Page 1 sur 2

Bilan comportemental

Publié : 12/2/2016 14:13
par exo
Connaitriez-vous un ou une comportementaliste ou quelqu'un qui pourrait se déplacer chez moi pour faire une évaluation des comportements de mes différents chiens et des interactions entre eux afin de voir si par exemple il y en a un qui fout le bordel. Qui pourrait partager son espace de vie avec qui ?
Ce genre de choses là qui pourraient m'aider à trouver une certaine sérénité au sein de l'élevage et si possible ne pas en arriver comme dans la majorité des élevages à isoler chaque chien dans un chenil.
Voir aussi qui je peux garder et qui représente un problème.
Il est impossible de faire ce genre d'évaluation sans venir à l'élevage et observer les chiens dans leur élément.

Publié : 12/2/2016 14:39
par Billy
Barbara ?

Publié : 12/2/2016 16:07
par robert
alors le bilan ne doit pas se faire uniquement sur les chiens mais réaliser une étude sur ton comportement également et tous les gens qui sont en contact régulier avec tes chiens.

mais combien es tu prêt à mettre ?

Publié : 12/2/2016 18:24
par exo
oui, il me semble évident que je fais partie des interactions et que j'influence le comportement.
C'est une vue d'ensemble de la tenue de l'élevage.
Le prix ? Aucune idée puisque je n'ai aucune idée du temps qu'il faut pour faire ce bilan. Mais bon, je ne vais pas y mettre des centaines d'euros, c'est clair.
J'ai surtout besoin de conseils pour savoir qui garder, qui ne pas garder en fonction de l'analyse du tempérament,comment orienter les enclos, qui puis-je mettre ensemble ? Des choses d'ordre pratique.
Sachant que ça peut évoluer en fonction des périodes de chaleurs des chiennes,gestation,etc.

Publié : 13/2/2016 11:48
par Nouki
Contacte Barbara, elle est super et via le forum, elle te connaît déjà un peu, ça peut servir à comprendre la bête (je parle de toi bien sûr :lol: )

Publié : 13/2/2016 13:38
par exo
Biesse :lol:

Oui,j'y avais pas pensé. On ne la lit plus sur le forum. :?

En fait, nous avons 2 femelles qui se détestent depuis toujours et je sais que l'une d'elles(Isa) ne s'entendra avec aucune autre femelle.
Nous cherchons toujours une solution pour Nina,vente,ou placement en co-propriété mais elle va partir ,c'est sûr. Elle n'évoluera pas en restant à l'élevage.
Mais nous pensons garder la dernière petite femelle de Isa. Mais nous nous apercevons qu'elle a déjà son petit caractère,elle est très sûre d'elle,pas du tout querelleuse mais un peu téméraire et on se demandait s'il fallait la laisser avec sa mère,jusqu'à quel âge ?
On aimerait qu'elle puisse s'entendre avec Kiwi ou du moins qu'elles se tolèrent quand elle aura l'âge adulte.
Je ne sais pas trop quoi faire avec Piwi, le laisser avec une des filles,le changer de fille tous les jours ?
C'est vrai que l'idéal pour me conseiller serait peut-être un autre éleveur.
Tu fais comment toi pour gérer ?

Publié : 13/2/2016 18:09
par Billy
exo a écrit :Biesse :lol:

Oui,j'y avais pas pensé. On ne la lit plus sur le forum. :?

E
Pire que biesse ! Car je vous ai déjà parlé de Barbara hier !!!! :D Faut le temps que l'information monte au cerveau !!! :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

Publié : 13/2/2016 20:22
par exo
euh non. Je sais lire quand même. J'avais bien vu ton post. :)

Publié : 15/2/2016 2:50
par Gregory Educateur Canin
Bonjour,

Si vous le souhaitez, je vais être dans la région cette semaine. Je peux faire un bilan comportemental de chaque chien à l'aide de différent tests afin de déterminer leurs caractères, leurs réactions, et d'estimer la stabilité / risque de dérapage de chaque chien. Ainsi vous pourrez voir lesquels ont les meilleurs bagages génétique et caractériels dans le cadre de l'élevage, ainsi que ceux qu'il vaut mieux avoir à l'oeil.

