Recherche d’un club ?

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Recherche d’un club ?

Message par robert »

Recherche d’un club ? il ne faut pas y aller tête baissée mais poser vos questions !

Pris sur un autre forum

Bonjour bonjour,
Je vous donner quelques news de mon Fenris... Il a beaucoup avancé depuis mes derniers posts.

Dans un premier temps les promenades commencent tout juste à s'améliorer, il reste extrêmement peureux mais ne grogne ni n'aboie plus systématiquement sur les gens dans la rue.
Les morsures (dans le jeu notamment) ont quasiment disparues et j'ai commencé à prendre la température dans plusieurs clubs canins (c'est là que ça se corse).

J'ai le présentement d'avoir fait une vraie mauvaise pioche dans le premier club où je suis tombé (éclairez moi si je me trompe)... Je vous raconte:

Nous y sommes allés Samedi dernier pour rencontrer les gens qui s'en occupent et le feeling est plutôt bien passé même si dés le début j'ai trouvé que leurs méthodes étaient trop axées sur une correction violente de l'animale pour "gommer" les attitudes négatives, et bien trop radicales (je me suis vu accueillir par un discours du style: "oubliez ce que vous avez pu lire, brûlez vos livres, c'est des conneries, voilà la vraie méthode"). Les résultats semblaient là néanmoins, donc en bon philosophe je me suis dit que j'avais encore tout à apprendre de ces gens là... Nous voilà donc partis pour une première rencontre avec celui qui devait nous "éduquer". Seulement voilà, quelque chose me paraissait louche.

Première vraie leçon de Fenris hier matin (une semaine après donc), dés le début ma copine et moi avons vraiment cru avoir à faire un butor et nous aurions dû nous fier à notre première perception. Le premier contact avec l'animal s'est fait de manière assez brusque: le type l'a forcé à venir le voir, a voulu lui mettre un collier étrangleur -que personnellement j'approuve tout à fait-, ça n'est pas passé et Fenris, qui rappelons le est VRAIMENT trouillard, lui a grogné puis aboyé dessus. Réaction directe de l'individu: je chope le chien, je le soulève par la peau du dos et je le plaque violemment à terre... mmmh why not. J'étais déjà perplexe mais la suite est encore mieux: Fenris se débat, continue à aboyer et commence à couiner en montrant les dents, le type lui en colle une puis deux toujours en le maintenant à terre, Fenris le mord (pas une morsure de merde, le type a finit la main en sang) et s'en reprend deux.

Bon déjà à ce niveau là je trouve ça douteux comme premier contact avec l'animal, j'ai l'impression que le mec l'a poussé à mordre et que tout autre chien aurait réagit comme ça au premier abord (qu'en pensez-vous?), mais ensuite sur le terrain c'était pas triste non plus...

Histoire de poser le décors: terrain vague, équipé pour ring et agility, Fenris et moi seuls avec un individu, pas d'autres chiens. Nous avons travaillés tous les 3 sur des situations réelles de la vie de tous les jours du style "croiser quelqu'un venant d'en face, se faire doubler par quelqu'un lors d'une marche en laisse, se faire tourner autour..." jusque là pas de problème mais quasiment à chaque mauvaise réaction de Fenris, le type reprenait la laisse et c'était systématiquement de la répression brutale (notamment le laisser pendre au bout de la laisse et le faire valdinguer à droite et à gauche jusqu'à pu soif...) censée devoir le calmer. J'ai trouvé ça assez facile de dire "vous voyez, là votre chien a faux" alors qu'on vient de le terroriser 10min plus tôt.

Je suis assez fort mentalement alors j'ai essayé au début de prendre ça comme un réel enseignement mais au final j'ai vraiment du mal avec ce genre de méthodes, d'autant que j'ai souvent lu que les Bergers belges ne supportaient la violence, qu'il fallait savoir être ferme sans user de cela. Selon moi l'éducation c'est un travail de respect et pas de peur, sinon on ne peut pas parler d'acquis sur l'éducation du chien (si on met une torgnole à un chiot de 4 mois parce qu'il a peur, à 3 ans on passe au coup de poing sur le museau? sans déconner quoi...). Qu'en pensez-vous ?

