Page 1 sur 1
Laisse enrouleur à la place d'une longe?
Publié : 26/1/2016 7:21
par maymay
Bonjour à tous,
J'ai toujours évité la laisse enrouleur suite aux avis des membres du forum, en ce que cette laisse apprend au chien à tirer. Mais je me demandais si on pouvait l'utiliser par certains endroits seulement, comme en forêt, à la place d'une longe. J'emmène par exemple mon chien avec sa laisse normale, et puis une fois en forêt je lui mets la laisse enrouleur. Est-ce à proscrire dans ce cas aussi?
Je viens de voir qu'il y avait une laisse pour gros molosses en fait !
http://m.zooplus.be/shop/chiens/laisses ... ant/156935
D'avance merci !
Publié : 26/1/2016 7:44
par robert
hé non ! quand on a un jeune chien il faut l'éduquer pas le balader.
travail de la longe par Dédé
http://www.dailymotion.com/video/x7eflq ... ?start=133
Publié : 26/1/2016 8:10
par Forest Charlot and co
Ton enrouleur, exerçant une traction permanente, si légère soit elle,apprend à ton chien à tirer , il serait peu cohérent par la suite de demander à ton chien de ne pas tirer sur la laisse..
Si tu manies bien la longe et si tu l'as équipée d'un frein, tu verras qu'elle est bien plus facile et pratique que ta laisse enrouleur.
Le stage chez Christiane en mai tye permettrait de comprendre tout cela et de définir l'exact caractère de ton chien...
Ce serait dommage de laisser passer cette opportunité , c'est le seul stage à ma connaissance permettant de profiler le chien et de comprendre le pourquoi el le comment de la longe , des déplacements et de l'anticipation.
Publié : 26/1/2016 8:44
par maymay
Voilà, j'ai demandé à y participer !

Publié : 26/1/2016 8:59
par Forest Charlot and co
Tu vas y apprendre énormément et tu travailleras avec ton chien!
Publié : 26/1/2016 15:50
par lilico
De notre côté, jusqu'à pouvoir lâcher notre chien, nous avons fait le choix d'utiliser une laisse à enrouleur durant les périodes de balade en 'liberté' (la laisse courte étant toujours la seule à être utilisée pour la marche au pied et les phases de promenade cadrée et d'écoute. Balade avec les deux laisses à disposition, toujours, donc).
La longe ne s'adaptait pas à notre cadre de vie.
Nous avons trouvé un modèle de 8 m, avec une très faible traction. Ca c'est par chance, le whippet étant léger pour sa taille, on a pu avoir une laisse pour 'petits chiens', avec faible traction donc. Pas possible pour la gabarit de ton chien, ça, forcément.
En cantonnant exclusivement l'utilisation de l'enrouleur aux phases 'liberté' de la promenade, nous avons pu travailler les mêmes points qu'avec une longe ou en liberté, en respectant certaines choses. Par exemple, nous avons dès le début appréhendé les balades comme s'il n'y avait pas de laisse (rappel à la voix, pas de traction sur la laisse, éviter de laisser le chien aller à fond de laisse...). Juste comme un garde-fou en cas de pépin, donc.
Les résultats obtenus sont très satisfaisants, puisque depuis ses 8 mois, lorsque nous l'avons senti 'prêt', on se balade sans laisse et que son rappel est excellent.
perso, je pense donc que l'enrouleur est un palliatif très convenable lorsque le chien ne peut pas encore se balader en liberté, si il est utilisé convenablement.
Ca a l'avantage d'être pratique et utilisable partout.
(Par contre, je confirme que l'enrouleur, cumulé au harnais, sans être trop attentif, comme nous l'avons fait lors de nos vacances dans les châteaux de la Loire, où les chiens devaient être tout le temps en laisse, c'est la CATA ! C'est du désapprentissage en bloc ! A éviter au max. )
Publié : 26/1/2016 16:10
par Forest Charlot and co
La longe ne sert pas du tout pour le rappel Lilico , c'est pour communiquer et améliorer les comportements, le paraverbal et l'attention , sans vouloir dresser.
Le dressage c'est une autre technique
Et là, ton enrouleur peut intervenir.
Sauf que pour lazisser aller un chien à bout d'enrouleur, on en fait trop souvent un tireur ce qui amène le maitre à mettre au pied avec laisse de taille normale et donc de toujours surveiller l'exercice ou de choisir des balades avec enrouleur en traction.
Le travail de longe permet justement d'arriver à promener un chien sans mettre au pied, sans commander et sans tractions(laisse souple)
C'est très différent.
Un peu comme lers chiens des SDF, (les bons maitres) et des artistes itinérants: les chiens sont toujours tout près sans jamais utiliser des commandes académiques...
