Mes 2 chiennes se battent

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Avatar de l’utilisateur
dda
Accroc
Accroc
Messages : 2043
Inscription : 22/12/2006 19:36
Localisation : Dion-Valmont

Message par dda »

Nouki a écrit :C'est que ta meute est stable :wink:
Chez moi c'est pareil à part, qu'une fois par mois, c'est poisson cru surgelé :D Je leur donne l'un près de l'autre et chacun part dans son coin pour avoir la paix. Il n'y a jamais eu de problèmes de rivalité entre mes toutous actuels.
Héhé mes chiens ne sont pas mes enfants non plus, ils sont intégrés à ma meute ... un clin d'oeil à d'autres posts.

J'ai bien eu une BA qui ne s'est pas intégrée, mangeait comme 4 et maigissait (elle ne savait pas devenir la femelle de la meute, l'autre lui a tenu tête et stressait donc) ... je l'ai donnée et depuis elle est comme un coq en pâte, je la vois 2 fois par semaine au club en plus !!

à +
DDA
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Heureusement que tu précises que c'est un clin d'oeil à un autre post parce que sinon :shock: moi pas comprendre.
:lol: :lol: :lol:
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Pour DDA, je précise que seuls les jouets provoquant la désinhibition de la morsure sont à proscrire, tout jouet mou et pouvant etre déchiqueté.

Les chiens ne sont pas des enfants, mais toutez une partie de la pédagogie enfantine et canine ont des points communs, il faut éviter de confondre antropomorphisme-comme affubler son chien de vètements, acheter des jouets rappelant l'enfant, nounours, électroniques-
ou permettre au chien, comme l'enfant de s'exprimer, de développer ses expériences, d'acquérir les codes sociaux....en respectant sa nature et sa culturehumaine ou canine, parfois il y a interaction et équivalence des méthodes.

Un exemple simple un enfant découvre l'eau par lui mème, ses parents touchent l'eau, parle avec l'enfant, le sollicite mais le laisse approcher sans le tirer de force ou le jeter dedans, cet enfant ne développera pas de crainte a la vue de l'eau quand il aura acquis la maturité, l'expérience


un chiot découvre l'eau soit avec un maitre guide , qui montre, touche, encourage et laisse du temps nécessaire pour s'affranchir,
adulte le chien aura peu ou pas d'appréhension sauf si on l'a tiré de force, ou jeté dedans.

La pédagogie d'approche est sensiblement la mème et dans les deux exemples, ils sont respectés et considérés comme etre vivant, ni machine, ni instrument, juste membre de la famille avec le respect de leurs compétences à développer et encourager.

Donc on est loin de faire de l'antroomorphisme, juste de la pédagogie appliquée.....

:D
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

forest gump a écrit : Un exemple simple un enfant découvre l'eau par lui mème, ses parents touchent l'eau, parle avec l'enfant, le sollicite mais le laisse approcher sans le tirer de force ou le jeter dedans, cet enfant ne développera pas de crainte a la vue de l'eau quand il aura acquis la maturité, l'expérience


un chiot découvre l'eau soit avec un maitre guide , qui montre, touche, encourage et laisse du temps nécessaire pour s'affranchir,
adulte le chien aura peu ou pas d'appréhension sauf si on l'a tiré de force, ou jeté dedans.
à condition que l'expérience soit positive ! le fait d'etre froide ou qu'il y ait du courant, une vague, ... des cris quand à lieu le contact, ... peut amener à une expérience négative. donc pourquoi ne pas provoquer le contact dans les meilleurs conditions ! :wink:
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

robert a écrit :
forest gump a écrit : Un exemple simple un enfant découvre l'eau par lui mème, ses parents touchent l'eau, parle avec l'enfant, le sollicite mais le laisse approcher sans le tirer de force ou le jeter dedans, cet enfant ne développera pas de crainte a la vue de l'eau quand il aura acquis la maturité, l'expérience


un chiot découvre l'eau soit avec un maitre guide , qui montre, touche, encourage et laisse du temps nécessaire pour s'affranchir,
adulte le chien aura peu ou pas d'appréhension sauf si on l'a tiré de force, ou jeté dedans.
à condition que l'expérience soit positive ! le fait d'etre froide ou qu'il y ait du courant, une vague, ... des cris quand à lieu le contact, ... peut amener à une expérience négative. donc pourquoi ne pas provoquer le contact dans les meilleurs conditions ! :wink:

Tout à fait d'accord Robert


L'un n'empêche pas l'autre
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Robert, faut tout te détailler ou quoi:
quand un enfant prend connaissance avec l'eau, on peut le faire avec un petit bassin, de l'eau tiède, puis on aggrandit le cercle exploratoire...
Le post n'est pas sur la méthode pour aborder l'eau mais sur la nécessité d'une pédagogie éclairée sans confondre antropomorphisme et autorité bienveillante et réfléchie, enfant ou chiot.

As tu compris le but du post, pour les exploits natatoires, je passe le relais.??!!


