Page 1 sur 16

Utilité du dressage et autre éducateurs canins ?

Publié : 26/7/2007 3:02
par nuitnoire
Au fil des pages du forum, je lis des dizaines de fois que nous avons recours aux dresseurs pour éduquer nos chiens. Je m'étonne de cet état de fait. :shock: C'est une chose si élémentaire que de faire obéir un chien, de se faire respecter par lui que je ne comprends pas qu'il soit nécessaire d'appeler des étrangers à la rescousse pour ces histoires de famille.
Bientôt, nous devrons appeler des assistants sociaux pour apprendre à nos enfants à faire pipi sur le pot ou à ne pas dire non à leur parents !
A t-on à ce point perdu tout bon sens ?
Les clubs de dressage à l'obéissance sont des endroits sympa pour se retrouver entre amateurs de chiens. Mais tout de même !
Nous sommes dans une société d'assistés. Nous ne savons plus rien faire sans l'aide "d'experts" ou sans puiser une masse de renseignements contradictoires sur le net.
Prenons les choses en main ! Il suffit de réfléchir et d'essayer de comprendre nos animaux !
Nos chiens et nos chats sont les seuls rapports avec la nature que bon nombre d'entre nous ont. L'anthropomorphisme (soit considérer les animaux comme des êtres humains) remplace le sens pratique. Nous aimons nos "bêtes" comme des enfants. Mais leurs besoins sont différents.
L'éclatement de la famille n'y est pas pour rien. Avant, les grands-parents et les parents avaient tous eu des animaux et expliquaient aux enfants comment s'y prendre.
De plus, nous sommes très souvent obligés de travailler à deux pour nous assurer un train de vie convenable. Quand avons nous alors le temps d'éduquer un compagnon qui doit répondre à une attente de plus en plus grande ?
L'animal doit bien sûr être très vite propre, ne pas démolir, ne pas s'ennuyer sans nous, doit nous comprendre quand nous rentrons stressés et fatigués du travail, ne pas nous harceler de demande d'attention mais quand nous le désirons, il doit avoir envie de se faire câliner. Et cela sans jamais manifester aucun désir personnel.
"Tu as envie d'aller promener, tu as envie de jouer ? Moi, je n'en ai pas envie, je suis trop fatigué !"
La vie est très dure pour nous et pour nos amis à poils.
Qu'on ne prenne pas ce message pour une attaque contre les clubs et les éducateurs canins, je les apprécie beaucoup.
Mais nous sommes tous capables de nous occuper de nos animaux.
Soyons confiants dans nos aptitudes. Fions nous à notre intuition, c'est notre meilleur guide.

Je risque de recevoir des réponses choquées de ceux et celles qui ont recours aux dresseurs. Qu'ils ne le prennent pas mal ! Je ne veux pas dire que ce sont des maitres incompétents, au contraire, je sais que parce qu'ils aiment leur animaux, ils peuvent réussir leur éducation bien mieux qu'ils ne le croient eux-mêmes.

Publié : 26/7/2007 3:30
par thalye
et bien moi, avec mon futur BA jai bien l'intention d'aller au dressage. pas pout apprendre le assis, coucher, donne la patte, mais plutôt pour qu'on m'apprenne à apprende le rappel à mon chien par exemple et d'autres trucs un peu plus difficile que les commendements de base.

ce n'est pas tout le monde qui a l'art du dressage dans le sang. et je crois que nous n'avons pas recours aux dresseurs pour éduquer nos chiens, mais plutot pour nous apprendre à nous à les éduquer pour éviter de commettre certaines erreurs. du moins, ils donnent de bonnes bases. si certains arrivent a maîtriser leur chien sans aide, cest tant mieux, mais ce n'est pas le cas de tous.

Publié : 26/7/2007 8:31
par evelynev34
L'éducation canine pour moi est un passage obligé. Il ne faut pas croire que, parce qu'on a déjà eu des animaux, nous avons la science infuse... je n'y vais pas que pour apprendre le "assis" "couché" "reste", mais pour consolider mes liens avec Zora (puisqu'il n'y a qu'elle qui va à l'éduc pour apprendre, les autres y vont pour voir d'autres chiens et nous accompagner), pour éviter qu'elle soit agressive que ça soit avec les autres chiens ou avec les gens, et aussi, je l'avoue, pour la marche au pied (c'est toujours désagréable de se faire envoler...). Je suis d'autant plus heureuse d'y aller qu'il y a dans cette école d'éducation canine l'école du chiot. Je crois que le fait de leur apprendre des choses dans les règles fait en sorte que notre relation grandit de jour en jour et ça, c'est génial.

