Ma chienne ne laisse pas ses chiots manger les croquettes

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

isabelle62
Nouveau(elle)
Messages : 15
Inscription : 27/1/2013 22:27

Ma chienne ne laisse pas ses chiots manger les croquettes

Message par isabelle62 »

bonjour
est ce quelqu'un peut m'aider?
Ma chienne bouledogue farncais a eu une portée de 3 chiots le 02 janvier ( 24 jours) tout se passe très bien mais aujourd'hui l'un d'entre eux a voulu aller a la gamelle des croquettes et la maman a fortement grogner dessus, ce soir un autre petit chiot a voulu lui aussi aller a la gamelle et elle a a nouveau grogner fortement mais en plus elle l'a mordu. Je suis tout de suite intervenu , il avait un peu de sang j'ai donc tout désinfecté et appelé la maman elle l' a léché et beaucoup senti a elle l a mordu, ensuite elle l a laissé la téter
Mais je suis fortement inquiète de par son comportement! qu'elle grogne je me dis elle doit faire ça parcequ'ils sont trop petits pour manger des croquettes mais le mordre c'est autre chose, le petit hurlait? :(
Est ce que quelqu'un peut me dire à quoi cela est dû? et que dois je faire? elle n'a pas l'air d'être une mauvais maman
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

quel comportement a t elle habituellemùent à l'approche de sa gamelle ?
avec les maîtres, avec d'autres chiens, avec des étrangers, ...
isabelle62
Nouveau(elle)
Messages : 15
Inscription : 27/1/2013 22:27

Message par isabelle62 »

j'ai une femelle cocker et jamais je n'ai eu de soucis comme ça au contraire la bouledogue est la dominée et non pas la dominante, elles se partagent le même gamelle
j'ai un local professionnel où j'ai deux rot et avec eux il n y a jamais eu de problème non plus
Depuis qu'elle a ses bébés c'est une maman très protectrice elle court des qu'elle les entend crier, elle surveille quand on les prend dans les bras
je ne comprends pas et ce qui me fait peur c'est demain quand je serai au boulot :(
Avatar de l’utilisateur
nath1977
Accroc
Accroc
Messages : 16322
Inscription : 24/3/2006 13:41

Message par nath1977 »

jacqueline a écrit :une mère qui mord un de ses chiot de 3 semaines a sang pour lui interdir l acces de la gamelle est pour moi totalement anormal
j'y pensais mais n'étant pas sure je n'ai pas oser le dire
Avatar de l’utilisateur
Barbara13
Accroc
Accroc
Messages : 5487
Inscription : 30/4/2007 22:06
Localisation : NANDRIN

Message par Barbara13 »

robert a écrit :quel comportement a t elle habituellemùent à l'approche de sa gamelle ?
avec les maîtres, avec d'autres chiens, avec des étrangers, ...
Exactement les mêmes questions.

J'y ajoute:
Quel est son âge?
Elle est primipare?
La peau du chiot a été trouée ??
isabelle62
Nouveau(elle)
Messages : 15
Inscription : 27/1/2013 22:27

Message par isabelle62 »

biensur que j'ai compris moi aussi que ce n'était pas normal qu'elle réagisse de la sorte
Zoe, la maman, est normalement une chienne très caline, c'est vrai qu'elle n'est pas sociable avec les chiens qui ne sont pas de la maison, mais avec les notres elle est dominé et non pas dominante. nous avons toujours pu mettre notre main dans sa gamelle elle n a jamais eu de réaction.
Avec ses petits, première portée qu'elle fait, elle est très maternelle, même lorsqu'elle a mordu son petit, j'avais le bébé dans mes bras elle venait sur moi pour le lécher je ne comprends pas la réaction qu'elle a eu hiere, suite à la morsure après avoir apporté les soins nécessaires, j'ai tout de suite les remettre en contact, elle le sentait au niveau de la blessure, elle le léchait , je lui disais fais lui des bisous maintenant et elle lui en faisait
Je ne laisse biensûr plus de croquettes à proximité, je lui ai donné à manger à l'écart des bébs puis j'ai donné des croquettes avec un peu d'eau aux bébés en lui "disant ce n'est pas les tiennes, on ne peut pas" elle restait assise à les regarder
Je ne sais pas ce qui a pu causer cela
elo_vins
Nouveau(elle)
Messages : 27
Inscription : 27/11/2012 13:35
Localisation : MOUSCRON

