Comment apprendre à mon chien a rester seul?

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Mélouche
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

Comment apprendre à mon chien a rester seul?

Message par Mélouche »

Bonjour,

Tout le monde, voilà je sais que certain son contre, mais mon toutou doit rester seul la journée et je l'ai depuis 4 jours.
Elle a à peine 3 mois et je ne sais pas comment lui apprendre. Un ami dresseur m'a conseiller la cage, que j'ai commencer. La cage reste ouverte lorsque nous sommes à l'appartement, on ne l'a ferme que quand on part. Enfin en ce moment pour l'habituer on ferme 5 min puis on ré-ouvre.

J'aimerais avoir vos avis, vos conseils et astuces; pour que je puisse un peu faire le pour et le contre.

Merci d'avance
vidock
Accroc
Accroc

Message par vidock »

C'est quoi comme race ton chien ?
nathou
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par nathou »

Je pense qu'il faut l'habituer petit à petit : 10 minutes, puis 20, puis 30 etc. Mais c'est très compliqué quand on travaille tout de suite après l'adoption de son chien et qu'on n'a pas l'opportunité de l'adopter pendant ses vacances ...
Mélouche
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

Message par Mélouche »

vidock a écrit :C'est quoi comme race ton chien ?
Un bouledogue français et la cage est celle d'un ancine berger allemand, qui fait qu'elle a de la place pour dormir et s'éloigner un peu pour ses besoins.
nathou
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par nathou »

Et elle accepte la cage ? Et si tu la laisses dans la maison (dans une pièce par exemple), elle fait des dégâts ? Elle pleure, elle fait ses besoins ? ...
Mélouche
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

Message par Mélouche »

nathou a écrit :Et elle accepte la cage ? Et si tu la laisses dans la maison (dans une pièce par exemple), elle fait des dégâts ? Elle pleure, elle fait ses besoins ? ...

oui elle accepte la cage car son panier s'y trouve, elle pleure juste quand t'on l'y enferme.lorsqu'on est dans la même pièce qu'elle ou le soir elle se calme au bout de 20min.

et bien vivant en appartement si je la laisse dans une pièce c'est le living qui comprant salon, cuisine et salle à manger :s
Vue qu'elle est jeune, elle a tendance tout prendre dans sa geule mais sait déja ce qu'elle ne peut pas. oui elle fait pipi, elle n'a que 3 mois ne peut donc pas se retenir longtemps.
Et elle pleure oui même lorsque je suis à la maison mais que je vais dans une autre pièce ou elle ne peut pas aller; elle pleure 15 min puis vas d'elle même dans son panier qui est dans la cage ouverte.

j'utilise la cage par sécurité, et aussi parce que vue qu'elle est dedans on n'est plus heureux de rentrer vue qu'elle n'aurait pas su faire de dégat
georges
Accroc
Accroc

Message par georges »

Un chien toute la jounée dans une cage...Moi je ne le ferais pas.
gimli
Nouveau(elle)

Message par gimli »

A mon avis, il n'y a rien de bien grave à ce stade.
Mon Gimli a gardé ce comportement jusqu'à ces 4 mois, maintenant, il reste calmement dans la cuisine pour la nuit et pour la journée. Je retrouve encore de temps à autres un petit pipi le matin mais c'est surtout après de plus longues nuits.
Vous devez rester patients, le petit bout s'y fera progressivement.

Stef
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

Message par Forest Charlot and co »

Trois mois c'est bien jeune pour imposer une retenue d'urine de force, car c'est aussi l'impact de la cage.
Plus tard, il arive que ces retenues forcées provoquent des problèmes rénaux.
On fait rarement la liaison de cause à effet.

Le chiot a un impératif besoin d'un clan pour se structurer, l'enfermer 20 minutes quand vous etes là me semble bien dur..
C'est un bébé, il a un comportement exploratoire, il doit toucher, voir, sentir , prendre den gueule..Comme l'enfant de trois ans..
C'est intéressant pour sa construction psychologique de le laisser explorer et vous d'intervenir gentiment pour le guider dans les choses permises ou pas.