Pour ce qui est de voir qui peut aller avec qui, je vais malheureusement dire comme beaucoup qu'il est préférable d'avoir un chien par chenil. Le problème est que l'environnement varie beaucoup (notamment avec les femelles en chasse), du coup le résultat du bilan d'affinité pourrait très bien se contredire une fois que les conditions auront changés.

J'espère que ma réponse aura pu vous aider,

Cordialement,

Grégory

Publié : 16/2/2016 10:56
par exo
Merci, je vais y réfléchir.

Pour ce qui est du bagage génétique, il faudrait pour cela que vous puissiez voir les parents, ce qui n'est pas possible.
Par expérience, j'ai appris que la génétique intervient assez peu dans le caractère du futur chiot.
En effet, le plus simple serait de mettre un chien par chenil mais dans ce cas, on ne peut plus revenir en arrière. J'en ai déjà fait l'expérience avec un chiot de Panda que j'avais gardée. Vers l'âge d'un an, j'ai dû la séparer. Il n'a plus jamais été possible de les faire cohabiter sans danger.

Comme tu dis, avec des chiennes entières, c'est plutôt difficile.
J'avais une autre chienne qui s'entendait à merveille avec Panda. Jusqu'à ce qu'elle soit saillie pour la première fois. A partir de là, elle a pris confiance et ça a été bagarre sur bagarre qui se finissaient chez le véto.
J'ai dû la placer pour préserver l'intégrité de ma chienne. Et pourtant,ce sont des chiennes d'expo,habituées à côtoyer de près beaucoup de chiens.
Mais en milieu extérieur,c'est pas pareil que dans l'intimité de l'élevage où il y a une lutte d'influence pour accéder aux privilèges.

Publié : 16/2/2016 12:55
par Nouki
exo a écrit : Par expérience, j'ai appris que la génétique intervient assez peu dans le caractère du futur chiot.
C'est exact mais par contre, dans son tempérament, si (60% d'après les études)

Publié : 16/2/2016 14:38
par Forest Charlot and co
Le comportement sera toujours faussé par les mises en chenil , les sorties ou non sorties, les jeux sas frein, l'absence de cohérence, de régulateur...

J'ai deux chiens qui se haissent pour avoir eu deux explications interrompues, et une explication dans un lieu étroit,

et le travail de reconstruction est très lent.
On doit tenir compte de pleins de facteurs: le caractère, les effets grillage, la pression du groupe, notre propre pression....

Je retiens un élément important, essentiel: enlever en premier ce qui nous cause du stress.

(Tout cri, énervement rentré, stress, doute vont provoquer des odeurs , qui influenceront aussi les réactions des chiens.)

Si tu n'es pas sur de toi, si tu es fatigué, impatient, la meilleure des génétique, la plus belle orientation ne sera pas une aide suffisante.

La vue de nos chiens doit etre relaxante et non anxiogène.

Publié : 16/2/2016 16:58
par exo
La vue de mes chiens est devenue anxiogène à cause du reste.Je crois que je vais arrêter de travailler Forest. :?
Tous les matins, je maudis ce réveil qui indique 6h30. J'ai dû accepter un petit chantier du lundi au dimanche pour remplacer une perte financière. Pas le choix. Je ne peux pas choisir mes horaires,malheureusement. Je pense engager quelqu'un mais il faut encore trouver.
Alors oui, je suis crevé et énervé.
Mais je ne peux pas dire non plus aux chiens de dégager pour ça même si parfois ils m'énervent et on ne peut pas les débrancher quand on a plus envie de jouer.

Un monsieur pensionné vient voir Nina samedi. J'espère que le courant va passer. Je n'aurais pas dû la garder et la vendre à 8 semaines. Je n'étais pas prêt. J'ai trop présumé de mes forces.
Les autres, ça va. Je peux gérer. Les 2 femelles ne s'entendront jamais mais elles ne sont jamais ensembles de toute façon. Piwi est bien sympa depuis qu'il vit en maison et Panda arrive tout doucement à 12 ans.

Publié : 16/2/2016 19:37
par Forest Charlot and co
Il faut te ménager Exo. :?

Publié : 16/2/2016 20:06
par exo
j'aimerais bien mais il y a toujours bien un truc qui vient se rajouter.
Mais je vois tout doucement le bout du tunnel. Je pense que c'est une question de semaines. Enfin,j'espère.