que j'ai oublié certaines situations. Ben vi, certaines coulent de source pour nous. On ne pense pas toujours qu'une situation banale pour nous peut être extraordinnaire pour notre chiot!!

Je pense que tous les maitres de chien qui prennent le temps de s'informer et qui ont bien peser le pour et le contre avec d'acquérir leur compagnon font ce qu'ils peuvent.
C'est difficile le menage avec le chien :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
ptitbouchon314
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 113
Inscription : 14/7/2008 16:41
Localisation : Athus

Message par ptitbouchon314 »

??????????
Avatar de l’utilisateur
Deutscher schaferhund
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 647
Inscription : 30/3/2008 21:29

Message par Deutscher schaferhund »

ptitbouchon314 a écrit :??????????
ben oui tu dis

"Entre Hzora qui court après la brosse, qui saute dans le tas de crasses et puis qu'il faut faire sortir pendant que ça sèche "


et je te dis juste que c'est pas facile de faire le menage avec un chien c'est tout
Avatar de l’utilisateur
ptitbouchon314
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 113
Inscription : 14/7/2008 16:41
Localisation : Athus

Message par ptitbouchon314 »

Ah oui clair !! J'avais pas compris :oops:

Un chiot, soit ça veut jouer, soit ça vous suit comme de la glue :lol:
Répondre