"Parc à chiots"/endroit pour nuit ou journée

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Avatar de l’utilisateur
Manou...
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 659
Inscription : 4/2/2014 19:00
Localisation : Belgique

Message par Manou... »

Ce qui me choque personnellement, c'est simplement le besoin de devoir recourir à une cage pour apprendre la propreté au chiot. Ma chienne a été propre à 3,5-4 mois, et elle n'a JAMAIS connu la vie en cage. Pour lui apprendre, on l'amenait simplement dehors lorsqu'on voyait qu'elle avait besoin.

Je n'étais même pas au courant de cette pratique avant l'année dernière (et ma chienne est morte de vieillesse il y a deux ans...).

Alors le seul intérêt que je vois à cette méthode, c'est que le chien salit moins le parquet ou la moquette.

Je vais bientôt accueillir un chiot chez moi, mais le vary ne fait pas partie de la liste des objets à acheter. Et en voiture, ce sera harnais.
Avatar de l’utilisateur
Manou...
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 659
Inscription : 4/2/2014 19:00
Localisation : Belgique

Message par Manou... »

Tiens et une question me vient à l'esprit : pour ceux qui ont un (des) chat(s) : qui le(s) met en boîte avant d'aller dormir, ou y a même ne serait-ce que pensé?

Parce que ça peut aussi faire des dégâts la nuit ces petites bêtes!

Cela pourrait bien arriver un jour, car tout est question de mode après tout :roll:
jojulioli
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 148
Inscription : 20/3/2012 21:45
Localisation : Ferrières

Message par jojulioli »

Ce que je ferai bien alors,c'est mettre un parc dans le living pour la nuit et pour la journée quand je travaille elle ira dans le hall comme c'était prévu au départ.En mettant une barrière pour ne pas qu'elle monte et en espérant qu'elle ne fasse pas de dégâts aux portes,chambranles,...
Ce serait mieux comme cela,non?
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

JoLeo a écrit :@Nouki: pour éduquer un chiot à la propreté, il faut effectivement le sortir. A partir de là, soit on le surveille constamment pour le sortir dès qu'il fait mine de faire ses besoins, soit si on ne peut pas le surveiller on le met dans une cage et on revient le chercher au bout d'une grosse heure pour le sortir. Le chiot n'a aucun mal à se contenir pendant 1h30 voire 2h.

Bien sûr que si !
Et si le chiot a envie de faire tous les 1/4h ?
Qu'importe s'il fait pipi à l'intérieur. On ramasse, c'est tout. On lui apprend à demander à sortir mais on ne l'empêche pas d'uriner.



Et le but est évidemment qu'il se contienne le plus longtemps possible, où est le problème? Vous avez déjà vu des ruptures de vessie chez les chiens? lol

Des problèmes rénaux et surtout d'importants troubles du comportement !


Au pire, si on "oublie" de le sortir à temps, le chiot fera ses besoins dans la cage. C'est évidemment ballot pour son éducation parce qu'il risque de régresser au niveau de la propreté,

Pas du tout

mais ce n'est en aucun cas dangereux pour sa santé.
Faux également


On dirait presque que ça vous fait de la peine si le chiot se retient un peu ("torture mentale et physique", je crois rêver) or c'est bien là le but de l'éducation à la propreté: "apprendre à se retenir".
Le but de l'éducation à la propreté n'est pas d'apprendre au chien à se retenir mais de lui apprendre à faire là où on le souhaite, nuance importante !

J'ai moi-même une chambre dans laquelle je dors. Si j'en propose une aussi à mon chien, où est le problème? S'il ne veut pas y aller quand il sera assez grand pour être laissé sans surveillance, il n'y ira pas. Encore une fois, j'ai l'impression que vous vous faites un chouilla un film pour rien.

Je crois surtout que vous n'y connaissez rien du tout.
Une chambre pour un chien, pourquoi pas. C'est ce que j'offre à mes vieux chiens pour la nuit : une pièce de 15m² rien que pour eux. Ils peuvent s'y mouvoir, jouer et trotter. En journée, ils disposent d'un espace beaucoup plus grand.


Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Bleumarine a écrit :Ce qui me choque personnellement, c'est simplement le besoin de devoir recourir à une cage pour apprendre la propreté au chiot. Ma chienne a été propre à 3,5-4 mois, et elle n'a JAMAIS connu la vie en cage. Pour lui apprendre, on l'amenait simplement dehors lorsqu'on voyait qu'elle avait besoin.

Je n'étais même pas au courant de cette pratique avant l'année dernière (et ma chienne est morte de vieillesse il y a deux ans...).

Alors le seul intérêt que je vois à cette méthode, c'est que le chien salit moins le parquet ou la moquette.

