Nous avions actuellement un beagle femelle de 5 ans. Un vrai enfant unique. Elle avait toutefois déjà séjourné chez des copains (ayant des chiens évidemment) et une chienne est déjà venue séjourner à la maison. Tout se passait bien, nous en avions conclu que l'arrivée d'un deuxième chien ne poserait pas problème. Nous avons donc craqué pour un caniche (femelle aussi) de 6 mois que nous avons nommé Laïka. Elle est très intelligente et patiente avec Mila. Mais Mila a l'air triste et elle n'a pas l'air de se réjouir de l'arrivée de l'autre femelle. Cela tend à s'améliorer avec le temps (je sais c'est nouveau). Mais j'aimerais vraiment que cette cohabitation soit agréable et bénéfique à tous. Et j'en viens à demander vos conseils, car je sais que parmi vous certains ont plusieurs chiens. Je ne veux surtout pas commettre d'erreurs et mon objectif n'est pas nécessairement qu'elles fassent des folies ensemble mais qu'elles se sentent en sécurité ensemble.
Je vais un peu retracer le déroulement des premiers jours :
Le premier jour Laïka a bourré dans Mila, et ce jour-là Mila a imposé sa place (elle lui a bouffé quelques poils on va dire....) Ca s'est réglé tout seul, très vite, nous ne sommes pas intervenus. Laïka depuis est plus "délicate" avec elle.
Mila a bavé pendant quelques jours, en esquivant Laïka au maximum. Appétit coupé, respiration haletante, tremblements, ... bref la totale. Je l'ai massée, ça l'a détendue.
Aujourd'hui, Elle continue à l'éviter et en journée elles sont séparées (je voulais ménager ma première pour éviter de trop la stresser) car nous ne sommes pas là pour les surveiller. Ca se passe bien, pas de dégâts. Aujourd'hui Mila ne bave plus. Laïka cherche sans arrêt à interagir avec Mila, ce qui la stresse. Je laisse faire. Si je vois que Laïka dépasse les limites, je lui dis "Laika non" et elle retourne dans son panier.
J'aimerais provoquer des situations positives pour les deux et prendre les bonnes décisions concernant les prochains jours.
J'ai vraiment peur de les laisser seules trop tôt (de créer des situations traumatisantes en mon absence dont je ne saurai rien) et j'ai aussi peur de le faire trop tard (et que du coup les deux chiennes prennent l'habitude d'être seules et pas à deux).
Voilà, j'attends vos conseils/témoignages par rapport à vos expériences pour que tout se déroule à merveille.
Merci d'avance