Succion tardive chez mon Border Collie

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

miKKas

Message par miKKas »

Merci pour vos messages.

Alors tout d’abord je me suis mal exprimée car je vois d’après vos messages que vous pensez que je le réprimande lorsque nous rentrons (donc plusieurs heures après que la bêtise se soit produite), ce qui est faux. Nous ne le réprimandons que quand nous le voyons faire la bêtise. Sinon il ne comprendrait pas pourquoi nous le réprimandons. Nos chiens ne sont jamais seuls, soit mon compagnon soit moi sommes avec eux.
Notre 1er vétérinaire (lorsqu’il était bébé et qu’il avait également cette même manie), nous avais d’ailleurs conseillé de crier pour se faire entendre s’il le fallait ou montrer le geste comme quoi s’il continuait il aurait une claque. Nous avons directement changé de vétérinaire !
Crier ou « frapper » ne sert strictement à rien, si ce n’est encore plus l’angoissée, et il n’y est pour rien ! Lorsque nous le surprenons faire sa bêtise, nous essayons calmement de lui faire comprendre qu’il ne peut pas faire cela. Nous énerver, crisser et compagnie, ne sert à rien selon moi dans ce genre de situation si ce n’est à renforcer ce qui est pour moi un sentiment d’insécurité, plutôt que de trouver ce qui ne va pas et l’aider à aller mieux et à se rassurer.
Il n’y a eu aucuns changements au niveau voisinage, bruits etc. Ce sont les mêmes bruits qu’il a l’habitude d’entendre.
Concernant le linge, le linge propre et les chaussures sont ranger en hauteur. Il est rare, concernant les chaussettes, qu’il ailler chercher les propres. Il allait dans la manne à linge sale. A part suçoter, il n’a jamais ni mâchouiller (que ce soit meubles ou autres), ni gruger quoi que ce soit, il n’a jamais rien détruit.
Ici nous avons trouvé un système pour mettre la manne à linge sale en hauteur. Et lui avons laissé une couverture avec notre odeur à moi et mon compagnon sur les conseils de notre vétérinaire, pour vérifier si cela avait attrait à une forme d’insécurité de sa part.
Pour le Gem Up je ne connaissais pas, j’en parlerai avec mon vétérinaire et essayerais s’il le faut vraiment. (Merci pour cette info Forest).

(Patricia LFC). En plus des balades, il se trouve toujours en extérieur car moi ou mon compagnon (en fonction des jours) nous occupons des chèvres et poney de mes parents, du matin au soir, il est en activité. Souvent il rentre de lui-même lorsqu’il est épuisé. Il n’a pas d’autres manies, si ce n’est celle-ci. Ma mère a également le problème, avec son border collie, qui comme le mien n’ayant pas été complètement sevré, a exactement le même comportement, et a besoin de cette succion. Notre autre border collie, Ginger, vient d’une ligne de travail, alors que Pepper vient d’une lignée de border collie de « maison ». Mais aime courir, jouer au frisbee, les longues balades etc. Donc niveau activité physique il a une énorme dose quotidienne. Il fait également avec moi beaucoup d’agilité et faisons des parcours dans la nature, ainsi que des randonnées.

(georges). Je n’ai remarqué le vent comme cause, que lorsqu’il y a de l’orage et que le vent tape sur les fenêtres, il prend peur. Mais en ce moment il n’y a pas eu cela par chez moi, donc pas sûr que s’en soit la cause.
Avatar de l’utilisateur
k9akela
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 394
Inscription : 18/6/2008 13:25
Localisation : Doische

Message par k9akela »

miKKas a écrit : Quand on le réprimande comme nous l'a conseillé la vétérinaire, quand on découvre nos chaussettes ou chaussures (surtout les lacets des chaussures) en milles pièces (ou morceaux), il a l'air vraiment triste - confus. Cela a l'air d'être plus fort que lui et moi j'ai mal au coeur pour mon loulou de le voir ainsi :(
miKKas a écrit : A part suçoter, il n’a jamais ni mâchouiller (que ce soit meubles ou autres), ni gruger quoi que ce soit, il n’a jamais rien détruit.
C'est un peu contradictoire, non ?
miKKas

Message par miKKas »

Il n'a jamais détruit les meubles etc. S'est toujours limité aux chaussettes et chaussures (manne à linge sale).

Quand on le surprend occupé à faire la bêtise, on découvre également les chaussettes, chaussures et donc surtout les lacets en milles morceaux.

Mais comparé à certains chiens, qui aiment mâchouiller ou gruger des objets (ou tout ce qui peut leur passer entre les pattes), ici nous n'avons jamais eu ce problème avec nos chiens.