Publié : 26/1/2016 16:32
par Douch, Iris, Laika, Momo
Chacun éduque comme il veut, suit les cours qu'il veut.
Je ne discuterais pas là dessus, je ne suis pas assé experte.
Pourquoi maymay utilisé un enrouleur ?
apparemment ce n'est pas pour le rappel de ton chien.
Avec une longe, suis nul dans l'utilisation.
J'utilise une laisse enrouleur, je trouve ça super pratique quand on sait l'employer.
Je l'ai fait avec tous mes chiots au début, uniquement en promenade, dans des lieux sur, tant que le rappel n'était pas correct.
Laisse à enrouleur.
Publié : 26/1/2016 17:15
par LOUBATAR
Sur la vidéo on voit pourtant qu'elle ramène son C. vers elle ,ce qui pour moi peut etre considéré comme un rappel.
Un C. qui arrive au bout de sa longe ou si vs. la calez va finir par tirer comme avec un enrouleur.
Personnellement je ne vois pas les avantages et ou inconv. de l'un ou l'autre.
Il y a très lontemps avec mon 1er C. j'avais commençé avec la longe mais j'ai vite abandonné car je ne trouvais pas cela du tout pratique.probablement que je m'y prenais mal je l'avoue.
Re: Laisse à enrouleur.
Publié : 26/1/2016 18:28
par robert
LOUBATAR a écrit :Sur la vidéo on voit pourtant qu'elle ramène son C. vers elle ,ce qui pour moi peut etre considéré comme un rappel.
.
en principe on ne ramène pas le chien avec la longe mais on reprend de la longe lorsque le chien revient vers nous droit devant voir sur le coté en arc de cercle. la longe ne peut trainer à terre afin de grader un contact avec le chien et pour ne pas que le chien se la prenne dans les pattes.
une action, comme un petit claquement de fouet, est exercé pour attirer l'attention du chien.
avec la longe on reste en action avec son chien. nous ne pouvons pas etre distrait dans le travail !
Re: Laisse à enrouleur.
Publié : 26/1/2016 20:03
par Forest Charlot and co
LOUBATAR a écrit :Sur la vidéo on voit pourtant qu'elle ramène son C. vers elle ,ce qui pour moi peut etre considéré comme un rappel.
Ce n'est pas un rappel, mais dur d'expliquer via forum
Un C. qui arrive au bout de sa longe ou si vs. la calez va finir par tirer comme avec un enrouleur.
En fait tu ne peux voir le travail exercé sur la chambre à air, c'ezst ce petit bout de caoutchouc qui fait la différence...
Quand le chien arrive a bout de longe , ily a eu freinage progressif quiAnnonce la fin de la traction.
Lçà, dès qu'il est à bout de longe, les deux doigts de frein relacvhent et repincent si le chien ne veut pas abandonner l'idée: on est loin du chien qui restera arcbouté sur le collier.
Et idéalement, le corps du détenteur de longe doit pivoter légèrement en plus du picé/relaché...
Le chien reviendra parfois , c'était l'erreur de début de vidéo sur ma longe : je n'exige pas de retour absolu mais j'Exige l'abandon de longe tendue: tant que le chien a idée de redémarrer de sa propre initiative, je reste sur place mais longe relachée/bloquiée/relachée...
Là est la subtilité.
Ilm'a fallu des mois avec des Sssssss pour comprendre le bon timing, mais quand on a compris,c'est génial..
Maintenant, on utilise la longe surtout pour rééduquer, un chiot sans troubles ou perte de confiance, le déplacementsuffira ainsi que les félicitations à temps et heure, un peu comme le clicker: on, saisit le bon comportement et on encourage.
Personnellement je ne vois pas les avantages et ou inconv. de l'un ou l'autre.
Parce que tu n'as pas travaillé avec frein: le frein Annoce en douceur: c'est une séquence progressive pour annoncer, prévenir et éviter le coup de sonnette qui relance le chien sous l'effet de la douleur provoquée par la secousse.
Le maintien de la traction va muscler le chien et mentalement le rendre dur à l'écoute mutuelle.
Bien maniée , cette longe rend le cou du chien réceptif comme la bouche du cheval.
Il y a très lontemps avec mon 1er C. j'avais commençé avec la longe mais j'ai vite abandonné car je ne trouvais pas cela du tout pratique.probablement que je m'y prenais mal je l'avoue.
La longe mal maniée peut renforcer une attitude négative.
Très peu de personnes comprennent le maniement via forum et j'ai fait partie de ceux là.
Mème dédé n'avait pas fait passé le message dans ma petite cervelle, c'est Nadine qui a fait tilté mon cerveau ramolli.
