Accueillir un terre neuve...

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

dunai
Accroc
Accroc
Messages : 5091
Inscription : 25/3/2008 14:28
Localisation : JUMET

Message par dunai »

Bonjour,

Je suis tout à fait de l'avis de Barbara et de Maryse, éviter de faire monter et descendre les escaliers à un chiot type molossoide. Il faut aussi être attentif à ne pas le faire sauter en bas de la voiture. La dysplasie peut évidemment être héréditaire, peut être dûe à de la mauvaise nourriture etc... en un mot quand vous achetez un chiot, demandez les résultats des examens de dysplasie des parents, donnez lui de la bonne nourriture qui comporte tout ce dont il a besoin pour un bon développement et ne lui faites pas faire d'exercices ( monter les escaliers, descendre de voiture) avant l'âge de 8 mois. Je suis éleveuse de Dogues du Tibet, molossoide à croissance rapide et c'est ce que je conseille aux personnes qui achètent des chiots à la maison. Maintenant, ils le font ou ils ne le font pas, c'est de leur responsabilité.

A bientôt, bonne journée Patricia :wink:
Avatar de l’utilisateur
juju
Nouveau(elle)
Messages : 20
Inscription : 7/1/2008 15:51

Message par juju »

Bonjour à tous!

J'ai bien pris connaissance de tous vos messages!

J'ai discuté avec mon conjoint, nous allons installer une rampe dans les escaliers. Ce sera plus sûr.

Au niveau du travail à l'eau. Je pense que oui, ce sont des chiens qui aiment l'eau, c'est pourquoi nous irons souvent la promener à la mer afin qu'elle puisse jouer et s'amuser. maintenant, elle n'apprendra pas le travail à l'eau. je ne pense pas que cela soit nécessaire, et ce n'est pas notre but. Les parents de la chienne ne font d'ailleurs pas de travail à l'eau et ont pourtant l'air très épanouis!!!

je pense demander aux personnes à qu nous l'achetons les résultats des examens de dysphasie de ses parents. En espérant qu'ils les aient fait.

Au niveau de la nourriture, je pensais lui acheter les croquettes royal canin babydog, puis puppy pour chien "géant". Est-ce que c'est bien ce qu'il y a de mieux? Les propriétaires lui donnent souvent des petits plats préparés à base de viande, de calcium (fromage ou yaourt), et de légumes. Que pensez vous de cette alimentation? N'est-il pas dificile en faisant comme cela de bien doser ce dont elle a besoin pour bien grandir? N'est-il pas plus prudent de lui donner que des croquettes?

Bonne journée!

juju
Avatar de l’utilisateur
patty2
Accroc
Accroc
Messages : 9138
Inscription : 9/6/2007 20:17
Localisation : Hamoir

Message par patty2 »

tous les chien de traineaux tire pas
les tn nage pas
mais il sont surement plus heureux si on leur permet de le faire ..

on ne dit pas que ces obligatoire non plus ..mais ces mieux pour le toutou :)

dite alors qu un malamoute es hyper heureux en appart..j aurais des regret en 38 ans de ne pas en avoir pris un :wink: ce que je ne fait et ferait pas vu que j ai un appartement ;)
picachu
Nouveau(elle)
Messages : 10
Inscription : 9/4/2008 13:45
Localisation : Bastogne/BELGIQUE

Message par picachu »

juju

fait moi un mail....et je te donnerais mon plan d´alimentation pour les TN

picachu_67@yahoo.de

Tatjana
Avatar de l’utilisateur
dda
Accroc
Accroc
Messages : 2043
Inscription : 22/12/2006 19:36
Localisation : Dion-Valmont

Message par dda »

picachu a écrit : si tu veut allors bien me citer des eleveurs de TN qui font du travail a l´eau??en belgique je connais 2 qui le font regulierement....mais pas les autres...
car si le TN est un chien de sauvetage dans l´eau..on doit allors faire du travail de l´eau dans tes yeux...
maintenant une question???

on achete un levrier...on doit absolument faire de la couse de chien??
on achete un husky,samoyede,malamoute...on doit faire de la cousre de traimaux???? :?:

je pense que on fait du travail a l´eau ou des expos...ou on a un chien de famille....on fait juste ce que on veut....moi je ne peut pas et ne veut pas forcer des gens a faire des expo ou le travail de l´eau...
si ils on en envie ils le font...

