Quelle est la bonne attitude à avoir ?

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
Nouchka
Accroc
Accroc

Quelle est la bonne attitude à avoir ?

Message par Nouchka »

Bonjour,

Il y a quelques temps, j'ai "posté" pour avoir vos avis sur le changement de comportement de ma chienne Border Collie, Vicky.

En effet, elle s'en était pris par deux fois à des petits chiens...

Bon, maintenant, elle est âgée de 2,5 ans et le vété m'a dit qu'elle "s'affirmait" façe aux autres chiens.

Ma question est la suivante : comment réagir "correctement" dans ce genre de situation ?
En effet, j'essaie le plus souvent d'éviter ces deux chiens mais ce n'est pas toujours possible...
Donc, je fais quoi ? je la gronde ? mais ne risque-t-'elle pas de se sentir "rabaissée" vis à vis de l'autre chien ? (et donc d'augmenter son envie de "dominance") ?
Je ne fais rien ? Mais alors je cautionne son attitude, qui même si elle s'inscrit dans une certaine logique d'évolution, n'en est pas moins inacceptable.
Jusqu'à présent, elle a toujours été joyeuse et très sociable, elle obéit super bien mais je voudrai la "recadrer" afin d'avoir l'esprit totalement "tranquille" quand mon fils de 11 ans part la promener...
Désolée si mon "discours" vous semble un peu "décousu" :oops:
Un tout grand merci d'avance !
bonne soirée et bon weekend !
Douch, Iris, Laika, Momo
Accroc
Accroc

Message par Douch, Iris, Laika, Momo »

Les 2 chiens sont dans un jardin ou en rue ?
Les 2 autres chiens la provoquent ?
Tu peux la distraire quand tu passes ou croises ses chiens avec un jouet qu'elle aime ou bien avec de la nourriture, faire un petit jogging le temps de passer devant ses chiens
Je ne pense pas que la gronder est la solution et puis si on la provoque, elle répond.
Nouki
Accroc
Accroc

Re: Quelle est la bonne attitude à avoir ?

Message par Nouki »

Nouchka a écrit :
Ma question est la suivante : comment réagir "correctement" dans ce genre de situation ?
En effet, j'essaie le plus souvent d'éviter ces deux chiens mais ce n'est pas toujours possible...
Donc, je fais quoi ? je la gronde ? mais ne risque-t-'elle pas de se sentir "rabaissée" vis à vis de l'autre chien ? (et donc d'augmenter son envie de "dominance") ?

Ca n'a rien à voir avec de la dominance.
Ton chien ne peux pas aimer tous les chiens.
Tu peux passer ton chemin, faire demi-tour, voir jusqu'à qu'elle distance elle accepte d'approcher sans soucis.

Lui détourner l'attention ne sert que très ponctuellement. Leurrer un chien n'améliore pas le comportement, au contraire
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

Message par Forest Charlot and co »

On vient de constater que lorsce que on pose une question à un animal, un problème il répond dans le sens qu'on attend, qu'on veut entendre mais on constate , les nouveaux chercheurs qu'en fait l'animal comprend la question autrement et que sa réponse est son interprétation toute personnelle de sa façon d'interpréter la querstion, ce qui nous amène à comprendre que nous nous leurrons et sommes devant des réponses factices.
En cklair, tu leurres , tu reçois une réponse qui est à ton avis le désintérèt de ton chien pour ces petits chiens, mais en fait ton chien s'intéresse sur le moment à la ressource de nourriture ou le plaisir de te prendre le jouet.
Donc il peut très bien se servir d'autres rencontres de petits chiens pour obtenir le jouet, il inverse les roles ou accepter sur le moment ton leurre et garder dans sa tète l'oeuf à peler avec ces petits chiens et un jour échapper à ta surveillance ou prendre ton défaut d'anticipation au vol et en profiter.

A toi de voir quelle relation tu veux construire

Ouf, très pompeux mon post
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

MEuh non, pas pompeux, c'est tout à fait ça.
A part que moi, j'ai du mal à m'exprimer :wink:
Douch, Iris, Laika, Momo
Accroc
Accroc

Si je comprend bien ma répondre n'est pas la meilleur...

Quels solutions alors ?
Cette chienne peut réagir uniquement avec ses chiens là et avec d'autres petits chiens aucun problème.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

Donc il te faut d'abord déterminer si ta chienne est dans l'erreur ou si ces petits chiens sont fautifs par des attitudes déplacées, ta chienne veut peut etre leur faire comprendrev qu'ils ont tort.
On cible souvent le mauvais coupable..

Peux tu décrire comment ce conduisent ces petits chiens, qu'est ce qui a déclenché la loutte la prelmière fois?
Douch, Iris, Laika, Momo
Accroc
Accroc

forest gump a écrit :Donc il te faut d'abord déterminer si ta chienne est dans l'erreur ou si ces petits chiens sont fautifs par des attitudes déplacées, ta chienne veut peut etre leur faire comprendrev qu'ils ont tort.
On cible souvent le mauvais coupable..

Peux tu décrire comment ce conduisent ces petits chiens, qu'est ce qui a déclenché la loutte la prelmière fois?
Forest c'est pas moi mais NOUCHKA :wink:
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

Oui oui, j'ai vu, je demandais à Nouchka..
Et pour l'histoire dun joueyt, je te répondais..

