Mon jack russel le rappel

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Exactement, mème 50 mètres restent aussi facile à manier que deux mètres.
L'idéal est le morceau de chambre à air de vélo vtt
exo

Message par exo »

Je ne vois pas l'interêt d'avoir une longe de 20m ou même 15m si la plus grande partie traîne derrière vous . :roll:
J'aimerais bien voir comment vous faites lorsque le chien est en bout de longe à plus de 20m et qu'il décide soudain de faire demi tour en passant dans un buisson et en tournant 3 fois autour d'un arbre .
Là ,c'est vous qui allez faire le parcours d'agility . :wink:
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Le chien ne fait jamais un tour autour des buissons, c'est par le fait d'anticiper, longer ne veut pas dire faire n'importe quoi, on reste le maitre de la longe..
Pourquoi 20 mètres, quand un chien rencontre un autre, si on sent que l'autre chien a les codes, on va donc se déplacer en perpendiculaire et donner de la longe , puisque plus on est prèt, derrière, en traction, plus on lance son chien et fausse les codes..
Comment crois tu que Diva va dans les chiens sans castagner à tout coupo, mieux, elle stoppe ses actions de charge à l'ordre maintenant: grace au jeu de longe..
Sur un terrain de dressage, pratique comme outil pédagogique, et vieux comme les ruelles ce truc
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

2 mètres est la distance minimale propre à l'espèce canis familiaris pour exprimer son propre jugement sans etre influencé par l'humain
exo

Message par exo »

Si le chien est en bout de longe , à 15m dans un bois et qu'il décide soudain de tourner à 90° , tu n'as jamais le temps de raccourcir la longe ,c'est tout bonnement impossible .
Le seul cas où tu peux laisser filer ,c'est quand il n'y a aucun obstacle ,par exemple dans un champ .
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

ha la la ! Toujours essayé de voir le côté négatif des bonnes choses pour les discréditer !
Et si et si ... et si !
exo

Message par exo »

Ben Ok ,j'enlève les si . Donc le chien n'est jamais en bout de longe et 2 il ne tourne jamais à 90° . Apparment ,ce genre de cas de figure n'est que très très peu probabale
Comme ça ,ça te va ? :wink:
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

Le jeu ici est le rappel.

Tout doit être fait dans les meilleures conditions.

95 % de réussite est respectable en dessous c’est un désastre. Donc si la longe est d’une certaine longueur il faut avoir un certain débattement pour réussir cet exercice.

Dans un second temps on peut se servir de « piège » et de demander un rappel lorsqu’il tourne à 90° ou prend une mauvaise direction. C’est le but du rappel si je me trompe !
exo

Message par exo »

Ca marche s'il n'y a pas d'obstacle car si le chien tourne à 90° juste après un arbre et que tu le rappelles , il y a une chance sur 2 pour qu'il repasse du bon côté de l'arbre . S'il passe du mauvais côté , tu obtiens un pendu . :lol:
J'ai bien compris ,je plaisante. :wink:
Je trouve juste la longe pas très pratique dans certains cas . C'est tout .
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

exo a écrit :Si le chien est en bout de longe , à 15m dans un bois et qu'il décide soudain de tourner à 90° , tu n'as jamais le temps de raccourcir la longe ,c'est tout bonnement impossible .
Le seul cas où tu peux laisser filer ,c'est quand il n'y a aucun obstacle ,par exemple dans un champ .
Si par le système de frein coulissant et à la condition que ce soit de la corde d'alpinisme 9mm et embout final sans noeud, brulé au briquet..
Si ton chien est speed, tu ne lui autrises pas 15 mètres, les 15 mètres sont donnés dans des conditions précises comme une prise de connaissance avec congénères.
Pour manier correctement, j'ai du prendre quatre heures de cours, cela ne s'apprend pas par forum et pour anticiper ou travailler correctement le freinage, je dois encore suivre des cours, de mème que j'ai seulement compris comment un régulateur signalait un chevaucheur mème à dix mètres de distance..

Les stages ne sont pas fait pour faire joli
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Nous n'utilisons certainement pas la longe pour le rappel ou autre exercice avec un chien en éducation, là, le chien est libre, la longe est un outil pédagogique utilisé pour des rééducations, pour mettre des frustrations , réapprendre le controler moteur à un chien speed, pour protéger les autres chiens d'un chien sans codes,
la longe est un mal nécessaire pour un chien abimé, un jeune chien n'a pas besoin de ce type de contrainte, la confiance qu'on va établir sera suffisante pour qu'il soit à notre écoute
exo

Message par exo »

Jamais vu ce genre de stage organisé en Belgique .
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Non, il y en a à Cazeau, en Isère et en Suisse, je vais à Cazeau et en octobre, ce sera en Girond mais je ne sais pas encore le lieu.
C'est payant , c'est loin mais c'est le top du top point de vue comportement.
e n'est pas du dressage, ne pas confondre, c'est de la pratique comportementale avec tous les cas de figure..
Perso, j'y vais pour apprendre à deux chiennes à reconnaitre les chiens dangereux, et ne pas se lancer à la castagne sans ordre...
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Diva fera sans doute aussi octobre, elle a déjà intégré que lorsqu'elle se lance sur un chien étranger, si je stoppe à la voix , que le chien étranger n'est pas très agressif, voire pas du tout, elle bloque et fait demi tour, elle heurte mais ne plante plus ses dents, c'est pour elle un gros progrès.

C'est l'équivalent des arrètées en ring pour te donner une image
Répondre