Il ne gruge pas, il suçote jusqu'à "détruire" par usure donc les chaussettes et les lacets de chaussure.
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

miKKas a écrit :Merci pour vos messages.

Alors tout d’abord je me suis mal exprimée car je vois d’après vos messages que vous pensez que je le réprimande lorsque nous rentrons (donc plusieurs heures après que la bêtise se soit produite), ce qui est faux. Nous ne le réprimandons que quand nous le voyons faire la bêtise. Sinon il ne comprendrait pas pourquoi nous le réprimandons.

Il ne faut jamais réprimander son chien même quand on le prend sur le fait. Cela crée des angoisses et souvent ne sert même à rien

Nos chiens ne sont jamais seuls, soit mon compagnon soit moi sommes avec eux.


C'est probablement une partie du problème. Ils ne savent pas rester seuls


Notre 1er vétérinaire (lorsqu’il était bébé et qu’il avait également cette même manie), nous avais d’ailleurs conseillé de crier pour se faire entendre s’il le fallait ou montrer le geste comme quoi s’il continuait il aurait une claque. Nous avons directement changé de vétérinaire !
Crier ou « frapper » ne sert strictement à rien, si ce n’est encore plus l’angoissée, et il n’y est pour rien !

C'est très vrai mais la réprimande provoque le même problème


Lorsque nous le surprenons faire sa bêtise, nous essayons calmement de lui faire comprendre qu’il ne peut pas faire cela.

Pourquoi ne pas lui montrer plutôt ce qu'il est autorisé à faire ?


Nous énerver, crisser et compagnie, ne sert à rien selon moi dans ce genre de situation si ce n’est à renforcer ce qui est pour moi un sentiment d’insécurité, plutôt que de trouver ce qui ne va pas et l’aider à aller mieux et à se rassurer.

Tu as raison


Il n’y a eu aucuns changements au niveau voisinage, bruits etc. Ce sont les mêmes bruits qu’il a l’habitude d’entendre.
Concernant le linge, le linge propre et les chaussures sont ranger en hauteur. Il est rare, concernant les chaussettes, qu’il ailler chercher les propres. Il allait dans la manne à linge sale.

Oui car le linge sale contient les odeurs des humains


(Patricia LFC). En plus des balades, il se trouve toujours en extérieur car moi ou mon compagnon (en fonction des jours) nous occupons des chèvres et poney de mes parents, du matin au soir, il est en activité. Souvent il rentre de lui-même lorsqu’il est épuisé. Il n’a pas d’autres manies, si ce n’est celle-ci. Ma mère a également le problème, avec son border collie, qui comme le mien n’ayant pas été complètement sevré, a exactement le même comportement, et a besoin de cette succion.

Qu'est-ce que tu entends par par complètement sevré ? Eu à quel âge ?

miKKas

Message par miKKas »

Dans les messages lus plus hauts vous parliez de "punition".
Moi quand je parle de réprimande c'est essayé de lui faire comprendre calmement (c'est ce que moi je nomme réprimande). Il ne s'agit en rien de le punir ou de le stressée, mais de parler calmement.

Concernant mes chiens, ils savent rester seuls et ce sans faire aucunes bêtises, car certes mon compagnon ou moi sommes là, mais il nous arrive aussi de nous absenter le temps de courses, ou de rendre visite à de la famille. Donc ce n'est pas une partie du problème.

Il est né le 25 mai, et nous l'avons aux alentours du 2 juillet. Pas sevré complètement, mais la dame était complètement dépassée et était gravement malade et ne savait plus physiquement ni moralement s'en occupés.
Nous avons donc continuer via notre vétérinaire (pas le 1er comme écrit dans le message), mais notre 2e vétérinaire, qui nous a guider, mais il a quitté trop vite sa maman.


Je viens encore de parler par téléphone à ma vétérinaire. Donc voilà pour elle, c'est lié au fait qu'on l'a retiré trop de sa maman, il ne supporte pas cette impression "d'abandon". Il ne fait jamais cela lorsque je suis moi avec lui à la maison.
Il agit suite à un sentiment d'insécurité. Je vais donc prendre rendez-vous avec un comportementaliste qu'elle m'a conseillé et travailler là-dessus avec lui pour trouver un moyen de le rassurer.
Avatar de l’utilisateur
k9akela
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 394
Inscription : 18/6/2008 13:25
Localisation : Doische

Message par k9akela »

Attention de ne pas créer un problème vous même à force de vouloir absolument trouver une explication et de vous répéter continuellement qu'il a été sevré trop jeune....

Des tas de chiens (surtout moins de 3 ans) mâchouillent les chaussettes, chaussures et chaussons sans être spécialement des chiots "orphelins" ou tarés (émotivité, angoisses...)