Message par elo_vins »

C'est quand même inquiétant, mordre au point que la peau est trouée avec du sang, Faites doublement attention, car si votre femelle approche des chiots pendant la bouillie des chiots, ils ne vont pas comprendre et votre chienne peut causer d'autres morsures !
la chienne peut réprimander un chiot pour son éducation mais pas mordre à sang
La nuit ne laisser pas une gamelle au chiot !
isabelle62
Nouveau(elle)
Messages : 15
Inscription : 27/1/2013 22:27

Message par isabelle62 »

oui biensur je prends toutes les précautions je ne laisse que la gamelle d'eau quand je ne suis pas là
Avatar de l’utilisateur
Barbara13
Accroc
Accroc
Messages : 5487
Inscription : 30/4/2007 22:06
Localisation : NANDRIN

Message par Barbara13 »

Est-ce que la situation (le fait qu'un chiot s'approche d'elle pendant qu'elle mange) s'est déjà présentée avant cette fois?

Le bébé mordu a t'il le même développement que les autres? Le même poids?

Césarienne?
isabelle62
Nouveau(elle)
Messages : 15
Inscription : 27/1/2013 22:27

Message par isabelle62 »

ce jour là dans l'après midi elle a grogné si la première de la portée, celle qu'elle a mordu est la 3eme ( portée de 3) la 1 est aujourd'hui à 1,5kg, La 2 1,550kg et la 3 1,430kg le poids est quasi identique, non elle n'a pas eu de césarienne et c'est sa première portée
askane
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 60
Inscription : 8/8/2011 14:13

Message par askane »

je pense aussi que c'est trop tôt de donner des croquettes aux petits, ma véto pour ma portée de cavalier king charles m'a dit pas de bouillie de croquettes avant 5 semaines :!: elle veut peut-être les protéger mais de là à mordre à sang ???
Avatar de l’utilisateur
Barbara13
Accroc
Accroc
Messages : 5487
Inscription : 30/4/2007 22:06
Localisation : NANDRIN

Message par Barbara13 »

Je ne vois rien d'anormal dans tout ce que tu nous dit; sauf bien sûr la morsure.

Si c'était un de mes chiens (et parce que je les connais et connais leur équilibre), je continuerais la distribution des croquettes en présence des chiots. La préséance dans les repas est un apprentissage utile de la mère vis-à-vis de ses chiots.

Les cris d'un chiot sont très impressionnants donc pas d'inquiétude mais la maman a mal contrôlé son intervention ou n'est pas suffisamment équilibrée. Je ne peux juger sur un forum.

Donc, vu ton inexpérience (ce n'est pas une critique :wink: ), je ne te le conseille pas.

Fais manger la maman à part et débute les croquettes pour les chiots. Tu les humidifies au point de les transformer en une panade liquide :wink:
Avatar de l’utilisateur
Barbara13
Accroc
Accroc
Messages : 5487
Inscription : 30/4/2007 22:06
Localisation : NANDRIN

Message par Barbara13 »

askane a écrit :je pense aussi que c'est trop tôt de donner des croquettes aux petits, ma véto pour ma portée de cavalier king charles m'a dit pas de bouillie de croquettes avant 5 semaines :!: elle veut peut-être les protéger mais de là à mordre à sang ???
Mmmm, voilà pourquoi les vétos feraient bien de répondre "je ne sais pas" plutôt que de dire des énormités.
Répondre