Publié : 26/7/2007 8:43
par bugsie
Le dressage me semble particulièrement intéressant pour la sociabilisation avec les autres chiens! Quand on a un chien dominant c'est très intéressant de lui apprendre à rester calme avec d'autres chiens. Par ailleurs, il y a des détails auxquels on ne prête aucune attention et que le moniteur soulève: par exemple, l'intonation de ma voix quand je donne un ordre, je ne me rendais pas compte que c'était tout le temps la même...

Maintenant, il est évident que ce n'est pas nécessaire avec tous les chiens mais moi, je suis vraiment ravie d'y aller avec ma Lola et je vois une très grande différence depuis que j'y vais. Et puis, c'est un immense plaisir pour elle, faudrait la voir courir dans la voiture le dimanche matin!!!

Publié : 26/7/2007 9:55
par Nephtys
Honnetement je penses allez au dressage avec ma chienne de 4 mois, elle est très très obéissante , mais elle a horreur des chiens. Enfin ca dépend lesquels, elle est difficile :oops:

Je pense y allez pour essayer de la rendre plus sociable avec ses congénères. 8)

Publié : 26/7/2007 11:08
par nuitnoire
evelynev34 a écrit :L'éducation canine pour moi est un passage obligé. Il ne faut pas croire que, parce qu'on a déjà eu des animaux, nous avons la science infuse... je n'y vais pas que pour apprendre le "assis" "couché" "reste", mais pour consolider mes liens avec Zora (puisqu'il n'y a qu'elle qui va à l'éduc pour apprendre, les autres y vont pour voir d'autres chiens et nous accompagner), pour éviter qu'elle soit agressive que ça soit avec les autres chiens ou avec les gens, et aussi, je l'avoue, pour la marche au pied (c'est toujours désagréable de se faire envoler...). Je suis d'autant plus heureuse d'y aller qu'il y a dans cette école d'éducation canine l'école du chiot. Je crois que le fait de leur apprendre des choses dans les règles fait en sorte que notre relation grandit de jour en jour et ça, c'est génial.
Je te comprends bien. En fait c'est une récréation pour vous deux, comme un sport canin.
J'ai toujours dit que c'est un plaisir de faire une activité avec son chien. :D

Publié : 26/7/2007 11:11
par nuitnoire
Nephtys a écrit :Honnetement je penses allez au dressage avec ma chienne de 4 mois, elle est très très obéissante , mais elle a horreur des chiens. Enfin ca dépend lesquels, elle est difficile :oops:

Je pense y allez pour essayer de la rendre plus sociable avec ses congénères. 8)
C'est vrai que je n'ai pas le problème chez moi puisque j'ai plusieurs chiens et que j'ai toujours fait du sport avec eux : que ce soit du dressage en ring ou des courses.

Voilà pourquoi j'ai fait ce post, pour connaitre vos expériences de vie. Je n'ai pas la science infuse. :wink:

Publié : 26/7/2007 11:18
par nuitnoire
Je réfléchis en vous lisant : j'ai sans doute oublié quand j'étais débutante mais je maintiens que l'éducation ça se fait en famille à la maison.

L'école canine apporte un plus, comme l'école pour nos enfants. Elle n'est pas indispensable pour avoir un chien bien élevé. (comme pour les enfants)

:wink:

Publié : 26/7/2007 11:53
par evelynev34
nuitnoir a écrit :Je réfléchis en vous lisant : j'ai sans doute oublié quand j'étais débutante mais je maintiens que l'éducation ça se fait en famille à la maison.

L'école canine apporte un plus, comme l'école pour nos enfants. Elle n'est pas indispensable pour avoir un chien bien élevé. (comme pour les enfants)

:wink:
De toute façon, ce n'est pas en allant en club une fois ou deux par semaine qu'un chien apprend quelque chose. Il faut que l'apprentissage continue à la maison (personnellement, je "travaille" avec Zora une quinzaine de minutes par jour, le reste du temps, je joue avec elle ou elle dort, ou promenades... avec les enfants et les autres chiens (en famille quoi).