Comme le dit Nouki, les chaussettes et chaussures usagées ont nos odeurs. Par ailleurs, la majorité des chiens aiment aussi l'odeur du cuir. Il peut s'agir juste d'un attrait pour ces odeurs ou l'envie de posséder ces objets du maître !

Rangez donc votre linge hors de portée du chien si c'est votre seul souci avec lui et économiser votre argent pour le comportementaliste, medocs et consort.

Si votre chien est mal dans sa peau, et stressé, il devrait montrer d'autres signes de malaise en plus du "syndrome chaussettes" : salivation excessive, halètement rapide mais silencieux et comprimé, augmentation du rythme cardiaque sudation des pattes, diminution ou augmentation de l'appétit ou de la soif, blocages, inhibitions, tremblements, urines sous lui, diarrhées, hyper vigilance, avec des regards de droite à gauche, comportements de fuite ou sursauts fréquents, aboiements excessifs,....) les signaux sont si nombreux que vous devriez pouvoir en reconnaître quelques-uns chez votre chien.

Un signe isolé ne veut rien dire sorti de son contexte ou d'autres manifestations.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Attention de ne pas créer un problème vous même à force de vouloir absolument trouver une explication et de vous répéter continuellement qu'il a été sevré trop jeune....

Des tas de chiens (surtout moins de 3 ans) mâchouillent les chaussettes, chaussures et chaussons sans être spécialement des chiots "orphelins" ou tarés (émotivité, angoisses...)

Comme le dit Nouki, les chaussettes et chaussures usagées ont nos odeurs. Par ailleurs, la majorité des chiens aiment aussi l'odeur du cuir. Il peut s'agir juste d'un attrait pour ces odeurs ou l'envie de posséder ces objets du maître ! [/b]


C'est très très juste, on se focalise souvent à tort sur des stéréotypes
Patricia LFC
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 442
Inscription : 4/5/2012 14:02

Message par Patricia LFC »

Je pense (mon avis bien sure), que le mauvais élevage de ce chien est à l'origine de ce problème alors!

s'il a été enlevé à sa mère dés qu'il a été capable de manger c'est a dire probablement +ou -5 semaines....

remerciez la personne qui a élevé ce chiot aussi mal :cry:
il reste souvent des traces d'un mauvais élevage, vous c'est la sussions
et pour ma Chanel qui a été élevée dans un garage sombre sans voir beaucoup d'humain
c'est sa préférence à s'isoler, bien qu'elle soie sociable et adorable maintenant

courage et patience!
et touts les bons conseils reçu plus haut devrait vous aider :)
Avatar de l’utilisateur
k9akela
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 394
Inscription : 18/6/2008 13:25
Localisation : Doische

Message par k9akela »

Arrêtez de culpabiliser les gens ! Ce qui est fait est fait et si je comprends bien il s'agit surtout d'un sauvetage.

Vers 5-6 semaines, la chienne commence de toute façon à sevrer ses chiots et à prendre ses distances au niveau du couchage surtout. Elle leur a déjà appris "la position de soumission active" (= ritualisation de la demande de régurgitation par léchage et mordillement des babines de la mère) et la position de soumission passive ( = ritualisation du réflexe périnéal d'élimination en se roulant sur le dos et en laissant échapper un peu d'urine pour stopper net les "agressions" de la mère lorsque la tétée fait mal ou que les chiots veulent dérober sa nourriture, ou la rejoindre lorsqu'elle sépare les lieux de couchage, par exemple).
A cet âge, la mère se comporte de plus en plus comme un autre chien adulte le ferait, elle les materne beaucoup moins. Par ailleurs, les chiots dépendent alors plus de l'éleveur que de leur mère pour les repas.

Il est vrai qu'il leur reste pas mal de choses à apprendre de la fratrie et des adultes mais si le milieu où arrive le chiot comprend des contacts fréquents avec des adultes équilibrés, rien n'est perdu ! Il en apprendra les codes et rituels.

Comprenez moi bien je ne suis absolument pas favorable à une séparation précoce (chez moi, les chiots restent jusqu'à 8 semaines et ne sont ni séparés de leur mère et de la fratrie pendant toute la durée de leur séjour au bercail) mais ce qui est fait est fait ! Se culpabiliser, être à l’affût du moindre détail inconsciemment ORIENTE ne fera que générer de l'angoisse chez le propriétaire qui se transmettra aisément au chien ! Qui cherche finit toujours par trouver !!!!!!!!!!!!!!
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

J'ai un paquet de clientsqui ont acheté ou reçu deschiots de cinq , six semaines, certains quatre et je vousassure que ces chiots sont devenus normaux.
Certains chiots naissent tout simplement très sensible et il n'est pas facile d toujours gérer cete sensibilité.

