Page 1 sur 7

Mieux communiquer avec son chien ou son chat

Publié : 20/1/2008 17:57
par bobonne
Communiquer avec son chien ou son chat est tout, un art.
L'ASBL Sans Collier et le laboratoire de psychologie clinique de l'UCL vous convient à leur première conférence sur les relations entre l'homme et son animal de compagnie.
Comprendre l'animal et apporter des solutions pour son éducation seront les thèmes abordés lors de la conférence.
Celle-ci sera tenue par 2 auteurs, vétérinaires comportementalistes Français.
Une séance de questions-réponses vous permettra de poser votre question a des spécialistes. (source la dh)
Rendez vous le 12-02 a partir de 19h, a l'auditoire Socrate.
Place Cardinal Mercier, 10 à Louvain la Neuve
Entrée gratuite.

Publié : 20/1/2008 19:01
par robert
ca me dirais bien d'y aller ! c'est un peu loin mais ca me tente ! :P

Publié : 20/1/2008 19:27
par ninou
pareil pour moi... un peu loin, mais surement bien interressant!!!!!

Publié : 20/1/2008 19:36
par robert
ninou a écrit :pareil pour moi... un peu loin, mais surement bien interressant!!!!!
:lol: :lol: :lol: oui de San Fransisco ! :lol:

Publié : 20/1/2008 22:00
par catheline
Oui, je suis intéressée ! j'ai 2 chiennes (une lévrier italien et une croisée ? genre fox/lévrier/golden ? bref un beau mélange ! J'habite à Braine-l'Alleud donc pas trop loin de LLN. Je note la date. Merci

Publié : 20/1/2008 22:11
par maelle
j'en ai également entendu parlé, le trajet n'est vraiment pas un souci pour moi, je suis à 5min de là. ca m'intéressse bcp j'espère seulement que je pourrai me libérer. j'espère pouvoir rencontrer des têtes du forum

Publié : 20/1/2008 23:08
par aria
noté j'espère pouvoir y aller .

Publié : 21/1/2008 6:00
par robert
est ce que l'on sait les noms des deux intervenants de la conférence ?

beaumont-craff et massal ???

Publié : 21/1/2008 6:09
par Barbara13
exact, si tu vas sur le site de l'asbl, il y a un dossier de presse mais j'ai pas encore lu :wink:

Publié : 21/1/2008 7:06
par bobonne
Désolée Robert, je ne connais pas les noms, j'ai vu l article dans la dh de samedi. Ca m interresserais bien d y aller aussi, mais je dois voir avec mon mari.

Publié : 21/1/2008 14:01
par robert
c'est bien beaumont-craff et massal

http://www.sanscollier.be/co12-02.pdf

j' ai lu leur livre "guide pratique du comportement du chien" et je n'en pense pas que du mal ! bien sur je suis en renforcement positif et tout ce qui est renforcement négatif ou un mélange des deux je ne peux pas le soutenir et donc je suis contre. c'est comme dire je suis végétarien et je ne mange de la viande qu'uniquement le dimanche ! :lol: pas pour moi ! on est ou on ne l'est pas !

ils montrent des exemples bien précis qui ne peuvent etre généralisé et même s'ils se dient dans une méthode douce, ils emploient le renforcement négatif !
ils laissela porte ouverte aux interprétations : exemple : "il nécessite de maîtriser l'art de la punition et de la récompense." oui mais quelle punition ? la positive ou la négative voir un savant mélange des deux ????
un autre : "la sanction immédiate du comportement non désiré(afin de le faire disparaitre) : une brusque traction sur la laisse ou la disparition subite du maître hors de la vue du chien." donc donner une punition positive ou une punition négative ! vous avez le choix ici ! :lol: (à votre bonne convenance madame ! :lol: )
encore une autre ! "l'éducatrice du club canin a ainsi pu constater que Brutus était capable d'écécuter une posture de soumission." en réalité en renforcement positif on sait que le chien donne des signaux d'apaisement et non de soumission trop lié à la loi du plus fort, le dictateur.
quand ils estiment donner une solution à un problème ils sont bien souvent à coté de la plaque ! par exemple : le chien qui aboie sur le facteur ! leur solution est que le chien sympatise avec le facteur en demandant au facteur de venir prendre un verre de cotoyer le chien durant un certain moment et ce sur une certaine durée de jour. si vous n'y voyez rien d'impossible alors demandez l'avis de votre facteur !

ce livre m'a été conseillé par une vétérinaire comportementaliste et je m'appercois que par la lecture de son livre consiellé qu'elle approuve le renforcement négatif et la punition positive chose qui sont largement oubliè chez les plus grands comportementalistes.
j'ai donné 21 euros pour rien !

