Quelle méthode éducative?

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Il ne faut pas mélanger chiens à très gros risques et chiots, on parle bien avec CM de chiens rejetés de partout et condamnés à la mort.

Je ne suis pas fan de Millan mais s'amuser à dénigrer , démolir systématiquement pour se flatter l'ego n'est pas très glorieux.

Et montrer des vidéos ou l'animal ne fait ni plus ni moins que ce qui fache avec les animaux de cirque n'est pas très glorieux non plus.


Surtout quand ces mèmes vidéos reviennent périodiquement , on finit par faire les fonds de cuve pour se valoriser.

Rarement des conseils concrets, beaucoup de vidéos prises chez d'autres.
Et à l'infini.

Prenez le club Auchiendes prés, au moins on peut voir des vidéos des membres , du club j'entends, ça c'est concret :wink:
Avatar de l’utilisateur
k9akela
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 394
Inscription : 18/6/2008 13:25
Localisation : Doische

Message par k9akela »

+ 1000, Forest !
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Suis fatiguée :roll:
Avatar de l’utilisateur
Barbara13
Accroc
Accroc
Messages : 5487
Inscription : 30/4/2007 22:06
Localisation : NANDRIN

Message par Barbara13 »

k9akela a écrit :
forest gump a écrit : Travailler en muselière est un leurre car le chien sait attendre d'etre démuselé.
Le travail à la muselière peut servir à désamorcer des situations extrêmement tendues, principalement chez les chiens nerveux, anxieux et peureux qui refusent ou évitent le contact ou un rapprochement, craignent les gestes...encore faut-il qu'ils se la laissent mettre !
Une fois, apaisé, le chien peut rapidement s'en passer.

La muselière peut aussi aider le propriétaire à être plus calme en le rassurant.

Sinon, ben c'est comme la plupart des outils, longe, CE, pour avoir un résultat probant, il s'agit d'une utilisation longue durée, jusqu'à temps que l'outil soit oublié par le chien et que l'habitude ait ancré un nouveau comportement.

Encore faut-il choisir la bonne muselière; une muselière qui maintient la gueule fermée - sans parler des risques de suffocation, de fausse route, etc...- n'aura aucun effet sur des comportements qui s'effectuent avec l'ouverture de la gueule comme par exemple mordre ou démolir le mobilier...Bien sûr, le chien sera placer dans l'impossibilité physique de mordre ou de gruger mais dès qu'il retrouvera sa liberté d'ouvrir la gueule, il reprendra son comportement.
Tu soulèves un point qui me semble important: le maître. Trop souvent oublié, il est pourtant un des deux membres du binôme. Lui aussi, ressent des émotions et souvent, il a perdu confiance en son chien. Il n'ose plus. Il s'est fait jeter d'un ou plusieurs clubs et se retrouve seul avec son chien et ses problèmes. Le chien "agressif" est alors réduit à ne plus vivre que dans la maison, au jardin ou au chenil. Toutes les situations où il pourrait manifester de l'agressivité mais qui sont justement les contextes dans lesquels il faudrait travailler sont éludés.

La muselière permet dans ce cadre à réapprendre au maître à avoir confiance, à tester, à essayer, à travailler.

Le premier défi consiste bien souvent à parvenir à la mettre au chien sans y laisser les doigts :wink:

Pour revenir au sujet de départ, je suis parfois étonnée des prises de position des uns et des autres. Les jugements sont hâtifs et dès qu'on creuse un peu, on évoque çà et là des éducations données à de jeunes chiens ou ce que j'appelle les petits tracas de toutous un peu turbulents.

Dès que l'on monte en taille, en poids et en réactivité chez certains chiens, on est parfois amenés à agir comme on peut plus que comme on voudrait. Je n'ai jamais prôné l'usage de la force dans l'éducation d'un chien. Mais je n'ai aucun scrupule à en faire usage dans des situations où il y a un risque ou un danger avéré pour un autre animal et surtout pour un humain
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

+1000
mihakeeper1
Accroc
Accroc
Messages : 1672
Inscription : 2/12/2009 17:55

Message par mihakeeper1 »

Mais je n'ai aucun scrupule à en faire usage dans des situations où il y a un risque ou un danger avéré pour un autre animal et surtout pour un humain

Oui Barbara,

mais dans ce contexte, on ne parle plus d'éducation... mais bien de réactions plus instinctives qu'autre chose, non ?


Forest,

pour CM, si tu as des exemples de ce genre de chiens, n'hésites pas à m'envoyer ça (par mp si tu préfères) car je me répète, jusqu'ici, je n'ai vu que des chiens de famille avec un ou deux comportements dérangeants. Le pire que j'ai vu (et là, géré très correctement par CM) était le cas d'un Pitt qui "défendait" son jardin...

Et je parlais de chiots tout simplement pour en revenir à la question de départ de ce post (même si ça a énormément dévié).
Avatar de l’utilisateur
Barbara13
Accroc
Accroc
Messages : 5487
Inscription : 30/4/2007 22:06
Localisation : NANDRIN

Message par Barbara13 »

mihakeeper1 a écrit :Mais je n'ai aucun scrupule à en faire usage dans des situations où il y a un risque ou un danger avéré pour un autre animal et surtout pour un humain

Oui Barbara,

mais dans ce contexte, on ne parle plus d'éducation... mais bien de réactions plus instinctives qu'autre chose, non ?


.
Ré-éducation oui. Mais ce n'est pas toujours une réaction instinctive.