Je continue donc... La séance se termine et nous rentrons donc à la maison, plutôt perplexes ma copine (qui a assisté à la scène) et moi. Un avis ne suffisant pas pour prendre une décision, on décide donc d'aller visiter d'autres clubs l'après-midi.

On tombe finalement sur un club dont la séance d'obé pour chiens débutants va bientôt commencer (coup de bol !) et le directeur nous propose d'y participer gratuitement, sympa. Le contexte et les méthodes sont radicalement différentes, moi-même je me sens plus à l'aise et il y a d'autres maîtres avec leurs chiens, ce qui me permet de faire aussi un peu de sociabilisation. Grosse différence: le mec ne prétend pas avoir LA méthode, mais UNE méthode, qui consiste d'abord à éduquer le maître et ensuite voir pour le chien. Il n'a pas touché Fenris, il l'a prit en laisse un peu au début pour l'amener sur le terrain et lui montrer qu'il n'avait aucune raison de flipper et ensuite il m'a fait venir en me donnant les directives (quels genres d'exercices ils pratiquaient) pour que je suive bien le cours. Il s'agissait là aussi de situations de la vie courante: passants, marche en laisse, autres chiens, positions et surtout SELF CONTROL.
Le plus dur pour mon ptit loup a d'abord été de pouvoir se contrôler face aux autres chiens (de toutes tailles, de tous âges) mais il a vite prit le coup et la séance s'est bien déroulée: avec fermeté mais sans violence.

Résultat: pas de morsure :sauteur:, un Fenris bien plus serein à la fin du cours avec davantage d'obéissance durant la séance, moi bien plus serein également.

Selon moi, il n'y a pas photo. N'ayant jamais assisté avant à un cours en club canin j'ai préféré me taire et faire confiance malgré ce que je pensais et ce que j'avais lus. Je me suis vu détruire ce que je pensais connaître d'abord dans le premier club et au final après une bonne discussion avec le mec du second club il m'a reconfirmé la plupart des choses que j'avais lues auparavant sur les chiens et en l'occurrence sur les bébé.

Là je reviens d'une foire médiévale (avec beaucoup de monde, d'autres chiens, des vélos et des enfants) où visiblement les expériences de la veille ont portées leur fruit (les bonnes comme les mauvaises selon moi). Il reste du chemin à faire mais je tiendrais bon.

Pour finir, j'aimerais avoir vos avis sur les points évoqués dans les deux clubs canins. N'hésitez pas à me dire si je me goure totalement, je suis conscient que les perceptions sont parfois fausses dés lors qu'on aime son animal et qu'on a tendance à faire beaucoup d'anthropomorphisme alors éclairez-moi :)
Quelles sont les questions à poser ?

- Qu’employez vous dans la méthode que vous me proposez ? Renforcement positif, renforcement négatif ? pourquoi ?
- Quel collier doit on avoir ? pourquoi ?
- Quel type de laisse dois je avoir ? pourquoi ?
- Comment doit on punir un chien ? pourquoi ?
- Etes vous pour une théorie de la hiérarchie bien particulière ? pourquoi ?
- Les chiens adultes sont ils lâchés ensemble ? pourquoi ?
- qui peut travailler le chien ? pourquoi ?
- …
Avatar de l’utilisateur
patrudi
Accroc
Accroc
Messages : 1645
Inscription : 11/5/2010 16:21