Je ne vais pas ergoter sur le poil de la patte de la fourmi, on parle d'état d'esprit général, pas d'un point précis pour une finalité précise.
Ceci est une clé de recherche, à toi de faire travailler tes méninges pour en développer les applications :roll:
Avatar de l’utilisateur
patty2
Accroc
Accroc
Messages : 9138
Inscription : 9/6/2007 20:17
Localisation : Hamoir

Message par patty2 »

robert en reflechissant legerement on se doute qu on ne va pas lancer l enfant ou le chien dans un bassin gelee de 15 metre de profondeur avec les giles de binche qui manifeste a coter :lol:
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Patty2, tu as tout compris :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


Quoi que, dans l'eau bouillante , en passant Desesperate Housewife, ce n'est pas mal non plus :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
dda
Accroc
Accroc
Messages : 2043
Inscription : 22/12/2006 19:36
Localisation : Dion-Valmont

Message par dda »

Nouki a écrit :
robert a écrit :
forest gump a écrit : Un exemple simple un enfant découvre l'eau par lui mème, ses parents touchent l'eau, parle avec l'enfant, le sollicite mais le laisse approcher sans le tirer de force ou le jeter dedans, cet enfant ne développera pas de crainte a la vue de l'eau quand il aura acquis la maturité, l'expérience


un chiot découvre l'eau soit avec un maitre guide , qui montre, touche, encourage et laisse du temps nécessaire pour s'affranchir,
adulte le chien aura peu ou pas d'appréhension sauf si on l'a tiré de force, ou jeté dedans.
à condition que l'expérience soit positive ! le fait d'etre froide ou qu'il y ait du courant, une vague, ... des cris quand à lieu le contact, ... peut amener à une expérience négative. donc pourquoi ne pas provoquer le contact dans les meilleurs conditions ! :wink:

Tout à fait d'accord Robert


L'un n'empêche pas l'autre
C'est bien ce que je disais, on pouponne tellement les chiens qu'ils ont peur de tout.

Ne ne crois pas un moment que dans la nature il n'y a pas de bruit lors de l'apprentissage du chiot, qu'un autre chien n'aboie pas ou un éclair, etc ... peu importe le bruit.

Je suis d'accord sur un point, il ne faut pas provoquer la peur, mais quand à faire comme la pub "caprice des dieux" quand un chien doit apprendre qque chose ... permettez-moi de rire à éclats.

P.S. c'est par pour toi Nouki.

à +
DDA
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

forest gump a écrit :
Un exemple simple un enfant découvre l'eau par lui mème, ...

un chiot découvre l'eau

soit avec un maitre guide
"un chiot découvre l'eau " par lui même c'est ca que tu voulais dire ! non ? dans ce cas il faut quel a découverte soit positif
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Je comprend ce que tu veux dire , Patty t'a répondu, la découverte par soi mème est habilement dirrigée par un leader, qui guide sans interférer.

Guider ne veut pas dire pouponner:
exemple: le chien adulte montre des signaux très évident au tout jeune chiot pour l'inviter à jouer, au fur et à mesure que le chiot grandit, l'adulte est plus subtil dans ses démonstrations physiques et tempère de plus en plus durement les morsures ou jeux exagérés, il y a gradation, guidance éclairée, pas pouponnage, l'adulte n'est pas subtil dans les signaux au départ, il est aussi léger sur les avertissements, si il était dur, le chiot serait désorienté et perdrait confiance...
Une chienne adulte qui initie au passage à l'eau, choisit un passage clme, attend, se retourne...
Quand les chiots deviennent plus grands, elle attend moins, se retourne moins, l'encouragement diminue avec l'augmentation de l'autonomie.

Lamaman tiendra la main du petit garçon et lachera progressivement au fur et à mesure de l'affranchissement de l'élève.

Exemple vécu: mon dernier chien, un an appréhende les escaliers:
j'ai montré, je m'assied sur une marche, parle, lui laisse sentir, félicitations quand l'approche s'est réalisée de façon franche
Progression, je monte sur la deuxième marche et encourage: pleurs de l'élève puis enfin une patte sur une marche, félicitations
Progressions, quatre marches pour me rejoindre, je suis accroupie, j'encourage, il finira, après bien des gémissements à me rejoindre, félicitations
Après quelques jours, il se décide et monte d'une traite, je suis à coté de lui pour prévenir les glissades, escaliers en carrelage....


J'ai commencé dehors avec des escaliers larges en béton, bien antidérapants, ceux là, ils les passent sans peur, après quelques essais et encouragements
Gradation:escaliers intérieurs en carrelage: il s'agit d'une progression dans la difficulté.

Pouponnge: je porte mon chien en lui sussurant des mots doux, il n'apprend rien, ni point de vue psychomotricité ni point de vue autonomie mentale et maturité


Pigé???Ou il faut encore un dessein???? :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
dda
Accroc
Accroc
Messages : 2043
Inscription : 22/12/2006 19:36
Localisation : Dion-Valmont

Message par dda »

HoHooooHo, te sentirais-tu visée ??

Alors il doit y avoir nettement pire quoi :lol: :lol: :lol:

à +
DDA
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Euuuuh non, DDA, je te sais assez malin pour comprendre , c'était pour Robert, avant qu'il ne recoupe les poils de "c......" de la fourmi en quatre
:shock: :shock: :shock:
Avatar de l’utilisateur
dda
Accroc
Accroc
Messages : 2043
Inscription : 22/12/2006 19:36
Localisation : Dion-Valmont

Message par dda »

forest gump a écrit :Euuuuh non, DDA, je te sais assez malin pour comprendre , c'était pour Robert, avant qu'il ne recoupe les poils de "c......" de la fourmi en quatre
:shock: :shock: :shock:
Ce que tu marques porte à confusion ... j'aurais plutôt pensé en réponse à mon poste :roll:

Comme justement je parlais de pouponner et c'est là dessus que tu insiste :D

à
+
DDA
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Oui oui je sais mais comme Robert adore "dévier" les post, j'ai apporté mon humble participation,........chef........pas frapper pour cette initiative démontrant un essai de maturité et d'autonomie de la femme prépubère que j'aime etre souvent :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Répondre