Léchage

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Titi
Accroc
Accroc

Léchage

Message par Titi »

Je pense que cette rubrique sera la mieux adaptée pour ce post...

Je vous explique la situation.

Beaucoup ici connaisse déjà Gordon, il s'agit toujours de lui mais pas seulement, il s'agit cette fois aussi de Frimousse, notre labrador de bientôt 12 ans.

Frimousse a développé voilà plusieurs mois de petites "verrues" au niveau des yeux, paupière supérieure plus exactement. Au début, nous en avions discuté avec ma précédente véto, rien de grave, ne pas toucher.

Ensuite changement de véto, légère évolution mais rien de trop grave, on décide à nouveau de ne toucher à rien car risque de récidive après opération.
Frimousse présentant un début d'insuffisance cardiaque et placée sous Fortekor, nous n'envisageons plus de chirurgie pour elle.

Mais voilà le problème... Gordon a commencé à lécher cette petite verrue,quand on le voyait faire, on l'arrêtait bien sûr tout de suite mais impossible d'être toujours derrière eux et surtout en notre absence, bien que régulièrement séparés il arrivait toujours à aller lécher à un moment ou à un autre...

La petite verrue a évolué, mal évolué, elle a attrapé la taille d'un petit pois avec écoulement et même saignement :shock: Nous en avons discuté plusieurs fois avec notre véto qui ne savait vraiment pas quoi faire.

Nous avons tout essayé, séparer Gordon et Mousse le + possible, j'ai même testé un peu de moutarde sur les poils de Mousse (bien au-dessus de l'oeil bien sûr), ça a marché une fois et puis fini, Gordon recommençait de plus belle :?

Au final, je ne pouvais plus laisser son oeil dans cet état. Mon véto m'a donc conseillé un ophtalmo dans la région. Pour lui, pas d'autre solution que l'opération... nous nous sommes donc lancé et heureusement tout s'est bien passé pour ma puce. Heureusement elle ne gratte pas donc pas de colerette mais séparation totale avec Gordon ce qui n'est pas toujours évident...

Quand ils se croisent, Gordon habitué, se précipite sur l'oeil de Mousse pour lécher à nouveau. Je revois l'ophtalmo mardi pour l'évolution et les points. Pour le moment, tout est parfait, les points n'ont pas bougé, ses yeux ont bien dégonflés et pas d'infection, son état général est ok.

Ma question est, comment faire après pour que Gordon arrête de tout le temps chipoter et éviter à nouveau d'autres problèmes :? On dirait que c'est vraiment devenu une obsession pour lui :shock:
Je ne peux pas utiliser n'importe quel produit juste au-dessus de l'oeil, je ne sais vraiment plus quoi faire et les séparer n'est vraiment pas chose facile parce que quand l'un se retrouve dans une pièce sans nous, c'est la panique, les pleurs, les bêtises, pour Mousse qui a son âge est anxieuse séparée de nous et pour Gordon qui tout fou et jeune ne supporte pas très bien cette situation et n'a pas l'air de comprendre ce qui se passe.

Auriez-vous une idée, une astuce pour remédier à ce soucis à l'avenir?

A l'heure actuelle, je peux dire que c'est le seul soucis qu'il nous reste concernant Gordon, il a bien changé ces dernières semaines et devient presque un ptit ange :lol:

Merci d'avance à tous :wink:
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

Message par Forest Charlot and co »

Ne mets aucun produit sur la cicatrice , Gordon risque de répandre le produit sur l'oeil.

A part mettre une collerette temorairement à Gordon, qui l'empèchera de toucher facilement Mousse, si tu ne peux séparer, je ne sais pas.

Ce qui me fait poser une questionn, quand Mousse partira un jour, Gordon est il lui ausi dépendant de Mousse? :?
Titi
Accroc
Accroc

Message par Titi »

forest gump a écrit :Ne mets aucun produit sur la cicatrice , Gordon risque de répandre le produit sur l'oeil.

A part mettre une collerette temorairement à Gordon, qui l'empèchera de toucher facilement Mousse, si tu ne peux séparer, je ne sais pas.

Ce qui me fait poser une questionn, quand Mousse partira un jour, Gordon est il lui ausi dépendant de Mousse? :?
Je me suis fait la même réflexion lundi... quand Mousse a passé la journée chez le véto, Gordon m'a semblé très "perturbé". Il a été extrêmement calme jusqu'au moment de son retour...