Tatjana
Certe ce n'est pas une obligation ... mais :roll: ...

Je trouve toutefois que c'est une marque de qualité de l'éleveur de connaître sa race dans son entièreté, jusqu'à son travail ... c'est comme si une moniteur d'Agility donne cours sans jamais avoir eu de chien pratiquant cette discipline (ça existe, mais ce n'est pas idéal).
Sur ce forum il y a plusieurs éleveurs, tous pratiquent le sport de leur race :!:

Je suis persuadé qu'il est également du ressort des éleveurs de conseiller au mieux les acheteurs sur les besoins et devoirs de la race ... vendre un TN à quelqu'un de casanier dans un appartement (c'est un exemple) n'est pas idéal !
Tu parles d'un chien de famille, est-ce vraiment le but du TN ??
Trop vendent pour vendre, histoire que leur chiots soient le plus vite partis :twisted:

Bref, tu fera de toute façon ce que tu veux, d'après ce que tu écris, je ne te qualifie pas comme une bonne éleveuse.

à +
DDA
Avatar de l’utilisateur
juju
Nouveau(elle)
Messages : 20
Inscription : 7/1/2008 15:51

Message par juju »

Ouh là là...

Je souhaitais avoir des réponses à mes questions que je me posais. En aucune façon je pense qu'il faut juger les personnes qui répondent!!!! :shock:

Je pense que tatjana est une bonne éleveuse et ses conseils ont pu m'aider, comme les conseils de toutes les autres personnes qui ont répondu! :wink:
Avatar de l’utilisateur
giny
Accroc
Accroc
Messages : 4035
Inscription : 10/1/2007 21:20
Localisation : chaumont-gistoux

Message par giny »

picachu a écrit :
giny a écrit :
picachu a écrit :coucou tout le monde

ici ma reponse pour JUJU

allors....pour mettre un TN avec des chats....j´ai encore jamais vue un probleme....car si les chats sont plus age que ton TN....qui est encore un bebe....ca va s´aranger..ok les 1ers jours les chtas vont bouder....c´est normal..mais apres..ils vont etre copin....

pour ce qui est de monter les escaliers.....
si ton TN ne joue pas dedans...et les monte tres doucement(le tenir a son collier) il va apprendre cela....et il aura pas de problemes de dysplasie des coudes ou des epaules..car ce probleme ne vient pas de monter trops des escaliers mais ca vient aussie de ses parents...de la nouriture..ect
si les parents sont bien tester et si tu connais leurs resultats....allors ton loulou pourra vivre sans avoure de problemes..si tu n´´abuse pas des escaliers....moi meme je porte mes TN dans les escaliers tant que je peut..quand ils sont trops lourd on fait cela doucement...
et encore..il existe des rampes specile pou faire monter les TN ...

pour aller nager... depuis 20 ans j´ai des TN et ils ne faont pas du travail a l´eau et ils sont heureux.....allors c´´est pas un MUST!!!

je suis eleveur de cette rasse magnifique....et je connais biens mes chiens....

voila..si tu a des questions...pose les...aussie par mail(picachu_67[aroba]yahoo.de) si tu veut....

Tatjana
et bien je suis désolée de voir qu'une éleveuse de tn ne fait pas de travaille à l'eau :shock: est tu sur de bien connaitre la race :?:
[aroba] giny

si tu veut allors bien me citer des eleveurs de TN qui font du travail a l´eau??en belgique je connais 2 qui le font regulierement....mais pas les autres...
car si le TN est un chien de sauvetage dans l´eau..on doit allors faire du travail de l´eau dans tes yeux...
maintenant une question???

on achete un levrier...on doit absolument faire de la couse de chien??
on achete un husky,samoyede,malamoute...on doit faire de la cousre de traimaux???? :?:

je pense que on fait du travail a l´eau ou des expos...ou on a un chien de famille....on fait juste ce que on veut....moi je ne peut pas et ne veut pas forcer des gens a faire des expo ou le travail de l´eau...
si ils on en envie ils le font...

