Chien peureux qui refuse de rentrer dans la maison

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

veroniquedeleuze
Nouveau(elle)

Chien peureux qui refuse de rentrer dans la maison

Message par veroniquedeleuze »

Bonjour,

Comme expliqué précedement, nous avons adopté un chien de chasse polonais abandonné par des chasseurs.. :( après d'énormes progrès il ne nous est toujours pas possible de le faire rentrer .. cela nous désespère car il commence à faire froid et il dort sous un sapin exposé au vent et à la pluie et cela me fait bcp de mal de le voir là..
je suis désespérée de le voir rentrer un jour!! pourtant il mange dans la maison mais pas trop loin sinon il ne mange pas! dès qu'il y a un bruit il s'enfuit à 20 m! si vous pouviez m'aider car je ne sais plus quoi faire on a tt essayé( le porter jusque la maison cela a marcher 2 x puis plus possible, on a fermé la porte derrière lui il n'ose plus rentrer,etc...)

Véronique
Barbara13
Accroc
Accroc

Message par Barbara13 »

Je vois 2 possibilités: le placer dans la maison (en le portant ou autre) et ne plus l'en sortir que pour ses besoins. Il s'habituera progressivement.
Mais je ne suis pas certaine que c'est les solution que j'envisagerais.

ou bien vous questionner sur le pourquoi est-ce si important pour vous qu'il rentre. Peut-être pourriez-vous simplement lui aménager un espace à l'extérieur pour qu'il ne souffre pas du froid. S'il veut entrer cela se fera progressivement. Je pense (mais ce n'est que mon point de vue) que la relation de confiance que vous êtes en train d'établir est précieuse et que brusquer les évènements risquerait de la compromettre. A vous de voir :wink:
veroniquedeleuze
Nouveau(elle)

bonsoir,
vous avez totalement raison mais on lui a fait une cabane en bois mais l refuse d'y aller et on ne sait pas lui mettre de laisse! nous habitons sur les hauteurs et il fait froid! c'est un chien qu a été maltraité et il a du mal à prendre confiance.. c'est certain que le forcer n'est pas une solution mais si qqu'un peut me donner des conseils ils seront les bienvenus!!!
merciiii :wink:
Maryse huriaux-Ponselet
Accroc
Accroc

Message par Maryse huriaux-Ponselet »

veroniquedeleuze a écrit :bonsoir,
vous avez totalement raison mais on lui a fait une cabane en bois mais l refuse d'y aller et on ne sait pas lui mettre de laisse! nous habitons sur les hauteurs et il fait froid! Le froid est encore relatif , pour un chien en bonne santé physique , il ne fait pas froid !c'est un chien qui a été maltraité et il a du mal à prendre confiance.. La faim pousse le loup hors du bois dit-on , le vrai froid lui donnera probablement l'envie de rentrer dans sa cabane !Attention , l'ouverture de sa cabane ne doit pas être grande , mais lui donner une vue complète sur ce qui vient vers lui ( comme son terrier le ferait !)
c'est certain que le forcer n'est pas une solution mais si qqu'un peut me donner des conseils ils seront les bienvenus!!! un seul conseil : l'observer longuement et inscrire tout ce que vous avez remarqué afin de pouvoir faire un résumé , et en tirer quelques enseignement pour pouvoir le diriger avec compréhension , par exemple , inscrire les heures , ce qui a pu se passer , y compris ce qui vous semble anodin , avant tel ou tel comportement .... Et peut-être nous faire part de ces observations et nous permettre ainsi de travailler tous ensemble au bien de ce chienmerciiii :wink:
Tenir compte aussi que le chien n'a pas la même notion du confort et du bien -être que nous !Ce qui nous semble vital peut lui sembler futile et vice -versa !
Nathalies
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par Nathalies »

veroniquedeleuze a écrit :bonsoir,
vous avez totalement raison mais on lui a fait une cabane en bois mais l refuse d'y aller et on ne sait pas lui mettre de laisse! nous habitons sur les hauteurs et il fait froid! c'est un chien qu a été maltraité et il a du mal à prendre confiance.. c'est certain que le forcer n'est pas une solution mais si qqu'un peut me donner des conseils ils seront les bienvenus!!!
merciiii :wink:
S'il a froid ou qu'il est dérangé par le temps, il finira bien par y entrer dans la cabane. D'ailleurs, peut-être qu'il y va la nuit, quand vous ne le voyez pas... Je pense aussi que le chien n'a pas la même notion du confort que nous!
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

Message par Forest Charlot and co »

La niche est un espace trop fermé et il n'a plus regard sur son environnement suffisant, ce qui diminue sa capacité d'observatyiion, nécessaire à la survie, à l'anticipation des dangers..
Il te faut mettre d'abord un toit sur quatre piquets et fermer un coté avec une tole de véranda plastic transparent, tu verras bien ses réactions.

la maison est un enfermement, il a le mème comportement de survie que les chiens féraux, il a sans doute des treaumatismes liés à l'humain...Et peut etre le fond craintif;