Message par patrudi »

ces questions je ne les poserais plus jamais hyke a ete tres mal durant une periode methode dur en plus terrain des chiots et classe a coller comment voulez vous que un jeune chien de 6 mois qui vient de quitter une classe n'essaie pas d'aller retrouvee sa monitrice, mon chien aboie ca derange...........alors je vous explique le rappel mon chien dcide d'aller gambader la on me geule dessus vous rester la puis oh hyke passe attrapper le ben moi idiote je l'ai fait maintenant le rappel est pas trop la si il y a des elements plus amusant a cote :cry: de la on a decider vu le comportement de hyke d'aller chez une comportementaliste qui nous a super bien aider par la methode douce (enfin dans mon cas car hyke m'a coler une claque :lol: :lol: :lol: )je suis aller depuis dans un autre club (les eleveurs de ita y sont moniteur) la le changement mais vu que ce n'est que le dimanche matin, je ne savais y aller que 1 dimanche sur deux et comme j'ai deux chiens ca faisait peu donc je les travails moi et j'adore
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

patrudi a écrit :ces questions je ne les poserais plus jamais ...
comprend pas pourquoi ?
parce que tu ne veux plus aller dans un club ?
parce que tu as trouvé ce qui te plait ?

moi ces questions avant de m'inscrire dans un club je les poserais !
Shena Chanel
Nouveau(elle)
Messages : 43
Inscription : 15/10/2010 17:48

Re: Recherche d’un club ?

Message par Shena Chanel »

Je vais etre franche je les trouve totalement genial tes questions.
Mais y a deux questions qui me perturbe,

- Quel collier doit on avoir ? pourquoi ?
- Quel type de laisse dois je avoir ? pourquoi ?

Deja moi meme je sais pas se qui sera le meilleure comme laisse et collier a ma louloute :?
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

en fait les questions sont faites pour avoir des renseignements sur la méthode que le club emploi et les capacités du moniteur qui vous recoit.

s'il sait faire la différence entre renforcement positif et négatif, les types de punitions, la hiérarchie basée sur la dictature ou la reconnaissance du leader, ...

si la socialisation des chiens sont entretenue, et la laisse collier s'il travaille bien dans la méthode qu'il décrit.

pourquoi à chaque question parce qu'il est assez simple d'avancer quelque chose sans justifier ! pourquoi ? parce que ! ... c'est un peu juste ! :lol:
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20289
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Crois-tu vraiment qu'il est nécessaire de poser ces questions ?
Il suffit d'ouvrir les yeux, non ?

T'imagines un néophyte demandant s'ils font du renforcement positif alors qu'il ne sait même pas de quoi il parle ?
Quant à la méthode, et s'ils répondent qu'ils n'appliquent pas une méthode particulière ?

Perso, les cours que je donne, il n'y a pas de méthode. Je m'adapte en fonction du chien et de ses maîtres.
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

Nouki a écrit : Crois-tu vraiment qu'il est nécessaire de poser ces questions ? .
oui ! puisque l’on demande derrière la réponse « pourquoi » !
Nouki a écrit : Il suffit d'ouvrir les yeux, non ? .

Non ! Quand on va chez le médecin, on prend l’ordonnance et on va chercher les médocs sans se poser de question !
Nouki a écrit : T'imagines un néophyte demandant s'ils font du renforcement positif alors qu'il ne sait même pas de quoi il parle ? .
Oui ! Puisque l’on demande derrière la réponse « pourquoi » !
Nouki a écrit : Quant à la méthode, et s'ils répondent qu'ils n'appliquent pas une méthode particulière ? .
la question qui suis alors est « pourquoi ? »
Nouki a écrit : Perso, les cours que je donne, il n'y a pas de méthode. Je m'adapte en fonction du chien et de ses maîtres.

Alors pourquoi ? Il n’y a pas une ligne de conduite dans tes cours, une philosophie de travail, de communication, de relation …avec le chien !

Par exemple une personne en renforcement positif ne doit jamais, dans l’apprentissage d’un comportement, dire une phrase négative envers son chien ! Il doit rester dans une communication dite positive. (Dans le cas contraire ce serait du renforcement négatif !)