Tatjana
oui je connais aussi des éléveurs qui font du travaille à l'eau dont l'un deux est la présidente de ta fédération!! que tu n'as pas le temps je peu le comprendre, mais conseillier au acheteur que c'est pour le bien tu chien, me semble une évidence.
pour le lévrier il y a des clubs qui sont équipé pour c'est chien et les fait courire.
husky,samoyede,malamoute encore oui il y a aussi des clubs qui pratique le muchin.
Quand on prend un chien il vaux mieux savoir se qu'il faut faire pour le rendre pleinement heureux, il y aurrais moin d'abandon!!!!
Avatar de l’utilisateur
dda
Accroc
Accroc
Messages : 2043
Inscription : 22/12/2006 19:36
Localisation : Dion-Valmont

Message par dda »

juju a écrit :Ouh là là...

Je souhaitais avoir des réponses à mes questions que je me posais. En aucune façon je pense qu'il faut juger les personnes qui répondent!!!! :shock:

Je pense que tatjana est une bonne éleveuse et ses conseils ont pu m'aider, comme les conseils de toutes les autres personnes qui ont répondu! :wink:
Elle est peut-être bonne éleveuse, je ne juge que sur ce qui est écrit, moi cela ne me plait pas ... en pratique c'est peut-être autrement, elle devrait alors poster autrement :roll:

à +
DDA
picachu
Nouveau(elle)
Messages : 10
Inscription : 9/4/2008 13:45
Localisation : Bastogne/BELGIQUE

Message par picachu »

DDA

comment tu peut me juger?? tu me connais en privee?? je ne pense pas que on s´est deja vu....

qu´est ce que tu veut que je t´ecrit ici...un exposer sur le TN??

peut etre que mon francias est pas le meilleur.....c´´est pas ma langue natal.....et si il y a des questions tu peut le sposer NON??!!

je serais une mauvause eleveuse...pourqoi cela..explique toi?? je voudrais bien le savoir....
parce que je ne fait pas du travail a l´eau??
que je conseille au gens de faire les escalier tres doucement...c´est cela ton probleme??
j´ai des grande races depuis 20 ans....des LANDSEER ECT et des TN...et j´avais encore jamais des problemes avec la dysplasie...ni mes acheterurs de chiots...

moi je prend mes chiens de retour si ils ne peuvent plus rester chez leur proprietaires...c´est pas bien non plus???

je ne suis pas un eleveur qui fait X portee par ans..si ca va bien il y en a tous les 2 ou 3 ans....pas plus....mes chiens ne sont pas des machines!!!
j´aime plutot la qualite que la quandtite!!!!!

et un TN..pourqoi il ne pourra pas etre chien de famille?? c´´est pas possible dans tes yeux??
si tu te renseigne un peut...plus de 80% des chiens sont des chiens de famille et non des chines d´elevage ou de sport....

perso: j´aime mieux un chien de famille qui est heureuse que un chien qui est trainer tous les WE en expo ou sur le terrain canin!!!!

et je ne veut pas dire que mes TN ne conaissent pas l´eau....mais ils aiment bien aussie se coucher sur le canape pour leur sieste!!!

Tatjana
Maryse huriaux-Ponselet
Accroc
Accroc
Messages : 1080
Inscription : 12/1/2008 10:20
Localisation : HASTIERE

Message par Maryse huriaux-Ponselet »