Je te réponds donc, tu es dans l'erreur et pas dans l'erreur

réponse de normanf :D

Je t'explique: tout dépend de l'interprétation de ton chien quand tu vas le leurrer , certains chiens acceptent le leurre et ne cherchent pas plus loin.
Tu n'auras pas de dérapage et ton chien se contentera de la relation établie avec toi, qui lui procurera du plaisir.
Certains chiens joueront le jeu momentanément puis passeriont à autre chose..
D'autres ne joueront pas le jeu,
tout dépend si tu as à faire à un chien résigné/passif
un chien ce type de manipulation entraine d'office l'exclusion/révolté
un chien confiant qui a depuis petit une relation de jeu, de leurre et que vous vous y trouvez bien tout deux
Donc tu n'as pas forcément tort et tu ne seras pas systématiquement en échec.
Douch, Iris, Laika, Momo
Accroc
Accroc

forest gump a écrit :Oui oui, j'ai vu, je demandais à Nouchka..
Et pour l'histoire dun joueyt, je te répondais..

Je te réponds donc, tu es dans l'erreur et pas dans l'erreur

réponse de normanf :D

Je t'explique: tout dépend de l'interprétation de ton chien quand tu vas le leurrer , certains chiens acceptent le leurre et ne cherchent pas plus loin.
Tu n'auras pas de dérapage et ton chien se contentera de la relation établie avec toi, qui lui procurera du plaisir.
Certains chiens joueront le jeu momentanément puis passeriont à autre chose..
D'autres ne joueront pas le jeu,
tout dépend si tu as à faire à un chien résigné/passif
un chien ce type de manipulation entraine d'office l'exclusion/révolté
un chien confiant qui a depuis petit une relation de jeu, de leurre et que vous vous y trouvez bien tout deux
Donc tu n'as pas forcément tort et tu ne seras pas systématiquement en échec.
Merci pour la réponse et d'accord avec toi, cela dépend aussi du chien.
Tu as des chiens chez qui cela va fonctionner et d'autres pas du tout.
Mais qui n'essaie pas ... ne sait pas :wink:
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

Exactement..
Nouchka
Accroc
Accroc

Message par Nouchka »

Bonjour et merci pour vos réponses !
Voici donc quelques petites précisions utiles (ou pas, c'est à voir) :
j'habite dans un "parc privé", donc nous avons à notre disposition un très grand espace vert où la majorité des propriétaires de chien, les laissent déambuler sans laisse.
La première "victime" était Yogi (Pinscher nain), la situation : une dame de notre connaissance avait "distribué" une petite récompense à Vicky et après cette personne s'est éloignée pour faire de même avec Yogi... Et là, alors que Vicky était couchée à mes pieds, elle a bondit pour "chasser" Yogi !
Bon, là, la "nourriture" est le principal responsable ! Donc si cette situation venait à se représenter (bien que tous les protagonistes soient maintenant très conscient de cette erreur), je tiendrai Vicky en laisse (Au moment des faits, Vicky & Yogi étaient "libres").
La deuxième "victime" est Luna (Bouledogue Français) hyper câlin.
La situation : on se promenait, nous avons croisé Luna (en liberté comme Vicky), j'ai caressé Luna, papoté avec sa maitresse et quand j'ai repris ma route, Luna m'a suivie... Vicky, qui était partie devant, s'est retournée et est venue chasser Luna... Là, c'est ma "personne" qui est responsable :lol:
Aucun de ses deux chiens ne l'ont jamais provoquée... Ils ne sont nullement hargneux... Ce sont des chiens très gentils... et jamais tenus en laisse.
Pour ma part, je laisse Vicky en liberté les 3/4 temps (soit on rejoint le petit bois derrière les immeubles, soit on joue...) et l'autre partie du temps, je fais des exercices de marche au pied (donc, vicky est en laisse à ce moment).
Mon fils de 11 ans connait ces "mesaventures" ainsi que ces deux petits chiens, il se tient donc à distance quand il va promener Vicky.
Par contre, aucun problème de ce genre avec des chiens de sa taille (voire plus grand).
Voilà, je pense que je n'ai rien oublié :wink:
Je vous souhaite un excellent samedi (sous le soleil, alors autant en profiter) !
Belle journée !
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

Il n'y a donc rien eu d'anormal, il n'est pas naturel pour ton chien de voir accorder des privilèges à des chiens qui ne sont pas de son clan et il n'est pas naturel que des chiens inconnus , étrangés à la famille soient contre toi;

Rappelles toi le temps qu'il faut déjà quand on veut introduire un deuxième chien dans laz maison, il faut le temps au premier d'apprendre à connaitre le nouveau venu.
Donc, ne calines plus les chiens de rencontre sauf si ils sont des amis de la tienne ou qu'ils se connaissent vraiment très bien;
gardes toujours un bout de laisse en poche si tu as des doutes , tu peux assurer la sécurité des autres chiens..
Et anticiper
Nouchka
Accroc
Accroc

Message par Nouchka »

Oui, je prends l'option de l'anticipation. C'etait deja l'option mise en place.
donc je persiste et signe !
Un tout grand merci et un excellent dimanche à tous !
Répondre