Mes 2 chiennes se battent

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Killy
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 101
Inscription : 8/3/2006 17:54
Localisation : Marseille

Mes 2 chiennes se battent

Message par Killy »

Bonjour à tous,

J'ai 2 chiennes qui se battent et qui pourtant s'aiment, jouent ensemble dorment ensemble parfois.
Je vous les présente pour que vous puissiez comprendre la situation.

Baya, 16 mois est une croisée bichon frisée et ?. Elle est très affectueuse avec nous, sympa avec les étrangers, elle s'entend bien avec les chats de la maison. Par contre, on a du mal a gérer ses émotions, elle est toujours trop et en tout.
Je l'ai acheté chez des particuliers dont la femelle avait eu une portée.Elle avait 7 semaines qd elle est arrivée à la maison.

Chloé est une westie de 13 mois, achetée chez un éleveur et arrivée à la maison à 8 semaines. C'est un terrier, têtue, fière mais affectueuse et intelligente et finalement assez obéissante.

Quant à moi, j'ai eu ces 2 chiennes après la perte d'une chienne. Je leur ai donné bcp d'amour et je ne suis pas vraiment sévère.

Elles se battent donc souvent et par cycle. Elles ne se battent pas pendant 1 mois, et puis parfois 5 fois dans la même semaine. Il n'y a pas vraiment de cause. Un bruit, si on tire une des 2 par le collier...Tout et n'importe quoi peut être la cause d'une bagarre.

Pour l'instant, il n'y a pas eu de blessure grave mais j'ai peur.
Rien ne peut les séparer qd elles se battent.

Mon veto pense que la hiérarchie entre elles ne s'est pas encore établie et qu'il faut attendre leurs 2 ans pour qu'elles se calment. Qu'il y aura forcément une dominante ...

Je les aime passionnément toutes les 2.

Pouvez-vous m'aider ?
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Est-ce que tu interviens quand elles se battent ?
Le font-elles aussi quand tu n'es pas là ?
Avatar de l’utilisateur
Killy
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 101
Inscription : 8/3/2006 17:54
Localisation : Marseille

Message par Killy »

La seule chose que je fait qd elles se battent c'est de hurler leurs prénom et dire NON, mais elles ne m'entendent pas.

Je ne pense pas qu'elles se battent qd je ne suis pas là. Mais je suis presque toujours à la maison.
Avatar de l’utilisateur
nanou72
Accroc
Accroc
Messages : 3019
Inscription : 26/9/2006 12:58
Localisation : liege

Message par nanou72 »

déjà il faudrait essayer de ne pas hurler, ca les excite encore plus et renforce leur comportement agressif à ce moment de la bagarre.

ton véto a raison, la hierarchie n'est pas installée, c'est pour ca qu'elles réitérent si souvent .
si tu dis qu'elles font tout de meme plein de choses en commun , c'est que ce n'est pas si méchant et que ca passera ...
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Nanou a raison. Je sais que c'est dur (je l'ai vécu plus d'une fois) mais tant qu'il n'y a pas de sang, il faut laisser faire sans intervenir.
Ca évite la surenchère de l'excitation et en plus tant qu'un conflit n'est pas résolu, il recommencera.
2 chiens, c'est déjà une mini meute dans laquelle chacun doit trouver sa place. Comme leur âge est très proche, c'est parfois plus difficile.
Aussi, au risque de me faire flinguer, après une bagarre, tu dois féliciter celle qui a "gagné" et surtout ne pas t'occuper de celle qui a "abandonné" (si elle n'est pas blessée, évidemment). Sinon, tu ne fais que retarder leur stabilité hiérarchique.
Avatar de l’utilisateur
Killy
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 101
Inscription : 8/3/2006 17:54
Localisation : Marseille

Message par Killy »

Hier, après leur bagarre, je les ai ignorée toute la journée.
J'ai vu que Baya saignait au niveau du cou et de la patte (rien de grave bien sûr) mais je n'ai même pas voulu la soigner de peur que la bagarre recommence si je m'occupais d'une d'entre elle.