La cage reste un raccourci préconisé par certains dresseurs et permet d'éluder l'éducation.
Maintenant ce n'est pas mon chien .
Perso, je préfère le chenil, il permet au chiot de satisfaire ses besoins naturellement et l'espace génère moins de stress
Le chiot pleure car la cage est une contrainte, bienj sur il va se résigner et sembler aimer, pour etre Mignon à vos yeux.
Je préfère etre Mignonne aux yeux de mes chiens, c'est plus sympa
Mais chacun a son point de vue :arrow:
Mélouche
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

Message par Mélouche »

forest gump a écrit :Trois mois c'est bien jeune pour imposer une retenue d'urine de force, car c'est aussi l'impact de la cage.
Plus tard, il arive que ces retenues forcées provoquent des problèmes rénaux.
On fait rarement la liaison de cause à effet.

Le chiot a un impératif besoin d'un clan pour se structurer, l'enfermer 20 minutes quand vous etes là me semble bien dur..
C'est un bébé, il a un comportement exploratoire, il doit toucher, voir, sentir , prendre den gueule..Comme l'enfant de trois ans..
C'est intéressant pour sa construction psychologique de le laisser explorer et vous d'intervenir gentiment pour le guider dans les choses permises ou pas.

La cage reste un raccourci préconisé par certains dresseurs et permet d'éluder l'éducation.
Maintenant ce n'est pas mon chien .
Perso, je préfère le chenil,

je vie en appartement ce n'est pas possible

il permet au chiot de satisfaire ses besoins naturellement et l'espace génère moins de stress
Le chiot pleure car la cage est une contrainte, bienj sur il va se résigner et sembler aimer, pour etre Mignon à vos yeux.
Je préfère etre Mignonne aux yeux de mes chiens, c'est plus sympa
Mais chacun a son point de vue :arrow:
Mélouche
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

Message par Mélouche »

que je la laisse en cage ou non elle pleure... je ne vois pas très bien ce que ça change à se point de vue là.

Ce que je pensais faire c'est au début la cage puis ouvrir la cage mais délimiter le territoir avec une barrière pour bébé par exemple pour qu'elle ai un peu plus de place. mais ce n'est pas évident en appartement
nathou
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par nathou »

Moi, j'habite une maison mais tout est ouvert : cuisine, salle à manger, salon. On ne sait bloquer que le passage au salon, donc Elie profite de la cuisine et de la salle à manger quand elle est seule. Ca n'a pas été évident au début parce qu'elle angoissait et qu'elle a goûté à plusieurs choses interdites. On m'avait conseillé la cage. Personnellement, ça n'a pas marché mais je n'étais pas convaincue de son bienfait non plus ! Elle faisait quand même ses besoins dedans ! Elle pleurait aussi quand on la laissait. On a instauré un rituel quand on part : elle attend son biscuit (aromatisé aux Fleurs de Bach!) et un os à mâcher ou un sabot puis on quitte la pièce et seulement après, on met ses chaussures et son manteau. Elle s'est habituée et ne fait plus rien. Bon, maintenant, elle a 2 ans ... et ça ne s'est pas fait du jour au lendemain. Il faut de la patience et encore de la patience ...
georges
Accroc
Accroc

Message par georges »

J'ai vécu en appartement ( 50 m carrés)avec mon bouvier .Pas de cage. Si le chien doit vivre avec son urine et ses excréments toute la journée ( ou j'ai mal compris ?) sans vraiment pouvoir beaucoup bouger, c'est dur quand même.
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

Mélouche a écrit :que je la laisse en cage ou non elle pleure... je ne vois pas très bien ce que ça change à se point de vue là.

Ce que je pensais faire c'est au début la cage puis ouvrir la cage mais délimiter le territoir avec une barrière pour bébé par exemple pour qu'elle ai un peu plus de place. mais ce n'est pas évident en appartement
Fallait peut-être y penser avant
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

Message par Forest Charlot and co »

Ecoutes, il y a seulement 4 malheureux jours qu'elle est là:
il fazut au moins 15 jours pour qu'un chiot se rassure dans son nouvel environnement:
c'est un bébé que diable!µQue crois tu que font certains bambins chez la nounou, ils ont aussi un temps d'adaptation.
C'est un bébé , vivant pas un jouet qui va etre parfait du jour au lendemainn.
De plus le chiot est submergé par des peurs, des émotions et comble de tout, il se retrouve séparé par une cage de fer de la participation à la vie de sa nouveklle famille:
avoues qu'il y a de quoi s'affoler:
sa mère, compatissante,
une inconnue l'enlève et paf, en prison pour apprendre à etre propre, ne pas explorer sans permission...
Je t'assures que plus d'un gosse pèterait un cable, alors imagine un chiot qui ne comprend pas notre monde...
Laisses le s'habituer, tu veras que petit à petit tout s'arrangera
Répondre