Il a grandi avec elle, elle a été son référent et il est vraiment très attaché à elle. J'ai pourtant veillé, quand il était petit, à ne pas les laisser tout le temps ensemble, justement pour qu'il ne "voit" pas que par elle mais malgré tout c'est inévitable, ils sont dans la même maison, mangent et dorment ensemble enfin plus pour le moment mais bon...

Quant à mettre une collerette à Gordon, je n'ose pas y penser, il va devenir fou :lol:
Titi
Accroc
Accroc

Message par Titi »

A quoi peut correspondre ce léchage envers elle? Django, notre beauceron, ne prête aucune attention à ça :roll:

L'autre soucis que nous avions également ces dernières semaines est que Gordon voulait toujours grimper sur Mousse, elle est pourtant stérilisée mais lui reste un jeune mâle entier... là aussi une raison supplémentaire de les séparer, j'espère qu'avec la séparation actuelle il se calmera un peu par la suite. Il n'est pas en projet de le faire castrer :oops:

Nous partons bientôt en week-end juste avec Gordon, voilà l'occasion de voir comment il va se comporter seul pour la première fois sans ses 2 autres copains...
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

Message par Forest Charlot and co »

Peut etre séparer par une barrière et donner du zilkène à Mousse ou autre antistress de confort , parles en à ton véto.
Profites peut etre de ce problème pour anticiper le départ de Mousse et habittuer doucement Gordon , si il est confronté brutalement à la disparition de Mouse, je me dis que cela va te créer un nouveau soucis à gérer;

tos mes chiens sont habitués à etre séparés, aller en pension, ne pas vivre ensembles, ils sont à toutes le sauces car si je devais etre hospitalisée, ce n'est pas à ce moment que mon chéri devrait encor gérer une situation aussi complexe.

L'été, ils savent aussi aller au chenil, au jardin...Nos invités ne sont pas forcément fan des chiens ou sont si peu connaisseurs qu'ils pourraient provoquer un incident.

Il faut anticiper et ne pa attendre l'inévitable.

Mousse angoisse, gère son angoisse.
gordon le prend comme référnt, coupe son cordon ombilical , son référent ne sera pa étenel, c'est le moment de lui apprendre.
Titi
Accroc
Accroc

Message par Titi »

Oui j'y travaille déjà. Je fais les promenades avec Gordon seul, quand il va au jardin, il y va avec Django, la nuit, il dort seul dans sa pièce.

J'essaie de faire au mieux parce que je connais les conséquences d'un départ... je l'ai connu avec Mousse après le départ de Gamin, elle n'a plus jamais été la même et si Gordon n'était pas arrivé pour remettre un peu de peps, je crois qu'elle se laissait aller sur une très mauvaise pente :(
vidock
Accroc
Accroc

Message par vidock »

Pas simple quand on a une meut de faire la séparation des chiens (couper le cordon quoi)
Il faut le faire tout petit, l'habituer a vivre sans l'autre quelques instant puis allonger.
Athena
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

Message par Athena »

C'est aussi une question que je me pose pour Nala, puisqu'un jour mon petit Max de 13 ans ne sera plus là...Et ils sont inséparables, Nala le suit partout, imite tous ses comportements, ils dorment dans le même panier...
Elle est habituée à promener seule avec moi, surtout que Max ne fait plus de longues balades quand il fait trop moche, mais par contre à l'intérieur de la maison, c'est difficile de les séparer, ils pleurent chacun d'un côté de la barrière, en fait ça les angoisse tous les deux...Et pourtant je le fais depuis que Nala est toute petite, au début c'était même le seul moyen de lui faire ronger un os, pour éviter les bagarres. Entretemps, elle ne touche plus à son os tant que Max n'est pas dans la même pièce, et lui la laisse terminer sans s'approcher...
Comment couper le cordon si le chien plus âgé est toujours là?
Titi
Accroc
Accroc

Message par Titi »

Ce n'est pas simple en tout cas, moi j'ai déjà 2 barrières de séparation depuis qu'il est petit, ça nous a déjà été bien utile, il a déjà fallu 6 mois pour habituer notre beauceron -qui ne supportait personne- à Gordon...