Publié : 26/7/2007 12:08
par vivi&moustik
Des 3 chiens que j'ai eu dans ma vie, je n'ai jamais eu besoin d'aller au dressage. Moi-même je l'ai apprit à marcher au pied, à se mettre assis je pouvais les lacher en laisse, ils n'étaient pas très loin.

Mes beaux-parent ont éduquer eux-même aussi leur chien(malheureusement qui nous a quitter) c'était super marrant, il suffisait qu'on lui propose d'aller faire un tour et il courrait chercher son harnais et sa laisse en bouche pour nous l'apporter.
d'ailleurs quand il voulais y aller lui -même, il faisait mine triste et nous déposait sa laisse sur les jambes lol.

Il n'aimais pas les autres chien mais ne les attaquait pas, il restait au pied laisse ou pas même lorsqu'il y avait chien ou chat.

et quand je les ai rencontrer, je lui ai apprit à faire le beau (à 5 ans) et lever l'autre patte lol.
"donne la patte" il me la donne, non l'autre patte et il changeait.
(j'en parle là mais quesqu'il me manque :cry:)


Le dressage n'est pas une étape forcée, mais il y a des gens qui veulent vite des résultats et qui n'on pas de patience. d'autres ne savent pas comment s'y prendre.Je trouve cela dommage aussi de ne pas chercher à le faire d'abord soi-même mais il vaux mieux un club que ne pas l'éduquer du tout.

en même temps lol, il y en a qui ne savent pas éduquer leurs enfants alors leur chien n'en parlons pas lol!

ce que je pense c'est que le plus important quelle que soit le choix c'est de bien éduquer son chien!!
car les chiens qui attaquaient le mien n'avaient aucune éducation.

Publié : 26/7/2007 12:23
par evelynev34
vivi&moustik a écrit :Des 3 chiens que j'ai eu dans ma vie, je n'ai jamais eu besoin d'aller au dressage. Moi-même je l'ai apprit à marcher au pied, à se mettre assis je pouvais les lacher en laisse, ils n'étaient pas très loin.

Mes beaux-parent ont éduquer eux-même aussi leur chien(malheureusement qui nous a quitter) c'était super marrant, il suffisait qu'on lui propose d'aller faire un tour et il courrait chercher son harnais et sa laisse en bouche pour nous l'apporter.
d'ailleurs quand il voulais y aller lui -même, il faisait mine triste et nous déposait sa laisse sur les jambes lol.

Il n'aimais pas les autres chien mais ne les attaquait pas, il restait au pied laisse ou pas même lorsqu'il y avait chien ou chat.

et quand je les ai rencontrer, je lui ai apprit à faire le beau (à 5 ans) et lever l'autre patte lol.
"donne la patte" il me la donne, non l'autre patte et il changeait.
(j'en parle là mais quesqu'il me manque :cry:)


Le dressage n'est pas une étape forcée, mais il y a des gens qui veulent vite des résultats et qui n'on pas de patience. d'autres ne savent pas comment s'y prendre.Je trouve cela dommage aussi de ne pas chercher à le faire d'abord soi-même mais il vaux mieux un club que ne pas l'éduquer du tout.

en même temps lol, il y en a qui ne savent pas éduquer leurs enfants alors leur chien n'en parlons pas lol!

ce que je pense c'est que le plus important quelle que soit le choix c'est de bien éduquer son chien!!
car les chiens qui attaquaient le mien n'avaient aucune éducation.
Les gens qui vont à l'éduc n'y vont pas forcément parce qu'ils ne savent pas ou qu'ils n'ont pas envie de se débrouiller. J'y vais personnellement pour passer du temps privilégié avec Zora et lui apprendre à vivre avec toutes sortes de chiens et toutes sortes de personnes. Et je suis sûre que je ne suis pas la seule.

Publié : 26/7/2007 12:27
par abyssin
Pareil pour moi, j'ai toujours réussi à m'en sortir seule avec mes chiens. Bon, certains n'étaient pas hyper bien éduqués, mais tous faciles à vivre.
Mais avec un Jack, je me suis sentie parfois, comment dire, perdue face à un si petit chien avec autant de caractère. lol
En plus, avec mon boulot qui me prend de plus en plus de temps, je ne passe presque plus de temps avec eux. Même quand je suis à la maison, il est rare que je m'en occupe vraiment.
En allant au dressage, je consacre du temps à chacun. Et en plus, ça renforce notre complicité, même si mon Jack n'est pas encre au point. Lol
Et en plus, ça me permet de me changer les idées, de m'aérer l'esprit et ça aussi, c'est important. Et aussi, se dire que les autres chiens, qui ont l'air si bien dressés, ont leur défauts, ça rassure.. :lol: 8)