Je vais bientôt accueillir un chiot chez moi, mais le vary ne fait pas partie de la liste des objets à acheter. Et en voiture, ce sera harnais.
Tu as mis le doigt dessus.
L'utilisation de la cage sert UNIQUEMENT pour le confort du maître. :wink:
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

jojulioli a écrit :Ce que je ferai bien alors,c'est mettre un parc dans le living pour la nuit et pour la journée quand je travaille elle ira dans le hall comme c'était prévu au départ.En mettant une barrière pour ne pas qu'elle monte et en espérant qu'elle ne fasse pas de dégâts aux portes,chambranles,...
Ce serait mieux comme cela,non?
Oui pourquoi pas. Un parc à chiot ce n'est pas comparable à une cage.
Le chien peut s'y mouvoir à sa guise, c'est le plus important et si la journée il est libre, c'est encore mieux.
jojulioli
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 148
Inscription : 20/3/2012 21:45
Localisation : Ferrières

Message par jojulioli »

Merci.
C'était bien l'intitulé de mon post le "parc à chiot ou chien",loin de moi l'idée de la cage...
Par contre le fait de le laisser la nuit dans une pièce et la journée dans une autre,ça peut aller ou vaut-il mieux la même pièce?
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Oui bien sûr que ça peut, c'est même mieux. Ca évite de se cantonner au même "paysage".
jojulioli
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 148
Inscription : 20/3/2012 21:45
Localisation : Ferrières

Message par jojulioli »

Merci de ces infos.
Je vais voir mon futur p'tit chiot demain et il sera chez nous le week-end suivant.
On va faire tout faire pour l'accueillir au mieux :wink:
JoLeo
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 69
Inscription : 16/4/2015 15:53
Localisation : Belgique

Message par JoLeo »

Nouki, une cage n'empêche pas un chien d'uriner, c'est impossible. S'il ne peut pas se retenir après 15 min, eh ben il urine dans sa cage. La cage le force juste à essayer de se retenir. Et si l'on voit que le chien ne tient pas plus de 15 min, on commence à partir de 15 min et on essaye d'augmenter progressivement les durées. Et s'il n'arrive pas à tenir plus longtemps que 15 min, c'est que le chien a un problème médical, n'est-ce pas?
Je ne vois pas où est le souci d'éduquer un chiot à la propreté en 1 ou 2 semaines avec l'aide d'une cage alors qu'il faudra peut-être 5 ou 6 mois sans cela. Tout le monde n'a pas le temps ou l'envie de passer des mois à ramasser des crottes chez soi. C'est pareil avec les enfants, le plus tôt possible on leur apprend à se retenir et à ne plus utiliser des langes. Evidemment que c'est pour le confort du maître et des parents. Je ne vois vraiment pas le problème à cela.

Je n'ai pas envie de continuer à polémiquer. Je sens un peu de mauvaise foi de votre part. Vous marquez sans doute votre territoire. Je vous le laisse bien volontiers. :-)
georges
Accroc
Accroc
Messages : 3920
Inscription : 17/12/2010 14:20

Message par georges »

Pour qui aime les animaux, une cage c'est révoltant point barre.
Avatar de l’utilisateur
Manou...
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 659
Inscription : 4/2/2014 19:00
Localisation : Belgique

Message par Manou... »

Excusez moi, mais on peut se demander qui est de mauvaise foi ici... 5 ou 6 mois d'attente pour que le chien devienne propre, c'est tout bonnement excessif, à moins que vous vous y soyez mal pris avec votre premier chien.

Et le chiot, tout comme l'enfant, ne peut contrôler son organisme que passé un certain âge. On ne demande pas à un nourrisson de 4 mois à aller sur le pot et à se retenir, il faut laisser le temps au temps. Si on est incapable de prendre patience un mois ou deux, alors autant prendre un chien déjà éduqué.

Et si on parle d'empêcher le chiot d'uriner, c'est simplement parce que personne, humain ou chien, ne fait ses besoins dans sa zone de repos (ici, une cage). Il se retiendra donc au maximum, mais quant à dire qu'il comprendra qu'on ne fait pas à l'intérieur, je serai curieuse de voir ça...
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

JoLeo a écrit :Nouki, une cage n'empêche pas un chien d'uriner, c'est impossible. S'il ne peut pas se retenir après 15 min, eh ben il urine dans sa cage. La cage le force juste à essayer de se retenir. Et si l'on voit que le chien ne tient pas plus de 15 min, on commence à partir de 15 min et on essaye d'augmenter progressivement les durées. Et s'il n'arrive pas à tenir plus longtemps que 15 min, c'est que le chien a un problème médical, n'est-ce pas?
Je ne vois pas où est le souci d'éduquer un chiot à la propreté en 1 ou 2 semaines avec l'aide d'une cage alors qu'il faudra peut-être 5 ou 6 mois sans cela. Tout le monde n'a pas le temps ou l'envie de passer des mois à ramasser des crottes chez soi. C'est pareil avec les enfants, le plus tôt possible on leur apprend à se retenir et à ne plus utiliser des langes. Evidemment que c'est pour le confort du maître et des parents. Je ne vois vraiment pas le problème à cela.

Je n'ai pas envie de continuer à polémiquer. Je sens un peu de mauvaise foi de votre part. Vous marquez sans doute votre territoire. Je vous le laisse bien volontiers. :-)
Marquez mon territoire ? C'est vraiment du foutage de g... !
Faut vraiment être aveugle et obtus pour ne pas accepter ce qui a depuis longtemps été démontrer. La cage, c'est une facilité pour la maître, une torture pour le chien. Certains chiens s'y font, par résignation. Ca s'appelle le syndrome de détresse acquise.
Aucun chien n'aime sa cage.

Obliger un gosses à être propre, c'est une des premières causes de pipi au lit et de manque de confiance en soi de l'enfant.
jojulioli
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 148
Inscription : 20/3/2012 21:45
Localisation : Ferrières

Message par jojulioli »

Désolé pour ce post qui semble un peu déraper...
Et dire qu'au départ je ne parlais même pas de cage...
georges
Accroc
Accroc
Messages : 3920
Inscription : 17/12/2010 14:20

Message par georges »

Chaque fois qu'on parle de cage ça dérape mais c'est normal.
Répondre