D'autres naissent et grandissent dans de conditions épouvantables: mère battue, mal nourrie, chiots dans le noir...et s'en sortent indemnes, un peu comme chez les humains :wink:
Patricia LFC
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 442
Inscription : 4/5/2012 14:02

Message par Patricia LFC »

Je ne veux pas culpabiliser, bien sur que c'est trop tard

et qu'il faut faire avec!

mais il est important que les chiots restent au contact de leur mère jusque 8 semaines, que la mère continuent à faire son travail de mère
jusqu'a ce que les chiots partent dans leur nouvelle famille

certainement qu'elle commence à s'en détacher vers 5 semaines, mais est toujours là pour leur apprendre le langage chien, c'est important pour l'équilibre du futur chien
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

miKKas a écrit :Dans les messages lus plus hauts vous parliez de "punition".
Moi quand je parle de réprimande c'est essayé de lui faire comprendre calmement (c'est ce que moi je nomme réprimande). Il ne s'agit en rien de le punir ou de le stressée, mais de parler calmement.


Réprimande ou punition, c'est du pareil au même : à ne pas employer avec son chien.



Concernant mes chiens, ils savent rester seuls et ce sans faire aucunes bêtises, car certes mon compagnon ou moi sommes là, mais il nous arrive aussi de nous absenter le temps de courses, ou de rendre visite à de la famille. Donc ce n'est pas une partie du problème.

Il y a quand même destruction, donc stress de séparation. Ton chien a des problèmes pour rester seul.

Il est né le 25 mai, et nous l'avons aux alentours du 2 juillet. Pas sevré complètement

C'est quoi sevré ? Pas d'accord du tout. Certaines chiennes n'allaitent plus leur chiot dès l'âge de 5 semaines !

, mais la dame était complètement dépassée et était gravement malade et ne savait plus physiquement ni moralement s'en occupés.
Nous avons donc continuer via notre vétérinaire (pas le 1er comme écrit dans le message), mais notre 2e vétérinaire, qui nous a guider, mais il a quitté trop vite sa maman.

NON, j'en doute !


Je viens encore de parler par téléphone à ma vétérinaire. Donc voilà pour elle, c'est lié au fait qu'on l'a retiré trop de sa maman,

C'est une bonne excuse, la vétérinaire n'en sait rien du tout ! A chacun sa spécialité. Quand je dois me faire soigner une dent, je ne vais pas chez le gynéco ou chez généraliste.

il ne supporte pas cette impression "d'abandon". Il ne fait jamais cela lorsque je suis moi avec lui à la maison.

C'est parce qu'il n'a pas appris à rester seul. Il n'a pas l'impression d'abandon de la part de sa mère mais bien de ta part, justement parce qu'il n'a pas appris le détachement

Il agit suite à un sentiment d'insécurité. Je vais donc prendre rendez-vous avec un comportementaliste qu'elle m'a conseillé et travailler là-dessus avec lui pour trouver un moyen de le rassurer.

Déjà stopper les réprimandes, même gentille, le blabla et lui apprendre à rester seul en instaurant un rituel de départ.
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Patricia LFC a écrit :
certainement qu'elle commence à s'en détacher vers 5 semaines, mais est toujours là pour leur apprendre le langage chien, c'est important pour l'équilibre du futur chien
Ce sont surtout les autres chiens adultes qui apprennent au chiot, pas la mère. Elle, elle est crevée d'avoir allaité et souvent laisse trop faire ses chiots.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Efectivement, le reste du clan canin a un role vraiment important.
Avatar de l’utilisateur
k9akela
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 394
Inscription : 18/6/2008 13:25
Localisation : Doische

Message par k9akela »

Nouki a écrit :
Patricia LFC a écrit :
certainement qu'elle commence à s'en détacher vers 5 semaines, mais est toujours là pour leur apprendre le langage chien, c'est important pour l'équilibre du futur chien
Ce sont surtout les autres chiens adultes qui apprennent au chiot, pas la mère. Elle, elle est crevée d'avoir allaité et souvent laisse trop faire ses chiots.
Je n'irais pas jusque là ! Lorsque ses chiots grandissent, la mère initie le détachement et se comporte comme un chien adulte pour favoriser l'attachement et les relations avec la meute entière. Je n'ai jamais eu de mère si fatiguée d'avoir allaité ses chiots qu'elle cessait de s'en occuper, mes femelles ne rechignent pas à une bonne partie de jeu avec leurs chiots ! Elle les repousse, certes, s'ils lui font mal ou deviennent trop délurés ou entreprenants mais ça fait bien partie du détachement. Elle reste malgré tout très protectrice dès qu'ils sont en danger, bien plus qu'un autre adulte !
je n'ai jamais eu de mère qui laisse TROP faire ses chiots !
Répondre