Publié : 26/7/2007 14:30
par idéfix
De tous les chiens qu'on a eu à la maison, nous n'avons eu recours à un dresseur que pour un seul. C'était un chien jaloux qui posait beaucoup de problèmes et on a essayé le dresseur pour quand même pouvoir le garder. Mais les résultats n'y étaient pas donc on a dû s'en séparer. :roll:

Pour le reste, jamais été au dressage et nos chiens ont toujours été relativement bien dressés et obéissants. Je ne pense donc pas que c'est un passage obligatoire.

Mais pour quelqu'un qui a son premier et chien et qui ne sait pas comment s'y prendre (eh oui, il y a un début à tout!) je trouve que c'est une excellente initiative. De plus, ça à l'air chouette: on voit d'autres amateurs de chiens, une complicité s'installe avec le chien, etc.
Les comportementalistes peuvent aussi se révéler très utiles si on a un chien à problème.

Maintenant, j'ai un chiot 3 mois et j'ai décidé qu'avec lui j'irai au dressage (une fois ma 2è sess terminée :lol: ) parce que j'aimerais faire les choses complètement bien, avoir un chien sociable, obéissant (enfin, ça il l'est déjà) et avec lequel je pourrai faire un sport (une fois qu'il aura grandi bien sûr!). :D

Voilà mon p'tit avis... :wink:

Publié : 26/7/2007 15:52
par robert
Je ferais déjà une différence entre éducation du chien, dressage du chien et l'autorité sur le chien. Tout trois pouvant aller de paire ou de trio.

Dans l'éducation il y a la socialisation et règle de vie de tous les jours (suivant les maîtres de la maison)

Dans le dressage il y a la manière d'amener le chien à donner un comportement sur ordre par un apprentissage. Ce qu'on peut appeler faire des tours avec son chien, faire du cirque (assis debout couché reste viens demi tour retourne salut pan tourne et encore bien d'autres.)

Dans l'autorité il y a le respect du chien envers son conducteur, la reconnaissance du conducteur comme étant un guide, un meneur, une sécurité celui qui apporte les besoins essentiels du chien. Ceci est ma conception de l’autorité et pour d’autres c’est la dominance du maître sur son chien.

Je crois que dans l’éducation chacun sait ce que ça représente ! Enfin cela le devrait !

Dans le dressage pour certaines personnes c’est le passage par un club qui peut leurs apporter une technique.

Dans l’autorité elle est en fonction du type de méthode de dressage que vous apportez au chien et bien souvent le passage dans un club peut s’avérer bien utile.

Sans vouloir relancer un débat, je dirais qu’il y a club et club ! Aux conducteurs de faire le tour des clubs de leur région et d’y choisir ce qui convient le mieux au chien et à eu même !

Publié : 26/7/2007 19:16
par nuitnoire
robert a écrit :Je ferais déjà une différence entre éducation du chien, dressage du chien et l'autorité sur le chien. Tout trois pouvant aller de paire ou de trio.

Dans l'éducation il y a la socialisation et règle de vie de tous les jours (suivant les maîtres de la maison)

Dans le dressage il y a la manière d'amener le chien à donner un comportement sur ordre par un apprentissage. Ce qu'on peut appeler faire des tours avec son chien, faire du cirque (assis debout couché reste viens demi tour retourne salut pan tourne et encore bien d'autres.)

Dans l'autorité il y a le respect du chien envers son conducteur, la reconnaissance du conducteur comme étant un guide, un meneur, une sécurité celui qui apporte les besoins essentiels du chien. Ceci est ma conception de l’autorité et pour d’autres c’est la dominance du maître sur son chien.

Je crois que dans l’éducation chacun sait ce que ça représente ! Enfin cela le devrait !

Dans le dressage pour certaines personnes c’est le passage par un club qui peut leurs apporter une technique.

Dans l’autorité elle est en fonction du type de méthode de dressage que vous apportez au chien et bien souvent le passage dans un club peut s’avérer bien utile.

Sans vouloir relancer un débat, je dirais qu’il y a club et club ! Aux conducteurs de faire le tour des clubs de leur région et d’y choisir ce qui convient le mieux au chien et à eu même !
Très intéressant :)