Je ne peux pas dire qui a gagné. La westie était sur le dos et Baya la mordait dans le cou. Elles se sont lachées puis 3 ou 4 mn aprés, c'est la westie qui a attaqué;
Ce sont 2 petites chiennes de 9 et 12 kg mais c'est très impréssionant de les voir se battre de la sorte. Je n'arrive pas a comprendre et je vis dans l'angoisse d'un prochaine bagarre.

Merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
Killy
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 101
Inscription : 8/3/2006 17:54
Localisation : Marseille

Message par Killy »

Elles viennent de se battre de nouveau.
On a sonné à la porte, je me suis approchée pour tourner la clef dans la serrure, Baya et chloé étaient devant la porte, Chloé est monté sur Baya avec ses 2 pattes avant, Baya s'est retournée et c'était reparti...
Chloé soumise en fin de bagarre et Baya de nouveau avec un blessure sous le cou avec du sang.Je ne peux même pas essuyer Baya et regarder ce qu'il en est vraiment de peur de redéclencher une bagarre.

Je flippe vraiment
Avatar de l’utilisateur
nanou72
Accroc
Accroc
Messages : 3019
Inscription : 26/9/2006 12:58
Localisation : liege

Message par nanou72 »

elles ne vont pas s'entretuer !
est ce qu'elles sont stérilisées ??
Avatar de l’utilisateur
nath1977
Accroc
Accroc
Messages : 16322
Inscription : 24/3/2006 13:41

Message par nath1977 »

tu devrais quen meme desinfecter les blessures

je me pose la meme question que nanou72

j ai eu deux males mon BA supportais aps mon dogue , j ai finalement du me resoudre a rendre le dogue a son elveur car xoro ne faisais que vouloir l attaquer et le dogue se defndais meme pas

peut etre qu un comportementaliste pourra t aider
Avatar de l’utilisateur
Killy
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 101
Inscription : 8/3/2006 17:54
Localisation : Marseille

Message par Killy »

Oui, elles ont été stérilisées à l'âge de 6 mois toutes les deux. Je pensais que ça réduirait les tensions.
Je viens de m'occuper de Baya. Ce n'est pas grave, heureusement.
Avatar de l’utilisateur
samourai
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 350
Inscription : 2/5/2006 10:38
Localisation : France

Message par samourai »

Je pense qu'il faudrait que tu t'affirme un peu plus dans ton comportement avec tes chiennes pour leur montré que le place de chef de meute est déjà prise... :roll:
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Si tu ne plonges pas dans la mèlée et séparer vigoureusement les chiennes, si tu cries, c'est foutu, elles finiront par se blesser sérieusement.

Tu as un westie, saches que les terriers peuvent aller jusqu'à la mise à mort.

Les femelles sont beaucoup plus hargneuses que les males.

Tu as un problème de hiérarchie, dans tes écrits, tu n'es pas le chef, elles sentent cela.

Va au dressage ou vois un comportementaliste...Il est plus que temps.
Avatar de l’utilisateur
Killy
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 101
Inscription : 8/3/2006 17:54
Localisation : Marseille

Message par Killy »

La première fois, mon mari a voulu les séparer et, il s'est fait mordre par Chloé.
Mon veto me dit, que peut-être, pour cette unique fois, je ne suis pas responsable de ces conflits et que c'est un problème entre elles.
Je ne suis pas une experte en éducation.
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Comme dit Forest, va dans une école d'éducation (dressage) avec tes 2 chiens. Si tu ne peux pas les emmener tous les 2, alterne. C'est assez difficile de pouvoir te donner d'autres conseils comme on ne connait pas tes chiens ni la manière dont tu es avec eux (ce n'est pas péjoratif, tout le monde doit apprendre). S'il y a quelque chose à corriger, ils te le diront.
Bon courage et tiens le coup surtout.
Avatar de l’utilisateur
zoubi
Accroc
Accroc
Messages : 4725
Inscription : 28/12/2006 12:08
Localisation : marche en famenne

Message par zoubi »

mes deux yorks,à un moment se battaient comme des chifonniers,j'avais posté ici et je ne sais plus qui m'avait répondu de les laissé se battre,ce que j'ai fais et depuis lors beaucoup moins de bagarre
cela leur arrive encore,mais rarement
Répondre