Est-ce que ce léchage aurait un rapport avec son attachement à Mousse ou est-ce juste une sorte de tic qu'il a attrapé?
boubou3
Accroc
Accroc

Message par boubou3 »

Il y a des lunettes de motard pour chiens, je me demande si tu ne pourrais pas protéger les yeux de Mousse avec ce genre de lunettes jusqu'à ce qu'elle soit bien cicatrisée - à condition qu'elle les supporte et que ça n'entrave pas la cicatrisation. Juste une idée à creuser. Bon courage!
Titi
Accroc
Accroc

Message par Titi »

boubou3 a écrit :Il y a des lunettes de motard pour chiens, je me demande si tu ne pourrais pas protéger les yeux de Mousse avec ce genre de lunettes jusqu'à ce qu'elle soit bien cicatrisée - à condition qu'elle les supporte et que ça n'entrave pas la cicatrisation. Juste une idée à creuser. Bon courage!
L'idée est comique mais vraiment pas mauvaise, malheureusement, je connais la miss, elle ne les tiendra pas longtemps :roll:

En tout cas, la cicatrisation se passe vraiment bien, jusque là elle n'a pas chipoté ou gratté donc tout va bien ouf!

Toujours le problème avec Gordon, ils se sont croisés un peu ces 2 derniers jours mais soit il se jette sur ses yeux ou alors il veut lui grimper dessus, je ne sais vraiment plus quoi faire à part les séparer :?
La journée ça se passe relativement bien mais pour les soirées c'est un tout autre problème, ils veulent tous être près de nous bien sûr et pas très gai de devoir en mettre l'un ou l'autre de côté...
evelv
Accroc
Accroc

Message par evelv »

Même problème entre Shrek (bientôt 8 ans) et Candy (8 ans). Dès qu'ils sont ensemble, Shrek lèche sans cesse les oreilles de Candy (qui a les oreilles fragiles depuis toujours et elles "s'infectent" vite si on y prête pas attention, d'ailleurs l'intérieur de ses oreilles est frippé depuis qu'on l'a (elle avait un an)). J'ai beau empêcher Shrek de le faire, il trouve toujours le moyen. Un moment d'inattention suffit. Je n'ai pas trouvé de solution à part surveiller en permanence (pas possible de les séparer et ils sont habitués ensemble depuis toujours donc pas envie de leur faire ça).
boubou3
Accroc
Accroc

Message par boubou3 »

Alors une muselière pour Gordon? Le style qu'on met aux lévriers, une sorte de grillage qui couvre toute la gueule. A moins qu'il ne réussisse à l'enlever, encore qu'à mon avis il ne doit pas être le seul à essayer.
Sinon je ne vois pas autre chose que la séparation, il faut voir ce qui est le moins désagréable.
marie1
Accroc
Accroc

Message par marie1 »

et si tu mettais un parfum assez fort juste autour et surtout pas dessus et pas trop près de l'oeil.
Je pense que gordon n'appréciera pas trop le gout.
J'y ai eu recours une fois avec succès.
Titi
Accroc
Accroc

Message par Titi »

Merci à tous pour vos avis!

J'ai enfin trouvé un solution miracle, c'était pourtant tout bête et le pire c' est que j'y avais déjà pensé :roll:

J'ai laissé Mousse et Gordon ensemble et quand il s'est approché de ses yeux, je l'ai surpris avec une pulvérisation de brumisateur, il a été surpris et a très vite compris, il suffisait ensuite qu'il me voit arriver avec la bouteille pour arrêter et changer de pièce :D Radical!

On a enlevé les fils de la miss mardi matin et tout va bien mais il était temps de les retirer (15 jours ça me paraissait beaucoup mais le dessus de l'oeil est quand même un endroit soumis à pas mal de tension...).

Donc tout va bien pour Mousse qui s'est bien remise de son anesthésie et qui nous fait une cicatrisation nickel à presque 12 ans ainsi que pour Gordon qui peut à nouveau partager la même pièce que sa copine mais toujours sous surveillance en tout cas pour le moment!

Prochaine opération en vue, stérilisation des 2 petites mimines qui ont déjà 9 mois, pour les 2 matous c'est déjà réglé depuis décembre 8)
Répondre