Est-ce du harcèlement ?

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
nathou
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 821
Inscription : 1/3/2011 10:21
Localisation : Région de Charleroi

Est-ce du harcèlement ?

Message par nathou »

Voilà plusieurs semaines que j'ai des petits soucis le matin quand je mets la gamelle à Twix. Je donne à manger à Elie et à Twix en même temps mais leurs gamelles sont éloignées d'environ 2 mètres. Elie mange directement mais Twix fait des comédies pour manger. Il sent, fait 1 mètre en arrière, revient, regarde Elie (qui mange), etc. et c'est seulement quand Elie a fini sa gamelle qu'il se met à manger ... si je reste à côté de lui. Et Elie ne semble pas s'en occuper. Juste quand il a terminé, ils vont voir dans la gamelle l'un de l'autre s'il ne reste rien. Ce comportement m'intrigue parce qu'il ne faisait pas ça avant. Et je me demande si Elie ne joue pas un peu un rôle de tyran envers Twix. Par exemple, elle l'empêche de rentrer quand ils sont dans le jardin : elle le fixe et lui n'ose pas la regarder et quand il se met à courir pour rentrer, elle le pousuit en lui grognant dessus. J'aimerais bien savoir ce qui se passe dans leur petite tête !
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Quel age ont ils?
nathou
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 821
Inscription : 1/3/2011 10:21
Localisation : Région de Charleroi

Message par nathou »

Elie va avoir 5 ans, c'est une femelle stérilisée, qui est arrivée à la maison à l'âge de 2 mois. Elle a toujours été, depuis son arrivée, très difficile à gérer, caractère de terrier oblige.
Twix a 2 ans et demi. c'est un mâle entier, qui est arrivé à la maison à 6 mois. Malgré qu'il soit de la même race, c'est plutôt un petit chien soumis. C'est d'ailleurs pour cela qu'on l'a choisi, en fonction du fort caractère d'Elie.
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

comment se comporte twix devant les autres femelles ?
nathou
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 821
Inscription : 1/3/2011 10:21
Localisation : Région de Charleroi

Message par nathou »

Je pense que ça va car quand il va chez la gardienne, il s'entend bien avec la bergère australienne de la maison et il me semble que ça passe aussi avec les autres femelles. Il ne s'entend pas par contre avec les mâles non castrés, cela a d'ailleurs donné lieu à une bagarre lors de ses dernières vacances...
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Alors, mets les bols dans des piècesdiférentes avec éventuellement un sèche linge couché comme barrière temporaire afin de garantir à Twix un repas calme et sans stress
Avatar de l’utilisateur
Douch, Iris, Laika, Momo
Accroc
Accroc
Messages : 5396
Inscription : 17/1/2009 21:40
Localisation : Grez Doiceau

Message par Douch, Iris, Laika, Momo »

Quand Elie a fini de manger que fait Twix ? il veut aller manger ?

Comme dit forest sépare les.

Mozart me fait le même comportement sauf que lui est seul et il a 1ans.
Au bout de 5minutes si pas fini, je lui enlève la gamelle.
En générale, le soir, il mange sans faire d'histoire.
nathou
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 821
Inscription : 1/3/2011 10:21
Localisation : Région de Charleroi

Message par nathou »

Oui, il attend qu'elle ait fini et qu'elle se soit éloignée pour aller manger mais il surveille tout le temps. J'ai déjà essayé de le faire manger avant, quand Elie est encore dehors, porte fermée mais il ne mange pas temps qu'elle n'est pas là et qu'elle n'a pas fini. Qu'est-ce qui a pu se passer pour arriver à un tel changement ?
Avatar de l’utilisateur
Douch, Iris, Laika, Momo
Accroc
Accroc
Messages : 5396
Inscription : 17/1/2009 21:40
Localisation : Grez Doiceau

Message par Douch, Iris, Laika, Momo »

Sauf si je me trompe.
Elle est devenu chef de meute, elle a le droit de commencer avant lui et lui il attend qu'elle ai fini pour manger.

Nouki ..... pourrait mieux de répondre, c'est plus dans son domaine la hierarchie entre chien.
Moi, j'ai des chiens soumis :D
georges
Accroc
Accroc
Messages : 3920
Inscription : 17/12/2010 14:20

Message par georges »

Ma sœur a eu la même chose avec ses chiens : la nouvelle venue ne mangeait que lorsque l'ancienne avait terminé. Pourtant jamais de bagarre entre elles, ni de harcèlement. Quand la plus vieille est morte, il a fallu donner à manger dans la main à l'autre pour qu'elle recommence à manger...Petite déprime sans doute, mais aussi comme si elle ne savait pas très bien assumer sa nouvelle place
Répondre