Publié : 21/1/2008 15:58
par ninou
bobonne a écrit :Désolée Robert, je ne connais pas les noms, j'ai vu l article dans la dh de samedi. Ca m interresserais bien d y aller aussi, mais je dois voir avec mon mari.
et ben quoi? ca a l'air franchement chouette!
croise les doigts pour qu'il veuille bien...

Publié : 21/1/2008 23:20
par aria
donc pour toi robert, le fait de tirer sur la laisse pour stoper le chien est négatif ????????
comment puis-je faire avec un mâle de plus de 80kg et une force pas possible ????? si ce n'est de lui tirer la laisse en disant non qd il tire comme un malade ??????
je veux bien moi aller en club pour apprendre mais comment faire ?? en sachant que Baïjin a un an a comprit qu'il avait plus de force que moi, en sachant que Baïjin déteste les autres mâles , en sacahant que Baïjin qd il a décidé de se foutre du monde n'obéit plus ????????en sachant que je n'arriverais jamais à le mettre ds ma voiture ......
tant que nous sommes ( baïjin et moi ) dans la maison oki il m'obéit imepc ..... mais dehors purée c'est une calamité :cry: j'ai décidé de reprendre tout en main , donc ce matin je suis sortie avec lui , et oui j'ai du plusieurs x tirer sur la laisse pour qu'il reste aux pieds ... après ds le chemin de remambrement je l'ai lâché et aucuns soucis .. mais il n'y avait rien pour le distraire, pas de chiens ouf car j'aurais été bien mal ......
avant de quitter le chemin et de le remettre en laisse il a filer comme une bombe , j'ai sifflé appellé mais rien , j'ai courut comme une dingue .. j'ai pu le remettre en laisse .. j'ai dit non, mais je n'ais absolument pas frappé ... en rentrant je l'ai qd mm félicité du travail .. mais j'aimerais tant arriver à le maitriser complètement qd je suis dehors .... alors un club oki mais avant, j'aimerai que le " dresseur " voit mon chien pour m'aiguiller .. ce n'est pas un faauve, ce n'est pas un monstre mais un horrible têtu qui sait très bien que dehors c'est son domaine et pas le mien :cry:

Publié : 22/1/2008 9:17
par robert
aria a écrit :donc pour toi robert, le fait de tirer sur la laisse pour stoper le chien est négatif ????????
comment puis-je faire avec un mâle de plus de 80kg et une force pas possible ????? Si ce n'est de lui tirer la laisse en disant non qd il tire comme un malade ??????:
Toutes sanctions si petites soit elle est négatives. Donc on se trouve en renforcement négatif. Est ce que le renforcement négatif fonctionne pour dresser un chien ? La réponse est oui bien sur certains chiens doivent recevoir le coup de laisse beaucoup plus fort que d'autres et d'autres encore moins fort ! Tout cela est en fonction du chien mais si la sanction du coup de laisse n'est pas compri comme telle chez le chien, donc pas de punition, alors pourquoi voulez vous qu'il arrête son comportement.

Renforcement négatif : apport de quelque chose de désagréable au comportement du chien dans l'espoir qu'il ne renouvelle pas son comportement. (Aversion à la punition !)

Renforcement positif : apport de quelque chose d'agréable au chien dans l'espoir qu'il répète son comportement. (Exploitation d'intérêt !)

Pour ton cas, enfin celui du chien, ce n'est pas un dressage mais une rectification du comportement appris par le chien. Il croit qu'il doit tirer sur sa laisse pour pouvoir avancer et ne prend aucune considération à son maître. Donc la communication est mauvaise, on ne se comprend pas ! Et l'autorité sur le chien n'est pas la que s'il n'a pas d'autres intérêts. Donc à la maison il obéit et en extérieur il n'en voit pas l'intérêt !

En méthode douce il faudrait changer la donne du leader de la meute, toi, par tes (la famille entière) comportements avec lui pour qu’il reconnaît en toi le leader. Et pour cela pas besoin de physique ! Ensuite vient la rectification du des comportements indésirables.

Mais une personne qui vient avec un chiot en méthode douce, une vraie, n’a pas de rectifications à réaliser tellement la complicité est grande. Le tout est d’avoir un conseillé, un ami ou un moniteur, en une vraie méthode douce à ses cotés. Si tu n’en a pas alors tu n’as pas le choix que de te « battre » avec ton chien en employant le renforcement négatif ! La loi du plus fort !