Donc chacun devrait pouvoir se renseigner sur le club, sa méthode, sa philosophie dans la communication avec un chien avant de s’inscrire dans un club.
Avatar de l’utilisateur
patrudi
Accroc
Accroc
Messages : 1645
Inscription : 11/5/2010 16:21

Message par patrudi »

patrudi a écrit:
ces questions je ne les poserais plus jamais ...


comprend pas pourquoi ?
parce que tu ne veux plus aller dans un club ?
parce que tu as trouvé ce qui te plait ?

j'y ai repondu :wink:
ces questions je ne les poserais plus jamais hyke a ete tres mal durant une periode methode dur en plus terrain des chiots et classe a coller comment voulez vous que un jeune chien de 6 mois qui vient de quitter une classe n'essaie pas d'aller retrouvee sa monitrice, mon chien aboie ca derange...........alors je vous explique le rappel mon chien dcide d'aller gambader la on me geule dessus vous rester la puis oh hyke passe attrapper le ben moi idiote je l'ai fait maintenant le rappel est pas trop la si il y a des elements plus amusant a cote de la on a decider vu le comportement de hyke d'aller chez une comportementaliste qui nous a super bien aider par la methode douce (enfin dans mon cas car hyke m'a coler une claque )je suis aller depuis dans un autre club (les eleveurs de ita y sont moniteur) la le changement mais vu que ce n'est que le dimanche matin, je ne savais y aller que 1 dimanche sur deux et comme j'ai deux chiens ca faisait peu donc je les travails moi et j'adore


mais les questions sont biens mais le plus important c'est d'observe
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Il devrait exister un magazine référence style test achat sur les clubs, on sera surpris de ceux qui resteront...

Car des clubs qui abiment les chiens sont à dénoncer, si le chien est un bien matériel, pas de raisons que notre poilu finisse chez le psy pour raisons de fausses manipulations.
Je sais, je suis dure mais suite à une fausse manipulation, un de mes loulous, à l'époque est resté un mois sans émettre un son et a souffert le restant de ses jours de trachéite chronique..
Avec le recul, cela méritait une plainte!!

:evil: :evil: :evil:

Robert n'a pas faux du tout car ls gens sont naifs, tout braves et mème si certains se rendent vite compte du mauvais du club, le mal est fait et le club suivant passera plus de temps à réparer les dégats.
Mème moi, je me suis fait avoir une fois, avec une traction violente de longe sur la gorge de mon chien..
J'ai quitté ce club dans les minutes qui ont suivies mais les lésions étaient là...

Le public n'est certainement pas assez informé.
Avatar de l’utilisateur
patrudi
Accroc
Accroc
Messages : 1645
Inscription : 11/5/2010 16:21

Message par patrudi »

personnellement je trouve que des formations devraient existee non pas celle qui existent mmaintenant parce ca excuser moi il suffit pas de reussir en apprenant a geuler sur le chien ou le maitre. ma comportementaliste avait suivit la formation dans le club ou hyke a eu son probleme elle me dit c du n'importe quoi car tu travail avec des personnes du club que tu connais ............
Avatar de l’utilisateur
al1
Accroc
Accroc
Messages : 1560
Inscription : 8/12/2009 12:11
Localisation : Rameignies (Beloeil)

Re: Recherche d’un club ?

Message par al1 »

robert a écrit :Recherche d’un club ? il ne faut pas y aller tête baissée mais poser vos questions !





Quelles sont les questions à poser ?

- Qu’employez vous dans la méthode que vous me proposez ? Renforcement positif, renforcement négatif ? pourquoi ?
- Quel collier doit on avoir ? pourquoi ?
- Quel type de laisse dois je avoir ? pourquoi ?
- Comment doit on punir un chien ? pourquoi ?
- Etes vous pour une théorie de la hiérarchie bien particulière ? pourquoi ?
- Les chiens adultes sont ils lâchés ensemble ? pourquoi ?
- qui peut travailler le chien ? pourquoi ?
- …
On peut demander aussi,

Quelle est votre expérience, depuis combien de temps faites vous celà ?

