Bonjour,
J'ai une de mes chiennes qui a quatre moutons à son tableau de chasse... L'histoire du chien qui deviendrait subitement dangereux après avoir goûté au sang, je la classe dans les légendes et autres mauvaises interprétation du monde canin. Par contre, l'instinct de prédation peut être "réveillé" lorsqu'il est sollicité (par exemple quand le partenaire de jeux se comporte comme une proie).
Chez moi, j'ai résolu le problème en grillageant à 2 mètres de haut tout autour de la propriété (il ne me manque plus que les miradors

). Ainsi, il n'y a plus aucune perte de mouton à déplorer dans le voisinage. Et quand je vais chez une amie qui a un joli lapin angora blanc, celui-ci reste bien à l'abris dans sa cage et ma chienne, une fois passée l'excitation, peut passer des heures à le regarder à travers les barreaux. En fait, j'ai pu observer qu'au départ, son intention est bien de jouer, mais vu sa taille et ses manières un peu "brutales", ça ne manque pas d'effrayer ses partenaires au naturel craintif. Par contre, avec l'âne qu'un ami mettait parfois dans mon pré, aucun problème, même si certaines phases de jeux pouvaient prendre des allures de chasse (ensemble avec sa soeur, cette chienne forme une équipe redoutable !), j'avais plutôt peur qu'elles ne se prennent une ruade trop bien ajustée.
En ce qui concerne les enfants, la règle de base est de ne jamais les laisser seuls avec un chien, ceci étant d'autant plus vrai lorsqu'il s'agit d'un chien de grande taille, fut-ce même un labrador (une autre légende, détenteur d'un triste record !). Un jeu pourrait mal tourner, et si l'enfant prend peur, il se comportera comme une proie, ce qui ne fera qu'envenimer la situation. De même, si un jeu est désagréable pour le chien et que l'enfant insiste malgré les avertissements (grognements, attidude,...), sans intervention des parents, le chien risque de faire la remise en place lui-même, de la même façon qu'il le ferait avec un chiot turbulent. Malheureusement, même si il s'agit d'une morsure inhibée, le résultat n'est pas le même puiqu'il y aura le plus souvent dégats au visage (les humains n'ayant pas de museau). Et comble de l'incohérence, c'est le chien que l'on rendra responsable de notre erreur d'avoir confié l'éducation d'un enfant à un chien, ne fut-ce qu'un instant !
Donc, si vous comptez encore héberger ce malamute, évitez lui les tentations : si votre jardin n'est pas grillagé de façon parfaitement étanche, sorties en laisse uniquement. Le lapin, verrouillé dans sa cage quand le chien est dans la même pièce. Et les enfants, jamais seuls avec le chien !