La sécurité prime avant tout de mon point de vue et j'estime que dans le cadre d'une ré-éducation la maitrise du chien est indispensable. Je n peux pas jouer à "j'espère que cela se passera bien". Je dois m'assurer qu'il n'arrivera rien. C'est aussi une question de responsabilité. Et si muselière et colliers durs sont nécessaires, j'en ferai usage. Ce n'est pas une fin en soi et j'aimerais m'en passer mais je n'ai pas toujours le choix.
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

Barbara ! bonne fête ! :D
Avatar de l’utilisateur
Barbara13
Accroc
Accroc
Messages : 5487
Inscription : 30/4/2007 22:06
Localisation : NANDRIN

Message par Barbara13 »

robert a écrit :Barbara ! bonne fête ! :D
Merci Robert. Bisou à ta fille et à la petite (que je n'ai toujours pas rencontrée!!!!)
Avatar de l’utilisateur
k9akela
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 394
Inscription : 18/6/2008 13:25
Localisation : Doische

Message par k9akela »

Barbara13 a écrit :
mihakeeper1 a écrit :Mais je n'ai aucun scrupule à en faire usage dans des situations où il y a un risque ou un danger avéré pour un autre animal et surtout pour un humain

Oui Barbara,

mais dans ce contexte, on ne parle plus d'éducation... mais bien de réactions plus instinctives qu'autre chose, non ?


.
Ré-éducation oui. Mais ce n'est pas toujours une réaction instinctive.

La sécurité prime avant tout de mon point de vue et j'estime que dans le cadre d'une ré-éducation la maitrise du chien est indispensable. Je n peux pas jouer à "j'espère que cela se passera bien". Je dois m'assurer qu'il n'arrivera rien. C'est aussi une question de responsabilité. Et si muselière et colliers durs sont nécessaires, j'en ferai usage. Ce n'est pas une fin en soi et j'aimerais m'en passer mais je n'ai pas toujours le choix.
J'aurais envie de dire qu'il ne s'agit jamais de réactions instinctives car il s'agit de bien peser les risques et les moyens mis en oeuvre et pour quel résultat. Pour cela, il faut aussi faire une évaluation correcte du propriétaire du chien, de son mental, du contexte familial, de l'environnement familier, etc...Et voir si le jeu en vaut la chandelle. Evidemment la sécurité prime, pour les intervenants, pour les familiers, pour le chien aussi et la sécurité future après revalidation et voir dans quelles mesures l'environnement direct du chien peut être adapté ou non car la "guérison"peut ne pas être complète (surtout dans les cas de prédation). Il faut analyser les déclencheurs, les points de rupture, les seuils de réactivité...et avoir des réponses d'une précision chirurgicale.
Avatar de l’utilisateur
Barbara13
Accroc
Accroc
Messages : 5487
Inscription : 30/4/2007 22:06
Localisation : NANDRIN

Message par Barbara13 »

k9akela a écrit :
Barbara13 a écrit :
mihakeeper1 a écrit :Mais je n'ai aucun scrupule à en faire usage dans des situations où il y a un risque ou un danger avéré pour un autre animal et surtout pour un humain

Oui Barbara,

mais dans ce contexte, on ne parle plus d'éducation... mais bien de réactions plus instinctives qu'autre chose, non ?


.
Ré-éducation oui. Mais ce n'est pas toujours une réaction instinctive.

La sécurité prime avant tout de mon point de vue et j'estime que dans le cadre d'une ré-éducation la maitrise du chien est indispensable. Je n peux pas jouer à "j'espère que cela se passera bien". Je dois m'assurer qu'il n'arrivera rien. C'est aussi une question de responsabilité. Et si muselière et colliers durs sont nécessaires, j'en ferai usage. Ce n'est pas une fin en soi et j'aimerais m'en passer mais je n'ai pas toujours le choix.
J'aurais envie de dire qu'il ne s'agit jamais de réactions instinctives car il s'agit de bien peser les risques et les moyens mis en oeuvre et pour quel résultat. Pour cela, il faut aussi faire une évaluation correcte du propriétaire du chien, de son mental, du contexte familial, de l'environnement familier, etc...Et voir si le jeu en vaut la chandelle. Evidemment la sécurité prime, pour les intervenants, pour les familiers, pour le chien aussi et la sécurité future après revalidation et voir dans quelles mesures l'environnement direct du chien peut être adapté ou non car la "guérison"peut ne pas être complète (surtout dans les cas de prédation). Il faut analyser les déclencheurs, les points de rupture, les seuils de réactivité...et avoir des réponses d'une précision chirurgicale.
C'est ce qui explique que je n'aime guère intervenir sur des forums une fois que les problèmes dépassent les "pipis-cacas" habituels. Trop de paramètres interviennent et nécessitent une évaluation correcte. C'est une condition sine qua non pour espérer des résultats positifs.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Je n'ose mème pas parler de guérison mais de cicatrisation,
une circonstance et une forte pression peuvent faire sauter une rééducation et amener le chien à temporairement retrouver de vieux réflexes car la blessure s'est réveillée.

Il faudra toujours prendre certaines précautions et anticiper au maximum.


Je ne suis pas sure que ce soit gagné à cent pour cent :oops:
georges
Accroc
Accroc
Messages : 3920
Inscription : 17/12/2010 14:20

Message par georges »

Je pense aussi qu'avoir un (ou deux)chien "de famille" est une tout autre expérience que d'en avoir dix et que l'éducation et le regard que l'on a sur le chien est très différent. Enfin je suppose n'en ayant jamais eu qu'un à la fois .
nadine46
Accroc
Accroc
Messages : 1386
Inscription : 10/12/2008 18:00
Localisation : belgique (hainaut)

Message par nadine46 »

+ 1000 également
Répondre