Avez-vous obtenus des résultats dans une quelconque discipline de sport canin?

Quand travaillez-vous votre chien ? (utile pour observer celui qui va devenir votre mentor)

Quel type de motivation utilisez-vous ?

Combien de chiens prennez-vous par groupe (max) ?

Malheureusement la plupart des novices ne peuvent faire la différence d'un simple coup d'oeil entre ce qui va convenir au chien et ce qui risque de lui faire plus de tort que de bien. Ils obéissent au référant un point c'est tout.
Je suis de l'avis de Nouki quand elle dit que quand elle donne ses cours elle s'adapte en fonction du chien et des maîtres.
I
Avatar de l’utilisateur
nath1977
Accroc
Accroc
Messages : 16322
Inscription : 24/3/2006 13:41

Message par nath1977 »

Nouki a écrit :Crois-tu vraiment qu'il est nécessaire de poser ces questions ?
Il suffit d'ouvrir les yeux, non ?

T'imagines un néophyte demandant s'ils font du renforcement positif alors qu'il ne sait même pas de quoi il parle ?
Quant à la méthode, et s'ils répondent qu'ils n'appliquent pas une méthode particulière ?

Perso, les cours que je donne, il n'y a pas de méthode. Je m'adapte en fonction du chien et de ses maîtres.
pas mal c est vrai que bcp de gens vont en club quand ils ont des problemes , et chque chien est unique son probleme est probablement different de celui d a cote

et pour aider le chien il faut cerner le pourquoi du probleme donc comme tu dis tu t adapte au chien et a son probleme ainsi qu au maitre

perso j ai ete chez robert mon seul soucis etais qu il m aurais fallu six bras :lol: j y allais car balou avais tendance a pincer les chiens qu il vois en laisse , marci le club precedent qui empechais tout contact :evil: , malheureusement en ballade canine il est super mais en ballade laisse en rue le prob reste , j ai decider de m adapter quand un chien viens je m ecarte afin de laisser passer, et je lui met un longe afin de l aider a se decharger

le president du precedent club que je ne nommerais pas (mais que vous connaissez surement car j ai bcp parler de ce club) a un jour coller un poing dans la gueule a mon chien :evil:

pourquoi : j en pouvais plus (balou a bcp de force et est tres vif, son cote malou) je lui ai demander de lui le remettre en place (pour moi c etais tirer sur la laisse et ramener le chien pres de moi) et lui il a fais en frappant mon chien, je suis restee sans voix et lui a perdu deux menbres , malheureusement comme c est un gros club ca le gene pas , masi a quoi s attendre d un type qui me fais une sene quand il apprend que j ai dis ici meme que son homme d attaque maquais ses chiens :roll:

il faut des tcs pour nos chiens ok mais a quand des controles dans les clubs sur les coups potres aux chiens ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
marie1
Accroc
Accroc
Messages : 17773
Inscription : 19/12/2006 8:14
Localisation : labas

Message par marie1 »

mais, il y a des tests à passer pour devenir éducateur canin ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
nath1977
Accroc
Accroc
Messages : 16322
Inscription : 24/3/2006 13:41

Message par nath1977 »

pour etre moniteur dans un club agreer st hubert oui marie

mais ce qu il faudrais c ets des controleurs qui vont incognitos visiter ces clubs et voir comment on traite les chiens
Avatar de l’utilisateur
patrudi
Accroc
Accroc
Messages : 1645
Inscription : 11/5/2010 16:21

Message par patrudi »

mais ce qu il faudrais c ets des controleurs qui vont incognitos visiter ces clubs et voir comment on traite les chiens
eh voila ca c'est bien dit
Répondre