Publié : 27/1/2016 11:50
par lilico
Sorry alors, Forest, je ne dois pas avoir convenablement compris la question.
Je pensais que Maymay demandait si cela pouvait être utilisé durant la période où le jeune chien n'est pas encore réellement digne de confiance niveau rappel et qu'il n'est pas encore possible de le laisser entièrement libre.
Ceci dit, je ne vois pas le rapport avec le 'dressage'.
Ce n'est pas parce que l'on souhaite obtenir des résultats un peu 'carrés' (tu parles de 'marche au pied' comme si c'était une mauvaise chose) que l'on sort de la case 'éducation' et que l'on s'imbrique automatiquement dans celle du 'dressage', si ?
Comme je l'ai expliqué, on a utilisé l'enrouleur pour son côté pratique, mais en l'associant uniquement aux phases de liberté de la balade (associé à un mot qui 'libère' le chien et lui donne l'autorisation de vaquer comme il l'entend), et en évitant (par la communication constante avec le toutou, à la voix) de laisser aller le chien en bout d'enrouleur. Pas de traction, donc. L'enrouleur est juste là pour sécuriser la balade au cas où, quand le chien est toujours en apprentissage. (Et sincèrement, je préfère nettement que le chiot se fasse' coincer' une fois de temps en temps par le bout de laisse s'il ne répond pas correctement au rappel plutôt que de passer sous les roues d'une bagnole. On n'a pas toujours l'occasion de travailler le rappel en milieu sécurisé, et je pense que c'est un concept qui doit se travailler en permanence)
Je te confirme que l'on a travaillé le rappel avec un enrouleur lorsque l'endroit n'était pas entièrement clôturé et que les résultats obtenus sont très bons.
Je ne vois donc pas trop ce que tu veux dire par 'l'enrouleur fait le tireur' dans ce contexte précis.
(Quant à la marche au pied, nous sommes pointilleux sur ce sujet et c'est un choix responsable que d'apprendre cela à nos chiens. Chacun son idée, bien entendu.
Personnellement, je trouve l'équilibre entre marche cadrée et phases de libertés extrêmement plaisant pour tout le monde. En tous les cas, cela permet d'emmener son chien partout une fois la notion acquise, et celui-ci n'a pas l'air de s'en plaindre.
Mais ceci était juste une parenthèse un peu hors sujet.)
Tu prends ça comme exemple au second degré, les SDF ou les artistes de rue ? J'entends que ce type de relations 'homme-animal' soit bonnes, mais en quoi est-ce l'EXEMPLE à suivre ? A chacun de trouver sa réalité, ne penses-tu pas ?
Oups, edit : précision parce que je ne suis pas sûre que l'on parle de la même chose : perso, le chien est soit au pied (laisse courte lâche, mais épaule à hauteur du genou), soit libre (que cela soit à 50cm ou à 20 m, c'est pareil une fois que la liberté est donnée), nous n'avons pas opté pour la marche systématique où le chien est devant-derrière-sur le côté, tant que la laisse est lâche, comme cela est enseigné dans certains clubs. Nous avons une différenciation claire entre 'marche au pied' et 'marche libre', sans mix intermédiaire. Question de choix.
Mais p-e le malentendu vient-il de là, je m'en aperçois. Je parlais donc de l'enrouleur en phase de marche libre.
Publié : 27/1/2016 18:30
par Forest Charlot and co
Ne t'excuse pas illico, je ne saurais dire quelle est son exacte optiqsue du chien,j'ai l'impression que toi, Maymay, tu es tiraillé entre dressage académique et conditionnement de famille...
Pour l'enrouleur, je sais juste que chez certains chiens il installe le mode tracteur...
Mais je connais des chiens qui sont très confortables en main avec les enrouleurs, tout est question de manière d'utiliser, d'éducation générale...difficile de trancher sur un outil, la vie de famille du chien peut installer beaucoup de petits problèmes de comportements chez les néophytes , ou par manque de temps,par manque d'expériences...
En ce moment, je vis avec les miens mais peu de temps pour travailler avec eux donc chiens de famille sympa sans plus...

Publié : 28/1/2016 20:18
par maymay
Forest Charlot and co a écrit :Ne t'excuse pas illico, je ne saurais dire quelle est son exacte optiqsue du chien,j'ai l'impression que toi, Maymay, tu es tiraillé entre dressage académique et conditionnement de famille...
Faut-il choisir?

Publié : 28/1/2016 20:27
par Forest Charlot and co
Pas nécessairement, tout est dans la manière et le dosage....
Gardes ton bon sens.
Travailles au max en positif.
Je te mets sur ton FB une vidéo d'un chien super conditionné mais qui travaille dans la joie.