Je vais encore intervenir dans le sens du chien et pas dans celui de l'éleveur ou du futur maître
Mon fils ( un homme , pas un gamin ) a un dogue du Tibet , avec qui il a établi une complicité fantastique , il rêvait de lui donner une copine , en l'occurence un terre-neuve ....
Je me suis renseignée auprès de personnes sérieuses , RESPECTANT le chien pour ce qu'il est ....
Mon fils n'est pas du tout un fanatique de l'eau , il valait mieux oublier
Je lui ai expliqué , en une semaine , il a pris tous les renseignements nécessaires .....
Il a décidé que jamais il n'aurait un terre-neuve , son plaisir et son bonheur ne pourrait être complet alors qu'il sait que son chien ne vivrait pas la vie pour laquelle il est fait .
Dire qu'un chien est heureux ....
Pourquoi ? il vous parle durant les longues soirées d'hiver ?
Moi , je vois arriver souvent chez moi des chiens à qui souvent il manque " le quelque chose " qui les épanouit
Avatar de l’utilisateur
patty2
Accroc
Accroc
Messages : 9138
Inscription : 9/6/2007 20:17
Localisation : Hamoir

Message par patty2 »

en parlant de ma vie ..(appart ect)

pour moi un bon eleveur ces celui qui me deconseillerais d avoir un TN ou malamout par exemple..pour le bien du chien il devrais me conseiller d autre race quitte a rater une vente

celui qui me dirais ces bien madame prennez le je pense quil veut vendre son chien a tout prix ;)
Avatar de l’utilisateur
dda
Accroc
Accroc
Messages : 2043
Inscription : 22/12/2006 19:36
Localisation : Dion-Valmont

Message par dda »

Tatjana,

Pour commencer, les points sur les "i":
J'ai clairement indiqué que je te jugeais UNIQUEMENT sur ce que tu as écris !

Le TN un chien de famille : non, je ne le conçois pas vraiment ... mais le Border Collie sans qu'il ai l'occasion de se dépenser non plus !!
C'est une conception personelle !!
Je comprends que les acheteurs font ce qu'ils veulent du chien acheté ... je trouve au contraire que tu doit conseiller pour le bien du chien et si tu privilégie la qualité, le suivit en fait partie.

Le nombre de portée est surtout fonction du nombre de femelles reproductrices, 1 nichée par 2 ans/femelle est idéal, 1/an/femelle est souvent pratiqué, 2/an/femelle est chez les éleveurs non scrupuleux.

Jamais de dysplasie ... hummmmmmmm tu serais bien la seule :shock:
Tu oublie que la dysplasie n'est pas uniquement originaire de l'éleveur, la manière dont il est nourrit ou traités (exercices trop violents ou trop long, nouriture inadhécate, ...) sont également des facteurs importants :idea:

Ta remarque sur les terrains de concours le WE, bennnnnn si tu achète un chien de travaille, il me semble quand de même logique que tu fasse le travail que la race demande : pour moi un Malamut qui ne tire pas n'est pas des plus heureux, on m'a expliqué que dès qu'il a gouter à son sport favorit, il change ... cela veux dire quoi ?
Garde un Border Collie dans une maison, il pète les plombs et se met à courir dans toute la maison pour se dépenser ... il y en a d'autres.
D'un autre côté, il ne me viendra pas à l'esprit de faire du mordant avec un Bouledog.

à +
DDA
Maryse huriaux-Ponselet
Accroc
Accroc
Messages : 1080
Inscription : 12/1/2008 10:20
Localisation : HASTIERE

Message par Maryse huriaux-Ponselet »

DDA a raison sur toute la ligne !
Il est grand temps qu'on commence à cesser de prendre n'importe quel chien comme chien dit de compagnie
AUCUN chien n'est à notre service pour nous tenir compagnie !
Quand le loup à commencé à s'approcher de l'homme , il y a quelques milliers d'années , quand l'homme a commencé à " domestiquer les canidés " un pacte mutuel a été établi : " nous nous respectons mutuellement et nous nous rendons service mutuellement "
Si on continuait à respecter ce pacte , tout irait bien mieux
Beaucoup de races sont des races dites de " travail " ne pas respecter cela , c'est donner à ces races de chiens la sensation d'être à la retraite dès la naissance , de ne servir à rien , ces races ont un réel besoin de se sentir utiles , et dans leur tête d'animaux , tenir compagnie à l'homme , voire parfois même valoriser cet homme ...., ne fait partie de leurs objectifs !
Avatar de l’utilisateur
juju
Nouveau(elle)
Messages : 20
Inscription : 7/1/2008 15:51