Quand il rentrera manger en maison profites en pour commencer le travail de désensibilisation de la vue de la corde courte que tu accrocheras au cou par la suite:
tu t'assieds près de lui quand il mange , pas trop près, avec posé près de toi, en vue, un bout de corde assez épaisse, 7 ou 8 millimètres de diamètre pour qu'il la voit..
Si il va vers elle ou jeter un regard vers elle , tu récompenses soit par une caresse lente sur le flanc soit par un bout de viande si il prend à la main ou posé au sol.
robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

vous arrivez à avoir des contacts physique avec le chien actuellement !?
veroniquedeleuze
Nouveau(elle)

bonjour et merci pour tout ces conseils..
oui nous le caressons lui faisons des bisous et depuis qu'il a découvert la tendresse d'un maître il ne s'en lasse pas du moins la journée le soir il devient craintif , je pense qu'il a peur du noir! Qd les chasseurs l'ont perdu, abandonné ou oublié(???) il s'est réfugié dans un hangar en tôle de la ferme voisine ou il est resté 2 mois(février et mars) ensuite il est arrivé chez nous grâce à notre autre chien. Ce que vs dites est tout à fait juste car de l'endroit où il dort il voit tout! un jour pour le protéger du vent on avait mis une planche comme cela lui cachait la vue il a changé d'endroit. on a fait une cabane avec des palettes mais on l'a mise ds le fond du jardin et la je crois que c'est trop loin!! demain je teste votre cabane et je vous tiens au courant!!
merci beaucoup vos conseils fonctionnent toujours
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

Tu viens de dire une partie de réponse cabane en tole, c'est une question de superficie.
Je vis cela avec ma amstaff méfiante avec les espaces étroits à son gout
robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

de la journée reste t il en extérieur ou est il avec vous de temps en temps ?
veroniquedeleuze
Nouveau(elle)

de la journée il reste dehors aussi pas qu'on ne veut pas de lui on aimerait vraiment qu'il rentre surtout quand il douche! mais si on sort il vient de suite vers nous pour attirer l'attention et réclamer des câlins....en fait il vient régulièrement voir ce qu'il se passe à l'intérieur passe les deux pattes avant puis regarde et ressort. Des fois il vient nous observer pendant qques minutes à la porte fenêtre.
On voit qu'il voudrait rentrer mais il a tellement peur que cela prend le dessus sur lui.
merci
robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

tu peux t'inspirer de cette méthode :

http://www.youtube.com/watch?v=HCtrtbdXkVw

tu tien le chien en laisse pour éviter la fuite. c'est le chien qui doit faire l'éffort d'avancer une patte à la fois. à toi de le motiver par une récompense extra-extra-ordinaire. pour chaque avancée tu félicites calmement de la voix et tu donnes.

ta position ne doit pas etre face au chien mais de biais. tu ne dois pas le regarder dans les yeux.

s'il entre, tu félicites et tu recommences. tu ressors et tu reviens avec lui toujours en laisse. tu répètes cela plusieurs fois, 10 X 100 X si tu veux.

il n'est pas nécéssaire que cela se face sur une séance mais c'est mieux.

ne pas le mettre sur un échèque, s'il n'y arrive pas tu ressors et tu joues avec lui.
veroniquedeleuze
Nouveau(elle)

je suis désolée mais on ne sait pas lui mettre de laisse pff!! :evil: mais bon je vais me mettre à quatre pattes et je vais tester demain cela a l'air d'être un bon plan!! en fait il me désespère !!!! mais bon ça va aller
il n'en peut rien il a sans doute été marqué car il n'a que 1an et qques mois.
merci
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

Perso, je n'appelle pas cela une mise en confiance mais l'impissibilité de fuir, c'est une contraint agissant sur un réflexe primaire.
Certains chiens, cela peut fonctionne mais d'autres , très peureux, cela peut entrainer une méfiance accrue de la main qui a mis la laisse et contraint.
Arme à double tranchant

Robert, un chien ne réagit pas comme une mule, la perception du lien chez les équidés est encore différente.
De plus la mule a appris le licol toute petit, c'est un autre contexte.
désolée mais le monde des équidés, des anes et plus encore des mules est un peu différent;

Par contre , laisser la gamelle de plus en plus près et travailler la désensibilisation avec le collier, en touchant, en posant près de la gamelle, oui.
cMicro progrès, comme le shapping;
Avec ta laisse tu sautes des étapes importantes.
Et tu n'as qu'une partie du contexte avec ta vidéo, c'est un morceau de travail basé sur l'éthologie.
Je viens de racheter un ane, j'ai eu deux chevaux, c'est différent dans l'interprétatyion.
Les mules sont encore plus complexes car elles combinent les deux réflexes et réactions, chevaux plus anes;
La moindre erreur chez la mule s'inscrit à vie
robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

veroniquedeleuze a écrit :je suis désolée mais on ne sait pas lui mettre de laisse pff!! :evil: mais bon je vais me mettre à quatre pattes et je vais tester demain cela a l'air d'être un bon plan!! en fait il me désespère !!!! mais bon ça va aller
il n'en peut rien il a sans doute été marqué car il n'a que 1an et qques mois.
merci
alors la première chose à faire est l’apprentissage à cette laisse. Elle n’est pas faite pour entraver le chien comme le laisserait supposer certaines personnes mais bien un outil d’accompagnement.
Combien de chien sautent de joie lorsque le maître prend la laisse en main ? Tous ! Sauf exceptions. Tu as l’exception alors rentre dans la norme par un petit travail.
Répondre