Message par juju »

Coucou à tous,

Je tenais à vous faire part de ma décision: Je vais aller chercher la chienne, qui j'en suis sûre sera heureuse. :lol: J'ai pris quelques renseignements chez mon véto. D'après elle, il est sur que ces chiens ont souvent des problèmes de dysphasie. Il est alors important de savoir si les parents ont été testé ou pas, vu que c'est génétique. Je vais la voir dimanche où je demanderai aux personnes si ils ont fait les tests, ... à leurs chiens. Au niveau des escaliers, elle me déconseille aussi de lui faire monter et descendre jusqu'à l'âge de 10 mois au moins. La rampe pour les escaliers est donc pour elle une bonne solution.
Au niveau de l'alimentation, pour elle il vaut mieux donner de bonnes croquettes (royal canin ou eukanuba) ou elle aura tous les éléments qu'elle aura besoin pour sa croissance. toutefois, la chiene étant habituée à manger des petits plats préparés cela va être diffile à mon avis de passer qu'aux croquettes...
tatjana, je t'ai envoyé un mail sur ta boîte mail, je ne sais pas si tu l'as reçu?

La chienne sera très bien entretenue. Elle aura un très grand jardin (300m2) où elle pourra jouer et s'amuser. Elle fera beaucoup de promenades, notamment à la mer.
Non, elle ne fera pas du travail proprement parlé à l'eau car j'estime que ce n'est pas une obligation. Ses parents n'en n'ont jamais fait. Je ne pense pas que TOUS les terres neuves font du travail à l'eau. Je pense qu'il s'agit également de bons animaux de compagnie, de famille. D'ailleurs plusieurs sites internet à propos des terres neuves l'expliquent très bien. Le terre neuve est avant tout un gros nounours pelin d'amour, qui est très attentif à ses maîtres et qui tient à se rendre utile quand il le veut. Il n'est pas dans un premier temps un chien de travail. J'ai d'ailleurs du mal que l'on puisse acheter un chien dans le seul objectif de le mettre au travail.... Le travail a été inventé par l'homme et non par les chiens! En tout cas, ce n'est pas la priorité chez le terre neuve.
Je pense qu'il est très important pour ces chiens qu'ils ne s'ennuient pas. il faut donc leur donner beaucoup d'attention, et beaucoup s'en occuper. Mais pas forcément les faire travailler...

La chienne aura tout notre amour. Je compte bien répondre aussi bien que possible à ses besoins :D

Je voulais toutefois remercier tatjana qui a pris le temps de répondre à mes questions. On voit qu'elle est passionnée par ses chiens. Et en remarque je dirais q'elle n'a jamais essayée de me vendre un chiot. Je trouve bien qu'elle puisse répondre à mes questions alors que le chiot ne viendra pas de chez elle. Merci!

Je vous dit à bientôt

JUJU
Avatar de l’utilisateur
dda
Accroc
Accroc
Messages : 2043
Inscription : 22/12/2006 19:36
Localisation : Dion-Valmont

Message par dda »

juju a écrit :J'ai d'ailleurs du mal que l'on puisse acheter un chien dans le seul objectif de le mettre au travail.... Le travail a été inventé par l'homme et non par les chiens!
Je pense que tu te trompe lourdement au sujet des chiens de travail, certains on certaines action dans leurs gènes :
- le border collie rassemble les troupeaux sans l'avoir appris, l'homme n'y met que sa touche personnelle
- le berger allemand défend, peux de personnes vont faire du dressage de mordant et pourtant ce sont de bon chiens de garde
- le huski et malamut va se mettre à tirer s'il est en attellage
- les chiens de chasse rapporteront les proie
- les terriers vont débusquer leurs proies dans les terriers
- etc ...

Alors ne dites surtout pas que c'est l'homme qui apprends le travail au chien, c'est naturel chez certaines races. L'homme ne fait que l'utilser et parfois le modèle à leur envie.

Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ton nouveau compagnon, comme il me semble que tu t'es documentée, tu sais parfaitement les besoins du chien et tes devoirs envers lui :wink:

à +
DDA
Répondre